Le bon fonctionnement d’une université, d’un collège ou d’une école a besoin d’administrateurs de l’éducation hautement organisés, amicaux et accessibles qui sont passionnés par le fait de faire une différence dans le secteur
Les administrateurs de l’éducation gèrent l’administration, les systèmes de soutien et les activités qui assurent le bon fonctionnement d’un établissement d’enseignement. Ils sont généralement basés dans l’enseignement supérieur ou complémentaire (HE ou FE), mais il existe des opportunités dans les écoles et les collèges privés.
En tant qu’administrateur de l’éducation, vous travaillerez normalement dans des domaines tels que les admissions, l’assurance qualité, la gestion des données et les examens ou dans un département spécialisé tel que les finances, les carrières, le marketing ou les ressources humaines. Tous ces éléments peuvent être basés au niveau central ou au sein des facultés, des départements ou d’autres unités plus petites.
Les titres de poste et les descriptions de poste varient considérablement, et tous n’auront pas « éducation » ou « administrateur » dans le titre.
Responsabilités
Selon votre département et votre domaine d’activité, vous devrez :
- apporter un soutien administratif à une équipe de conférenciers, tuteurs ou enseignants
- gérer le cycle de vie étudiant de l’inscription/admission à l’obtention du diplôme/sortie
- travailler avec les conseils académiques, les organes directeurs et les groupes de travail
- aider au recrutement, aux relations publiques ou avec les anciens et aux activités de marketing
- rédiger et interpréter des règlements
- traiter les requêtes et les procédures de réclamation
- coordonner les processus d’examen et d’évaluation
- maintenir des niveaux élevés d’assurance qualité, y compris les procédures d’évaluation et d’approbation des cours
- utiliser des systèmes d’information et préparer des rapports et des statistiques à usage interne et externe
- participer au développement des futurs systèmes d’information
- contribuer à la politique et à la planification
- gérer les budgets et s’assurer que les systèmes financiers sont suivis
- acheter des biens et de l’équipement et traiter les factures
- superviser d’autres membres du personnel administratif
- communiquer avec des établissements partenaires, d’autres établissements, des organismes externes, des ministères et des étudiants potentiels
- organiser et faciliter une variété d’activités éducatives ou sociales.
Un salaire
- En général, vous pouvez vous attendre à un salaire de départ d’environ 17 000 £ à 26 000 £.
- Avec de l’expérience, vous pourriez gagner entre 27 000 £ et 40 000 £.
- Au niveau de la direction, votre salaire peut dépasser largement les 50 000 £.
Alors que les universités ont tendance à établir des échelles salariales, les écoles et les collèges peuvent ne pas avoir une structure salariale aussi serrée. Les salaires varient considérablement en fonction de votre rôle, de votre niveau de responsabilité, du type d’institution pour laquelle vous travaillez et de l’emplacement.
L’affiliation à un régime de retraite est généralement possible.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les heures de travail sont généralement de 9h à 17h, bien que certains rôles, en particulier ceux auxquels sont confrontés les étudiants, puissent inclure du travail le week-end ou le soir. Vous pouvez être amené à effectuer des heures supplémentaires à certains moments de l’année, par exemple lors d’examens, d’inscriptions ou de visites de qualité académique.
Le travail à temps partiel et les partages d’emplois sont généralement proposés, et le travail à temps partiel est parfois possible.
À quoi s’attendre
- Des emplois sont disponibles dans les établissements d’enseignement supérieur et complémentaire, les écoles et les collèges de la plupart des villes du Royaume-Uni.
- Le travail peut être difficile, en particulier à des moments clés de l’année académique ou scolaire. Tout changement dans le secteur de l’éducation a un impact direct sur le personnel administratif.
- Si vous travaillez dans un rôle de liaison avec les écoles, vous devrez peut-être voyager localement et plus loin. Plus généralement, vous devrez peut-être vous rendre à des conférences nationales et à des événements de formation.
- Le travail ou les voyages à l’étranger sont rares, sauf si votre travail implique une liaison et une collaboration avec des partenaires étrangers, auquel cas vous devrez peut-être visiter des institutions partenaires à l’étranger.
