Les agents des systèmes d’information géographique (SIG) saisissent et analysent une gamme de données géographiques à l’aide de systèmes SIG afin d’aider les organisations à faire des plans à long terme
Les systèmes SIG sont des systèmes informatisés utilisés pour collecter, stocker, analyser, manipuler et présenter une gamme de données géographiques et spatiales complexes. Les données peuvent se présenter sous divers formats, notamment cartographiques, photographiques, numériques (par exemple, à partir de satellites) et de télédétection, ou sous forme de tableaux et de feuilles de calcul.
À l’aide de la technologie SIG, un responsable SIG peut superposer tous ces types de données sur une seule carte, la manipulant de sorte que toutes les sources aient les mêmes échelles et permettant des lectures complexes à partir de la carte.
La technologie SIG peut utiliser toute information comprenant un emplacement, vous permettant de comparer et de contraster une gamme d’informations, notamment :
- l’emplacement des rivières, des routes ou des lignes électriques
- la position des rues et des bâtiments
- informations sur le type de sol et la végétation
- des données sur les personnes, la répartition de la population, l’éducation et les revenus.
En étudiant ces informations à l’aide d’une gamme d’applications informatiques spécialisées, vous analyserez les modèles et mieux comprendre les relations et les implications des développements et des changements proposés.
Les informations sont utilisées dans la plupart des secteurs du gouvernement, du commerce et de l’industrie, par exemple la défense, la météorologie, le pétrole, le gaz, les télécommunications, les transports et les infrastructures, pour prendre des décisions sur la planification et le développement à long terme.
Les titres de poste varient et peuvent inclure un analyste SIG/spatial/géospatial/localisation, un technicien SIG, un technicien en cartographie, un spécialiste des données SIG ou un spécialiste des applications SIG.
Responsabilités
En tant que responsable SIG, vous serez impliqué à la fois dans la collecte d’informations géographiques et spatiales ainsi que dans leur stockage, leur analyse et leur présentation. Vous devrez :
- utiliser une gamme d’outils GPS sur le terrain pour capturer l’emplacement des « actifs » tels que les ponts, les lampadaires, les barrières routières et les défenses contre les inondations
- entreprendre la capture de données sur papier (numérisation) pour convertir des cartes papier en ensembles de données SIG pour, par exemple, enregistrer l’emplacement des câbles de télécommunications ou des conduites d’eau à partir des cartes originales.
- créer et maintenir les structures nécessaires au stockage des données SIG
- développer des outils de chargement/transfert de données SIG entre différents systèmes
- manipuler, analyser et présenter des informations géographiques en créant des programmes pour convertir les informations SIG d’un format à un autre
- développer des applications Internet pour présenter des données et des outils SIG sur des sites Web d’entreprise
- utiliser des outils pour réunir différents ensembles de données SIG et créer de nouvelles informations ou étudier des modèles, par exemple en estimant le nombre de personnes potentiellement affectées par les inondations, en utilisant les chiffres de la croissance démographique et les informations de planification pour estimer la demande croissante/décroissante de capacité scolaire ou calculer le nombre de clients potentiels pour un nouveau supermarché et prédire les habitudes d’achat en fonction de facteurs socio-économiques.
Bon nombre des activités sont basées sur des projets et impliquent de travailler avec les clients pour découvrir la nature et le but des informations dont ils ont besoin.
Un salaire
- Les salaires de départ des agents SIG varient généralement de 18 000 £ à 25 000 £.
- Avec plus d’expérience, vous pouvez gagner environ 30 000 £.
- Les salaires pour les postes de niveau supérieur, tels que chef d’équipe ou chef de projet, peuvent atteindre plus de 40 000 £.
Les salaires varient en fonction de vos qualifications et de votre expérience, de votre emplacement et du secteur dans lequel vous travaillez.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Une journée de travail typique est généralement de 9h à 17h, même si vous devrez peut-être travailler des heures supplémentaires pour respecter les délais du projet. Le travail sur le terrain peut impliquer des heures longues et irrégulières.
