Les directeurs de vente au détail sont responsables de la gestion quotidienne d’un magasin, dans le but de maximiser les profits, tout en minimisant les coûts
En tant que directeur de vente au détail, vous gérerez les opérations quotidiennes d’un magasin ou d’un département et aurez des employés qui vous rendront compte. Vous rapporterez à un responsable de secteur.
Vous vous assurerez que les promotions sont exécutées avec précision et selon les normes de l’entreprise et assurez-vous que le personnel travaille tous vers l’objectif du jour. Il est également de votre devoir de veiller à ce que d’excellentes normes de service à la clientèle soient toujours respectées.
Responsabilités
En tant que responsable de vente au détail, vous devrez :
- gérer et motiver une équipe pour augmenter les ventes et assurer l’efficacité
- gérer les niveaux de stock et prendre des décisions clés concernant le contrôle des stocks
- analyser les chiffres de vente et prévoir les ventes futures
- analyser et interpréter les tendances pour faciliter la planification
- utiliser les technologies de l’information pour enregistrer les chiffres des ventes, analyser les données et planifier à l’avance
- traiter des problèmes de dotation tels que les entretiens avec le personnel potentiel, la conduite d’évaluations et d’examens de rendement
- fournir ou organiser la formation et le développement
- s’assurer que les normes de qualité, de service à la clientèle et de santé et sécurité sont respectées
- résoudre les problèmes de santé et de sécurité, juridiques et de sécurité
- répondre aux réclamations et commentaires des clients
- organiser des promotions spéciales, des expositions et des événements
- assister et présider aux réunions
- informer ses collègues des performances de l’entreprise, des nouvelles initiatives et d’autres questions pertinentes
- visiter régulièrement la surface de vente, parler à des collègues et des clients et identifier ou résoudre les problèmes urgents
- traiter les ventes, au fur et à mesure des besoins
- se tenir au courant des tendances du marché dans le secteur de la vente au détail, comprendre les initiatives des clients à venir et surveiller ce que font les concurrents
- initier des changements pour améliorer l’entreprise, tels que la révision des heures d’ouverture pour s’assurer que le magasin peut rivaliser efficacement sur le marché local
- promouvoir l’organisation localement en assurant la liaison avec les journaux locaux et la communauté en général
- traiter d’autres aspects de l’entreprise, tels que le service client, les finances, les ressources humaines, les technologies de l’information, la logistique ou le marketing – cela dépendra de la taille du magasin.
Un salaire
- Les salaires pour les postes d’assistants varient généralement entre 17 000 £ et 23 000 £.
- Avec quelques années d’expérience, les salaires peuvent atteindre 20 000 à 30 000 £, selon l’organisation.
- Avec plus d’expérience, des salaires de 35 000 £ à 60 000 £ + peuvent être atteints dans les grands magasins ou les supermarchés.
Certains détaillants proposent des primes ou des offres d’actions, qui peuvent augmenter le montant à payer, ainsi que d’autres avantages tels que les régimes de retraite, les voitures de société, les remises pour le personnel, les soins de santé privés, les qualifications professionnelles, l’adhésion à un gymnase et les subventions de voyage.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Dans le commerce de détail, la semaine normale de travail peut dépasser 40 heures. Pendant les périodes de pointe telles que Noël, les soldes et autres jours fériés saisonniers, les gestionnaires peuvent travailler plus de 40 heures.
De nombreux magasins de détail opèrent dans des sites à l’extérieur de la ville et sont ouverts sept jours par semaine. Cela signifie qu’il est obligatoire de travailler des heures irrégulières, y compris les nuits tardives, les week-ends et les jours fériés. De nombreuses organisations offrent des congés annuels compétitifs. De plus, des interruptions de carrière ou des opportunités de partage d’emploi sont également disponibles pour les directeurs de magasin.
