Les avocats spécialisés dans les frais juridiques sont des professionnels du droit spécialisés qui travaillent dans le domaine du droit et de la pratique des frais juridiques.
En tant qu’avocat spécialisé dans les frais, vous veillerez à ce qu’une relation d’affaires entre un avocat et son client soit correctement établie, afin que tous les frais juridiques engagés puissent être facturés de manière appropriée.
Le travail peut être varié et les avocats des coûts sont de plus en plus impliqués dans les affaires dès le début, donnant des conseils sur les mandats des avocats-clients et les estimations de coûts ou la budgétisation. Vous pouvez gérer une réclamation jusqu’au règlement final et, à la fin de la procédure, traiter les évaluations des coûts.
Vous devrez avoir une connaissance de tous les domaines de la pratique juridique pour travailler en tant qu’avocat spécialisé dans les frais. Les faits et la procédure suivie dans chaque cas seront différents, ce qui vous permettra d’utiliser et de développer différentes compétences et de développer vos connaissances juridiques.
Vous travaillerez principalement avec des cabinets d’avocats, mais vous pourrez également être mandaté par des membres du public, y compris des entreprises.
Les avocats spécialisés dans les frais juridiques sont la seule branche de la profession juridique à posséder des connaissances et une expertise approfondies dans le domaine des frais juridiques. Les avocats spécialisés en frais qualifiés sont réglementés par le Costs Lawyer Standards Board (CLSB).
Domaines de travail
Vous pouvez travailler sur :
- les dépens entre les parties – les plaideurs qui succombent sont généralement condamnés aux dépens du justiciable qui obtient gain de cause. Si les coûts ne peuvent être convenus, une facture détaillée est préparée et remise.
- frais d’avocat et de client – les frais qu’un client paie à son propre avocat. Des règles différentes s’appliquent aux frais pour lesquels des procédures judiciaires ont déjà commencé (appelées affaires contentieuses) et à ceux pour les questions non contentieuses, telles que le transfert de propriété, l’homologation et les conseils généraux. Les clients qui ne sont pas satisfaits d’une facture d’avocat peuvent la contester.
- aide juridique ou financement public – lorsqu’un avocat représente un client financé par des fonds publics, une facture détaillée doit généralement être évaluée par le tribunal de l’agence d’aide juridique avant que le paiement puisse être effectué sur le fonds juridique communautaire.
Vous pouvez travailler dans une spécialité particulière, par exemple le travail d’aide juridique, travailler avec des demandeurs ou des défendeurs, ou entreprendre un large éventail de travaux.
Responsabilités
En tant qu’avocat des dépens, vous devrez :
- gérer une charge de travail des dossiers de frais de demandeur/défendeur
- préparer des budgets de dépenses et donner des conseils sur les budgets de dépenses présentés par une partie adverse
- projets de mémoires de frais et de mémoires de frais
- rédiger les points de litige et les réponses aux demandes de dépens
- donner des conseils sur les honoraires et les ententes sur les honoraires entre les clients et leurs conseillers juridiques
- conseiller et aider dans tous les aspects du recouvrement des coûts
- négocier des offres de prix
- conseiller et préparer les demandes de remboursement de frais sur fonds publics (aide juridique)
- assurer la liaison avec des organismes externes tels que l’ Agence d’aide juridique
- travailler en étroite collaboration avec les équipes comptables
- maintenir et mettre à jour les dossiers des clients
- fournir des rapports précis
- assister aux évaluations des coûts et plaider lors des audiences liées aux coûts
- agir en tant que médiateur ou arbitre des dépens dans les litiges relatifs aux dépens, conseiller sur les litiges entre les avocats et leurs clients
- superviser les employés des coûts juniors au fur et à mesure que vous développez votre propre carrière
- se tenir au courant des meilleures pratiques et des questions de conformité.
Un salaire
- Les salaires de départ pour les stagiaires diplômés varient généralement d’environ 18 000 £ à 25 000 £.
- Les avocats expérimentés en matière de coûts, avec jusqu’à cinq ans de travail qualifié, peuvent s’attendre à gagner entre 25 000 et 45 000 £.
- Les avocats ayant cinq à dix ans d’expérience peuvent gagner des salaires compris entre 50 000 et 80 000 £. Il est parfois possible de gagner plus de ce montant si vous avez une vaste expérience et travaillez pour une grande entreprise londonienne.
Les salaires dépendent d’une série de facteurs, y compris votre emplacement. Les salaires dans et autour de Londres, par exemple, sont généralement plus élevés que dans d’autres régions. D’autres facteurs qui peuvent affecter le salaire incluent votre domaine de travail, le type d’employeur et le niveau d’expérience.
Certaines entreprises offrent des primes de performance. Les avantages supplémentaires peuvent inclure une pension, un abonnement à un gymnase à prix réduit, des soins de santé privés et une assurance vie/maladies graves. Consultez le package salarial complet lorsque vous postulez à des emplois.
