Les experts en sinistres agréés utilisent leurs compétences pour résoudre des réclamations d’assurance importantes, complexes ou litigieuses au nom des compagnies d’assurance
En tant qu’expert en sinistres agréé, vous enquêterez sur les lieux d’un incident pour établir la cause du sinistre (par exemple, dommages ou destruction de biens) et déterminer s’il est couvert par la police d’assurance du preneur d’assurance. Vous rédigerez un rapport pour l’assureur, évaluant la validité de la réclamation et recommandant le paiement approprié.
Les pertes peuvent impliquer des circonstances tragiques et les personnes touchées peuvent être en état de choc. Il est donc important que vous ayez une attitude empathique, bienveillante et de soutien.
Bien que vous travailliez généralement pour le compte d’une compagnie d’assurance, vous pouvez également être nommé par un assuré pour travailler en son nom. Il existe également des cas où des experts en sinistres agréés traitent des pertes qui ne sont pas assurées, par exemple des organisations internationales ou des organismes gouvernementaux qui n’ont pas d’assurance mais emploient des experts en sinistres agréés pour enquêter et négocier les pertes.
Types d’ajustement des pertes
Il existe des possibilités de travailler dans divers domaines de l’ajustement des pertes, notamment :
- propriété – couvrant les bâtiments et le contenu
- interruption d’activité (BI) – comprend à la fois les réclamations BI et autres risques financiers
- responsabilité civile – couvrant les employeurs, la responsabilité civile et du fait des produits, ainsi que les demandes d’indemnisation professionnelle
- demandeur – lorsque vous êtes employé par un titulaire de police pour fournir des conseils et une assistance experts en matière de réclamations
- affaissement – un mélange d’arpentage de bâtiments, d’ingénierie structurelle, d’ingénierie géotechnique et d’ajustement des pertes
- enquête sur la fraude – enquêter sur des allégations qui peuvent être fausses ou exagérées.
Responsabilités
Vos activités quotidiennes varieront en fonction du domaine d’expertise en sinistres dans lequel vous travaillez. Cependant, vous devrez généralement :
- se rendre sur les lieux d’un sinistre pour recenser et évaluer les dégâts
- interroger le preneur d’assurance qui fait la réclamation pour discuter de l’évaluation et de la validation de la réclamation
- rassembler et vérifier des preuves, par exemple des images de vidéosurveillance ou des rapports de police
- demander des rapports à des tiers spécialisés, tels que des géomètres en bâtiment
- s’assurer que le site est sécurisé pour éviter tout autre dommage
- organiser les travaux de sauvetage, les réparations du bâtiment ou les opérations de nettoyage qui doivent avoir lieu
- s’assurer que la perte ou le dommage est suffisamment couvert par les termes de la police d’assurance du preneur d’assurance
- conseiller les assureurs et les demandeurs sur les problèmes de réparation
- enquêter sur les réclamations suspectes en vérifiant, par exemple, l’existence et la valeur des marchandises faisant l’objet de la réclamation
- fournir des preuves au tribunal en cas de fraude
- assurer la liaison avec les courtiers d’assurance, les assurés, les avocats et les autres parties pour parvenir à un règlement équitable
- rédiger des rapports complets et détaillés pour les assureurs, y compris des recommandations de règlement
- négocier et résoudre les réclamations contestées
- aider les entreprises à quantifier la perte de revenus pendant la fermeture des locaux pour réparation
- conseiller les demandeurs sur la sécurité et d’autres précautions pour réduire le risque de pertes supplémentaires à l’avenir.
Un salaire
- Les salaires de départ varient généralement entre 18 000 £ et 30 000 £, selon votre expérience et vos qualifications.
- En tant qu’expert en sinistres expérimenté, qui a obtenu la charte, vous pouvez généralement gagner entre 30 000 et 60 000 £.
- Avec la bonne combinaison de compétences et d’expérience, il est possible de gagner plus de 80 000 £. Ces rôles se situent généralement au niveau de la direction.
Les salaires varient en fonction de votre emplacement, de votre employeur et de votre expérience, ainsi que de la complexité et de la valeur des réclamations que vous traitez. Les avantages supplémentaires peuvent inclure une voiture de société, des soins médicaux, un régime de retraite et des primes.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Bien que vous travailliez généralement aux heures normales de bureau, vous devrez peut-être assister à des appels le soir et le week-end en cas d’urgence.
Certains rôles sont basés sur le bureau, mais il existe des possibilités de travailler à domicile ou un mélange des deux.
À quoi s’attendre
- Vous passerez votre temps entre le bureau et sur place à enquêter sur les réclamations. Cela peut être soit dans les maisons des personnes ou des locaux commerciaux. Selon la complexité de la réclamation, vous pourriez effectuer plusieurs inspections par jour ou passer plusieurs jours sur un seul cas.
