Les bons stylistes utilisent leurs connaissances de la mode pour créer des présentoirs et des tenues attrayants, accentuant la marque pour laquelle ils travaillent et livrant un message visuel
Après un brief de conception, les stylistes utilisent leurs compétences créatives pour produire des présentoirs, des séances photo ou des tenues visuellement attrayants. Il s’agit d’un rôle en évolution rapide et sous pression qui conviendrait à quelqu’un qui aime être occupé, résoudre des problèmes, collaborer avec les autres et utiliser son flair créatif.
La communication est essentielle car vous devrez travailler avec une variété de personnes et d’agences pour faire le travail à temps et à un niveau toujours élevé.
Types de styliste
Il existe différents types de stylistes, chacun jouant un rôle essentiel dans la communication positive et la promotion d’une personne, d’un produit ou d’un environnement.
Les stylistes peuvent travailler dans l’un des domaines suivants :
- personnel
- commerce électronique/en ligne
- photographique
- passerelle
- nature morte
- produit
- blogs/réseaux sociaux.
Responsabilités
En tant que styliste, vous devrez :
- travailler à la fois sur des natures mortes et des prises de vue de modèles
- aider sur le plateau pendant les tournages, y compris le défroissage, l’épinglage et l’ajustement des vêtements ou des produits
- suivre avec précision les directives de style
- travailler en collaboration avec des modèles, des photographes, des coordonnateurs de studio, des gestionnaires de contenu, des producteurs et des directeurs créatifs
- développer une connaissance solide et à jour des designers, des marques et des tendances
- atteindre les objectifs et les délais quotidiens et hebdomadaires
- s’assurer que les décors, les mannequins, les accessoires de style et les zones de tournage sont bien entretenus et bien rangés
- jongler entre le travail sur des projets ad hoc et le maintien de votre rôle principal
- s’assurer que l’échantillon n’est pas mal manipulé
- fournir des connaissances spécialisées sur les produits et les ensembles de coiffage
- marchandiser les produits en toute confiance
- communiquer le flux de travail et discuter de tout problème avec le styliste senior
- sourcer et obtenir des vêtements, des produits et des accessoires pour les tournages
- maquillage et coiffure directs
- créer des planches d’ambiance
- modèles de source et de distribution.
Un salaire
- Les stylistes juniors employés peuvent s’attendre à gagner entre 18 000 et 20 000 £.
- Les stylistes seniors gagnent des salaires plus élevés compris entre 23 000 £ et 30 000 £.
- Être pigiste est très courant dans cette industrie, et en tant que pigiste, vous serez payé à la journée ou à l’heure. Un assistant styliste peut gagner entre 50 £ et 150 £ par jour, mais s’il est payé à l’heure, il est de l’ordre de 7,70 £ à 8,20 £ par heure.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les stylistes employés travaillent généralement entre 9h et 18h. Pendant les pics saisonniers et pour respecter les délais, des heures supplémentaires peuvent être nécessaires. Le travail à temps partiel est également possible.
En tant qu’indépendant, vos horaires seront plus variés et donc une plus grande flexibilité est requise.
À quoi s’attendre
- La plupart du temps, vous travaillerez en studio, mais vous pourrez également passer du temps sur place ou en voyage. Une partie de votre semaine de travail peut être passée à la maison ou au bureau.
- Avec la croissance du commerce électronique, un nombre croissant de rôles de styliste nécessitent des personnes ayant une expérience et une connaissance des médias sociaux et de la vente au détail en ligne.
- La majorité des opportunités se trouvent à Londres et dans le sud-est, mais des détaillants et des studios existent dans tout le pays.
Qualifications
Les diplômes universitaires ne sont pas aussi importants que les compétences créatives et pratiques. Il est possible de devenir styliste sans diplôme ni HND.
Cependant, certains employeurs exigeront que les candidats aient étudié en vue d’une qualification pertinente.
