Les avocats donnent des conseils juridiques et expliquent la loi aux clients particuliers ou entreprises, en travaillant sur les aspects juridiques de leurs affaires personnelles et professionnelles
En tant qu’avocat, vous agirez au nom de vos clients, devant les tribunaux et tout au long des négociations, ainsi que préparerez et rechercherez des documents, des lettres et d’autres documents.
Les notaires et les avocats en Ecosse ont des devoirs très similaires à ceux de leurs homologues (solicitors et barristers) en Angleterre et au Pays de Galles. Cependant, l’Écosse a son propre système juridique, ses propres procédures et sa propre terminologie. La profession juridique écossaise a également ses propres modalités d’entrée et de formation.
Vous pouvez travailler dans :
- le secteur public, comme le gouvernement local et central
- services financiers, tels que les banques
- organisations industrielles et commerciales
- pratique privée.
Responsabilités
Le travail que vous effectuerez dépendra de vos clients et du domaine dans lequel vous vous spécialisez. Cependant, vous devrez peut-être :
- recevoir les demandes de conseils juridiques des clients actuels et potentiels et décider des réponses les plus appropriées à apporter
- déterminer ce qui doit être fait pour résoudre les problèmes d’un client
- offrir des conseils sur la loi, les procédures juridiques et une gamme de questions connexes
- rédiger des contrats, des baux, des testaments et d’autres documents juridiques
- rechercher des documents et des antécédents pour assurer l’exactitude des conseils et des procédures
- s’occuper de la vente et de l’achat (transfert) de terrains, de maisons et de locaux commerciaux et de l’enregistrement de ces transactions
- vérifier soigneusement toute la documentation avant de signer et de mettre en œuvre
- représenter des clients devant les tribunaux et devant les tribunaux de justice de paix et les tribunaux de shérif
- ont des droits d’audience devant les juridictions supérieures (souicitor-advocates uniquement)
- demander aux avocats de fournir des avis juridiques et de représenter les clients devant les tribunaux à tous les niveaux
- superviser les membres plus juniors de l’équipe, en fonction de votre niveau d’ancienneté
- attirer des affaires supplémentaires auprès de clients nouveaux et existants
- maintenir des normes élevées de conduite professionnelle tout en générant un revenu de pratique adéquat et s’assurer que les honoraires gagnés dépassent le total des coûts et dépenses engagés.
Un salaire
- La Law Society of Scotland recommande que les avocats stagiaires reçoivent 19 500 £ la première année du stage et 22 500 £ la seconde. Ces taux ne sont cependant pas obligatoires et les employeurs peuvent fixer leurs propres salaires. Certains des plus grands cabinets d’avocats commerciaux peuvent payer les stagiaires beaucoup plus.
- Les salaires varient selon votre domaine de pratique privée et si vous travaillez en interne. Par exemple, un avocat nouvellement qualifié peut s’attendre à être payé entre 32 000 £ et 35 000 £ s’il travaille dans un litige civil, et entre 35 000 £ et 45 000 £ dans l’immobilier commercial ou d’entreprise. Les salaires internes nouvellement qualifiés varient généralement de 38 000 £ à 40 000 £.
- Les salaires peuvent augmenter jusqu’à environ 36 000 £ et 52 000 £ après trois ans d’expérience en fonction de votre domaine de pratique privée/interne.
- Après avoir acquis environ sept ans d’expérience, vous pouvez gagner jusqu’à environ 70 000 £, en fonction de votre domaine de pratique, de vos clients, de votre niveau de responsabilité et de votre emplacement. En tant que partenaire ou responsable d’un service juridique, vous pouvez vous attendre à plus de ce montant.
Données sur les revenus de la Law Society of Scotland et de Frasia Wright Associates – Salary Guide . Les chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Dans les cabinets d’avocats d’affaires et commerciaux, où les salaires sont généralement plus élevés, vous devez vous préparer à de longues heures imprévisibles. Dans les petites entreprises et le secteur public, les heures ont tendance à être plus standard, mais des heures plus longues peuvent encore être nécessaires à l’occasion.
Il peut être possible de négocier des contrats à temps partiel, bien que cela varie d’une entreprise à l’autre. Des interruptions de carrière peuvent être possibles, mais elles peuvent affecter votre progression de carrière.
À quoi s’attendre
- Le travail est généralement effectué dans des bureaux confortables et bien équipés avec une bonne infrastructure informatique, des bibliothèques et un secrétariat, bien que les conditions varient.
- Vous devez être prêt à rendre visite à des clients, à assister à des réunions d’affaires, à consulter des avocats et à assister à des audiences, le cas échéant.
- Le travail est disponible dans toute l’Écosse, bien que la plupart des opportunités, en particulier commerciales et d’entreprise, soient situées dans la ceinture centrale et les grandes villes.
- Les défis peuvent inclure de faire face aux pressions concurrentes des responsabilités professionnelles et familiales, en particulier dans les pratiques d’entreprise et commerciales.