- Vous devrez peut-être porter des vêtements de protection, en particulier si vous êtes appelé à la suite d’incidents tels que des incendies, des accidents de train et des tremblements de terre.
- Le travail indépendant est possible pour les experts en sinistres expérimentés. Il existe des possibilités de créer un cabinet privé et de gérer votre propre entreprise.
- Des emplois sont disponibles dans la plupart des villes du Royaume-Uni et vous couvrirez généralement une zone géographique particulière. Vous devrez être flexible dans l’emplacement et capable de voyager.
- En raison de la nature d’enquête du travail, vous devrez vous sentir à l’aise de travailler selon des horaires serrés et sous pression.
Qualifications
Bien que vous n’ayez pas besoin d’un diplôme spécifique pour devenir expert en sinistres, un diplôme ou un HND dans les matières suivantes peut être utile :
- bâtiment ou construction
- Entreprise
- ingénierie
- la finance
- loi
- gestion des risques
- arpentage.
Les employeurs sont généralement plus intéressés par vos compétences et vos qualités personnelles, ainsi que par votre capacité à gérer les différentes exigences du travail d’expert en sinistres. Les entreprises spécialisées dans des domaines particuliers de l’ajustement des pertes, comme la construction par exemple, peuvent préférer un diplôme pertinent.
Certaines grandes entreprises d’expertise en sinistres proposent des programmes structurés de formation diplômante. Les entreprises acceptent généralement un 2:2 ou plus, bien que certaines demanderont un 2:1 ou plus.
Vous pouvez également accéder via un apprentissage de professionnel de l’assurance de niveau 4 ou de professionnel de l’assurance senior de niveau 6 .
Si vous n’avez pas de diplôme, vous pouvez commencer à travailler dans le traitement des sinistres avant de passer au règlement des sinistres. Il est également possible de commencer en tant qu’assistant/administrateur de règlement des sinistres et de gravir les échelons.
Bien que les employeurs offrent généralement une formation sur les questions juridiques liées aux assurances, vous devrez avoir une bonne compréhension du secteur des assurances. Assurez-vous de faire des recherches approfondies sur l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler et de lire la presse spécialisée.
L’ajustement des sinistres est souvent une deuxième carrière pour ceux qui ont une expérience antérieure dans des domaines tels que les réclamations d’assurance, l’ingénierie, la comptabilité, le droit et l’arpentage.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- bonnes compétences interpersonnelles pour assurer la liaison avec les clients qui peuvent être en détresse ou en état de choc
- capacités de diplomatie, de négociation et d’influence
- un bon niveau de calcul
- compétences en communication orale et écrite pour la rédaction de rapports
- compétences de recherche, d’investigation et d’analyse
- la capacité d’utiliser votre jugement pour déterminer la validité d’une réclamation
- aptitudes à la résolution de problèmes et à la prise de décision afin de mener à terme une réclamation
- la capacité de prioriser votre charge de travail et de gérer votre temps efficacement
- attention au détail
- la capacité de travailler de manière autonome, sous pression et dans des délais stricts
- compétences de travail en équipe pour travailler sur des cas plus complexes car vous serez en liaison avec d’autres professionnels tels que des ingénieurs, des géomètres et des comptables
- forte notoriété commerciale
- intégrité et professionnalisme
- une approche flexible du travail, car vous pouvez être appelé en cas d’urgence
- la capacité de rester calme dans des circonstances difficiles
- confiance, ténacité et résilience.
L’expérience professionnelle
Essayez d’acquérir une expérience liée à l’assurance, par exemple un stage ou un stage d’été pendant vos études. Certaines grandes entreprises ont des programmes de placement formels, mais vous devrez peut-être contacter directement les petites entreprises pour connaître les opportunités.
L’expérience du service client est également utile et peut démontrer votre capacité à gérer des clients difficiles et des situations difficiles.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Les experts en sinistres sont traditionnellement employés par des cabinets d’experts en sinistres indépendants. Si vous êtes un membre pleinement qualifié du Chartered Institute of Loss Adjusters (CILA) , vous êtes autorisé à travailler pour un plus large éventail d’employeurs, notamment des courtiers, des compagnies d’assurance et de réassurance.
Les cabinets d’experts en sinistres peuvent varier en taille, des praticiens indépendants à ceux comptant des centaines d’employés et couvrent de nombreux domaines, tels que :
- construction et propriété
- commercial et industriel
- véhicule à moteur
- Marin
- pétrochimique.
Les grandes compagnies d’assurance disposent également d’équipes internes d’experts en sinistres.
Il est également possible de travailler directement pour une gamme d’entreprises extérieures à l’assurance afin de minimiser et de gérer le risque d’incidents, qui conduisent en premier lieu à des réclamations.
