Les analystes du renseignement aident à assurer la sécurité du pays en évaluant et en interprétant les données du renseignement
Votre rôle en tant qu’analyste du renseignement est de protéger la sécurité nationale et le bien-être économique du Royaume-Uni, ainsi que de détecter et de prévenir la criminalité organisée grave, telle que les attaques terroristes, la cybercriminalité et le trafic de drogue.
Vous serez impliqué dans l’acquisition, l’évaluation, l’analyse et l’évaluation des renseignements secrets.
Les analystes du renseignement, également appelés officiers, travaillent principalement pour les trois agences de renseignement et de sécurité du Royaume-Uni (GCHQ, MI5 et MI6), ainsi que pour les forces armées et la police.
Responsabilités
En tant qu’analyste du renseignement, vous devrez :
- construire des images de renseignement, en identifiant les agents et cibles potentiels. Cela se fait à travers une gamme de sources, y compris l’intelligence électromagnétique (SIGINT) et l’intelligence humaine (HUMINT)
- rassembler et valider des renseignements, évaluer la fiabilité des sources et la crédibilité des informations
- utiliser diverses techniques analytiques pour évaluer et interpréter les données du renseignement
- assurer la liaison et collaborer avec des collègues (tels que des cryptanalystes, des mathématiciens et des linguistes) pour recueillir des informations supplémentaires, ce qui peut aider à reconstituer le tableau d’ensemble. Ce processus peut prendre des semaines, des mois ou des années.
- développer des relations avec les clients pour comprendre leurs besoins en matière de renseignement
- fournir des informations dans des rapports formels ou sous forme de présentations et de briefings au niveau du bureau aux clients du gouvernement, qui comprennent le ministère de la Défense (MOD), le Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO), le Home Office, la National Crime Agency (NCA) et HM Revenue & Customs (HMRC) entre autres
- développer une expertise dans un domaine précis
- observez des règles strictes de non-divulgation concernant votre travail, dont l’étendue variera en fonction de votre employeur.
Un salaire
- Les salaires de départ pour les trois agences – GCHQ, MI5 et MI6 – sont de l’ordre de 25 000 £ à 35 000 £, plus les avantages sociaux.
- Il existe des possibilités de progresser vers des grades supérieurs, avec des salaires atteignant environ 40 000 £ après cinq à dix ans de service.
- Tous les grades connaissent des augmentations de salaire annuelles progressives, ainsi que des opportunités de paiement de bonus.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les analystes du renseignement travaillent une semaine typique de 37 heures, bien que vous puissiez être amené à travailler des heures supplémentaires en cas de pression ou de crise.
Le travail à temps partiel, le partage d’emploi et le travail flexible sont tous possibles.
À quoi s’attendre
- Les agences offrent une gamme d’avantages, notamment des régimes de retraite, des allocations de garde d’enfants et des installations sportives.
- Le ratio hommes/femmes des analystes du renseignement est réparti de manière relativement égale.
- L’emplacement des emplois est limité à l’endroit où les agences ont leurs bureaux principaux. Le GCHQ est basé à Cheltenham mais possède d’autres installations clés à Cornwall et dans le Yorkshire. Les sièges sociaux du MI5 et du MI6 sont basés dans le centre de Londres. Le MI5 a également des bureaux régionaux et un bureau en Irlande du Nord. Le MI6 offre la possibilité de passer un temps considérable à travailler à l’étranger.
- Le nouveau personnel commence généralement à travailler au siège des agences, bien qu’il y ait des opportunités de travailler ailleurs au Royaume-Uni et à l’étranger après plusieurs années d’expérience. Le personnel n’est pas autorisé à partir en vacances dans un nombre limité de pays.
- Les analystes du renseignement travaillant pour les agences mentionnées ci-dessus sont liés par bon nombre des mêmes règles, termes et conditions de travail d’autres ministères. La principale différence est le secret du travail. Vous ne pourrez pas parler de votre travail à vos amis et à votre famille, et dans le cas du MI5 et du MI6, vous ne pourrez révéler votre employeur qu’à votre famille immédiate.
Qualifications
Les agences de renseignement britanniques cherchent à recruter des analystes issus de différents horizons éducatifs et ethniques afin de lutter contre la diversité des menaces à l’intérieur et à l’extérieur du Royaume-Uni.
