Journaliste de presse

Pour réussir en tant que journaliste dans un journal local ou national, vous aurez besoin de détermination et de la capacité de rechercher et d’écrire des articles précis dans des délais serrés.

Les journalistes des journaux recherchent et rédigent des articles pour la presse nationale, régionale et locale. Ils traitent de l’actualité et de la politique, ainsi que des sports, des arts et de la culture, de la science et des affaires. Ils couvrent également des événements nationaux et locaux, des divertissements et des histoires d’intérêt humain.

Il y a un certain nombre de rôles dans le journalisme de presse. Les reporters juniors rédigent généralement les articles qui leur sont attribués par le bureau des nouvelles, qu’ils transmettent ensuite au rédacteur en chef avant de les remettre aux sous-rédacteurs. Les correspondants sont des spécialistes d’un domaine ou d’un lieu, tandis que les rédacteurs de reportages, qui couvrent des sujets plus en profondeur, utilisent souvent un style plus personnel.

Dans les petits journaux, les journalistes doivent effectuer plusieurs tâches à la fois. Ils peuvent travailler sur la mise en page, la photographie et la sous-édition, ainsi qu’écrire des histoires.

Le journalisme de presse devient de plus en plus multiplateforme, ce qui rend les compétences informatiques, Web et de diffusion très précieuses.

Responsabilités

En tant que journaliste de presse écrite, vos missions consisteront à :

  • interroger des personnes dans diverses circonstances
  • établir des contacts dans de nombreux domaines pour maintenir un flux d’informations, comme avec la police et les services d’urgence, le conseil local, les groupes communautaires, les fiducies de santé, les attachés de presse de diverses organisations et le grand public
  • rechercher et enquêter sur des histoires via vos contacts, communiqués de presse et autres médias
  • assister à des conférences de presse et poser des questions
  • assister à une série d’événements, tels que les réunions du conseil, les procédures judiciaires, les matchs de football, les concours de talents, etc.
  • répondre au téléphone au bureau des nouvelles et réagir aux dernières nouvelles
  • travailler en étroite collaboration avec l’équipe de presse, les photographes et les rédacteurs
  • enregistrer des entretiens et des réunions à l’aide de matériel sténographique ou technique
  • produire une copie concise et précise selon le style maison du journal et dans des délais stricts – les quotidiens peuvent en avoir plusieurs chaque jour
  • écrire des histoires plus courtes et « de remplissage » pour divertir, et rechercher et rédiger des articles de fond plus longs, parfois pour des publications subsidiaires et des suppléments
  • créer et télécharger du contenu d’actualité pour le site Web du journal
  • des reportages en ligne « en direct » ou des blogs en temps réel lors de la couverture d’événements importants – un domaine de travail en pleine croissance, en particulier dans les journaux nationaux.

Un salaire

  • Dans le secteur, les reporters travaillant dans les journaux et les magazines ont les salaires moyens les plus bas. Lorsque vous débutez en tant que journaliste stagiaire, votre salaire peut être aussi bas que 120 000 FCFA à 150 000 FCFA, selon que vous travaillez pour un journal local, régional ou national.
  • Bien qu’il existe de grandes variations entre les journaux régionaux et nationaux, les salaires des journalistes ayant jusqu’à cinq ans d’expérience s’élèvent généralement à environ 250 000 FCFA, tandis que ceux ayant une décennie d’expérience ou plus peuvent s’attendre à environ 350 000 à 400 000 FCFA.

Votre salaire pourrait être plus élevé si vous travaillez pour un journal national. Les options d’achat d’actions et les bonus, reflétant les performances du journal, peuvent renforcer les salaires des rédacteurs en chef.

Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.

Heures d’ouverture

Les journalistes travaillent assez souvent de longues heures ou des horaires peu sociables. Au début de votre carrière, vous travaillerez probablement selon un horaire de quart de travail précoce ou tardif. Vous devez être flexible pour vous adapter aux dernières nouvelles et aux délais.

À quoi s’attendre

  • Les bureaux sont généralement décloisonnés et peuvent être bruyants. Bien que vous passiez une grande partie de votre temps à travailler sur un ordinateur et au téléphone, le travail impliquera également des déplacements pour rencontrer des gens ou pour couvrir des événements, souvent à court terme.
  • De nombreux journalistes passent une partie ou la totalité de leur carrière à travailler en indépendant. La demande de pigistes expérimentés est élevée, en particulier pour la rédaction de longs métrages. Les jeunes journalistes travaillent souvent en freelance pour acquérir de l’expérience et des contacts ; certains journalistes à la retraite continuent de travailler en freelance.
  • Des interruptions de carrière peuvent être possibles. Les rapatriés retournent parfois dans la profession via un rôle de sous-éditeur ou par le biais d’un travail indépendant.
  • Des opportunités avec les journaux régionaux existent dans tout le Royaume-Uni. Trois journalistes sur quatre travaillant pour des journaux nationaux sont basés à Londres. La mobilité géographique est importante, surtout au début d’une carrière de journaliste.
  • Le rôle peut être stressant. La concurrence entre des publications rivales – et donc leurs journalistes – peut être féroce, et vous devrez souvent poser des questions gênantes ou indésirables à des personnes qui ne souhaitent pas répondre.
  • En raison de la nécessité de travailler parfois des heures longues et imprévisibles, jusqu’à 50 à 60 heures par semaine, la vie sociale et professionnelle des journalistes peut s’entremêler.
  • Les journalistes voyagent souvent en une journée ouvrable, bien que l’absence de la maison pendant la nuit soit rarement nécessaire.
  • Il peut y avoir des opportunités de travailler à l’étranger.

