Les créateurs de mode utilisent leur perspective technique et leur flair créatif pour travailler sur des conceptions de vêtements nouveaux et originaux
En tant que créateur de mode, vous rechercherez les tendances de la mode actuelles, prévoirez ce qui sera populaire auprès des consommateurs et vous inspirerez du monde qui vous entoure pour créer des designs frais et originaux.
Vous déciderez des tissus, des couleurs et des motifs, produirez des échantillons de modèles et les ajusterez jusqu’à ce que vous soyez satisfait du produit final.
Vous pouvez travailler selon votre propre brief ou recevoir un brief sur lequel travailler, avec des spécifications relatives à la couleur, au tissu et au budget. Dans les grandes entreprises, vous travaillerez probablement au sein d’une équipe de designers, dirigée par un directeur créatif, tandis que si vous travaillez pour une petite entreprise en tant que designer unique ou pour vous-même, vous serez responsable de tous les designs.
Vous vous spécialiserez généralement dans un domaine du design, comme les vêtements de sport, les vêtements pour enfants, les chaussures ou les accessoires.
Types de créateurs de mode
Les principaux domaines de travail des créateurs de mode sont :
- mode de grande rue – c’est là que la majorité des créateurs travaillent et où les vêtements sont fabriqués en masse (souvent en Europe ou en Asie de l’Est). Les modèles d’achat, les tendances saisonnières et les influences des défilés de célébrités jouent un rôle clé dans ce processus de conception. C’est un domaine commercial très médiatisé dans lequel travailler.
- prêt-à-porter – les créateurs établis créent des collections de prêt-à-porter, produites en nombre relativement restreint.
- haute couture – nécessite beaucoup de temps consacré à la production de vêtements uniques pour le défilé. Les designs approuvent généralement la marque et créent un « look ».
Responsabilités
Les tâches dépendent du marché pour lequel vous travaillez, mais vous devrez généralement :
- créer ou visualiser une idée et produire un design à la main ou en utilisant la conception assistée par ordinateur (CAO)
- créer des moodboards à montrer aux clients
- se tenir au courant des tendances de la mode émergentes ainsi que des tendances générales relatives aux tissus, aux couleurs et aux formes
- planifier et développer des gammes, souvent basées sur un thème
- travailler avec d’autres membres de l’équipe de conception, tels que les acheteurs et les prévisionnistes, pour développer des produits répondant à un brief
- assurer une liaison étroite avec les équipes de vente, d’achat et de production sur une base continue pour s’assurer que les articles conviennent au client, au marché et aux prix
- comprendre la conception d’un point de vue technique, c’est-à-dire produire des modèles et des spécifications techniques pour les conceptions
- visiter des salons professionnels et des fabricants pour rechercher, sélectionner et acheter des tissus, des garnitures, des fixations et des ornements
- adapter les conceptions existantes à la production de masse
- développer un modèle qui est coupé et cousu dans des échantillons de vêtements et superviser la création de ceux-ci, y compris l’ajustement, les détails et les adaptations
- superviser la production
- négocier avec les clients et les fournisseurs
- Présentez vos créations lors de salons de la mode et d’autres salons professionnels
- travailler avec des modèles pour essayer vos créations et aussi pour les porter sur les podiums des défilés de mode
- gérer le marketing, les finances et d’autres activités commerciales, si vous travaillez à votre compte.
Les concepteurs expérimentés des grandes entreprises peuvent se concentrer davantage sur l’aspect de la conception, avec des coupeurs de patrons et des machinistes préparant des échantillons de vêtements. Dans les petites entreprises, ces tâches et d’autres peuvent faire partie du rôle du concepteur.
Un salaire
- Les salaires de départ dans l’industrie de la mode sont souvent bas. Les assistants de conception peuvent commencer à environ 16 000 £ à 18 000 £.
- Un designer junior peut s’attendre à gagner environ 25 000 £ par an.
- Les salaires typiques au niveau du concepteur principal et du directeur créatif varient d’environ 42 000 £ à plus de 85 000 £.
Les salaires varient en fonction de votre niveau d’expérience, de votre situation géographique et du type d’employeur.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les heures de travail incluent généralement des heures supplémentaires régulières pour respecter les délais du projet.
À quoi s’attendre
- L’environnement de travail varie d’une entreprise à l’autre, qu’il s’agisse d’un bureau moderne construit à cet effet ou d’un petit studio de design. Les designers indépendants peuvent travailler à domicile ou dans un studio loué.
