Kinésithérapeute animalier

La physiothérapie animale est considérée comme un complément essentiel au traitement médical et chirurgical des animaux

Le but de la physiothérapie est de restaurer et de maintenir la mobilité, la fonction, l’indépendance et la performance. Elle est appliquée dans plusieurs traitements, de la prise en charge des problèmes articulaires ou rachidiens à la rééducation après fractures ou blessures.

En tant que physiothérapeute animalier, vous couvrirez le traitement des animaux domestiques, des animaux de ferme et des animaux exotiques, bien que les chevaux, les chiens et les chats soient les plus courants. Les procédures typiques incluent :

  • évaluation
  • massage
  • ultrason
  • électrothérapie
  • exercer
  • éducation et conseils des propriétaires.

La physiothérapie animale peut également être appelée physiothérapie vétérinaire.

Types de physiothérapie animale

Vous pouvez vous spécialiser dans un domaine de la physiothérapie animale, comme :

  • hydrothérapie
  • physiothérapie petit animal
  • physiothérapie pour grands animaux
  • cheval et cavalier.

Cependant, la majorité des physiothérapeutes animaliers sont des travailleurs indépendants et décident eux-mêmes s’ils souhaitent travailler dans l’ensemble du spectre ou se spécialiser. Votre qualification professionnelle vous préparera indifféremment au travail avec des animaux de petite ou de grande taille, mais vous devrez peut-être suivre des cours supplémentaires afin d’effectuer des procédures spécialisées.

Responsabilités

En tant que zoothérapeute, vous allez :

  • traiter une gamme de plaintes, y compris les problèmes de colonne vertébrale, les problèmes articulaires et les blessures aux muscles, aux ligaments et aux tendons
  • faciliter la rééducation post-chirurgicale
  • concevoir des régimes d’exercices pour une gamme de conditions, des conditions neurologiques à l’obésité, en passant par la physiothérapie préventive.

Vous devrez également :

  • donner des conseils sur l’adaptation du milieu de vie d’un animal
  • administrer les dossiers des patients.

Un salaire

  • Les salaires de départ sont d’environ 180 500 F CFA par mois.
  • Les zoothérapeutes expérimentés (avec plus de cinq ans d’expérience) peuvent gagner 200 000 à 250 000 F CFA.
  • Les physiothérapeutes et consultants vétérinaires seniors peuvent gagner jusqu’à 650 000 F CFA par an.

Certains kinésithérapeutes animaliers indépendants sont également des kinésithérapeutes humains formés et proposent des consultations de kinésithérapie «cheval et cavalier». Ceux-ci obtiennent généralement des taux plus élevés.

Les physiothérapeutes animaliers indépendants factureront également des frais supplémentaires pour le déplacement jusqu’au domicile/au cabinet de leur client.

Les chiffres sur les revenus ne sont donnés qu’à titre indicatif.

Heures d’ouverture

Pour les contrats à temps plein, les heures de travail typiques sont de 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi. Les contrats à temps partiel sont également courants et les heures varient en fonction des besoins de la pratique.

À quoi s’attendre

  • Des emplois sont disponibles dans tous les endroits du pays ainsi que dans les zones rurales où il y a une forte concentration de courses de chevaux.
  • Si vous décidez d’ouvrir votre propre cabinet, soyez prêt à voyager souvent et sur de grandes distances. Un permis de conduire sera indispensable.
  • Il est essentiel d’établir de bonnes relations avec les cabinets vétérinaires locaux, car vous ne pouvez traiter les animaux que s’ils vous sont référés par un vétérinaire.
  • Que vous travailliez pour un cabinet ou que vous soyez travailleur autonome, vous devrez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
  • Faire de l’exercice avec des animaux et transporter de l’équipement peut être un défi physique et, par conséquent, le travail nécessite un bon niveau de forme physique.

Qualifications

Pour le moment, la kinésithérapie animale n’est pas un titre protégé, donc une variété de parcours de formation sont disponibles. Quelle que soit la voie que vous empruntez, le travail nécessite une formation d’enseignement supérieur. Cependant, vous pouvez choisir le niveau de qualification pour lequel vous souhaitez étudier.

Assurez-vous de vérifier les organismes professionnels que vous souhaitez rejoindre, car ils auront souvent les conditions d’éducation minimales requises pour devenir membre. Il est conseillé de rejoindre des organisations avant de terminer votre formation, car elles offrent d’excellentes opportunités de réseautage et annoncent les emplois à venir. De nombreuses organisations offrent des tarifs d’adhésion réduits pour les étudiants.