Ce domaine de travail est ouvert aux diplômés de toute discipline diplômante. Les exigences en matière de classification des diplômes varient d’une agence à l’autre.
Si vous avez des compétences linguistiques, informatiques ou technologiques, vous pouvez être avantagé, mais les trois agences recrutent séparément des spécialistes linguistiques et technologiques.
Vous devez être citoyen britannique et au moins un parent doit également être citoyen britannique ou être en mesure de démontrer des liens importants. D’autres règles de nationalité s’appliquent.
Les agences peuvent considérer votre candidature sans diplôme si vous avez une expérience professionnelle significative dans un environnement de renseignement, comme les forces armées. En outre, les agences peuvent considérer les candidats demandant un transfert d’un autre département de la fonction publique qui sont au niveau de cadre supérieur ou supérieur.
Les agences recherchent des personnes intègres, honnêtes, discrètes et fiables, capables de faire preuve de professionnalisme et de résilience.
Compétences
Tu auras besoin:
- une bonne aptitude à l’analyse, un esprit naturellement curieux et d’excellentes compétences en résolution de problèmes
- la capacité de travailler en équipe
- bonnes compétences en rédaction de rapports, avec une attention constante aux détails, car les rapports seront rédigés pour les lecteurs des plus hauts niveaux du gouvernement
- bonnes capacités d’organisation et de priorisation
- une volonté d’apprendre et de travailler avec une gamme d’applications informatiques, y compris des outils spécialisés de collecte, d’analyse et de présentation de données
- bonnes compétences en communication
- motivation, dynamisme, concentration, initiative et innovation
- être réactif à l’évolution des exigences et des priorités et être capable de s’adapter à des circonstances imprévisibles
- sensibilité culturelle, empathie et force de caractère pour établir des relations avec les gens et être persuasif, en particulier dans le travail d’intelligence humaine
- la capacité de travailler efficacement sous pression, faisant preuve de résilience et de persévérance.
Employeurs
Les principaux employeurs d’analystes du renseignement au Royaume-Uni sont les trois agences de renseignement et de sécurité :
- Quartier général des communications du gouvernement (GCHQ) – recueille des renseignements par l’interception de communications (renseignements de signaux) pour des raisons de sécurité nationale, d’opérations militaires et d’application de la loi. Il fournit également des conseils et des recommandations en tant que National Cyber Security Center (NCSC) , l’autorité technique nationale du Royaume-Uni pour l’assurance de l’information. Le directeur du GCHQ rend compte au ministre des Affaires étrangères.
- Service de sécurité (MI5) – l’agence principale chargée de protéger le Royaume-Uni contre les menaces organisées secrètement à la sécurité nationale, en utilisant des sources humaines et techniques. Leur travail comprend la lutte contre le terrorisme international et national, ainsi que le travail de contre-espionnage. Ils fournissent également des conseils de sécurité à un éventail d’organisations – voir le Center for the Protection of National Infrastructure (CPNI) . Le directeur général du MI5 rend compte au ministre de l’Intérieur.
- Secret Intelligence Service (MI6) – recueille des renseignements étrangers secrets sur des questions relatives aux intérêts du Royaume-Uni en matière de sécurité nationale, de défense, de criminalité grave et de politique étrangère et économique. En utilisant des sources humaines et techniques, ainsi qu’en liaison avec ses homologues étrangers, le SIS obtient et fournit des informations sur les actes et les intentions des ressortissants étrangers, menant des opérations à l’étranger à l’appui des objectifs du gouvernement britannique. Le chef du SIS rend compte au ministre des Affaires étrangères.
D’autres parties du gouvernement britannique contribuent à la collecte et/ou à l’analyse de renseignements, notamment :
- HM Revenue & Customs (HMRC)
- Agence nationale de lutte contre la criminalité (ANC)
Le ministère de la Défense emploie également des analystes du renseignement, soit directement recrutés en tant que civils au sein du renseignement de défense (DI) , soit recrutés en tant que personnel militaire. Par exemple, l’armée britannique recrute des analystes du renseignement dans l’Intelligence Corps.
Les services de police britanniques recrutent individuellement des analystes du renseignement criminel. Ils analysent les statistiques de la criminalité signalée pour identifier les modèles de comportements criminels afin de prédire la criminalité future et persuader les cadres supérieurs d’allouer les ressources de lutte contre la criminalité en conséquence. Pour plus d’informations sur le travail pour la police au Royaume-Uni, voir College of Policing – Join the Police .
