Les dramathérapeutes utilisent les arts de la scène pour fournir un environnement sûr pour aider les gens à explorer, à aborder et à gérer un éventail de difficultés personnelles et sociales
En tant que dramathérapeute, vous créerez des canaux de communication à travers le théâtre, la narration et les arts de la scène. Travaillant soit individuellement soit avec des groupes de clients, vous utiliserez une gamme d’interventions, notamment des histoires, des marionnettes, des masques, des jeux de rôle, du théâtre et du mouvement, pour leur permettre d’explorer leurs expériences et de s’exprimer dans une manière qui pourrait être plus facile que d’en parler directement.
Vous pouvez travailler avec des clients de tous âges présentant une gamme de difficultés, notamment des problèmes de santé psychologique et/ou mentale, des troubles physiques ou d’apprentissage ou des difficultés de comportement, une toxicomanie et des maladies neurologiques ou physiques.
Responsabilités
En tant que dramathérapeute, vous devrez :
- entreprendre des visites d’évaluation ou des rendez-vous pour évaluer et prendre des décisions sur les options de traitement pour vos clients en tenant compte d’un éventail de facteurs, y compris les circonstances personnelles et les antécédents, ainsi que différents modèles thérapeutiques
- planifier et mettre en œuvre des traitements de dramathérapie de groupe et individuels
- encouragez et soutenez vos clients dans le travail de création dramatique et théâtrale en utilisant des techniques telles que l’improvisation, la narration, le jeu, les jeux de rôle, les masques, les mythes, les rituels et le travail de script
- encourager la conscience de soi, l’exploration et la réflexion sur les sentiments et les relations
- initier une exploration spontanée de problèmes personnels
- permettez à vos clients d’expérimenter de nouvelles façons de penser et de se comporter
- utiliser l’équipement, le matériel et les accessoires thérapeutiques appropriés, tels que des marionnettes
- organiser et présenter une performance résultant d’un travail en groupe, le cas échéant
- prendre des références et assurer la liaison avec d’autres professionnels tels que des psychologues, des travailleurs sociaux, des infirmières, des enseignants et d’autres thérapeutes
- surveiller et évaluer les progrès de vos clients, en rédigeant des rapports sur leurs progrès et les activités que vous avez entreprises avec eux
- assister et contribuer aux réunions d’équipe et multidisciplinaires, le cas échéant
- conseiller sur le développement des art-thérapies au sein d’un département
- effectuer des tâches administratives connexes
- assister à des séances de supervision régulières.
Si vous êtes travailleur autonome, vous devrez également exercer des activités liées à la gestion d’une entreprise.
Un salaire
- Les emplois dans le NHS sont généralement couverts par les taux de rémunération de l’ Agenda pour le changement (AfC) comprenant neuf tranches de rémunération. Une fois qualifié, vous serez probablement employé dans le groupe 6 (31 365 £ passant à 37 890 £).
- Les dramathérapeutes expérimentés ou spécialisés peuvent gagner entre 38 890 £ et 44 503 £ (bande 7), atteignant entre 45 753 £ et 62 001 £ (bande 8a – 8b) pour les rôles seniors. Les postes de consultants et de thérapies artistiques en chef à l’échelle de la confiance, dont il n’y en a que quelques-uns, sont classés entre 8c et 8d (63 751 à 73 664 £).
- Les honoraires en pratique privée varient et se situent généralement entre 45 £ et 65 £ pour une séance d’une heure. Des séances de groupe sont également possibles, et le tarif par personne est généralement moins élevé puisque les frais sont partagés.
Les salaires en dehors du NHS, par exemple dans l’éducation ou le troisième secteur, peuvent varier et dépendront du type d’employeur pour lequel vous travaillez, ainsi que de vos qualifications et expérience professionnelles.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Si vous êtes employé par le NHS, vous travaillerez généralement une semaine standard de 37,5 heures, éventuellement avec un peu de travail le soir, bien que de nombreux postes soient à temps partiel. En dehors du NHS, vos heures de travail dépendront de l’endroit où vous travaillez. Par exemple, vous pouvez travailler des heures scolaires dans un milieu scolaire.
