Enseignante petite enfance

Les enseignants de la petite enfance travaillent pour inspirer, exciter et nourrir les enfants âgés de 0 à 5 ans à une étape cruciale de leur développement

En tant qu’enseignant de la petite enfance (EYT), votre objectif est de motiver les enfants et d’utiliser les ressources de manière imaginative pour les aider à apprendre jusqu’à l’âge de 5 ans. Vous leur fournirez un environnement sûr et sécurisé pour développer leurs compétences sociales et de communication, tout en enregistrant leurs observations et en résumant leurs réalisations.

À la suite de votre formation, vous obtiendrez le statut d’enseignant de la petite enfance (EYTS) et avec cela, vous pourrez travailler en tant qu’EYT dans des cadres privés, volontaires ou indépendants (PVI) tels que des crèches, des écoles maternelles et des groupes de jeux. Vous pouvez également travailler au sein de l’année d’accueil/stade de la fondation de la petite enfance (EYFS) d’une école indépendante, d’une académie ou d’une école libre.

Il convient de noter que si vous souhaitez travailler dans une école gérée par les autorités locales en tant qu’enseignant de la petite enfance, vous devrez avoir le statut d’enseignant qualifié (QTS), qui est une qualification différente de l’EYTS. Si vous avez EYTS, vous pouvez toujours travailler dans une école maintenue, mais vous ne pouvez pas diriger une classe par vous-même et occuperiez plutôt un poste tel qu’assistant d’enseignement de niveau supérieur ou enseignant de remplacement. Pour plus d’informations sur le travail d’enseignant dans une école gérée, voir instituteur .

Il est important que les activités que vous planifiez et réalisez dans n’importe quel cadre répondent aux exigences de la phase de fondation de la petite enfance (EYFS) en Angleterre. Pour les normes de la petite enfance en Écosse, voir The Early Years Framework , pour le Pays de Galles, voir Education and skills et pour l’Irlande du Nord, voir Early Years Education .

Responsabilités

En tant qu’enseignant de la petite enfance, vous devrez :

  • motiver et stimuler les capacités d’apprentissage d’un enfant, en encourageant souvent l’apprentissage par l’expérience
  • fournir des soins pastoraux et un soutien aux enfants dans un environnement d’apprentissage sécurisé
  • aider au développement des capacités personnelles, sociales, langagières et physiques de l’enfant
  • développer et produire des supports visuels et des ressources pédagogiques
  • encourager le développement mathématique et créatif à travers des histoires, des chansons, des jeux, des dessins et des jeux imaginatifs
  • aider les enfants à développer leur curiosité et leurs connaissances
  • travailler avec d’autres, y compris des aides-enseignants et des puéricultrices ainsi que des aides bénévoles, pour planifier et coordonner le travail à l’intérieur et à l’extérieur
  • partager les connaissances acquises avec d’autres praticiens et établir et entretenir des relations avec les parents
  • observer, évaluer et enregistrer les progrès de chaque enfant
  • veiller à ce que la santé et la sécurité des enfants et du personnel soient maintenues pendant toutes les activités, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement
  • assister aux réunions du personnel et aux journées de formation du personnel
  • se tenir au courant des changements dans le programme d’études et de l’évolution des meilleures pratiques.

Un salaire

  • La rémunération et les conditions sont fixées par chaque employeur et varient donc en fonction de l’environnement dans lequel vous travaillez.
  • Les salaires de départ peuvent être de l’ordre de 16 000 £ à 18 000 £, bien que certains employeurs puissent offrir plus.
  • Après avoir acquis de l’expérience et de l’expertise, vous pourrez peut-être atteindre des salaires de 22 000 £ à 36 000 £. Les rôles dans cette tranche comprendront souvent des tâches de supervision ou de gestion.
  • Pour le moment, il est difficile d’atteindre des salaires au même niveau que ceux ayant le statut d’enseignant qualifié (QTS) car les rémunérations ne sont pas réglementées de la même manière. Tenez-vous au courant de la presse éducative et des nouvelles du ministère de l’Éducation (DfE) au cas où il y aurait des changements ou des consultations à ce sujet.

Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.

Heures d’ouverture

Les heures varient en fonction de votre environnement et peuvent aller jusqu’à 40 heures par semaine. Les crèches peuvent être ouvertes de 7h30 à 18h30, il est donc probable que vous deviez couvrir les quarts de travail pendant cette période. Le travail au sein d’une école couvrirait généralement les heures d’environ 8h30 à 15h30/16h.

Des heures supplémentaires peuvent être nécessaires pour les réunions du personnel, les inspections et les consultations avec les parents. Selon l’environnement dans lequel vous travaillez, vous devrez peut-être également consacrer plus de temps à la planification et à la préparation d’activités ou de cours.

Les heures à temps partiel, le travail temporaire, les opportunités d’interruption de carrière et les partages d’emploi sont tous disponibles. Il est également possible d’obtenir des rôles d’enseignant suppléant ou de personnel de banque.

