Les horticulteurs utilisent les bienfaits thérapeutiques et la santé mentale du jardinage pour aider les autres
En tant que thérapeute horticole ou praticien de l’horticulture sociale et thérapeutique, vous utiliserez le jardinage, les plantes et l’horticulture pour aider les individus à se développer personnellement et socialement, et à gagner en confiance, en indépendance et en bien-être.
Vous travaillerez avec un éventail de personnes handicapées ou défavorisées par leur âge, leurs circonstances ou leurs capacités. Vos clients peuvent inclure des personnes qui se remettent d’une maladie, des personnes ayant des difficultés d’apprentissage et de comportement et des personnes ayant des problèmes de santé mentale, comme la dépression.
Responsabilités
En tant qu’horticulteur, vous devrez :
- travailler avec de petits groupes de personnes ou avec des individus sur une base individuelle, en offrant des programmes d’horticulture sociale et thérapeutique (STH) personnalisés
- aider vos clients à se développer à travers les spectres physiques, cognitifs, sociaux et émotionnels
- en utilisant les qualités passives de la nature, vous fournirez des niveaux de stimulus sensoriel et d’impact qui aideront à obtenir des résultats positifs
- promouvoir la santé et le bien-être, et proposer des activités de plein air et des exercices physiques dans une atmosphère favorable
- passer du temps à planifier et à évaluer le travail
- assurer la liaison avec les services externes statutaires et bénévoles pour offrir une approche multidisciplinaire et centrée sur la personne
- utiliser des méthodes d’évaluation et de mesure des résultats afin d’enregistrer, de surveiller et d’évaluer les réalisations individuelles, ce qui peut inclure la réalisation d’évaluations initiales, la planification des tâches quotidiennes et le soutien aux individus, souvent à l’aide d’un système de journal
- effectuer régulièrement des évaluations, des mises à jour et des examens individuels
- tenir des registres quotidiens, y compris des feuilles de travail, des feuilles de temps et des portefeuilles individuels de preuves de travail
- enseigner aux individus des tâches horticoles telles que semer des graines, planter des plantes, planter, tondre la pelouse, préparer le sol et élaguer
- éduquer les clients sur l’utilisation sécuritaire des outils et du matériel
- aider les individus à enregistrer les activités et les réalisations en écrivant des résumés simples ou en dessinant des images
- interagir avec les individus pour développer la confiance et l’estime de soi dans leur travail
- aider les individus à améliorer leurs compétences sociales et pratiques en horticulture
- encourager les individus à profiter de l’utilisation des terres
- observer de près les individus pour suivre leurs progrès
- évaluer l’efficacité des programmes individuels et ajuster si nécessaire
- assurer la liaison avec d’autres professionnels, tels que les travailleurs sociaux et les psychologues
- mener des recherches sur l’efficacité de la thérapie horticole, souvent en collaboration avec des universitaires
- gérer le personnel et les bénévoles
- concevoir et coordonner les programmes d’activités et suivre les budgets
- lever des fonds et rédiger des propositions détaillées pour développer des projets
- promouvoir le jardinage et l’horticulture auprès du grand public, dans le cadre de Green Care, le cadre conceptuel de l’utilisation d’autres médiums naturels pour la thérapie.
Un salaire
- Le travail rémunéré peut être très difficile à trouver et il y a plus d’opportunités de bénévolat que de rôles rémunérés.
- Si vous pouvez décrocher un poste rémunéré, votre salaire de départ sera probablement de l’ordre de 17 000 £ à 20 000 £.
- Les salaires de niveau supérieur/avec expérience, éventuellement avec des responsabilités hiérarchiques, peuvent aller de 22 000 £ à 30 000 £.
Les salaires varient selon les employeurs et les secteurs. Il n’y a pas de barèmes nationaux et généralement pas d’avantages sociaux.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les heures de travail incluent occasionnellement des heures supplémentaires régulières. Des travaux de fin de semaine ou de soirée peuvent être à prévoir.
Le travail à temps partiel et les interruptions de carrière sont possibles.
À quoi s’attendre
- Les thérapeutes travaillent principalement dans les jardins et les dépendances associées.
- Le travail indépendant et le travail indépendant sont parfois possibles mais sont généralement limités.
- Les postes vacants sont limités mais potentiellement disponibles dans la plupart des régions du pays. Les opportunités à l’étranger sont limitées mais des ouvertures peuvent exister aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
- Le rôle fait généralement partie d’une équipe de soins multidisciplinaire ou implique de travailler en collaboration avec d’autres intervenants. Le travail peut être stressant sur le plan émotionnel, mais aussi gratifiant. Les budgets sont souvent limités et les objectifs peuvent être difficiles à atteindre.
- Les déplacements dans la journée ouvrable sont occasionnels. Les absences de la maison la nuit sont rares.
Qualifications
Bien que ce domaine de travail soit ouvert à tous les diplômés, les matières suivantes du diplôme et du HND peuvent augmenter vos chances :
- science/biologie végétale
- éducation
- horticulture
- architecture/conception de paysage
- ergothérapie
- travail social
- psychologie.
L’horticulture est généralement considérée comme une seconde carrière. Les candidats ont souvent de l’expérience en travail social ou en soins sociaux, en enseignement, en ergothérapie ou en soins infirmiers. D’autres peuvent avoir une formation dans une discipline horticole ou une vaste expérience bénévole dans les activités horticoles.
L’entrée sans diplôme ou HND est possible bien que les employeurs recherchent de plus en plus des professionnels polyvalents, qui ont une combinaison d’expérience et d’une qualification formelle.