Si vous êtes travailleur autonome, vos heures de travail dépendront des besoins de vos clients et peuvent inclure des soirées ou des fins de semaine.
À quoi s’attendre
- Établir une carrière à temps plein en dramathérapie peut être difficile et vous pouvez commencer par travailler à temps partiel, jusqu’à une semaine de travail complète.
- Vous pouvez travailler pour un certain nombre d’employeurs pendant la semaine, par exemple dans des écoles ou des prisons ou dans le NHS.
- Le travail peut être difficile sur le plan émotionnel, car vous pouvez travailler avec des clients en détresse.
- Vous devrez peut-être vous déplacer localement pendant la journée entre les rendez-vous avec les clients, même s’il est peu probable que vous passiez la nuit à l’extérieur.
Qualifications
La formation professionnelle est de niveau Master dans l’un des établissements suivants agréés par le Health & Care Professions Council (HCPC) :
- Université Anglia Ruskin
- Royal Central School of Speech & Drama, Université de Londres
- Université de Derby
- Université de Roehampton
Après avoir réussi l’un de ces cours, vous êtes admissible à vous inscrire auprès du HCPC et à exercer en tant que dramathérapeute. Vous pouvez également demander à devenir membre à part entière de la British Association of Dramatherapy (BADth).
Pour obtenir une place dans un cours, vous aurez généralement besoin d’un diplôme en art dramatique, en arts du spectacle ou dans une matière liée à la santé psychologique. Alternativement, vous pourriez avoir une qualification professionnelle pertinente telle que le travail social, la probation, les soins infirmiers, l’enseignement ou l’ergothérapie, et une preuve actuelle d’expérience en théâtre.
Les cours durent deux ans à temps plein et comprennent un mélange de conférences, d’ateliers pratiques, de discussions de cas et de théorie, ainsi que des stages cliniques sous la supervision d’un dramathérapeute qualifié. Vous devrez également suivre une thérapie personnelle, en groupe et individuelle, dans le cadre du cours. Vérifiez auprès des fournisseurs de cours individuels les conditions d’entrée spécifiques et leur approche de la dramathérapie.
Vous devrez effectuer une vérification du service de divulgation et d’interdiction (DBS) avant de commencer le cours.
Un apprentissage de niveau 7 a été approuvé pour la livraison, combinant travail rémunéré et études à temps partiel, bien que les cours pour l’apprentissage ne soient pas encore disponibles. Recherchez des opportunités sur les sites Web Trouver un apprentissage ou NHS Jobs .
Si vous souhaitez devenir dramathérapeute, vous voudrez peut-être suivre un cours d’introduction pour vous familiariser avec la carrière. Contactez les prestataires de cours pour plus d’informations.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- une connaissance approfondie du théâtre et du théâtre et de bonnes compétences en interprétation
- la capacité de s’adapter à différents clients ou membres du groupe, lieux et situations
- la force émotionnelle et la capacité de faire face à des situations difficiles
- un engagement envers le bien-être de vos clients et l’amélioration continue de la pratique professionnelle
- excellentes compétences en communication pour traiter avec un éventail de personnes, y compris les clients, les soignants, les collègues et autres agents et agences de santé et d’éducation
- des compétences analytiques et la capacité d’utiliser votre jugement pour prendre des décisions claires et efficaces
- compétences en gestion du temps et en organisation, en particulier si vous travaillez pour plus d’un employeur, et capacité à hiérarchiser votre charge de travail
- la conscience de soi et la compréhension de l’importance de la thérapie personnelle
- tact et discrétion
- compétences administratives et rédaction de rapports
- compétences informatiques générales
- engagement actif envers le développement professionnel continu.
L’expérience professionnelle
Pour obtenir une place dans un cours, vous aurez généralement besoin d’au moins un an d’expérience à temps plein (ou l’équivalent à temps partiel) de travail avec des enfants ou des adultes dans une capacité de prise en charge dans un cadre de santé ou de soins sociaux. Le travail peut être rémunéré ou bénévole et peut inclure un travail en tant que travailleur diplômé en santé mentale, infirmière ou aide-soignante, travailleur social ou enseignant dans des domaines tels que la santé mentale, les besoins éducatifs spéciaux, les troubles d’apprentissage ou physiques et les personnes âgées.