À quoi s’attendre

  • Vous travaillerez en équipe avec d’autres professionnels de la petite enfance. Celles-ci peuvent varier en fonction du milieu mais incluent des éducatrices et des aides-enseignants. La paperasse impliquée dans le travail peut souvent signifier du travail le soir et le week-end à la maison.
  • Le besoin constant d’énergie, d’idées et de créativité, ainsi que la paperasse nécessaire, peuvent affecter votre vie à la maison, tout comme les activités en dehors des heures de travail.
  • Les postes sont disponibles dans tout le Royaume-Uni, bien qu’il y ait plus d’opportunités dans les villes et les villages.
  • Dans une crèche, une pièce et une tranche d’âge vous seront généralement attribuées, par exemple un tout-petit, une école maternelle, etc., bien que vous puissiez être déplacé au besoin pour vous mettre à l’abri. Dans une école, vous serez généralement basé dans votre propre classe.
  • Les hommes sont actuellement sous-représentés dans l’offre de la petite enfance. Ceci est largement reconnu et des campagnes sont en place à la fois pour encourager plus d’hommes à considérer cela comme une carrière et pour aider les milieux à recruter plus d’hommes pour les rôles. Par exemple, voir Men in the Early Years (MITEY) . Il s’agit d’un réseau gratuit dédié à la diversification des genres de la main-d’œuvre de la petite enfance. Il publie des ressources pour aider les employeurs à devenir plus accueillants pour les hommes et dispose d’un site d’emploi où ceux qui ont signé la Charte MITEY peuvent publier leurs offres d’emploi.
  • Les déplacements pendant la journée de travail sont rares, sauf pour assister à des visites occasionnelles à domicile ou pour effectuer des voyages scolaires. L’absence de la maison pendant la nuit et le travail ou les voyages à l’étranger sont peu probables.

Qualifications

Pour devenir enseignant de la petite enfance, vous devrez obtenir le statut d’enseignant de la petite enfance (EYTS).

Il existe un certain nombre de programmes de formation initiale des enseignants de la petite enfance (EYITT) qui mènent à l’EYTS :

  • entrée au premier cycle – un diplôme à temps plein dans un domaine lié à la petite enfance, d’une durée de trois à quatre ans. Vérifiez que le cours mène à EYTS avant de postuler. Des prêts pour frais de scolarité sont disponibles.
  • entrée aux cycles supérieurs – généralement une année d’études à temps plein de 12 mois avec des stages, pour ceux qui ont un diplôme de premier cycle mais une expérience limitée du travail avec les enfants. Les titres de cours varient, alors vérifiez qu’ils mènent à l’EYTS. Une subvention de 7 000 £ est disponible pour couvrir les frais de cours, et un certain nombre de bourses sont disponibles.
  • basé sur l’emploi des diplômés – un parcours à temps partiel d’une durée d’un an, pour les diplômés qui travaillent déjà dans un cadre de la petite enfance mais qui ont besoin d’une formation supplémentaire pour montrer qu’ils répondent aux normes des enseignants (premières années) . Un financement de 14 000 £ est disponible, couvrant les frais de cours jusqu’à 7 000 £ plus 7 000 £ pour les frais encourus par votre employeur.
  • évaluation uniquement – ce parcours autofinancé est idéal pour les diplômés ayant une expérience de travail avec des enfants de la naissance à cinq ans, qui répondent aux normes des enseignants (petites années) sans avoir besoin de formation supplémentaire. Cette évaluation prend généralement trois mois.

Les programmes EYITT sont disponibles via des parcours de formation universitaires ou scolaires. Les demandes se font directement auprès des prestataires accrédités . Pour tous les programmes, vous aurez besoin d’au moins un grade C/4 GCSE (ou équivalent) en anglais, mathématiques et sciences, ainsi que deux ou trois A-levels. Pour les programmes de troisième cycle, vous aurez également besoin d’un diplôme de premier cycle, généralement de 2,2 ou plus.

Vous devrez également passer un contrôle amélioré du service de divulgation et d’interdiction (DBS) en Angleterre et au Pays de Galles, ou un contrôle équivalent en Écosse et en Irlande du Nord.

Pour plus d’informations sur l’enseignement de la petite enfance en Écosse et en Irlande du Nord, consultez :

  • Le Conseil général de l’enseignement pour l’Écosse (GTCS)
  • Ministère de l’Éducation d’Irlande du Nord (DENI)

EYTS est une qualification spécialisée qui vous permet de travailler avec des enfants jusqu’à cinq ans seulement. Si vous souhaitez enseigner au niveau primaire, vous aurez besoin du statut d’enseignant qualifié (QTS), plutôt que de l’EYTS. Pour plus d’informations, voir, professeur d’école primaire .

Compétences

Vous aurez besoin d’avoir :

  • excellentes capacités de communication et d’écoute
  • bonnes compétences organisationnelles pour planifier la journée et répondre aux différents besoins des enfants à qui vous enseignez
  • la capacité d’inspirer et d’enthousiasmer les jeunes enfants
  • énergie, débrouillardise, responsabilité, patience et nature bienveillante
  • une compréhension des besoins et des sentiments des enfants
  • capacité de travailler de manière indépendante avec les enfants, ainsi que de pouvoir travailler dans l’équipe plus large de la crèche/école
  • un sens de l’humour et la capacité de garder les choses en perspective.

