Les infirmières en difficulté d’apprentissage aident les personnes de tous âges ayant des troubles d’apprentissage à maintenir leur santé et leur bien-être et à vivre leur vie de manière aussi complète et indépendante que possible
Être infirmière spécialisée dans les troubles d’apprentissage consiste à enseigner aux gens les compétences nécessaires pour prendre soin d’eux-mêmes, rester en bonne santé (à la fois physiquement et mentalement) ou pour trouver du travail, et aider dans les activités quotidiennes telles que fréquenter l’université, partir en vacances ou sortir avec des amis.
Vous devrez élaborer des plans de soins et suivre la mise en œuvre des recommandations et travaillerez en équipe avec d’autres infirmières et professionnels de la santé et de l’action sociale.
En plus d’aider les patients à rester en bonne santé et de veiller à ce qu’ils reçoivent tous les soins médicaux dont ils ont besoin, vous apporterez également un soutien à leurs familles, soignants et amis. Le travail est souvent basé dans la communauté ou dans des milieux de vie avec services de soutien.
Responsabilités
En tant qu’infirmière en troubles d’apprentissage, vous devrez :
- s’engager auprès des personnes vulnérables afin de développer une relation de confiance
- interpréter et comprendre le comportement et les résultats fondés sur des preuves pour développer des packages de soins individuels
- coordonner les examens/plans de soins de santé avec d’autres professionnels de la santé et de la protection sociale, et remplir les documents appropriés
- organiser des visites à domicile et assister aux rendez-vous chez le médecin généraliste pour suivre et discuter des progrès avec les patients, leurs soignants et leur médecin généraliste
- aider les patients à accomplir leurs activités quotidiennes telles que s’habiller et se laver
- planifier des activités, des événements sociaux et des vacances avec les utilisateurs de services (dans des milieux de vie assistés)
- assurer la liaison avec le personnel des admissions à l’hôpital pour planifier les besoins en soins des patients à l’admission et à la sortie (par exemple, logement et médicaments)
- effectuer des travaux de groupe sur des questions telles que la résolution de problèmes, la gestion de l’anxiété, un mode de vie sain et la gestion du comportement
- le personnel de soutien et les aidants dans la communauté
- aider avec les tests, les évaluations et les observations
- se tenir au courant des activités et des opportunités de la communauté locale
- soutenir l’agenda pour l’égalité et l’égalité d’accès à tous les services communautaires et publics.
Un salaire
- La structure salariale du NHS, Agenda for Change, a clairement défini des échelles salariales pour les infirmières. Les salaires des infirmières en difficulté d’apprentissage nouvellement qualifiées vont de 24 907 £ à 30 615 £ (bande 5).
- Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience et assumerez plus de responsabilités, vous progresserez dans les groupes. Les infirmières les plus expérimentées travaillent dans les groupes 6 ou 7 avec des salaires allant de 31 365 £ à 44 503 £.
- L’un des postes les mieux rémunérés en soins infirmiers est celui d’infirmière consultante, où les salaires commencent sur la bande 8a allant de 44 503 £ à 51 668 £.
Ces tarifs peuvent être complétés par des indemnités complémentaires pour les horaires atypiques ou les astreintes. Des allocations supplémentaires de 5% à 20% sont payables dans la région de Londres, en fonction de votre proximité avec le centre de Londres.
Données sur le revenu des carrières de la santé. Les chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
En tant qu’infirmière spécialisée dans les troubles d’apprentissage, vous travaillerez généralement 37,5 heures par semaine. Cela peut inclure des heures non sociales si vous travaillez dans des unités de vie avec services de soutien. Si vous êtes basé dans la communauté, vos heures devraient être plus régulières, mais des visites à domicile occasionnelles en dehors des heures d’ouverture peuvent être nécessaires. Dans certains rôles, vous devrez peut-être travailler par quarts ou fournir des soins 24 heures sur 24.
Des horaires flexibles et des opportunités de travail à temps partiel sont disponibles et des interruptions de carrière peuvent être possibles. Le travail temporaire est également disponible par le biais d’agences spécialisées et de banques d’infirmières.
À quoi s’attendre
- L’endroit où vous travaillez peut varier. Si vous êtes basé dans la communauté, vous pouvez être dans un environnement de type clinique et/ou passer du temps à rendre visite aux patients à leur domicile. Vous pouvez également travailler avec des personnes en hébergement accompagné ou avec des enfants dans des écoles spécialisées indépendantes et financées par l’État. Vous pouvez également être basé dans des hôpitaux, des établissements de santé mentale et des prisons.