- Avec l’augmentation de la vente au détail en ligne, créer une entreprise ou être indépendant est de plus en plus courant, même juste après l’obtention du diplôme. Des études de marché approfondies et un sens aigu des affaires sont essentiels au succès de toute entreprise de mode.
- La majorité des opportunités sont disponibles à Londres et dans le sud-est et dans certaines grandes villes du nord-ouest et de l’Écosse, avec des poches d’industrie dans les Midlands.
- La réussite professionnelle repose sur une combinaison de créativité, de persévérance, de résilience et de bonnes compétences en communication et en réseautage.
- Il existe des opportunités de voyager pour rencontrer des fournisseurs, rechercher de nouvelles tendances et assister à des salons professionnels et de mode, au Royaume-Uni ou à l’étranger.
Qualifications
Le design de mode est une industrie très compétitive et vous aurez généralement besoin d’un diplôme, d’un HND ou d’un diplôme de base dans une matière combinant à la fois des compétences techniques et des compétences en design. Les sujets pertinents comprennent :
- Art et désign
- mode et design de mode
- entreprise de mode
- achat mode, marketing et communication
- technologie du vêtement
- conception graphique
- textile et design textile.
Pendant que vous recherchez des cours, examinez attentivement les sujets abordés, les liens du département avec l’industrie de la mode et les opportunités disponibles pour les stages, en présentant votre travail et en construisant votre portfolio.
Certains cours sont approuvés par ScreenSkills via leur programme d’accréditation Tick comme offrant un enseignement pertinent pour l’industrie. Pour une liste des cours accrédités liés à la mode, voir ScreenSkills Tick Courses .
Bien que vous n’ayez pas besoin d’un diplôme de troisième cycle, vous souhaiterez peut-être développer vos compétences dans un domaine particulier tel que la gestion du design de mode, la mode masculine ou les chaussures.
Si votre diplôme n’est pas lié, vous devrez acquérir de l’expérience dans l’industrie ou dans un domaine connexe, tel que la vente au détail de mode. Vous voudrez peut-être envisager de suivre un diplôme de troisième cycle en design de mode ou textile. Rechercher des cours de troisième cycle en design de mode et textile .
L’entrée sans diplôme est parfois possible si vous avez une formation en mode ou en art et design, mais vous aurez besoin d’acquérir de l’expérience dans l’industrie pour développer votre expertise.
Compétences
Vous devrez montrer :
- créativité, innovation et flair
- un œil pour la couleur et une sensation pour les tissus et les matériaux
- la capacité de générer des idées et des concepts, de faire preuve d’initiative et de sortir des sentiers battus
- compétences en conception et visualisation, soit à la main, soit par conception assistée par ordinateur (CAO)
- compétences techniques, y compris la coupe de patrons et la couture
- compétences et connaissances en technologie du vêtement
- une approche proactive
- Sensibilisation commerciale et orientation commerciale
- promotion de soi et confiance
- compétences interpersonnelles, de communication et de réseautage
- la capacité de négocier et d’influencer les autres
- compétences de travail en équipe
- bonne organisation et gestion du temps.
L’expérience professionnelle
Obtenir une expérience de travail est vital et une expérience de toute nature dans un studio de design vous aidera à développer vos compétences et à créer un réseau de contacts au sein de l’industrie. Une expérience dans le commerce de détail peut également être utile.
Pendant votre diplôme, saisissez les opportunités de développer votre portefeuille grâce à des stages et des stages, au Royaume-Uni ou à l’étranger. Certains cours comprennent une année en alternance dans une entreprise de mode. Ce type de stage peut offrir l’opportunité de travailler sur un projet plus vaste dans l’industrie.
Faites du bénévolat lors d’événements de mode ou organisez votre propre défilé de mode et entrez en contact avec des photographes à la recherche de créateurs de mode. Profitez des salons diplômants pour présenter votre travail et visitez les salons de la mode et les salons professionnels, tels que la Fashion Week de Londres, pour trouver des idées et des conseils.
Les employeurs s’attendront à voir un portefeuille qui démontre clairement votre capacité à concevoir et produire des vêtements et des accessoires.
Employeurs
La majorité des créateurs de mode et de vêtements travaillent pour des grands magasins et des labels indépendants. Ils peuvent être employés dans un studio de design interne, basé dans une organisation de fabrication ou de vente au détail.
D’autres travaillent dans des studios de design spécialisés, desservant les marchés de la couture et du prêt-à-porter de créateurs, et leur travail peut inclure la production de designs pour un certain nombre d’entreprises de fabrication ou de vente au détail.
Cependant, les grandes maisons de design représentent un marché relativement restreint par rapport au secteur de la mode haut de gamme.