À quoi s’attendre
- Aux niveaux plus juniors, vous serez susceptible d’effectuer un travail de bureau détaillé, mais vous pourrez également passer beaucoup de temps à assurer la liaison avec des collègues et des contacts extérieurs à l’organisation.
- Certains rôles impliquent une quantité importante de travail sur le terrain pour la saisie ou la validation des données.
- Avec l’expérience, vous pouvez être impliqué dans la gestion d’équipes multidisciplinaires, dont les membres ont des compétences et des expériences très différentes.
- Le voyage dans un jour ouvrable dépend de la quantité de travail que vous avez à effectuer avec les clients et les relations avec les clients. Vous devrez peut-être passer du temps loin de chez vous pendant la nuit.
- Avec l’expérience, il existe des opportunités d’accepter des contrats à l’étranger, en particulier dans le secteur privé/conseil. Les emplacements incluent l’Australie, le Canada, l’Europe et les États-Unis.
Qualifications
La voie d’accès la plus courante à la profession est l’obtention d’un diplôme ou d’un diplôme de troisième cycle dans une matière pertinente telle que :
- sciences informatiques
- environnement et durabilité
- systèmes d’information géographique
- géographie
- maths ou statistiques
- génie logiciel
- arpentage
- aménagement urbain.
Les candidats possédant une vaste expérience professionnelle pertinente peuvent également être acceptés.
Selon le secteur dans lequel vous postulez, une compréhension d’autres domaines, tels que le commerce de détail ou l’économie, peut être utile. Les conditions d’entrée spécifiques varient selon les employeurs, alors consultez les offres d’emploi pour savoir ce qu’ils recherchent en termes de qualifications et de compétences.
Des cours d’introduction pour ceux qui n’ont aucune connaissance des systèmes SIG sont organisés par un certain nombre d’organisations. Voir l’ Association pour l’information géographique (AGI) pour plus de détails.
Les employeurs peuvent privilégier les candidats possédant un diplôme de troisième cycle pertinent (par exemple, SIG ou télédétection). Une étude plus approfondie est particulièrement utile si vous souhaitez évoluer vers un poste de direction à l’avenir. Certains employeurs peuvent vous encourager à obtenir un diplôme de troisième cycle en plus de votre travail.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- solides compétences en communication écrite et orale
- Compétences informatiques, y compris l’utilisation et la manipulation de bases de données et de feuilles de calcul complexes
- connaissance des progiciels spécialisés tels qu’ArcGIS ou ESRI
- compétences numériques avec la capacité d’analyser des données et des statistiques
- la capacité de traduire les exigences des clients en solutions de travail
- connaissance des techniques de cartographie et de numérisation de l’Ordnance Survey
- capacités de présentation
- compétences en gestion de projet
- motivation personnelle et attitude proactive au travail
- attention au détail
- aptitudes à travailler en équipe et capacité à travailler de façon autonome
- la capacité de bien travailler sous pression.
L’expérience professionnelle
La concurrence pour les rôles SIG peut être féroce, donc avoir une expérience de travail, ainsi qu’une qualification pertinente, peut vous offrir un avantage. Profitez des stages en alternance pour développer vos compétences pratiques et établir des contacts au sein de l’industrie ou rechercher des stages de vacances et d’autres formes d’expérience professionnelle.
Adressez-vous à votre conseil local, agence de l’environnement ou organisation de la nature pour demander si vous pouvez faire du bénévolat et voir si vous pouvez suivre un responsable SIG pour en savoir plus sur le rôle.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Les agents SIG travaillent pour un éventail d’organisations des secteurs public, privé et bénévole qui ont besoin de relier des informations physiques (par exemple, l’emplacement des propriétés, la qualité du terrain, l’emplacement des câbles de service) à d’autres données économiques, environnementales et sociales (par ex. exemple, la densité de la population, les besoins sociaux et de santé anticipés de cette population).