Les voies d’accès les plus courantes à la profession sont :

  • obtenir un diplôme de premier cycle en physiothérapie humaine, suivi d’une formation postdoctorale en physiothérapie animale/vétérinaire
  • obtention d’un diplôme de premier cycle en soins infirmiers vétérinaires, suivi d’une formation postdoctorale en physiothérapie animale/vétérinaire

Les opportunités pour les physiothérapeutes animaliers internes apparaissent rarement, c’est pourquoi de nombreux physiothérapeutes animaliers choisissent de travailler à leur compte. Si vous envisagez de créer votre propre entreprise, envisagez de suivre un cours de commerce pour en savoir plus sur les aspects administratifs, législatifs et comptables de la gestion d’une entreprise.

Compétences

Pour devenir kinésithérapeute animalier, vous devrez démontrer :

  • une réelle préoccupation pour le bien-être et la santé des animaux
  • un réel intérêt pour l’anatomie et la physiologie.

Vous devrez avoir les compétences suivantes :

  • Fortes compétences interpersonnelles et en communication
  • travail en équipe
  • une aptitude à résoudre des problèmes
  • compétences analytiques
  • compétences administratives et de tenue de dossiers.

Vous devrez également être :

  • patient, sensible, plein de tact et persistant
  • souple et adaptable.

Si vous envisagez de créer votre propre entreprise, vous aurez besoin de compétences entrepreneuriales et entrepreneuriales.

L’expérience professionnelle

L’expérience professionnelle est essentielle, non seulement pour obtenir votre premier emploi, mais aussi souvent pour être accepté dans les programmes d’études pertinents. Lorsque vous vérifiez le programme, assurez-vous de savoir s’ils exigent que vous ayez une expérience de travail préalable et combien ils recherchent.

Votre expérience de travail est susceptible d’être volontaire, et en raison de la police d’assurance d’un cabinet, ce que vous pouvez faire peut être limité. Cependant, c’est l’occasion pour vous d’observer les chirurgiens, les infirmières et les spécialistes accomplir leurs tâches quotidiennes. N’ayez pas peur de poser des questions – plus vous en demandez, plus vous en apprenez et plus vous êtes susceptible de vous impliquer dans des procédures de soins aux patients plus avancées.

Il existe très peu de programmes structurés d’expérience de travail, mais contacter directement les employeurs et le réseautage peuvent souvent conduire à des opportunités de volontariat, car les personnes qui dirigent des cabinets vétérinaires et d’autres organisations de santé animale sont susceptibles de s’identifier à votre poste.

Employeurs

La majorité des kinésithérapeutes animaliers sont des travailleurs indépendants. Ils annoncent leurs offres via les médias sociaux, les sites Web professionnels et leur adhésion à des organismes professionnels. L’adhésion à un organisme professionnel est également essentielle si vous recherchez une opportunité en interne, car celles-ci seront souvent annoncées sur leurs sites Web et leurs bulletins d’information.

Il est essentiel de former et de maintenir des liens positifs avec vos cabinets vétérinaires locaux, car les animaux doivent être référés par un vétérinaire. Les cabinets vétérinaires sont également plus susceptibles de payer vos services directement pour soutenir leurs patients hospitalisés, s’ils entretiennent de bonnes relations avec vous.

Développement professionnel

Une fois que vous avez commencé à travailler en tant que physiothérapeute animalier, vous êtes tenu de suivre l’évolution de la santé animale, de participer au développement professionnel continu (DPC) et d’assister à des conférences et à des séminaires.

La formation en DPC vous permettra d’approfondir vos connaissances, de vous spécialiser et de pratiquer dans un domaine particulier de la physiothérapie, ou d’apprendre des façons de travailler avec des animaux moins communs. Parfois, vous devrez suivre une formation de DPC afin d’effectuer certaines procédures, par exemple l’hydrothérapie.

Les perspectives de carrière

Vos perspectives de carrière et votre progression dépendront en grande partie de vos propres choix.

Si vous êtes employé en interne, vous pouvez trouver des opportunités de promotion à des postes plus élevés ou de direction. En même temps, si vous êtes un travailleur indépendant et que vous établissez une entreprise prospère, vous voudrez peut-être envisager d’employer d’autres physiothérapeutes pour animaux pour soutenir votre clientèle.

Une bonne façon de développer vos réseaux professionnels et vos compétences transférables supplémentaires consiste à participer activement à vos organismes professionnels, où, selon votre organisation, vous pouvez choisir d’assumer des responsabilités supplémentaires, allant de l’appartenance à un comité à des rôles de direction plus élevés.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x