Les directeurs de comptes de promotion des ventes utilisent leurs excellentes compétences en communication, en travail d’équipe et en résolution de problèmes pour mener des campagnes et gagner de l’argent
Vous créerez et exécuterez des campagnes de marketing promotionnel pour augmenter les ventes ou l’utilisation d’un produit ou d’un service. Dans ce rôle, vous attireriez les clients avec une gamme de stratégies, y compris des concours, des échantillons, des coupons, des promotions et des présentoirs de point de vente.
Ces incitations atteignent le consommateur de diverses manières, par exemple dans les points de vente au détail, lors d’événements et d’expositions, par le biais du publipostage, de la publicité dans la presse, des sites Web, de la messagerie texte et des médias sociaux.
Vous serez généralement impliqué dans toutes les étapes du processus, en vous assurant qu’une campagne se déroule sans heurts. Vous devez tenir toutes les personnes impliquées dans la campagne informées et à jour, et fournir un soutien administratif central à l’équipe.
Responsabilités
Le directeur de compte est le poste de niveau d’entrée typique pour les récents diplômés. Vos tâches comprennent généralement :
- recherche de clients et de marchés
- assurer la liaison avec les clients, le personnel des agences et les fournisseurs externes de biens et services
- développer des idées pour des campagnes de marketing promotionnel
- rapport au gestionnaire de compte
- informer le personnel de l’agence, comme les équipes de création et les départements de production
- assister à des réunions et partager des idées lors de séances de remue-méninges, rendre compte des détails des discussions
- rédaction et relecture de textes promotionnels marketing
- suivre l’avancement des travaux et produire des rapports d’avancement
- établir des budgets et évaluer les fournitures et les projets
- préparer et vérifier les factures et les factures
- maintenir des informations sur les projets et les clients
- aide à la préparation des présentations aux clients
- effectuer diverses tâches administratives.
Un salaire
- Vous commenceriez généralement avec un salaire compris entre 18 000 et 24 000 £.
- Avec de l’expérience, il est possible de passer au niveau de gestionnaire de compte ou de gestionnaire de compte principal, où les salaires peuvent aller de 25 000 £ à 38 000 £ selon votre niveau d’expérience.
- Les salaires des directeurs de compte/directeurs de compte principaux sont d’environ 40 000 £ à 75 000 £ +. L’extrémité supérieure de cette échelle est susceptible d’être pour les postes les plus élevés dans les grandes agences.
Certains postes incluent des incitations telles qu’une allocation de voiture de société, un régime de bonus, une pension, une assurance maladie et une assurance vie privée.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les heures standard sont de 9h à 17h, mais elles vont généralement au-delà, en particulier avant le lancement d’une grande campagne ou lors de la préparation de la présentation aux clients. Il peut également être nécessaire d’assister à des événements promotionnels en soirée.
À quoi s’attendre
- Bien que le travail soit en grande partie basé sur le bureau, vous devrez peut-être rendre visite à des clients, des imprimeurs et des fournisseurs et assister à des événements.
- Le travail indépendant est possible après plusieurs années d’expérience. Les agences font également appel à du personnel indépendant.
- Des opportunités sont disponibles dans tout le pays. Il existe de grandes agences dans toutes les grandes villes, ainsi que de nombreux petits employeurs régionaux.
- Le code vestimentaire dépend de l’agence, mais est souvent informel ou chic et décontracté au bureau. Une tenue de ville élégante peut être requise pour rencontrer des clients ou assister à des événements.
- La nécessité de se déplacer au cours d’une journée de travail peut augmenter avec l’ancienneté. Les voyages internationaux ne sont pas habituels, mais les voyages au Royaume-Uni sont assez courants au fur et à mesure que vous progressez dans votre carrière.
Qualifications
Vous pourrez peut-être accéder à ce poste sans diplôme, car les employeurs recherchent souvent de l’expérience et des compétences pertinentes. Cependant, certains voudront spécifiquement des diplômés et dans ces cas, bien que tout diplôme ou HND soit généralement accepté, les sujets suivants peuvent être particulièrement utiles :
- La publicité
- études commerciales ou gestion
- économie
- Anglais
- informatique
- commercialisation
- médias
- psychologie.
Les grandes agences gèrent des programmes de formation pour diplômés, mais peuvent être disposées à recruter des personnes ayant un HND, si le candidat possède les compétences et les qualités personnelles requises.
Un diplôme de troisième cycle n’est pas indispensable. Une combinaison d’aptitude, d’enthousiasme, d’engagement et de conscience des affaires peut être plus importante qu’un sujet de diplôme spécifique.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- compétences interpersonnelles et de communication
- créativité et ingéniosité
- des talents pour la résolution des problèmes
- compétences organisationnelles
- la capacité de prioriser votre charge de travail et de travailler dans des délais stricts
- motivation et enthousiasme
- confiance en soi et capacité de persuasion
- la capacité de faire preuve d’initiative et d’être proactif
- attention au détail
- compétences de travail en équipe
- la capacité de bien travailler sous pression
- compétences administratives
- un esprit ouvert et une attitude positive
- sens général des affaires.
L’expérience professionnelle
Une expérience dans le travail promotionnel, la vente ou le service à la clientèle est extrêmement utile. Comme certaines agences se spécialisent dans le travail avec des secteurs particuliers, toute connaissance ou expérience relative à ce domaine peut vous donner un avantage.
Entreprendre une expérience professionnelle en agence ou dans tout autre environnement d’affaires (si possible au sein d’un service marketing) peut vous aider à vous faire connaître en agence et facilitera vos candidatures. Utilisez cette expérience pour réseauter et nouer d’autres contacts.