- Des déplacements fréquents, par exemple entre des bureaux situés dans diverses régions d’Écosse, à Londres ou vers des bureaux à l’étranger, ne sont généralement nécessaires que dans certaines des plus grandes entreprises.
Qualifications
Le principal moyen pour devenir avocat en Écosse est de suivre la voie universitaire, qui comporte trois étapes :
- le diplôme LLB en droit écossais
- le Diplôme en Pratique Juridique Professionnelle
- un stage de deux ans.
Le LLB doit être accrédité par la Law Society of Scotland et est disponible dans dix universités écossaises. Vous pouvez étudier à temps plein, à temps partiel ou en ligne.
Si vous avez déjà un diplôme dans une matière autre que le droit, vous pourrez peut-être suivre un LLB accéléré (admission aux cycles supérieurs), d’une durée généralement de deux ans. Recherchez des cours de LLB accrédités à la Law Society of Scotland – Où puis-je étudier le LLB?
Après avoir obtenu le diplôme, vous passez au diplôme en pratique juridique professionnelle (Éducation et formation professionnelles (PEAT) Étape 1). Ceci est offert par six institutions et est une étape professionnelle, qui se concentre sur les connaissances pratiques et les compétences requises. Une grande partie de l’enseignement est assurée par des avocats.
Après avoir réussi le diplôme, vous devez effectuer un stage (PEAT 2), qui est une période de formation rémunérée en milieu de travail d’une durée de deux ans sous la supervision d’un avocat diplômé en Écosse.
Il n’y a aucune garantie que vous serez en mesure d’obtenir un stage, vous devrez donc commencer à penser à en obtenir un dès le début de vos études. Certaines entreprises annoncent des stages par le biais des universités et des services d’orientation professionnelle. Ce sont généralement les grandes entreprises qui le font. Ils peuvent également être présents à des salons de l’emploi.
D’autres entreprises, en particulier les plus petites, peuvent ne pas faire de publicité et l’envoi de candidatures spéculatives est acceptable et attendu.
Une voie alternative au LLB est disponible et consiste à terminer un contrat de formation pré-diplôme (pré-PEAT) de trois ans avec un avocat écossais, en passant un module d’apprentissage en milieu de travail et les examens professionnels de la Law Society of Scotland. La concurrence pour les places peut être élevée car très peu d’avocats proposent de tels contrats. Vous devrez également être prêt à équilibrer votre vie professionnelle et vos études. Une fois cette étape terminée, vous devrez poursuivre pour terminer le diplôme et le stage.
Les avocats d’Angleterre, du Pays de Galles, d’Irlande du Nord et d’autres parties de l’Union européenne qui souhaitent exercer en tant qu’avocats écossais peuvent demander à se requalifier en tant qu’avocat écossais en passant le Qualified Lawyers Assessment (QLA) .
Pour plus de détails sur la qualification d’avocat en Écosse, voir Law Society of Scotland – Qualification and Education .
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- la capacité d’assimiler rapidement de grandes quantités d’informations
- excellentes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles pour traiter avec les clients et les collègues
- compétences en résolution de problèmes et capacité de réfléchir rapidement pour trouver des solutions
- compétences en gestion du temps avec la capacité de planifier le travail et de hiérarchiser les tâches
- compétences en recherche et analyse
- précision et souci du détail
- compétences en calcul et en informatique générale
- discrétion, intégrité et respect de la confidentialité
- solides compétences en plaidoyer
- endurance et résilience à la fois pour les heures requises et le travail sous pression
- un tempérament égal
- flexibilité et ouverture aux nouvelles idées
- le potentiel de diriger et de déléguer des responsabilités
- Sensibilisation aux affaires et aptitudes à la négociation, en particulier pour l’entrée dans le domaine juridique commercial ou corporatif.
L’expérience professionnelle
La concurrence pour les stages est forte. Vous pouvez améliorer vos chances en obtenant un stage de vacances légales, offert par de nombreuses grandes entreprises, ou en trouvant des opportunités d’observation ou d’expérience de travail dans des entreprises plus petites.
Pendant que vous étudiez, vous pouvez rejoindre les étudiants associés de la Law Society of Scotland , qui vous aideront à vous tenir au courant de la profession. La Société offre de nombreuses autres façons de développer votre expérience, notamment en devenant mentoré et en participant à des journées d’études juridiques et de carrières.
Voici d’autres moyens de développer vos compétences et de vous donner un avantage sur le marché du travail :
- participer à des activités d’étudiants en droit, à des concours d’entrevues avec des clients, à des plaidoiries, à des travaux pro bono et à des simulations d’affaires
- le volontariat, notamment auprès d’organismes qui offrent un service de conseil au grand public comme les bureaux de conseil aux citoyens.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
La majorité des avocats travaillent dans des cabinets d’avocats privés et la plupart des postes vacants se trouvent dans les moyennes et grandes entreprises urbaines. Presque tous les cabinets d’avocats en dehors des grandes villes sont de petite taille et ils ne peuvent recruter des stagiaires qu’occasionnellement.