Certains créateurs de mode trouvent du travail à l’étranger avec des créateurs basés en Europe et aux États-Unis. Un répertoire des coordonnées de la mode, y compris des entreprises et des organisations de la mode du monde entier, est disponible sur Apparel Search .
Des opportunités existent pour le travail indépendant. Les créateurs de mode indépendants peuvent commercialiser leur travail par le biais de salons et d’agents, ou en entrant directement en contact avec des acheteurs de grandes entreprises ou de magasins de vêtements de niche.
Un certain nombre d’organismes proposent des formations et un accompagnement spécifiques pour la création d’une entreprise de mode. Le British Fashion Council propose une gamme d’initiatives, et des cours et des ressources en ligne sur la façon de gérer votre propre entreprise créative sont proposés par The Design Trust .
La concurrence pour les emplois de design est intense dans toute l’industrie, en particulier dans la conception de vêtements pour femmes.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Drapersjobs.com
- Mode unie
- Choix de détail
- Carrières de Business of Fashion (BoF)
Les opportunités d’emploi sont souvent garanties via des candidatures spéculatives et un réseautage efficace. Il est important d’essayer de nouer des relations avec des designers et des entreprises plus établis, que vous recherchiez des postes permanents ou indépendants.
Les agences de recrutement, les publications spécialisées et les réseaux de mode sont une source importante de contacts et d’offres d’emploi. Les agences de recrutement spécialisées qui représentent différents niveaux de marché comprennent :
- Denza International
- Personnel de la mode et de la vente au détail
- Indesign
Développement professionnel
La culture de l’industrie est en grande partie que les gens apprennent sur le tas. Cependant, le développement personnel est important tout au long de votre carrière et vous devrez assumer la responsabilité de maintenir vos compétences et vos connaissances à jour.
Initialement, toute formation est susceptible d’être liée à l’apprentissage des processus pratiques que votre employeur utilise et couvrant tous les développements technologiques pertinents. Les grandes entreprises peuvent offrir une formation commerciale et informatique, qui pourrait inclure la conception assistée par ordinateur (CAO) ou d’autres logiciels spécialisés, tels que Photoshop et Illustrator.
Lire la presse spécialisée et les blogs de mode, assister à des salons professionnels et de mode et visiter des fournisseurs sont également importants pour se tenir au courant des tendances et des modes.
Une gamme de cours spécialisés de courte durée et d’ateliers d’une journée liés à la mode sont proposés par le London College of Fashion , qui fait partie de l’Université des Arts de Londres. Il est également possible de suivre un Master pour développer vos compétences dans un domaine particulier de la mode, tel que la gestion de la mode, la technologie des modèles et des vêtements ou la mode féminine.
Les perspectives de carrière
L’évolution de votre carrière dépendra du domaine spécifique du design dans lequel vous vous êtes formé, de l’expérience de travail que vous avez acquise et de votre réputation professionnelle. Un autre facteur d’influence sera le type d’entreprise pour laquelle vous travaillez et les opportunités d’évolution de carrière au sein de celle-ci.
La progression peut être lente, en particulier au début de votre carrière. Il est essentiel d’être proactif et d’établir des contacts dans l’industrie, en particulier dans un secteur où les gens changent fréquemment d’emploi pour faire progresser leur carrière et où il y a beaucoup de pression pour produire de nouvelles idées commercialement viables.
En règle générale, vous commencerez votre carrière en tant qu’assistant.
La progression se fait ensuite vers un rôle avec une contribution plus créative, impliquant la proposition de concepts et d’idées de conception, bien qu’il soit peu probable que vous ayez beaucoup d’influence sur les décisions importantes.
Avec plusieurs années d’expérience en design, une progression est possible via des rôles de designer senior jusqu’au poste de designer en chef ou de directeur créatif. À ce niveau, vous aurez une responsabilité considérable pour les décisions de conception globales et les influences pour la gamme, mais comme il s’agit d’un poste de gestion, d’autres feront le travail de conception proprement dit.
Les postes de directeur technique et de gestion de la qualité représentent des voies de progression alternatives. D’autres options de carrière dans l’industrie de la mode comprennent :
- coloriste
- illustrateur de mode
- prédicteur de mode
- styliste de mode
- coupeur/niveleuse de patrons.
Les créateurs de mode s’impliquent de plus en plus dans la conception d’articles ménagers et de cadeaux, ce qui peut ouvrir de nouvelles voies de carrière.
Il existe également des opportunités de travail indépendant ou d’accès à des professions connexes, telles que l’achat au détail, la photographie, le stylisme de mode ou le journalisme.