Vous aurez également besoin d’endurance pour répondre aux besoins et à l’énergie d’un grand groupe de jeunes enfants vivants, et des compétences créatives telles que la musique, la danse, le théâtre, les arts et l’artisanat seront utiles.

L’expérience professionnelle

Les prestataires de cours demandent généralement une expérience de travail pertinente avec des enfants dans un environnement scolaire ou maternel.

Une autre expérience pertinente comprend le bénévolat dans un groupe de jeu ou un programme de jeu local ou un travail qui montre que vous avez fourni des soins et soutenu le développement des enfants. C’est une bonne idée de visiter les crèches et les écoles pour observer et parler aux enseignants de la petite enfance et cela pourrait également conduire à des opportunités d’expérience de travail.

Si vous postulez pour le parcours d’études supérieures basé sur l’emploi, vous devrez travailler dans un établissement ou une école de la petite enfance qui propose l’EYFS et prend en charge votre candidature.

 

Employeurs

En tant qu’enseignant de la petite enfance, vous pouvez trouver du travail dans:

  • les établissements de la petite enfance privés, volontaires et indépendants (PVI), tels que les crèches et les écoles maternelles
  • académies, écoles libres et écoles indépendantes dans les classes d’accueil
  • centres pour enfants et garderies.

Si vous souhaitez travailler comme enseignant dans une école gérée par les autorités locales, vous devrez avoir le statut d’enseignant qualifié (QTS), qui est différent de l’EYTS. Vous pouvez toujours trouver du travail au sein d’une école maintenue, mais ce serait dans un rôle tel qu’un enseignant de remplacement ou un assistant d’enseignement de niveau supérieur (HLTA).

Recherchez des offres d’emploi sur :

  • daynurseries.co.uk
  • Emploi de tuteur en crèche et petite enfance
  • Tableau des emplois MITEY
  • Emplois dans le monde de la pépinière
  • Postes d’enseignement
  • Vos emplois

Les agences de recrutement d’enseignants telles que Eteach et Protocol Education proposent des opportunités aux enseignants de la petite enfance.

Cela vaut la peine de contacter le service des carrières de l’institution où vous avez obtenu votre EYTS pour voir s’ils ont des détails sur des postes vacants pertinents ou s’ils ont des contacts pour des employeurs potentiels.

 

Développement professionnel

Il vous appartient généralement d’assumer la responsabilité de votre propre développement professionnel, bien que cela soit normalement discuté avec votre supérieur hiérarchique immédiat lors des évaluations de performance annuelles.

Vous devrez vous assurer que vos connaissances et vos compétences relatives au Early Years Foundation Stage (EYFS) restent à jour tout au long de votre carrière. L’EYFS définit les exigences relatives à l’apprentissage et au développement des enfants, leurs objectifs d’apprentissage précoce, leurs évaluations, leur protection et leur bien-être.

L’adhésion à des organisations pertinentes peut donner accès à une gamme d’avantages, y compris des opportunités de développement professionnel continu (DPC), des ressources et des conseils. Ceux-ci inclus:

  • alliance de la petite enfance
  • Association nationale des crèches (NDNA)
  • Association Professionnelle de la Petite Enfance et de la Petite Enfance (PACEY)

Les activités de DPC comprennent :

  • assister à des cours de formation et des webinaires
  • lire la presse éducative et d’autres publications pertinentes
  • assister à des événements et des conférences sur des thèmes de la petite enfance
  • rechercher des ressources pour la petite enfance pour vous aider à développer votre travail.

Vous recevrez probablement également une formation interne régulière de la crèche ou de l’école pour laquelle vous travaillez.

Des cours de gestion d’entreprise et de compétences en leadership peuvent être utiles si vous cherchez à évoluer vers un rôle de gestion.

Les perspectives de carrière

Une fois que vous avez acquis de l’expérience en tant qu’enseignant de la petite enfance, il peut y avoir des opportunités d’évoluer dans un rôle de gestion. Il peut s’agir d’un rôle de supervision du personnel ou de gestion d’une pépinière ou d’un groupe de pépinières. Certains enseignants de la petite enfance choisissent d’ouvrir leur propre crèche.

Avec des qualifications et une expérience supplémentaires, il est possible de se spécialiser dans certains domaines, tels que les besoins éducatifs spéciaux (SEN).

Vous pouvez suivre une formation complémentaire pour obtenir le statut d’enseignant qualifié (QTS) afin de travailler en tant qu’enseignant du primaire ou du secondaire ou de travailler comme enseignant de la petite enfance dans une école maintenue. Différents parcours de formation sont disponibles, avec de nombreuses options d’études supérieures en un an. Avec une formation complémentaire, il peut également être possible de devenir thérapeute par le jeu .

Travailler en tant qu’enseignant de la petite enfance peut également conduire à des rôles consultatifs auprès des autorités locales ou à des rôles impliquant le mentorat et l’évaluation des enseignants de la petite enfance et d’autres stagiaires.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x