Les ergothérapeutes offrent un soutien pratique pour aider les personnes à surmonter les obstacles causés par la maladie, le vieillissement ou les accidents qui les empêchent d’avoir une vie indépendante
En tant qu’ergothérapeute, vous donnerez aux gens les moyens d’effectuer des tâches ou des occupations quotidiennes avec plus de confiance et d’indépendance afin d’améliorer leur santé, leur qualité de vie et leur bien-être. Les tâches concernent souvent les soins personnels, le travail ou les loisirs.
Vous travaillerez avec :
- bébés, enfants et adolescents
- personnes handicapées physiques
- les personnes ayant des troubles d’apprentissage
- personnes ayant des problèmes de santé mentale
- les personnes plus âgées.
Vous créerez des programmes de traitement individuels et suggérerez des changements à l’environnement de la personne, que ce soit à la maison, au travail ou à l’école, et pourrez introduire l’utilisation d’équipements qui aideront à certaines activités. Vous passerez périodiquement en revue les traitements, évaluerez les progrès et apporterez les modifications nécessaires.
Responsabilités
Comme vous travaillerez avec un éventail de personnes qui auront toutes des besoins différents, vous devrez comprendre le mode de vie de chaque client afin de pouvoir créer le meilleur plan de traitement pour lui.
En tant qu’ergothérapeute, vous devrez :
- adopter une approche globale du bien-être physique et mental de chaque patient en tenant compte de tous leurs besoins – physiques, sociaux, psychologiques et environnementaux
- évaluer, planifier, mettre en œuvre et évaluer des plans de traitement en milieu hospitalier et communautaire
- établir des objectifs réalistes avec le patient avec des résultats significatifs
- assurer la liaison avec d’autres professionnels, tels que des médecins, des physiothérapeutes, des travailleurs sociaux, des fournisseurs d’équipements et des architectes, ainsi qu’avec les familles des patients, les enseignants, les soignants et les employeurs
- tenir à jour des dossiers écrits et électroniques
- rédiger des rapports et des plans de soins et assister à des réunions de cas multidisciplinaires pour planifier et revoir le traitement en cours
- orienter les patients vers d’autres spécialistes au besoin
- organiser des groupes de soutien et de réadaptation pour les aidants et les clients
- contribuer à l’analyse, la planification, la vérification, le développement et l’évaluation des services cliniques
- former les étudiants et superviser le travail des assistants en ergothérapie
- gérer une charge de travail, hiérarchiser les besoins des patients et effectuer des tâches administratives telles que les dossiers des patients et budgétaires.
La charge de travail de votre client – que vous travailliez avec des personnes âgées, des enfants, des personnes souffrant de troubles mentaux ou vivant avec un handicap – dictera vos activités spécifiques. Vous devrez peut-être :
- développer un programme de réadaptation pour aider à reconstruire les compétences perdues et restaurer la confiance
- donner des conseils sur les modifications environnementales à la maison et au travail, telles que les ajustements pour l’accès en fauteuil roulant
- enseigner les techniques de gestion de l’anxiété
- aider les gens à retourner au travail
- conseiller sur l’équipement spécialisé pour aider dans les activités quotidiennes
- coacher les personnes ayant des difficultés d’apprentissage ou de faibles compétences sociales, par exemple dans la gestion de l’argent et l’interaction sociale
- encadrer les gens sur la façon de contrôler leur propre comportement.
Un salaire
- Les salaires des ergothérapeutes travaillant dans le NHS commencent à la tranche 5 des taux de rémunération du NHS Agenda for Change (AfC) (de 24 907 £ à 30 615 £).
- Les salaires des ergothérapeutes spécialisés vont de 31 365 £ à 37 890 £ (bande 6) et les ergothérapeutes avancés / hautement spécialisés peuvent gagner 38 890 £ à 44 503 £ (bande 7).
- Au niveau consultant, vous pouvez généralement gagner entre 45 753 £ et 62 001 £ (bandes 8a et 8b).
Les salaires dans le gouvernement local sont susceptibles d’être à des niveaux similaires à ceux du NHS. Les salaires varient en fonction de votre situation géographique, de vos compétences et de votre expérience.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Dans le NHS, vous travaillerez généralement une semaine de 37,5 heures, mais vous devrez peut-être être flexible sur une période de sept jours. En pratique privée, vous pouvez travailler les soirs et les fins de semaine pour répondre aux besoins des clients.
Le temps partiel et d’autres modalités de travail flexibles sont possibles.