L’association Thrive propose une gamme de cours en STH (horticulture sociale et thérapeutique), allant de cours d’un ou deux jours à des cours accrédités plus longs menant à une qualification professionnelle.
Faites vos recherches avant de postuler et vérifiez que les cours répondent à vos besoins de développement de carrière. Rechercher des cours de troisième cycle en horticulture .
Un diplôme de troisième cycle n’est pas indispensable mais des cours pertinents existent, comme un Master en horticulture sociale et thérapeutique.
Vous devrez également passer un contrôle du service de divulgation et d’interdiction si vous travaillez avec des enfants.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- un fort intérêt et une aptitude pour l’horticulture
- Excellentes compétences interpersonnelles et de communication
- la patience, la compréhension, la tolérance et la capacité de travailler avec un large éventail de personnes
- compétences analytiques et capacité de faire des évaluations précises
- la capacité de motiver et d’encourager les autres
- la capacité de faire preuve d’initiative et de travailler de manière autonome
- bon sens de l’organisation
- une aptitude au leadership et aussi au travail collaboratif.
L’expérience professionnelle
Les postes annoncés nécessitent presque toujours une expérience en horticulture et une qualification reconnue telle qu’un certificat national en horticulture, un diplôme ou un diplôme de base. Vous devez viser à acquérir une expérience de travail avec des enfants ou des adultes dans des situations de prise en charge et cela peut être fait à titre bénévole dans des écoles spéciales ou des hôpitaux.
Vous pourrez peut-être faire du bénévolat avec Thrive si vous habitez près de leurs jardins à Battersea Park dans le sud de Londres, Beech Hill à Reading ou Kings Heath Park à Birmingham. Vous pouvez également contacter l’organisation pour accéder à une base de données de projets de jardins au Royaume-Uni, qui peuvent offrir des opportunités de volontariat.
L’association caritative écossaise Trellis fournit des informations sur les STH en Écosse et un répertoire des jardins thérapeutiques du pays .
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Des horticulteurs sont employés par Thrive pour travailler sur ses projets de jardins.
Vous pouvez également trouver du travail dans :
- hôpitaux et centres de réadaptation
- centres de jour, d’adultes et d’éducation sociale
- collèges spécialisés pour les personnes handicapées physiquement ou malentendantes
- maisons d’hébergement et centres gérés par les services sociaux
- autorités sanitaires
- les organismes de bienfaisance et les organisations bénévoles
- prison
- écoles et crèches et collèges spécialisés
- parcs
- jardins de démonstration ou communautaires et fermes urbaines.
Devenir thérapeute indépendant indépendant peut être possible, mais actuellement, les opportunités de travailler de cette manière sont limitées. Il peut également être possible de combiner la thérapie horticole avec un rôle connexe, comme l’ergothérapie.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Soins communautaires
- Grow – emplois et apprentissages
- Emplois en horticulture
- Semaine de l’horticulture
- Prospérer
- Trellis – postes vacants en Ecosse.
Les offres d’emploi peuvent utiliser une variété d’autres titres tels que instructeur technique, travailleur de projet ou chef de projet lorsqu’elles se réfèrent à des postes de thérapie horticole.
La concurrence pour les emplois est féroce et peu de postes sont publiés, il peut donc valoir la peine de faire des candidatures spéculatives.
Développement professionnel
L’étendue et la qualité de la formation dépendent en grande partie de l’organisation qui l’emploie. La plupart des formations se font sur le tas selon vos besoins.
Thrive propose une formation sur mesure et organise des cours courts et ciblés dans des domaines tels que l’aide aux personnes ayant des troubles d’apprentissage, des besoins éducatifs spéciaux ou de santé mentale et le travail avec des personnes âgées atteintes de maladies telles que la démence.
Voir Trellis pour plus d’informations sur les cours d’horticulture, les nouvelles et les événements en Écosse.
La Royal Horticultural Society (RHS) propose des qualifications en horticulture allant des cours pour débutants aux qualifications pour les professionnels expérimentés. Pour obtenir le prix RHS Master of Horticulture, MHort (RHS), il est essentiel que vous ayez au moins quatre ans d’expérience de travail à temps plein dans un environnement horticole professionnel – dont un an devrait être complété dans un rôle de supervision ou dans un poste de responsabilité – et un diplôme de niveau 3 en horticulture.
Les perspectives de carrière
Étant donné que l’horticulture est une deuxième carrière dans de nombreux cas, les thérapeutes ont souvent fait carrière dans un domaine connexe comme l’ergothérapie, l’horticulture ou l’enseignement.
Votre promotion initiale sera probablement à un poste de supervision, mais pour y parvenir, vous devrez peut-être changer d’employeur. Il peut également y avoir des opportunités de s’impliquer dans des projets de recherche parallèlement à votre travail thérapeutique.
L’obtention d’une qualification professionnelle en horticulture, telle que le MHort (RHS), peut vous aider dans votre progression car cela indique que vous avez atteint un excellent niveau de connaissances horticoles et de compétences pratiques.
Les options d’adhésion professionnelle sont fournies par le Chartered Institute of Horticulture et l’ Association of Social and Therapeutic Horticulture Practitioners . Consultez les sites Web pour plus de détails sur l’admissibilité à l’adhésion et les avantages de l’adhésion.
I am currently writing a paper that is very related to your content. I read your article and I have some questions. I would like to ask you. Can you answer me? I’ll keep an eye out for your reply.
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article. https://www.binance.com/pt-PT/join?ref=IJFGOAID