Qualifications

Ce domaine de travail est ouvert aux diplômés de toutes les disciplines, mais un diplôme de premier cycle en journalisme, en anglais ou en écriture peut améliorer vos chances. Cependant, certains éditeurs peuvent être plus intéressés par les diplômés ayant un diplôme spécialisé, comme l’économie ou les sciences.

L’expérience et les qualités personnelles sont également considérées comme extrêmement importantes.

Compétences

Vous devrez montrer :

  • solides compétences en communication écrite et orale
  • un vif intérêt pour les nouvelles, les affaires courantes, les affaires et les gens
  • orthographe, grammaire et ponctuation précises
  • bon sens de l’organisation et capacité à travailler sous pression dans des délais serrés
  • une capacité à saisir rapidement des problèmes complexes et à les expliquer dans un langage simple et concis
  • résilience, détermination, flexibilité, persévérance, motivation et intégrité.

L’expérience professionnelle

Pour commencer votre carrière dans le journalisme, vous aurez besoin d’un bon dossier d’expérience de travail pertinent accompagné d’un dossier professionnel de coupures (échantillons de vos écrits publiés). Saisissez toutes les occasions d’écrire des articles et des critiques pour des publications locales, gratuites, nationales ou spécialisées, surtout si vous obtenez une signature (votre nom au-dessus de l’histoire). Impliquez-vous dans les journaux étudiants et essayez de vous constituer un réseau de sources.

Développement professionnel

Après une première période probatoire, de nombreux reporters stagiaires suivent une formation de base en journalisme dans le cadre d’un contrat de formation, qui dure généralement jusqu’à 18 mois.

Les perspectives de carrière

La plupart des journalistes commencent sur les journaux locaux ou régionaux. Après quelques années en tant que reporter général, de nombreuses personnes deviennent des reporters seniors ou en chef, ou des rédacteurs spécialisés d’une certaine sorte, tels que des correspondants régionaux ou thématiques, ou des rédacteurs de longs métrages.

D’autres options de carrière incluent le passage à la gestion des actualités en rejoignant le bureau des actualités, en passant à la production ou en travaillant sur la mise en page et les titres en tant que sous-éditeur .

Il peut également être possible de déménager à l’étranger en tant que correspondant à l’étranger, où la connaissance de la langue et de la culture est essentielle.

Le développement de carrière dépend de votre performance et de votre initiative. Les compétences acquises dans un journal local ou régional, ou dans le cadre d’un programme de formation, sont pertinentes pour le reportage dans tous les médias et il y a plus de mouvements des journaux vers d’autres types de journalisme que l’inverse.

Apprendre des compétences supplémentaires qui permettent le multitâche, telles que les compétences vidéo ou la conception de sites Web, peut être un bon moyen de progresser dans votre carrière.

De nombreux journalistes et correspondants chevronnés travaillent en indépendant dans la presse écrite, la radiodiffusion et le journalisme en ligne. La radio et la télévision offrent aux journalistes des journaux des opportunités hors écran en tant que chercheurs, rédacteurs et assistants de production pour le reportage ou l’édition des programmes d’information. La publication sur le Web, sous la forme de blogs ou de téléchargement d’actualités sur le Web au fur et à mesure, au lieu d’attendre les échéances quotidiennes ou hebdomadaires du papier, est de plus en plus importante pour les journaux.

Les employés des agences de presse peuvent parfois entrer directement en tant que stagiaires, mais il est plus courant de commencer dans les journaux puis de passer au travail d’agence. Travailler pour une agence peut fournir une expérience dans une gamme de médias différents, car les journalistes d’agence peuvent fournir des enregistrements pour la radio locale, des reportages pour des magazines et des articles d’actualité pour les quotidiens nationaux et les fournisseurs de médias numériques.

En raison de la gamme de travail disponible, cela peut être un bon tremplin vers le travail indépendant. Le travail en agence a tendance à convenir aux journalistes plus expérimentés, qui ont déjà constitué une longue liste de contacts et sont capables de se battre pour trouver l’angle exclusif qui donnera envie à une publication d’acheter leur histoire.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x