À quoi s’attendre
- Vous devrez faire preuve de souplesse quant à la zone géographique dans laquelle vous êtes prêt à travailler lorsque vous postulez pour des postes de premier échelon.
- Vous pouvez travailler dans une variété de milieux, y compris les hôpitaux, les installations communautaires, les écoles, les entreprises, les prisons et les domiciles des clients.
- Certains domaines de travail peuvent être difficiles et nécessitent de la force physique et mentale, de la flexibilité et de l’endurance.
- Les déplacements en une journée ouvrable sont courants si vous travaillez dans la communauté.
- Il existe des opportunités de travailler à l’étranger car les qualifications accréditées par le Collège royal des ergothérapeutes sont reconnues internationalement.
Qualifications
Pour exercer en tant qu’ergothérapeute au Royaume-Uni, vous devez être enregistré auprès du Health & Care Professions Council (HCPC). Pour vous inscrire, vous devez réussir un programme d’ergothérapie de pré-inscription approuvé par le HCPC au niveau du premier ou du troisième cycle. Recherchez dans la liste des programmes approuvés par HCPC.
Tous les programmes sont accrédités par le Collège royal des ergothérapeutes (RCOT) et la Fédération mondiale des ergothérapeutes.
Un BSc à temps plein en ergothérapie dure trois ans (quatre ans en Écosse), bien que des programmes à temps partiel d’une durée d’environ quatre ans soient disponibles dans certains établissements, nécessitant généralement deux jours par semaine à l’université.
Si vous avez un diplôme pertinent et une certaine expérience dans le domaine de la santé, vous pouvez être admissible à un programme de troisième cycle accéléré de deux ans menant soit à un diplôme de troisième cycle en ergothérapie, soit à une maîtrise en ergothérapie (pré-inscription). Vérifiez les fournisseurs de cours individuels pour les conditions d’entrée.
Les programmes combinent des éléments académiques et pratiques. Vous passerez un minimum de 1 000 heures sur des stages pratiques et acquerrez de l’expérience dans les principaux domaines de l’ergothérapie et dans la façon d’évaluer et de traiter les patients.
Une autre option consiste à suivre un apprentissage de niveau universitaire en ergothérapie. La formation est dispensée par un certain nombre d’universités en collaboration avec des organisations partenaires telles que le NHS, des organisations de protection sociale et d’autres petites et moyennes entreprises. Consultez le site Web du RCOT pour plus de détails.
L’entrée sans diplôme est possible au niveau d’assistant en ergothérapie ou en réadaptation, de technicien ou d’assistant. Il peut être possible de progresser pour devenir ergothérapeute en entreprenant un BSc en ergothérapie approuvé en cours d’emploi avec le soutien de votre employeur.
À partir de septembre 2020, tous les étudiants en ergothérapie de premier cycle et de troisième cycle en pré-inscription peuvent recevoir un soutien financier d’au moins 5 000 £ par an. Il y a jusqu’à 3 000 £ de financement supplémentaire disponible pour les étudiants éligibles. Vous n’avez pas à le rembourser et vous pouvez toujours accéder au financement pour les frais de scolarité et les prêts d’entretien de la Student Loans Company. Pour plus d’informations, voir Carrières en santé .
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- compétences de communication orale et verbale bien développées afin de développer une relation thérapeutique avec vos patients
- compétences interpersonnelles pour se connecter avec les autres et développer des relations avec vos patients
- compassion et empathie
- la capacité d’expliquer, d’encourager et de renforcer la confiance
- capacités d’observation
- la capacité de sortir des sentiers battus et de travailler sous pression
- des compétences décisionnelles et la capacité d’organiser et de planifier votre charge de travail
- une approche flexible du travail
- compétences en évaluation et en rédaction de rapports
- des talents pour la résolution des problèmes
- bonnes compétences créatives et pratiques
- compétences de travail en équipe, car vous serez souvent en contact avec d’autres professionnels tels que des médecins et des travailleurs sociaux
- enthousiasme, sensibilité et patience pour faire face à une gamme de besoins
- culture informatique.
L’expérience professionnelle
Il est conseillé de visiter une unité d’ergothérapie, au sein d’un hôpital ou des services sociaux, pour acquérir une compréhension de la profession avant de postuler à un cours. Contactez votre hôpital local ou le département des services sociaux du gouvernement local pour plus d’informations sur la façon d’organiser une visite.