Les postes vacants ne sont pas toujours annoncés, les candidatures spéculatives valent donc la peine. Les organismes professionnels concernés tels que l’ Institut des données et du marketing (IDM) et l’ Institut du marketing promotionnel (IPM) fournissent des détails sur leurs membres, notamment des agences, des propriétaires de marques et des fournisseurs de services.
Utilisez le répertoire des membres de l’IPM pour rechercher des employeurs potentiels et des opportunités d’expérience de travail.
Des candidatures bien informées et ciblées sont vitales, alors assurez-vous d’avoir recherché le secteur et l’agence avant de postuler pour une expérience de travail ou un poste de diplômé. Il est également important de se tenir au courant des nouvelles et des développements de l’industrie afin que la lecture de toute presse spécialisée connexe soit utile.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Les disciplines traditionnelles du marketing, telles que l’image de marque, la publicité et la promotion des ventes, se sont estompées et peu d’agences se spécialisent désormais exclusivement dans la promotion des ventes, travaillant plus largement dans le domaine du marketing promotionnel.
La plupart des chargés de clientèle en promotion des ventes travaillent dans des agences de communication marketing intégrées, qui offrent aux clients une gamme de services hors ligne, en particulier la promotion des ventes, le marketing direct et les médias numériques. Certaines agences mettent davantage l’accent sur la promotion des ventes que sur d’autres domaines, mais il existe un chevauchement considérable entre ces activités.
Les agences de publicité hors ligne traditionnelles (celles spécialisées dans la publicité à la télévision, à la radio, en extérieur et au cinéma) peuvent également avoir une division de promotion des ventes hors ligne.
Les médias numériques ont eu un impact significatif sur les techniques de marketing direct, et les chargés de clientèle en promotion des ventes peuvent se retrouver à travailler dans des entreprises qui utilisent les dernières technologies numériques et de données.
Des opportunités existent également dans le travail côté client, étant employé directement par une entreprise plutôt que par une agence.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Emplois de campagne
- Emplois fous
- Semaine du marketing
- Emplois Marketing Simplement
- La batterie
- presse nationale et locale.
Cela vaut également la peine de faire des demandes spéculatives directement aux agences.
Les agences de recrutement spécialisées dans le marketing et les médias publient également des offres d’emploi.
Développement professionnel
Les grandes agences peuvent proposer une formation interne structurée et un mentorat pour les nouveaux chargés de clientèle. Dans les petites agences, la formation peut être effectuée sur le tas.
Il existe également une gamme de cours et de qualifications externes disponibles auprès de diverses organisations. Par exemple, l’IPM propose une gamme de formations reconnues par l’industrie, notamment :
- Certificat IPM en marketing promotionnel
- Diplôme IPM en marketing promotionnel
- Diplôme d’encouragement et de motivation IPM.
Le certificat IPM en marketing promotionnel est un cours d’introduction que de nombreuses agences utilisent dans le cadre de leur programme de formation pour le nouveau personnel. L’objectif du cours est de vous fournir un aperçu de l’étendue de l’industrie et une compréhension de la façon dont votre entreprise s’intègre afin que vous puissiez apporter une contribution productive aux campagnes.
Le diplôme IPM en marketing promotionnel fournit une connaissance plus approfondie de tous les aspects du rôle, y compris les différentes manières dont les promotions sont communiquées. La plupart des agences paieront pour que vous passiez le diplôme dans le cadre de votre formation.
L’IPM organise également une série de cours et de séminaires d’une journée, ainsi que des événements de réseautage. Les sujets comprennent les principes fondamentaux de la motivation, la mesure de la valeur des campagnes expérientielles et la réflexion stratégique dans le marketing promotionnel.
L’Association des agences de marketing (MAA) propose également une variété de cours, notamment:
- formations d’excellence en gestion de compte et en leadership de compte
- sessions de formation de deux heures sur des sujets tels que la rédaction de documents de présentation
- une Future Leaders Academy, qui fournit des informations et des conseils pour gérer votre propre agence.
Il existe également le diplôme MAA en marketing intégré, qui est utile si vous souhaitez développer une carrière dans ce domaine particulier. Pour en savoir plus, consultez l’ Alliance des agences indépendantes .
Des cours pertinents dans des domaines tels que le marketing direct et numérique, le marketing mobile et le marketing multicanal sont proposés par l’IDM.
Les perspectives de carrière
Du poste junior de chargé de compte à la promotion des ventes, et avec suffisamment d’expérience, vous pouvez évoluer vers les rôles de chargé de compte senior, de gestionnaire de compte et de directeur de compte.
Une qualification IPM peut améliorer vos chances de développement de carrière, mais vos performances et votre succès dans le travail sont les principaux éléments qui déterminent vos perspectives de promotion.
Le marketing promotionnel est une activité au rythme rapide et la progression vers des postes plus élevés peut être rapide. Il n’est pas rare d’atteindre le niveau de directeur de compte en moins de dix ans.
Une promotion supplémentaire au-delà du directeur de compte est possible. Cela pourrait être à des postes stratégiques plus élevés, tels que directeur de compte de groupe, ou à des rôles au niveau du conseil d’administration. Cependant, les opportunités à ce niveau sont limitées et certains directeurs de comptes peuvent passer d’une agence à l’autre, soit pour découvrir de plus grandes entreprises, soit pour se concentrer sur différents secteurs.
Avec une solide expérience et un solide réseau de contacts, vous pouvez envisager de créer votre propre agence. Il est également possible de passer à un rôle côté client, où vous travailleriez directement pour une entreprise pour augmenter ses ventes et promouvoir ses services, plutôt que d’être basé dans une agence travaillant pour différents clients.