Journaliste de magazines

Si vous êtes un type créatif qui souhaite rechercher, interviewer et écrire, alors une carrière dans le journalisme de magazine pourrait être pour vous.

Les journalistes de magazines recherchent et rédigent des articles de presse et des articles pour une variété de publications, généralement des périodiques, notamment :

  • des titres grand public qui couvrent à la fois des domaines d’intérêt général et spécialisés
  • magazines clients de magasins, supermarchés, etc.
  • publications professionnelles, également connues sous le nom de magazines interentreprises (B2B).

Ces titres seront généralement imprimés, mais de nombreux magazines sont également produits pour le Web. La connaissance du style d’écriture concis nécessaire pour Internet et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) sont des compétences très utiles.

En plus de la rédaction, en tant que journaliste de magazine, vous pouvez également être impliqué dans la production de la publication, en prenant en charge la sous-édition et la conception. Pour les journalistes de magazines entrant dans la profession au niveau des études supérieures, les titres des postes incluent rédacteur en chef, rédacteur diplômé et stagiaire en journalisme.

Il existe des milliers de titres de magazines au Royaume-Uni et, bien qu’il existe de nombreuses opportunités, la concurrence peut être féroce pour trouver un emploi.

Responsabilités

Votre charge de travail variera en fonction de la taille de votre employeur. Si vous êtes devenu indépendant, votre charge de travail dépendra du sujet et de la façon dont le magazine est publié.

Vos responsabilités comprendront généralement :

  • recherche d’un sujet et d’une histoire
  • rédaction et édition de reportages et de reportages dans le style maison de la publication
  • s’assurer que le travail est bien écrit, précis et soumis à la date limite
  • mener des entretiens, en personne ou à distance
  • assister à des séminaires, des conférences et des salons (certains éditeurs de magazines organisent des expositions et des événements pour permettre aux annonceurs de rencontrer leur lectorat)
  • générer des idées d’histoires
  • recherche d’images pour accompagner les pièces écrites
  • rencontrer des collègues pour planifier le contenu du numéro et le caractère de la publication
  • se tenir au courant des tendances et des développements relatifs au sujet du magazine.

Les journalistes indépendants passent du temps à réseauter et à établir des relations avec les publications et leur personnel. Les travailleurs indépendants doivent également négocier leurs propres tarifs, tenir leur comptabilité et être motivés. Vous devrez constamment présenter vos idées aux publications intéressées pour obtenir constamment de nouveaux travaux.

Sur les petits magazines, le rôle d’un journaliste de magazine peut inclure toutes ces activités ainsi que le travail administratif. Cela peut également impliquer un élément de sous-édition, de vérification de votre propre copie ou de celle d’un autre écrivain, ainsi qu’un travail de conception.

De nombreux magazines ont une présence en ligne et vous pouvez couvrir les mêmes sujets pour le site Web. Vous devrez adapter votre style d’écriture au journalisme en ligne.

Un salaire

  • Au niveau d’entrée, les salaires de départ typiques vont de 150 000 FCFA à 260 000 FCFA, bien que beaucoup soient aussi bas que 120 000 FCFA.
  • Avec l’expérience, votre salaire est souvent négociable. Les cadres supérieurs (rédacteur principal, sous-éditeur ou rédacteur en chef) gagnent généralement entre 180 000 et 350 000 FCFA.
  • Si vous travaillez sur une publication majeure ou devenez rédacteur en chef d’un magazine, votre salaire sera compris entre 220 000 FCFA et 650 000 FCFA +.

De nombreux diplômés travaillent dans des stages et des emplois au salaire minimum afin d’acquérir de l’expérience avant d’obtenir un emploi rémunéré.

Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.

Heures d’ouverture

Ce n’est pas un travail de 9h à 17h. Les délais de copie peuvent signifier des heures irrégulières et des heures non sociales sont courantes.

Le travail à temps partiel et les interruptions de carrière sont possibles.

À quoi s’attendre

  • Une grande partie du journalisme de magazine étant désormais sous-traitée, le travail indépendant est plus courant et la majorité des textes des magazines sont rédigés par des pigistes. De nombreuses personnes font des carrières réussies en tant que journalistes de magazines indépendants, contribuant à une variété de publications.
  • Les femmes sont bien représentées dans les magazines grand public.
  • Le travail offre l’occasion de rencontrer un éventail de personnes au-delà de votre propre cercle de collègues, mais les longues heures, les délais serrés et l’écriture pour le domaine public peuvent être stressants.
  • Il est souvent nécessaire de voyager pendant la journée de travail et vous devrez peut-être parfois vous absenter de chez vous pendant la nuit.
  • Le travail et les voyages à l’étranger ne sont pas rares, surtout si vous travaillez pour un magazine de voyage ou de commerce international.
  • De nombreux journalistes de magazines ont débuté dans les journaux locaux et ont une solide expérience en rédaction d’actualités. D’un autre côté, certains journalistes s’orientent directement vers la rédaction spécialisée en fonction de leur diplôme, par exemple en ingénierie, en sciences ou en informatique.