Vous aurez également besoin d’avoir la preuve d’un engagement actuel et soutenu dans le théâtre, par exemple par le biais d’une implication pratique dans le mouvement, le théâtre et la performance.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Les dramathérapeutes travaillent dans une variété de contextes avec une gamme de clients. L’éducation est un gros employeur, souvent par le biais d’organisations du secteur tertiaire. Cependant, les dramathérapeutes évoluent dans divers contextes et, en sollicitant un financement, se rapprochent des organisations du tiers secteur, du NHS et des services du secteur privé pour trouver et créer de nouvelles opportunités de travail.
Vous pouvez être employé par :
- établissements d’enseignement, y compris les écoles et les centres de formation
- services pour les délinquants, y compris les prisons et les services de probation
- services de soutien pour les personnes ayant des problèmes de toxicomanie, tels que les unités de toxicomanie / alcoolisme
- départements de services sociaux, y compris les services pour les personnes handicapées mentales, les services de soutien au comportement et les unités d’orientation des élèves
- le secteur bénévole et communautaire, y compris les centres communautaires, les organismes de bienfaisance, les organismes bénévoles, les organisations non gouvernementales (ONG) et les organisations d’aide à l’étranger
- le NHS, qui comprend les hôpitaux psychiatriques, les services de santé mentale, les centres de jour, les hôpitaux et les unités d’invalidité
- le secteur privé.
Certains dramathérapeutes sont indépendants, indépendants ou en cabinet privé. Vos clients peuvent provenir de divers horizons et peuvent rechercher différents types de soutien thérapeutique pour des problèmes spécifiques ou généraux.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Emploi caritatif
- Emplois dans l’administration locale
- Emplois NHS
- Recrutement NHS Ecosse
Si vous travaillez en indépendant ou en pratique privée, vous pouvez inclure vos coordonnées sur BADth – Trouver un dramathérapeute .
Développement professionnel
Afin de rester inscrit au HCPC et de pouvoir exercer en tant que dramathérapeute, vous devez conserver un dossier de vos activités de développement professionnel continu (DPC) et renouveler votre inscription tous les deux ans. L’adhésion au BADth donne accès à une gamme de cours, de conférences et de séminaires où vous pouvez réseauter avec des collègues et développer vos compétences.
Les possibilités de formation continue dépendront, dans une certaine mesure, de votre employeur. Les grandes organisations telles que le NHS sont plus susceptibles de proposer une gamme d’options financées, tandis que si vous travaillez pour une petite organisation ou êtes un travailleur indépendant, vous devrez peut-être financer votre propre développement.
C’est aussi une exigence d’avoir une supervision clinique régulière tout au long de votre carrière. La supervision offre un soutien continu et la possibilité de réfléchir aux défis et aux récompenses de votre travail.
Il existe également des possibilités d’entreprendre des recherches au niveau du doctorat avec l’un des prestataires de formation agréés.
Les perspectives de carrière
Les dramathérapeutes travaillent dans une variété de contextes avec une gamme de clients et une fois que vous avez acquis de l’expérience, il est possible de se spécialiser dans le travail avec un type particulier de patient (comme les enfants, les personnes âgées ou les délinquants), ou avec une difficulté spécifique, comme démence ou santé mentale.
Si vous travaillez au sein du NHS, vous pourrez passer au niveau senior ou consultant au fur et à mesure que vous acquerrez plus d’expérience et gérerez le travail d’une équipe de thérapeutes. Cela pourrait être dans le rôle de chef d’un département d’art-thérapie où vous serez responsable du travail de thérapeutes d’une gamme d’autres disciplines, y compris la musique, la psychothérapie artistique et la psychothérapie du mouvement de la danse.
Il existe également des possibilités de travailler à votre compte et de créer votre propre cabinet privé, bien que la British Association of Dramatherapy recommande qu’en tant que thérapeute nouvellement qualifié, vous travaillez d’abord au sein d’une structure salariée pour construire votre expérience.
Il est également possible de faire carrière dans la recherche ou de former d’autres dramathérapeutes dans l’un des établissements offrant une formation en dramathérapie, et d’encadrer des dramathérapeutes et autres professionnels de la santé.