L’Institut Supérieur de Traduction, d’Interprétation et de Communication (ISTIC) de Yaoundé est né en novembre 2006 de la volonté de 12 professionnels, traducteurs et interprètes de conférence, tous diplômés de l’École Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs (ESIT) de l’Université de la Sorbonne Paris III en France (promotion 1992-1997), qui ont uni leurs efforts dans le but de créer au Cameroun une autre école pour former les traducteurs, les interprètes de conférence et les spécialistes en ingénierie linguistique.
L’ISTIC a commencé ses enseignements en janvier 2007 sous la tutelle du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Un dossier d’agrément a ensuite été introduit au Ministère de l’Enseignement Supérieur. Au terme d’une première inspection, l’autorisation de création a été délivrée en novembre 2008. Une mission d’experts du Ministère de l’Enseignement Supérieur a inspecté les infrastructures et les programmes de l’ISTIC en août 2009. Suite à cette inspection, une autre équipe d’experts de l’Université de Buéa a également inspecté les infrastructures et les programmes de l’ISTIC C’est en mai 2009. Au terme de ces inspections toutes concluantes, l’Université de Buéa et l’ISTIC de Yaoundé ont signé une convention de tutelle académique le 24 novembre 2009, convention paraphée et approuvée par Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur le 12 février 2010. Au terme de cette convention, sous la tutelle académique de l’Université de Buéa, et plus précisément de l’ASTI, son école de traducteurs interprètes, l’ISTIC de Yaoundé offre les formations suivantes :
Le programme de Licence Trilingue Appliquée à la Traduction (anglais et français langues A et B), espagnol, allemand, chinois, langue des signes française et américaine en langue C.
Le programme de Master en Traduction (français-anglais), espagnol et langue des signes;
Le programme de Master en Interprétation de Conférence (anglais-français).
L’ISTIC a diversifié l’offre de formation en traduction et en interprétation de conférence au Cameroun en introduisant par exemple les cours d’interprétation devant les tribunaux, les cours d’interprétation en direct ou en différé pour la télévision, les cours de sous-titrage, de doublage, de localisation et de gestion de projets de traduction, etc. Pour ce faire, Yaoundé, la cité capitale est le lieu par excellence des foisonnements linguistiques et des rencontres internationales. C’est la ville des conférences, des rencontres d’affaires, des réunions diplomatiques, celle où réside la majorité des traducteurs et des interprètes. Ces professionnels associés aux enseignants des universités constituent un corps enseignant de rêve pour la professionnalisation, la recherche et l’application.
Contact
- 67925532
- sohisti@yahoo.fr
- Nouvelle route Nkolbisson