Une fois que vous avez acquis de l’expérience, il existe des possibilités de travail indépendant et d’auto-emploi.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Carrières CII
- Tableau d’offres d’emploi CILA
- CityJobs
- Emplois en assurance
- Emplois en assurance temps
Les agences de recrutement spécialisées telles que IAUK gèrent également les postes vacants.
Développement professionnel
Que vous suiviez ou non un programme de formation diplômante structuré, vous commencerez généralement par passer du temps à apprendre les mécanismes du processus de traitement des réclamations dans un rôle de bureau. Vous accompagnerez ensuite des experts en sinistres expérimentés lors de visites sur site avant de traiter vous-même les dossiers.
La formation combine généralement une expérience pratique et le mentorat de collègues expérimentés avec des études à temps partiel pour acquérir des qualifications professionnelles de la CILA et de la CII.
CILA fournit une gamme complète de qualifications au niveau du certificat, du diplôme et du diplôme avancé. Pour devenir membre associé , ce qui vous permet d’utiliser le titre d’expert en sinistre agréé, vous devez réussir le processus d’évaluation de l’accréditation pour le statut agréé (ACS). L’ACS est ouverte aux membres du CILA ayant obtenu le Diplôme avancé du CILA.
L’ACS consiste à passer un examen écrit de trois heures et demie et à soumettre une analyse critique de 3 000 mots d’une réclamation. Vous devrez également justifier d’une expérience d’au moins cinq ans en tant qu’expert en sinistres (trois si vous êtes titulaire d’une qualification professionnelle agréée par le CILA). Si votre expérience a été acquise auprès d’un cabinet d’experts en sinistres agréés, vous êtes alors éligible pour devenir un associé de CILA (ACILA). Cependant, si cette expérience a eu lieu avec une entreprise autre qu’une société d’expertise en sinistres agréée, vous êtes plutôt admissible à devenir un membre agréé (MCILA).
Le CII fournit également une gamme de qualifications au niveau du certificat, du diplôme, du diplôme avancé et de la maîtrise. Le diplôme avancé en assurance CII offre une meilleure compréhension de la pratique de l’assurance et conduit à l’admissibilité à postuler au statut de praticien d’assurance agréé (sous réserve d’avoir cinq ans d’expérience, pas nécessairement post-qualification) avec le CII. Une fois que vous avez obtenu le diplôme avancé, vous avez le droit d’utiliser la désignation ACII.
Une fois qualifié, il est essentiel de se tenir au courant des développements et des changements dans l’industrie. Le CILA et le CII offrent tous deux des opportunités de DPC (développement professionnel continu) et de réseautage.
Les perspectives de carrière
Il existe de bonnes perspectives de carrière pour les experts en sinistres possédant la bonne combinaison de compétences et de qualités. Vous pouvez commencer en tant qu’expert en sinistres stagiaire avant de passer à un poste qualifié, puis de progresser vers un poste d’expert en sinistres senior. Il existe également des possibilités d’évoluer vers la gestion. Pour les rôles nécessitant de l’expérience ou des responsabilités de gestion, vous devrez généralement avoir obtenu l’ACILA ou l’ACII.
Avec l’expérience, il est possible d’évoluer dans un domaine de spécialisation, comme les enquêtes sur les accidents ou la fraude. Si vous travaillez déjà dans un domaine particulier, par exemple l’ajustement de propriétés, vous pourrez peut-être vous spécialiser davantage dans un domaine spécifique de la propriété.
Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience, vous passerez probablement plus de temps sur la route, à visiter des sites et des demandeurs. Les réclamations sur lesquelles vous enquêtez deviendront plus complexes et de plus en plus précieuses à mesure que vous développerez vos compétences.
Il est possible d’évoluer vers le rôle de chef d’équipe, traitant des catégories particulières de réclamations, telles que la fraude ou l’affaissement, puis de passer à un rôle de gestion. Certaines entreprises ont plusieurs bureaux à travers le pays, ce qui vous donne la possibilité d’évoluer dans la gestion de succursales et d’aborder des domaines tels que la gestion des ressources humaines, la planification et le suivi financiers, la planification stratégique et le marketing.
Étant donné que même les grandes sociétés d’experts en sinistres sont encore des organisations relativement petites, vous devrez peut-être changer d’employeur pour poursuivre votre carrière. Certaines petites entreprises embauchent régulièrement des experts en sinistres au cas par cas, donc une fois que vous avez acquis de l’expérience, vous avez la possibilité de travailler en indépendant. Il est également possible de créer votre propre entreprise.
Les déplacements à l’étranger sont considérables, à la fois pour les sinistres individuels et à plus long terme, en particulier lorsqu’ils travaillent pour le compte de grands assureurs ou réassureurs, dont les propres clients sont des entreprises mondiales.