À quoi s’attendre
- Le commerce de détail est un environnement au rythme rapide et les gestionnaires doivent réagir aux demandes des consommateurs et aux tendances de l’industrie. Pour cette raison, il y a un élément de pression.
- La plupart des entreprises ont un code vestimentaire, les détaillants de mode offrant aux employés une remise substantielle pour porter leurs marchandises sur une base saisonnière.
- De nombreuses entreprises exigent de leurs managers qu’ils soient flexibles avec leur mobilité, mais cela a tendance à se faire sur une base régionale et la délocalisation sera toujours discutée.
- Le travail indépendant et la franchise sont possibles. Cependant, malgré le soutien d’organisations commerciales telles que The UK Franchise Directory , les petits commerçants peuvent trouver la concurrence très rude.
- Les déplacements loin de votre magasin sont généralement réservés aux réunions et aux événements de formation.
Qualifications
Bien que ce domaine de travail soit ouvert à tous les diplômés, un HND ou un diplôme dans les matières suivantes peut augmenter vos chances :
- comptabilité et finance
- études de commerce
- gestion de la mode
- commercialisation
- gestion de la vente au détail.
Il peut y avoir des exceptions où le détaillant est un spécialiste dans son domaine et un HND ou un diplôme plus pertinent peut être préféré.
Un diplôme de troisième cycle n’est généralement pas requis, bien qu’une proportion de directeurs de vente au détail entreprennent des études de troisième cycle pertinentes.
L’entrée sans HND ou diplôme est possible.
Les détaillants recherchent certaines qualités personnelles au cours du processus de recrutement, telles que les compétences relationnelles, la confiance, l’enthousiasme et de bonnes valeurs de service client. Ces traits ont tendance à être favorisés par rapport aux qualifications académiques.
De nombreuses entreprises s’attendent à ce que les candidats aient une certaine expérience de la vente au détail, qu’elle soit acquise par le biais d’un travail à temps partiel ou de vacances. Alternativement, les grands détaillants proposent des stages pour les étudiants, qui mènent fréquemment à des offres d’emploi.
Compétences
Tu auras besoin:
- un leadership efficace et la capacité de motiver les autres
- la capacité de planifier et de hiérarchiser les charges de travail et de déléguer en conséquence
- orientation client
- la capacité d’appréhender rapidement de nouveaux concepts
- la capacité d’effectuer plusieurs tâches et de travailler sous pression
- sens aigu des affaires et conscience commerciale bien développée
- un désir de travailler en équipe pour générer des idées fraîches et innovantes.
L’expérience professionnelle
Si vous souhaitez travailler dans le commerce de détail, vous devez acquérir une certaine expérience de travail. En plus d’un emploi rémunéré, vous pouvez également envisager un travail bénévole dans des magasins caritatifs locaux ou des expériences similaires. Vous pouvez être impliqué dans une variété de rôles différents comme la gestion des stocks, la tarification, le marchandisage, les finances et le service client.
Alternativement, si vous souhaitez travailler pour un détaillant en particulier, contactez le responsable local pour demander l’observation au travail. Sachez que de nombreux gestionnaires sont très occupés et peuvent ne pas être en mesure de répondre à votre demande. D’autres peuvent vous offrir un autre niveau de gestion à observer, comme un superviseur ou un directeur adjoint.
N’oubliez pas que toute expérience est une bonne expérience et si vous postulez plus tard à l’organisation, le responsable peut être impliqué dans le processus de recrutement.
Employeurs
Il existe plus de 300 000 points de vente au Royaume-Uni. Il emploie plus de trois millions de personnes, ce qui représente plus de 8 % de tous les emplois au Royaume-Uni.