Le travail en interne au sein du gouvernement central et local, des banques et d’autres organisations commerciales est un domaine de croissance.
Dans le secteur public, il est possible de trouver du travail dans :
- administration
- services juridiques services des collectivités locales
- Bureau de la Couronne et service fiscal des procureurs (COPFS)
- Service juridique du gouvernement pour l’Écosse (GLSS).
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Lawscot Jobs (pour les stages et les postes d’avocats qualifiés)
- Les carrières de l’avocat
- s1jobs – juridique
- totalement légal
Les stages sont annoncés via :
- sites Web des entreprises
- panneaux d’affichage des facultés de droit
- services d’orientation universitaire.
Vous pouvez également utiliser le Scottish Law Firm Directory pour déposer des candidatures spontanées et pour vérifier les postes vacants directement sur les sites Web des cabinets.
Le cabinet de conseil spécialisé en recrutement juridique Frasia Wright Associates publie des offres d’emploi d’avocats qualifiés.
Certains postes vacants dans le secteur public apparaissent dans les journaux. Les petites entreprises peuvent recruter à partir de candidatures spéculatives.
Développement professionnel
La dernière étape de la qualification d’avocat en Écosse est le stage. Cela prend généralement deux ans, à temps plein pour terminer et est une période de formation en milieu de travail sous la supervision d’un avocat en exercice. Vous devrez suivre certaines étapes, notamment :
- atteindre la compétence dans les résultats PEAT 2
- entreprendre des évaluations de performance trimestrielles (PQPR) PEAT 2 avec votre superviseur, ce qui vous aidera à montrer que vous possédez les compétences requises
- un minimum de 60 heures de formation professionnelle continue des stagiaires (DPPC), y compris un cours d’éthique obligatoire
- remplir le dossier PEAT 2, un outil en ligne qui vous permet de réfléchir à votre travail pendant le stage et de relier votre expérience aux résultats de PEAT 2.
Avant de terminer le stage, vous devez également être approuvé par votre employeur en tant que personne apte et appropriée pour entrer dans la profession.
Pour exercer, vous devrez d’abord faire une demande d’admission au tableau des avocats écossais auprès de la Law Society of Scotland. Le plus tôt vous pouvez le faire après trois mois de formation. Pour postuler entre 3 et 11 mois, vous devrez suivre 20 heures de formation sur place ainsi qu’un cours de plaidoyer obligatoire. Si vous postulez après la première année de votre stage, vous n’avez pas à remplir ces conditions. C’est une bonne idée de parler à votre employeur du meilleur moment pour postuler. L’ensemble du processus peut prendre jusqu’à six semaines.
Une fois que vous avez terminé votre stage avec succès, votre contrat de stagiaire doit être résilié et vous pouvez demander un certificat d’exercice complet (sans restriction). Celui-ci doit être renouvelé chaque année.
Pour conserver votre certificat de pratique, vous devez effectuer au moins 20 heures de FPC chaque année. Avant et après votre qualification, les employeurs attendent et vous aident à développer une expertise dans des domaines particulièrement pertinents pour votre travail. Vous devez vous tenir au courant de l’évolution du droit, des affaires juridiques et des méthodes commerciales.
Les membres de la Law Society of Scotland ont accès à une gamme de ressources de développement professionnel, y compris le DPC et la formation, des conseils sur les carrières, le mentorat et les actualités de l’industrie.
Les perspectives de carrière
Vous pouvez choisir de passer toute votre carrière au sein de cabinets d’avocats, en vous spécialisant dans un domaine particulier du droit ou en vous déplaçant d’un cabinet à l’autre pour améliorer votre capacité de gain ou vos perspectives de promotion.
Une fois que vous avez travaillé dans un domaine particulier du droit pendant plus de cinq ans et que vous avez des connaissances approfondies, vous pouvez demander une accréditation de spécialiste.
Avec l’expérience, vous pouvez effectuer des études et une formation supplémentaires pour devenir avocat-avocat avec des droits d’audience étendus devant les plus hautes juridictions civiles et/ou pénales d’Écosse. Cela vous donne la possibilité de travailler sur des cas du début à la fin.
Pour évoluer vers le statut d’associé d’une entreprise, vous aurez besoin d’une combinaison d’expérience et de compétences pour assumer davantage un rôle de leadership commercial. En tant qu’associé, vous serez de plus en plus impliqué dans la gestion du cabinet. Cela comprend la direction et la supervision du travail de collègues juniors et d’autres membres du personnel, et l’attraction et la fidélisation des affaires rentables des clients existants et potentiels.
Il existe également des opportunités de faire progresser votre carrière en Écosse en tant que notaire interne. Les principaux employeurs comprennent :
- le gouvernement écossais
- le COPFS
- autorités locales
- les services juridiques des banques, compagnies pétrolières et autres organisations commerciales.