Plusieurs collèges et universités proposent une variété de diplômes de base en deux ans ainsi que des programmes de licence en trois ans dans des matières telles que :
- communication mode et stylisme
- création et stylisme d’image de mode
- produit de mode et promotion
- stylisme et direction créative
- stylisme et production de mode
- style et design d’intérieur.
D’autres sujets acceptables et pertinents incluent l’art, la photographie et le merchandising visuel.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- un œil pour la composition visuelle et la proportion
- Sensibilisation commerciale incluant une bonne connaissance des designers, des marques et des tendances
- la capacité de respecter les délais
- une excellente éthique de travail et une attitude positive
- un sens du détail exceptionnel
- une approche positive, proactive et assertive
- sens de l’initiative, de la génération d’idées et de la résolution de problèmes
- de solides compétences en communication
- la capacité de travailler à la fois de manière autonome et collaborative en équipe
- compétences numériques compétentes
- compétences en organisation, gestion du temps et gestion de projet
- la capacité d’effectuer plusieurs tâches
- connaissance générale de la photographie et de l’éclairage
- la capacité de fournir un service client exceptionnel
- expérience de l’utilisation des médias sociaux
- Connaissances en informatique, y compris la possibilité d’utiliser InDesign, Photoshop, Capture One et Microsoft
- flair et individualité.
L’expérience professionnelle
La concurrence pour les opportunités de style est féroce, une expérience pertinente est donc essentielle. De nombreux employeurs auront besoin d’au moins un ou deux ans d’expérience dans un environnement de vente au détail ou de studio. Une expérience des produits de style, des marchandises et des intérieurs lors de séances de mode ou de stylisme personnel est hautement souhaitable. Cette expérience peut être acquise lors de stages et de stages, ou par le biais d’un emploi à temps partiel ou à temps plein.
Participez aux magazines étudiants, aux shootings de mode et aux films et créez votre propre blog de style. Construire un réseau solide est important car les stylistes devront contacter les agents de relations publiques et les showrooms de la marque pour leur prêter des vêtements, des produits ou des accessoires pour un shooting. Les employeurs seront ravis de voir des exemples de votre travail via un portfolio, des images téléchargées ou un site Web.
Les stages vous offrent une expérience précieuse, des opportunités de réseautage et éventuellement des offres d’emploi. L’industrie de la mode était autrefois réputée pour offrir des stages non rémunérés, mais cela a radicalement changé ces dernières années et les opportunités non rémunérées sont désormais inhabituelles. La plupart des stagiaires sont payés au moins le salaire minimum national. La plupart des stages durent entre un et trois mois, bien que certains puissent durer entre six mois et un an.
Employeurs
Il existe une forte demande de stylistes au sein des équipes de production d’images, de la grande distribution, de l’industrie de la mode et de la musique, des magazines et des événements de relations publiques.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Carrières BoF
- Emplois pour drapiers
- Travailleur de la mode
- Mode unie
Développement professionnel
La principale voie de progression au sein de cette industrie passe par une expérience, des connaissances et une réputation accrues. Certains cours professionnels sont disponibles pour améliorer davantage vos compétences, ou pour vous aider à vous spécialiser ou à élargir votre base de compétences. Certains d’entre eux sont proposés par la Fashion Retail Academy .
Un petit nombre de diplômes d’études supérieures et de cours de maîtrise sont offerts par des universités à travers le pays, dans des matières telles que le stylisme des médias de mode et la direction créative.
Les perspectives de carrière
En tant que pigiste, vous devrez vous assurer que vous êtes toujours à l’affût de la prochaine opportunité. Entretenir de bonnes relations avec les éditeurs, les producteurs, les photographes et les réalisateurs. Soyez proactif et recherchez des opportunités plutôt que d’attendre que le téléphone sonne.
La plupart des stylistes commencent en tant qu’assistant styliste ou coordinateur de tournage et, avec plusieurs années d’expérience, obtiennent une promotion à un poste de styliste senior.
Une fois que vous avez acquis une bonne réputation, vous pouvez choisir de créer votre propre entreprise ou votre propre conseil.