Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC)

L’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) a été créé par décret présidentiel N°71/F/195/BIS  du 24 Avril 1971. Il est placé sous la double tutelle académique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et du Ministère des Relations Extérieures du Cameroun. Le programme de formation de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun se fait à travers trois cycles : le cycle de master en Relations Internationales, le cycle des Stages Diplomatiques et de formation continue spécialisée et le cycle de doctorat PHD.

Départments

Les cinq différents départements que comporte l’IRIC:.

    Diplomatie et Enseignements professionnels
    Politique Internationale
    Droit International
    Economie Internationale
    Intégration et Coopération pour le Développement

Les filières
Le cycle de master en relations internationales se présente comme suit :
    Diplomatie
    Banque monnaie finance internationales.
    Contentieux international.
    Communication et action publique internationale.
    Intégration régionale et management des institutions communautaires.
    Marketing international.

Parmi les anciens étudiants de l’IRIC on retrouve notamment l’actuel Secrétaire Général à la Présidence Ferdinand NGOH NGOH, Le Ministre de la Communication René SADI, Le Ministre des Relations Extérieures Le Jeune MBELLA MBELLA, etc. Tous issus de la filière Diplomatie.

Parmi les anciens diplômés des Masters Professionnels, des anciens des filières banques monnaie finance internationales et Marketing International occupent des postes de direction à la Banque des Etats d’Afrique Centrales, de haut-cadre dans les 14 banques du pays et dans la plupart des organisations internationales. Tandis que d’autres se sont distingués dans l’entrepreneuriat.

Concours d’entrée à l’IRIC

Le concours  est ouvert aux camerounais des deux sexes, âgés de 32 ans : toutefois, les travailleurs et les candidats étrangers composant hors quota seront soumis à des conditions d’âge et financières particulières.

Le concours est ouvert aux candidats titulaires d’au moins une Licence, ou de tout autre diplôme universitaire reconnu équivalent par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Les candidats sont invités à se présenter devant les salles trente minutes (30) avant le début de chaque épreuve, munis de leur carte nationale d’identité ;

L’admission définitive sera proclamée après une épreuve orale à laquelle seront soumis les candidats déclarés admissibles à l’examen écrit ;

Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes :

    • 01 formulaire de candidature dûment rempli à retirer à la Scolarité de l’IRIC ou sur les sites du MINESUP : http/www.minesup.govxm et de l’IRIC : www.iricuv2.net;
    • 01 copie certifiée conforme de l’acte de naissance datant de moins de trois (03) mois ;
  • 01 copie certifiée conforme du diplôme le plus élevé avec relevé de notes,signés par les autorités académiques compétentes ;
  • 01 certificat médical ;
  • 01 curriculum vitae ;
  • 01 extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois ;
  • 01 photo 4×4 ;
  • 01 autorisation formelle de concourir de l’employeur pour les candidats travailleurs ;
  • 01 enveloppe A4 timbrée à 500 FCFA comprenant les nom et adresse complets du candidat ;
  • 01 reçu de versement de 25.000 (vingt-cinq mille) FCFA de frais de concours pour les candidats réguliers et 30.000 (trente mille) FCFA pour les candidats travailleurs sur le Compte N°10002 00069 90000231495 93 intitulé IRIC/CONCOURS à la SCB, Agence du 20 Mai, face MINESUP.

Article 10 : Le Directeur des Accréditations Universitaires et de la Qualité, le Recteur de l’Université de Yaoundé II et le Directeur de l’IRIC sont chargés chacun, en ce qui le concerne de l’exécution du présent arrêté qui sera enregistré et communiqué en Français et en Anglais partout où besoin sera.

Contact

  • 859, Rue de KRIBI/ 7001
  • Tél: 222 31 03 05
  • Fax: +237 222 31 89 99
  • contact@iricuy2.com
  • Site web: www.iricuy2.com
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x