Les employeurs typiques comprennent :
- discounters généraux
- grands magasins
- magasins de rénovation domiciliaire
- sociétés de vente par correspondance
- détaillants de niche
- vendeurs en ligne
- détaillants axés sur des produits spécifiques, par exemple vêtements, chaussures, aliments et boissons, articles de sport, appareils électriques, meubles et ameublement
- supermarchés
- chaînes de télé-achat.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Drapersjobs.com
- Emplois Épicier
- Choix de détail
- Semaine de la vente au détail
Des agences de recrutement spécialisées telles que C2Recruitment et Michael Page gèrent les postes vacants dans le secteur de la vente au détail. CASTUK s’occupe de nombreux postes de gestion de commerce de détail connexes.
La concurrence est féroce, certaines entreprises recevant des milliers de candidats pour plusieurs centaines de postes vacants. Sachez que les dates de clôture de certains programmes de formation peuvent être dès décembre ou janvier, avec pour objectif de commencer en septembre suivant (certains ferment plus tôt lorsqu’ils ont atteint leur quota de candidats), vous devrez donc vous préparer tôt.
Les techniques de sélection dans l’industrie sont généralement sophistiquées et souvent basées sur des procédures de candidature en ligne et des centres d’évaluation , qui impliquent généralement des exercices de groupe, des présentations et des tests psychométriques .
Vous trouverez peut-être utile d’essayer des applications spéculatives auprès de petites entreprises indépendantes.
Développement professionnel
La plupart des grandes entreprises de vente au détail ont des magasins de formation dédiés. Les programmes d’études supérieures sont souvent bien structurés et couvrent tous les domaines de la vente au détail au sein du magasin. Vous pouvez être affecté à un mentor qui est un gestionnaire expérimenté et qui supervisera votre formation, vous offrant soutien et conseils.
Les programmes de formation sont normalement internes et combinent une expérience pratique sur le tas ou un stage d’observation, avec des cours et des ateliers supplémentaires.
Les formations courtes peuvent proposer :
- formation sur les aspects techniques, comme la comptabilité
- formation interpersonnelle, comme le coaching et le mentorat
- une formation comportementale structurée sur les compétences d’influence ou de facilitation.
Les programmes de formation visent à vous donner une vue d’ensemble de l’entreprise à travers une exposition aux différents domaines de la vente au détail. La durée de la formation varie entre neuf mois et trois ans. De nombreux programmes de formation sont flexibles et peuvent être adaptés à vos besoins ; on s’attendra à ce que vous conduisiez votre propre avenir conformément aux besoins de l’entreprise.
Les entreprises peuvent également aider les stagiaires à obtenir des qualifications professionnelles supplémentaires liées à des disciplines spécifiques.
Les perspectives de carrière
La plupart des entreprises de vente au détail ont tendance à évaluer le rendement des employés chaque année. Les évaluations sont l’occasion de discuter de vos progrès avec votre supérieur hiérarchique et de réfléchir à ce que vous souhaitez réaliser au cours de l’année à venir. Le développement est un processus à double sens, et vous devrez également contribuer à votre propre développement de carrière.
La promotion nécessite souvent de la mobilité, et si vous travaillez pour une chaîne plus petite, il peut y avoir moins d’opportunités de promotion.
La progression comprend généralement :
- déménager dans un magasin plus grand, peut-être dans une autre partie du pays
- gestion d’un département plus important
- passer à un poste d’assistant directeur de magasin.
Dans certaines organisations, les diplômés gèrent leurs propres départements en quelques semaines et peuvent gérer de plus petits magasins en 18 mois.
D’ici trois à cinq ans, vous pouvez potentiellement accéder à des postes de direction de la vente au détail. Vous pouvez utiliser cette expérience de magasin pour gérer des environnements de magasin plus grands et plus complexes ou pour passer à la gestion régionale.
La flexibilité et la taille de nombreuses organisations de vente au détail signifient qu’il est possible d’évoluer vers des domaines plus spécialisés des fonctions commerciales et du siège social, tels que le service client, la formation et la gestion des opérations. Vous pouvez également vous déplacer entre différents types de détaillants ou vers un fournisseur en gros.