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Carrières au GCHQ
- Carrières au MI5
- Carrières au MI6
- Recherche d’emploi dans la fonction publique
- Travailler pour le MOD
- Agence nationale de lutte contre la criminalité (ANC)
Les trois agences publient séparément les offres d’emploi dans la presse nationale et sur leurs propres sites Internet. Les candidatures se font en ligne.
Processus de sélection
Pour réussir le processus de sélection, vous devrez être un candidat talentueux ayant un intérêt pour l’actualité nationale et internationale. Vous aurez également besoin d’une bonne compréhension des technologies de l’information et des communications et d’être prêt à vous tenir au courant des développements connexes.
Le processus de sélection peut être long et comprend un certain nombre de tests de compétences, des entretiens téléphoniques et la participation à un centre d’évaluation .
Les agences recherchent des personnes de haut calibre et la concurrence pour les places est forte. Il vous est conseillé de ne discuter de votre candidature avec personne et, si vous réussissez aux étapes de recrutement et de sélection, vous devez alors passer une « habilitation de sécurité de contrôle développée » afin d’avoir accès à des renseignements secrets.
Ce processus de vérification des antécédents peut être intrusif et vous devez être prêt à répondre à des questions sur votre vie personnelle, telles que les relations et les finances, ainsi qu’à passer un test de dépistage de drogue. Le contrôle peut prendre entre trois et six mois et le délai entre la demande initiale et le début de l’emploi peut aller jusqu’à neuf mois.
Développement professionnel
Les agences proposent des initiations structurées et des programmes de formation en cours d’emploi, combinés à des cours sur mesure qui sont pertinents pour les emplois particuliers.
Les nouveaux arrivants peuvent se voir proposer un mentor ou un coach qui offrira des conseils et des orientations.
Les opportunités de formation incluent :
- assister à des cours internes et externes, allant de la rédaction de rapports, l’apprentissage des langues, l’examen et le développement de la législation et du personnel aux techniques d’interrogation de bases de données, à l’exploitation d’Internet et au développement des communications numériques
- assister à des briefings, des présentations et des conférences
- observer des collègues
- détachements au sein d’agences individuelles et entre agences
- visites et briefings d’organisations partenaires dans le pays et à l’étranger
- logiciel de formation e-learning
- parrainage pour étudier pour des qualifications professionnelles et académiques accréditées par des organismes professionnels
- un mentorat individuel, avec des collègues d’équipe plus expérimentés qui offrent un soutien, en plus de celui offert par les supérieurs hiérarchiques.
En tant qu’analyste du renseignement, vous serez encouragé à développer vos compétences et à en acquérir de nouvelles dans le cadre d’un programme de développement professionnel continu (DPC).
Les perspectives de carrière
Votre première affectation en tant qu’analyste du renseignement durera probablement entre 18 mois et trois ans, et vous pouvez vous attendre à de nombreuses responsabilités dès le début. Les agences visent à identifier les personnes susceptibles de travailler dans des domaines spécifiques à partir des aptitudes, aptitudes et compétences identifiées lors du processus de recrutement.
Après cette période, il existe des possibilités de changer d’emploi tous les deux ou trois ans et la rotation régulière des emplois est activement encouragée. Il peut s’agir soit de passer à un poste comparable au sein des opérations, soit de travailler dans d’autres parties de l’entreprise, notamment :
- la finance
- personnel
- politique
- projets
- gestion d’équipe.
La nature du travail de renseignement et de sécurité signifie qu’il est possible que vous restiez dans un rôle pendant de nombreuses années. Cependant, vous serez fortement encouragé à changer d’emploi afin de maintenir une stimulation intellectuelle, de relever de nouveaux défis et d’acquérir de l’expérience dans un certain nombre de domaines. Cela pourrait signifier se déplacer au sein des équipes ou entre elles afin de se concentrer sur différents domaines, tels qu’une nouvelle région géographique ou des techniques d’analyse spécifiques.
La vitesse, la profondeur et l’étendue des changements dans les technologies de l’information et des communications signifient que vous devrez constamment adapter vos méthodes de travail pour faire face aux nouvelles opportunités et menaces.