- Bien que le travail indépendant soit rare, il existe parfois des opportunités pour les administrateurs très expérimentés de travailler en indépendant dans des domaines spécialisés tels que l’assurance qualité, la gestion de projet, la préparation d’offres de financement, le marketing et les relations publiques.
Qualifications
En règle générale, vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour travailler dans l’administration de l’éducation. Cependant, cela dépend du rôle et certains postes, par exemple des postes de direction dans l’administration universitaire, peuvent nécessiter un diplôme. Avoir un diplôme peut également vous aider à vous démarquer des autres candidats. Il est utile d’avoir des qualifications dans des domaines tels que l’administration des affaires et vous aurez besoin d’une expérience de travail avec le traitement de texte et les progiciels informatiques courants.
Pour les postes d’administration spécialisés, tels que responsable des ressources humaines ou responsable du marketing , vous devrez peut-être un diplôme ou une qualification professionnelle pertinente.
Certaines universités gèrent leurs propres programmes de stagiaires diplômés, qui offrent une expérience dans divers départements et domaines de la gestion universitaire.
Si vous avez obtenu un diplôme 2: 1 ou supérieur, ou si vous avez un diplôme de troisième cycle, vous pouvez postuler à Ambitious Futures – The Graduate Program for University Leadership . Ce programme de 18 mois offre la possibilité de découvrir différentes universités et domaines de travail et vise à vous doter des compétences et de l’expérience nécessaires pour assumer des rôles plus élevés au sein de l’enseignement supérieur.
Vous serez employé par une université d’accueil et effectuerez trois stages basés sur des projets dans un cadre universitaire dans des domaines tels que les admissions d’étudiants, les relations avec les anciens élèves, les ressources humaines, le marketing et la finance. Dans le cadre de la formation, vous suivrez un programme de leadership accrédité spécifique au secteur, qui offre un développement professionnel aux futurs et actuels responsables de l’enseignement supérieur.
Vous pouvez également suivre un apprentissage en entreprise , disponible à trois niveaux : intermédiaire, avancé et supérieur.
Bien que vous n’ayez pas besoin d’un diplôme de troisième cycle, une qualification professionnelle pertinente ou une maîtrise peut être utile – en particulier au niveau supérieur. Rechercher des cours de troisième cycle en gestion de l’éducation.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- solides compétences interpersonnelles pour vous aider à établir des relations avec les étudiants, le personnel académique, les enseignants, les cadres supérieurs et les collègues dans d’autres domaines
- excellentes compétences en communication écrite
- compétences de travail en équipe et capacité de travailler seul sans supervision
- la capacité de gérer positivement le changement
- expérience dans l’organisation, la priorisation et la gestion efficace de votre temps
- Compétences informatiques dans des domaines tels que le traitement de texte, les feuilles de calcul, les bases de données et Internet ainsi que l’utilisation des médias sociaux
- attention aux détails pour éviter les erreurs
- la capacité de faire face à une lourde charge de travail et des interruptions fréquentes
- sensibilisation à la confidentialité lorsque vous travaillez avec les dossiers des étudiants ou du personnel
- une approche flexible du travail.
L’expérience professionnelle
Une certaine expérience de bureau formelle est requise pour la plupart des emplois et une expérience antérieure dans l’administration du secteur public peut augmenter vos chances d’obtenir un emploi. Le travail temporaire et l’ observation au travail sont d’excellents moyens de développer vos compétences et votre expérience.
De nombreux établissements offrent des possibilités d’emploi occasionnel aux périodes de pointe de l’année, ce qui vous donnera également un aperçu des activités quotidiennes des administrateurs. Vous pouvez également contacter votre ancien collège ou école pour connaître les opportunités possibles.
Il est important de montrer votre intérêt pour le secteur de l’éducation à travers, par exemple, votre implication dans la vie universitaire ou scolaire, le travail de comité, le travail en tant qu’officier sabbatique, les activités de recrutement d’étudiants et la participation à des programmes de développement des compétences et de mentorat.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Les principaux employeurs d’administrateurs de l’éducation sont les universités et les collèges HE et FE. Des opportunités existent également au sein des collèges tertiaires, des collèges privés et des collèges de formation spécialisée et, de plus en plus, au sein des écoles primaires et secondaires.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Emplois Association des administrateurs universitaires (AUA)
- Jobs.ac.uk pour les emplois dans l’enseignement supérieur
- Emplois de gouvernement local pour les postes de conseil local et d’école.