Heures d’ouverture
Les heures de travail dépendent en grande partie de la nature de votre emploi et du domaine de coûts dans lequel vous travaillez. Par exemple, si vous travaillez en interne, vous travaillerez souvent 37,5 heures par semaine, réparties sur des équipes de 8h à 18h. Vous devrez peut-être travailler plus d’heures à l’occasion pour respecter les délais.
Si vous travaillez de manière indépendante et dirigez votre propre entreprise, vous pouvez déterminer vos propres heures de travail.
Si vous comparaissez devant le tribunal pour livrer ou contester une affaire, vos heures pour ce type de travail seront déterminées par les heures de fonctionnement des tribunaux. Les tribunaux siègent généralement de 10h à 16h, mais vous devrez passer du temps à vous préparer en dehors de ces heures – rencontrer des clients et préparer des documents, par exemple.
À quoi s’attendre
- Vous pouvez travailler dans un bureau, bien qu’il existe des opportunités pour des modèles de travail plus flexibles tels que le travail à domicile et le travail agile.
- La variété de votre charge de travail dans un cabinet d’avocats dépend des domaines de pratique qu’il couvre et des clients qu’il représente. Une société de coûts pourrait offrir une plus grande variété de travaux dans un éventail de secteurs et différents types de clients, notamment des particuliers, des avocats et d’autres entreprises.
- Votre code vestimentaire est susceptible d’être une tenue d’affaires, en adéquation avec l’environnement de travail professionnel.
Qualifications
Pour être considéré comme un avocat de frais, vous devez remplir le niveau 6 Coûts Avocat qualification , ainsi qu’un minimum de trois années de pratique supervisée, qui peut être pris avant, pendant ou après votre étude. La qualification est fournie par ACL Training, la branche éducation de l’Association of Costs Lawyers.
Le cours est divisé en trois unités et comprend des travaux, des séminaires pratiques et des examens à la fin de chaque unité. Il est dispensé via un apprentissage à distance car les stagiaires occupent généralement un emploi à temps plein. Si vous n’avez pas encore de diplômes juridiques, vous devrez compléter les trois unités, ce qui prend trois ans.
Pour commencer à étudier, vous devez avoir au moins 18 ans et avoir l’un des éléments suivants ou l’équivalent :
- quatre GCSE de 4e année ou plus, dont l’anglais et les mathématiques
- deux A-levels et un GSCE, dont l’anglais
- trois passes de niveau AS, dont l’anglais ou les mathématiques
- GNVQ au niveau intermédiaire ou avancé (si un élément de compétences en communication est inclus)
- passé un test d’aptitude écrit établi par l’ACL.
Si vous êtes titulaire d’un diplôme en droit ou d’une autre qualification juridique pertinente, vous pouvez bénéficier d’exemptions de certains modules ou unités de cours. Cela peut réduire le temps nécessaire pour terminer la qualification à 12 mois, selon le niveau et le contenu de votre qualification. Pour une liste complète des exemptions, voir ACL Training – Exemptions .
Une fois que vous avez terminé avec succès à la fois la qualification et la pratique supervisée, vous pouvez demander au Costs Lawyer Standards Board (CLSB) un certificat de pratique qui vous permet d’accomplir les actes suivants, prévus par la loi de 2007 sur les services juridiques :
- exercice d’un droit d’audience
- conduite du contentieux
- l’administration des serments.
La plupart des avocats frais stagiaires seront parrainés par leur employeur dans le cadre de leur programme de formation. Il est possible d’étudier le programme de formation sans travailler dans un service des coûts, mais cela est très rare et nécessitera un entretien à la fin de votre formation pour s’assurer que vous répondez aux normes requises pour effectuer le travail.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- capacités d’analyse, pour l’application pratique de la loi aux affaires
- excellentes compétences en communication écrite et orale pour préparer des rapports, des soumissions écrites et mener des actions de plaidoyer devant les tribunaux
- aptitudes à la négociation, car le travail nécessite de fréquents travaux de contentieux
- compétences en calcul et capacité à travailler avec des données
- compétence avec les systèmes informatiques et les progiciels
- compétences de résolution de problèmes logiques
- la capacité de suivre les processus avec une excellente attention aux détails et à la précision
- la capacité de budgétiser les coûts des dossiers et de tenir compte des imprévus, de la planification prospective et des prévisions
- compétences en gestion du temps et capacité à travailler dans des délais serrés
- la capacité de bien travailler sous pression
- la capacité de prioriser votre charge de travail et vos tâches multiples
- connaissance des tendances actuelles dans le(s) domaine(s) pour lequel vous devez préparer une analyse des coûts sur
- une volonté d’apprendre et de développer de nouvelles compétences en tant que stagiaire.