Qualifications

Bien que cela ne soit pas strictement nécessaire, la plupart des nouveaux journalistes de magazines ont un diplôme. Cependant, l’entrée sans diplôme est possible, car l’expérience et la détermination comptent pour beaucoup dans l’industrie.

L’entrée dans le journalisme est très compétitive, de nombreuses personnes postulant pour chaque poste vacant. L’industrie est en croissance, mais le nombre de postes vacants n’augmente pas proportionnellement. En effet, une grande partie de la croissance concerne les petits éditeurs, qui ne proposent pas de programmes de formation. L’entrée dans les magazines de consommation populaires est particulièrement concurrentiel, mais les ouvertures avec des revues techniques et scientifiques spécialisées, ou des magazines commerciaux et économiques, peuvent être plus faciles à trouver.

Compétences

Vous devrez montrer :

  • excellentes capacités rédactionnelles
  • une approche proactive de l’enquête et de bonnes compétences en recherche
  • détermination et persévérance
  • solides compétences interpersonnelles
  • un intérêt manifeste pour le sujet du magazine
  • Compétences informatiques et familiarité avec les logiciels couramment utilisés, tels que HTML, Photoshop, Java, QuarkXPress et InDesign.

Vous pouvez également envisager d’apprendre la sténographie. Bien que vous n’en ayez peut-être pas besoin pour tous les emplois de magazine, il est inestimable pour une prise de notes précise et rapide – le taux d’or à atteindre est de 100 mots par minute – ainsi que pour prouver votre engagement et votre dévouement au journalisme.

L’expérience professionnelle

Une expérience préalable à l’entrée, rémunérée ou non, est absolument essentielle. Il vous donnera une connaissance directe de l’industrie et démontrera aux employeurs votre capacité à prospérer dans un environnement sous pression.

Il existe très peu d’expériences de travail structurées ou de programmes de formation. Contactez directement les magazines, en montrant de l’enthousiasme pour leur sujet et demandez s’ils ont un programme ou s’ils peuvent vous offrir une expérience de travail.

Impliquez-vous dans des journaux étudiants, des magazines, des stations de radio, des circuits de télévision internes ou même créez votre propre blog, ce qui peut vous aider à développer votre style d’écriture et vos techniques d’entretien.

Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de  travail et de stages  qui sont disponibles.

Développement professionnel

Les stagiaires des grandes maisons d’édition reçoivent une formation structurée en :

  • rapporter
  • l’écriture
  • relecture
  • sous-édition
  • mise en page et conception
  • production
  • loi pour les journalistes.

Les petites organisations qui recrutent directement peuvent ne pas être en mesure de fournir de telles opportunités.

Les perspectives de carrière

Il n’y a pas de cheminement de carrière fixe dans le journalisme de magazine. Vous pouvez évoluer de rédacteur en chef à sous-éditeur, chef de section et rédacteur en chef, ou vous pouvez évoluer vers le marketing, le journalisme télévisé ou les relations publiques.

Le travail indépendant est une option réaliste, permettant des modèles de travail plus flexibles et (peut-être) un meilleur contrôle sur votre propre travail. Il est essentiel que vous preniez des contacts dans l’industrie – les éditeurs sont plus susceptibles de confier du travail à quelqu’un en qui ils peuvent avoir confiance – et que vous soyez prêt à faire preuve de flexibilité quant au travail que vous entreprenez.

La sensibilité commerciale est essentielle à la progression. En tant que pigiste, vous devez être capable de vendre votre travail, ou si vous travaillez pour un magazine, vous devez avoir des idées sur la façon d’augmenter votre lectorat.

Le journalisme est une carrière en évolution rapide et en évolution rapide où il est rentable de se tenir au courant des nouveaux développements dans les médias et les communications. Essayez de vous tenir au courant des nouvelles tendances et de tout sujet spécialisé sur lequel vous écrivez.

Une formation aux compétences techniques, telles que les packages HTML, JavaScript et de conception Web, pourrait être utile. Un certain nombre de collèges et de prestataires de formation privés offrent des cours de courte durée et à temps partiel dans ces matières.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x