Le jumelage avec un ergothérapeute qualifié donnera un aperçu du rôle. Vous pouvez également essayer de parler à des ergothérapeutes travaillant dans des foyers résidentiels, des refuges pour sans-abri ou des organismes de bienfaisance. Une expérience de travail dans le domaine de la santé, des services sociaux ou dans un domaine connexe est également bénéfique.
Une expérience de travail dans le domaine de la santé, des services sociaux, de la charité ou dans un domaine connexe dans un rôle rémunéré ou bénévole est également bénéfique.
Une expérience de travail pertinente est utile pour obtenir des postes dans des domaines plus compétitifs de l’ergothérapie, tels que la pédiatrie.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Au sein du NHS, certains grands hôpitaux dotés de départements spécialisés régionaux peuvent avoir des dizaines d’ergothérapeutes. Les petites fiducies ou les services des autorités locales ne peuvent employer qu’une poignée d’ergothérapeutes.
Les ergothérapeutes du gouvernement local travaillent dans les unités de services sociaux et dans la communauté, visitant les personnes à domicile pour évaluer leurs besoins d’autonomie et de soins.
Les autres employeurs comprennent :
- écoles
- collèges et universités
- maisons d’hébergement et de soins infirmiers
- centres communautaires
- centres d’emploi
- chirurgies généralistes
- prison
- les organismes de bienfaisance et les organisations bénévoles
- associations de logement
- les organisations industrielles et commerciales (y compris les équipementiers et les architectes)
- organismes gouvernementaux.
Vous pouvez également vous installer en cabinet privé.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Emplois en soins communautaires
- Emplois dans le domaine de la santé au Royaume-Uni
- Emplois dans l’administration locale
- NHS Jobs et NHS Ecosse Recrutement
- Emplois RCOT
Les agences de recrutement spécialisées telles que JustOT gèrent également les postes vacants.
Développement professionnel
En tant qu’ergothérapeute nouvellement qualifié, vous pouvez accéder à une variété d’opportunités de formation interne pour améliorer vos compétences et vos connaissances. Une supervision clinique régulière, un soutien quotidien et une formation par des ergothérapeutes seniors sont fournis.
Afin de demeurer inscrit au HCPC, vous devez effectuer une formation professionnelle continue (DPC). Cela comprend la tenue d’une trace de votre apprentissage informel et formel, couvrant les cours suivis, l’apprentissage en milieu de travail et votre expérience de prestation de soins aux patients.
Le RCOT apporte un soutien au DPC sous forme d’événements, d’ateliers et d’apprentissage en ligne. Ils donnent également accès à une gamme de réseaux professionnels, ainsi qu’à une assurance responsabilité civile professionnelle et responsabilité civile jusqu’à 6 millions de livres sterling.
Les perspectives de carrière
En tant qu’ergothérapeute nouvellement qualifié dans le NHS, vous pouvez commencer dans un poste en rotation, offrant la possibilité d’acquérir de l’expérience dans une gamme de spécialités. Cela pourrait inclure de travailler dans une gamme de domaines cliniques aigus tels que :
- Médicament
- orthopédie
- opération
- accident vasculaire cérébral
- cardiaque.
Cependant, il est également possible d’accéder directement à la spécialité de votre choix, par exemple l’alcoolisme et la toxicomanie, les brûlures et la chirurgie plastique, la santé mentale ou la réadaptation après un AVC.
Il existe de nombreuses façons de développer votre carrière, par exemple à travers :
- la gestion du personnel
- la recherche de nouvelles techniques en ergothérapie ou l’audit de l’efficacité de l’offre actuelle
- spécialisation dans des domaines particuliers de l’ergothérapie
- travaillant dans le domaine de l’éducation, soit une formation dans un département, soit une conférence dans un établissement d’enseignement.
Pour progresser dans l’échelle salariale, vous devez démontrer que vous pouvez appliquer efficacement les connaissances et les compétences requises.
Avec une expérience significative, vous pourriez devenir ergothérapeute consultant dans un rôle de direction clinique senior avec le plus haut niveau de responsabilité clinique. Les ergothérapeutes consultants travaillent dans divers domaines de pratique clinique, y compris la santé mentale et les troubles d’apprentissage. Ils ont un rôle plus large dans l’influence et la conduite du développement stratégique et organisationnel.
Avec une formation complémentaire, il est également possible de travailler en tant que thérapeute de haute intensité dans le cadre du service Améliorer l’accès aux thérapies psychologiques (IAPT). Vous pourriez évoluer vers des rôles connexes tels que gestionnaire de soins au sein des soins primaires, de l’industrie ou des affaires.