L’expérience professionnelle
Avoir une expérience de travail dans un domaine tel que les litiges ou les frais de justice est très utile. Cela pourrait impliquer de travailler dans le service des coûts d’un cabinet d’avocats, en tant que stagiaire juridique, assistant juridique ou parajuriste avec une charge de travail qui nécessite l’estimation des coûts des réclamations, la budgétisation et les prévisions.
Vous pourriez envisager un stage ou un stage dans une équipe juridique interne au sein d’une organisation pour mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise et les processus juridiques impliqués dans des domaines tels que le travail de secrétaire d’entreprise, la conformité, la protection des données, les contrats et les coûts.
Vous pouvez également acquérir de l’expérience en travaillant dans le service financier d’une entreprise ou en tant que greffier dans un tribunal. Vous pouvez même acquérir une expérience pratique des coûts dans une compagnie d’assurance ou un service financier ou juridique du gouvernement local.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Les avocats spécialisés dans les frais juridiques peuvent travailler en interne pour un cabinet d’avocats, pour des cabinets qui traitent uniquement des frais juridiques ou de manière indépendante.
Les pratiques peuvent aller des praticiens indépendants aux entreprises multinationales ayant des bureaux partout dans le monde. Jetez un œil à certains des meilleurs cabinets d’avocats britanniques .
Certains avocats spécialisés dans les frais ont créé leurs propres sociétés de frais indépendantes. Vous pouvez créer votre propre entreprise en représentant des clients professionnels tels que des avocats et des cadres juridiques agréés, des clients laïcs individuels et des clients commerciaux.
Il existe également un petit nombre de chambres d’avocats spécialisées qui conseillent et représentent les clients qui ont besoin de réclamations spécialisées.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Emplois dans la Gazette du Barreau
- Les carrières de l’avocat
- JuridiqueSemaineEmplois
- Emplois simplement en droit
- TotalementLégal
Les agences de recrutement juridiques spécialisées publient également des offres d’emploi.
Essayez de construire un réseau de contacts à partir de toute expérience de travail que vous faites ou de toute entrevue à laquelle vous assistez. Rester en contact avec des mentors ou des enseignants peut également présenter des opportunités à une date ultérieure.
Trouvez des cabinets d’avocats qui vous intéressent et participez à des journées portes ouvertes ou à des salons de recrutement.
Développement professionnel
Une fois que vous êtes qualifié et que vous avez obtenu votre certificat de pratique, vous devez maintenir vos compétences et vos connaissances à jour en entreprenant des activités de développement professionnel continu (DPC) chaque année. Les activités peuvent inclure :
- assister à des conférences et séminaires
- assister à des formations et événements
- dispenser une formation
- recherche et lecture
- rédiger des articles pour des revues telles que The Costs Lawyer Journal et d’autres publications
- superviser les frais d’avocats stagiaires.
Votre certificat de pratique doit être renouvelé chaque année et vous devez obtenir un minimum de 12 points de FPC par an. Vous devez enregistrer et évaluer votre DPC, en le rapportant au CSLB sur demande. Pour plus d’informations, voir Exigences de DPC .
En tant qu’avocat qualifié en frais de dossier, vous pouvez devenir membre à part entière de l’ ACL . L’adhésion offre une gamme d’avantages, notamment l’accès à des formations, des événements et des conférences, ainsi que la possibilité de réseauter avec d’autres avocats spécialisés dans les frais.
Les perspectives de carrière
Un premier point d’entrée pour certains est en tant que greffier des dépens ou rédacteur des dépens, après quoi vous passeriez au rôle d’avocat junior ou stagiaire en dépens, puis d’avocat en dépens. Après cela, vous pourriez être promu au poste de responsable des coûts, puis d’avocat principal des coûts, d’associé dans un cabinet d’avocats ou de directeur général de votre propre entreprise.
Les avocats spécialisés dans les frais ont les qualifications juridiques requises pour devenir associés dans des cabinets d’avocats. Vous pouvez également créer votre propre entreprise en fournissant des frais juridiques aux clients.
Vous pourriez travailler pour une compagnie d’assurance dans le service des frais juridiques et passer au poste de responsable des frais, puis d’avocat principal en frais de gestion, dirigeant votre propre équipe ou votre propre service.
Avec les compétences que vous acquérez en tant qu’avocat spécialisé dans les coûts, vous pourriez envisager d’autres domaines financiers du travail juridique, tels que le greffier d’un avocat. D’autres options incluent tout travail impliquant la préparation de coûts, de budgets ou de planification financière, comme un agent de conformité et une gestion de projet juridique.
Si vous travaillez dans un cabinet d’avocats, vous apprendrez et évoluerez constamment en travaillant aux côtés d’avocats chevronnés. Vous pouvez mieux réaliser vos ambitions professionnelles en ayant un esprit ouvert et curieux et le désir d’apprendre des autres experts.
Une fois que vous atteignez un certain niveau dans une entreprise, vous pouvez vous attendre à une plus grande autonomie et à des opportunités de prise de décision.
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?