- Emplois Times Educational Supplement (TES)
- Emplois Times Higher Education (THE)
Les agences de recrutement traitent rarement les postes vacants.
Développement professionnel
Au début de votre travail, vous bénéficierez généralement d’une introduction à l’établissement et d’une formation aux systèmes spécifiques qu’ils utilisent, tels que les dossiers des étudiants et les progiciels financiers. Si vous travaillez dans un domaine spécialisé, comme la finance, le marketing ou l’informatique, vous pouvez avoir une formation supplémentaire.
Si vous participez à un programme de stage universitaire, vous travaillerez généralement dans plusieurs départements sur une gamme de projets ambitieux et stratégiques. Les diplômés du programme Ambitious Futures effectueront trois stages et réaliseront une variété de projets différents dans un laps de temps assez court.
Vous êtes encouragé à entreprendre un développement professionnel continu (DPC) par le biais de cours et de conférences internes, régionaux et nationaux. De nombreux établissements d’enseignement disposent d’un système d’évaluation des performances et du développement que vous pouvez utiliser pour identifier vos besoins en formation.
L’ Association des administrateurs universitaires (AUA) propose une gamme de séminaires, de conférences, de cours et d’ateliers, ainsi que le certificat de troisième cycle de l’AUA en administration, gestion et leadership de l’enseignement supérieur validé par l’Université de Nottingham Trent (NTU). Cette qualification vise à vous aider à développer votre compréhension du secteur britannique de l’enseignement supérieur, ainsi qu’à améliorer vos compétences. NTU propose également le diplôme de troisième cycle en administration, gestion et leadership de l’enseignement supérieur, ainsi que le MSc en gestion et leadership de l’enseignement supérieur.
L’ ILM propose une gamme de qualifications en gestion d’entreprise scolaire destinées aux administrateurs travaillant dans les écoles, cherchant à évoluer vers un rôle de leadership. Voir l’ Institute of School Business Leadership pour plus de détails sur la formation aux rôles administratifs dans les écoles.
Les qualifications professionnelles peuvent être utiles pour obtenir une promotion et vous pourrez peut-être négocier un congé pour étudier, surtout si vous pouvez obtenir la qualification dans votre propre établissement.
Les perspectives de carrière
En raison de l’éventail des emplois au sein de l’administration de l’éducation, la promotion et le développement de carrière sont rarement linéaires. Il existe diverses opportunités d’évoluer dans d’autres rôles connexes ou d’obtenir une promotion à des niveaux plus élevés. Vous pourrez occasionnellement postuler à des postes vacants en interne ou changer de service en détachement.
Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience, vous développerez probablement vos propres intérêts personnels et chercherez des opportunités dans ce domaine. Cela pourrait vous conduire vers des domaines spécialisés tels que les ressources humaines ou les finances, pour lesquels vous pourriez avoir besoin de qualifications supplémentaires.
Pour cette raison, dans certains cas, vous devrez changer d’institution et/ou déménager pour progresser, surtout si vous souhaitez accéder aux postes les plus élevés. Les postes supérieurs sont susceptibles d’être dans un rôle de supervision, de gestion ou de planification stratégique. La concurrence pour les emplois peut être féroce.
Comme il n’y a pas de structure formelle de qualification ou de promotion après l’entrée dans les secteurs éducatifs, les grades, les intitulés de poste et les salaires peuvent varier d’un établissement à l’autre. Cependant, un soutien et des conseils sont généralement disponibles pour le personnel qui souhaite passer au niveau supérieur. Obtenir une qualification professionnelle formelle peut améliorer vos perspectives de promotion. Un nombre élevé d’étudiants ou d’élèves est crucial pour la santé financière de chaque établissement et le financement menacé peut affecter les opportunités de progression de carrière.