Les employeurs typiques comprennent :
- départements du gouvernement
- organismes de recherche
- les entreprises de services publics, telles que le gaz, l’électricité et l’eau
- bureaux d’architecture et d’ingénierie
- entreprises de télécommunications
- organisations de vente au détail, y compris les services financiers et de loisirs
- conseils en environnement
- les compagnies d’assurance
- les autorités de police et les services d’urgence, y compris tous les services de secours automobiles et les forces armées
- groupes d’études de marché et agences de publicité
- entreprises privées de soins de santé
- organisations non gouvernementales (ONG).
Vous pouvez également travailler pour un cabinet de conseil SIG, qui a tendance à se spécialiser dans un ou plusieurs domaines spécifiques tels que les ressources naturelles et l’environnement, l’armée, les services publics, le pétrole et le gaz ou l’immobilier.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- AGI – Trouver un emploi
- GIS-JOBS.co.uk
- LG Jobs – pour les emplois avec les autorités locales
- Jobs.ac.uk – pour les emplois de recherche et d’enseignement dans l’enseignement supérieur.
Vous pouvez également trouver des postes vacants en utilisant LinkedIn .
Les agences de recrutement spécialisées dans l’informatique, l’arpentage et les emplois scientifiques peuvent publier des offres d’emploi.
Développement professionnel
La majorité de la formation a lieu sur le tas, bien que certains grands employeurs puissent proposer une formation en interne. Les développeurs de logiciels qui introduisent de nouveaux programmes pour SIG dispensent une formation à l’utilisation de ces progiciels.
Une formation complémentaire en programmation, communication et gestion de projet, ou une formation à la connaissance de secteurs spécifiques, peut également être utile. Vous devrez être prêt à acquérir toutes les compétences nécessaires au fur et à mesure que le travail se développe.
L’adhésion à des organismes compétents tels que l’ Association for Geographic Information (AGI) et la Royal Geographical Society avec l’Institut des géographes britanniques (RGS-IGB) peut également contribuer au développement professionnel. Par exemple, l’AGI gère un programme de développement professionnel continu (DPC) pour aider les membres à développer et à enregistrer leur apprentissage et leurs compétences professionnelles au fil du temps. Ils annoncent également une gamme de cours de DPC.
Avec l’expérience, vous pouvez devenir éligible au statut de géographe agréé (CGeog) auprès du RGS-IBG et à l’utilisation du CGeog post-nominal (GIS). Pour plus de détails sur les critères d’éligibilité, voir RGS-IBG : Chartered Geographer . L’AGI travaille avec RGS-IBG pour garantir que le programme AGI CPD prend en charge votre application.
Les perspectives de carrière
Comme il n’y a pas de parcours type pour le développement de carrière, la progression de carrière peut dépendre de l’endroit où vous commencez. Les équipes sont souvent composées d’un éventail de professionnels, notamment des cartographes, des programmeurs informatiques, des analystes de données, des responsables/gestionnaires de l’information et des chefs de projet. Vous pourrez peut-être évoluer vers le poste de chef d’équipe, de chef de projet puis de responsable SIG global, bien qu’il existe d’autres possibilités.
Avec autant de domaines parmi lesquels choisir, le développement de carrière réussi dépend de la clarification de vos propres intérêts dès le début. Vous pouvez choisir de vous concentrer sur l’un des domaines suivants :
- développement d’applications
- gestion de l’information dans les secteurs public ou commercial
- ventes et marketing
- analyse spatiale.
Vous pouvez également combiner une carrière dans les SIG avec d’autres intérêts. Alors que le monde devient de plus en plus mobile, la montée en puissance des applications utilisant le GPS (systèmes de positionnement global), telles que la géolocalisation des photographies et la réalité augmentée, pourrait conduire à de nouvelles utilisations des SIG et à des opportunités sur le terrain. Il existe également des opportunités de s’orienter vers la recherche ou de travailler dans l’enseignement supérieur en tant que conférencier.
Une fois que vous avez acquis de l’expérience, vous pouvez décider de travailler en indépendant ou de créer votre propre entreprise de conseil.
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!