- Vous travaillerez au sein d’une équipe multidisciplinaire pouvant inclure des médecins généralistes, des psychologues, des enseignants, des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes et des orthophonistes.
- Les opportunités existent dans la plupart des grandes villes, mais peuvent être plus limitées dans les zones rurales.
- Le travail peut parfois être exigeant émotionnellement et physiquement, mais peut également être gratifiant lorsque vous voyez les résultats de votre travail avec un patient.
- Vous pourriez passer beaucoup de temps à voyager au cours d’une journée de travail, surtout si votre service couvre une vaste zone géographique.
Qualifications
Vous devez être inscrit auprès du Nursing & Midwifery Council (NMC) pour travailler en tant qu’infirmière spécialisée dans les troubles d’apprentissage au Royaume-Uni. Pour être admissible à l’inscription, vous devez obtenir un diplôme d’infirmière de pré-inscription ou un apprentissage de diplôme d’infirmière délivré par un établissement d’enseignement agréé NMC (AEI).
Les diplômes en sciences infirmières peuvent être suivis dans quatre disciplines :
- adulte
- enfants
- trouble d’apprentissage
- santé mentale.
Un petit nombre d’établissements proposent des diplômes en double domaine, vous permettant d’étudier dans deux des domaines ci-dessus.
Les cursus durent généralement trois ans à temps plein, quatre pour les doubles domaines (ou des cursus en Écosse). La moitié du programme est basée sur la pratique clinique, vous donnant une expérience directe du travail avec les patients et les familles. Vous pourriez être basé dans une variété de milieux, y compris les hôpitaux, la communauté, les maisons des patients et des organisations indépendantes.
Vous pourrez peut-être obtenir une accréditation des acquis par l’expérience (APEL) si vous avez un apprentissage basé sur la pratique ou un diplôme dans une autre matière liée à la santé, à la biologie ou aux sciences sociales. Avoir APEL peut raccourcir votre cours à deux ans, mais cela est à la discrétion des institutions individuelles, il est donc toujours préférable de vérifier.
Le NMC stipule qu’une bonne santé est nécessaire pour exercer en tant qu’infirmière, mais cela ne signifie pas que vous serez exempté si vous avez un handicap ou un problème de santé. Avant de commencer un programme de pré-inscription, vous devrez également effectuer une vérification de casier judiciaire
Pour obtenir une liste des programmes reconnus, voir NMC Approved Programs .
Tous les étudiants en soins infirmiers pré-inscrits peuvent recevoir une aide financière d’au moins 5 000 £ par an. Il y a jusqu’à 3 000 £ de financement supplémentaire disponible pour les étudiants éligibles. Vous n’avez pas à le rembourser et vous pouvez toujours accéder au financement pour les frais de scolarité et les prêts d’entretien de la Student Loans Company. Pour plus d’informations, voir Carrières en santé .
Des apprentissages en sciences infirmières sont proposés par certains employeurs et offrent une voie plus flexible pour devenir infirmière. Vous travaillerez pour un employeur du NHS en tant qu’apprenti infirmier et serez libéré pour étudier à temps partiel dans une université. La formation se déroule dans divers milieux de pratique.
Les apprentissages menant à un diplôme durent généralement quatre ans et le coût est couvert par votre employeur. Vous pourrez peut-être le faire plus rapidement si vous avez APEL.
Si vous travaillez dans un rôle de soutien aux soins de santé, vous pourrez peut-être postuler pour un apprentissage d’assistant infirmier, qui peut conduire à un apprentissage de diplôme d’infirmière.
Compétences
Vous devrez montrer :
- empathie, sensibilité et compassion dans le travail avec les patients et leurs familles
- flexibilité, car vous aurez affaire à des patients qui ont des besoins variés
- patience et créativité dans des circonstances difficiles et parce que les résultats positifs peuvent prendre beaucoup de temps à atteindre
- l’affirmation de soi et la capacité de défendre les personnes ayant des troubles d’apprentissage
- résilience émotionnelle et conscience de soi
- aptitudes à la communication et à l’écoute et capacité à gagner la confiance de personnes d’horizons divers
- sens de l’organisation et capacité à prioriser les besoins
- compétences en résolution de problèmes et capacité de faire preuve de jugement au moment de décider des mesures à prendre pour répondre au mieux aux besoins des patients
- la capacité de travailler en équipe.
L’expérience professionnelle
Une expérience préalable à l’entrée n’est pas toujours nécessaire, bien qu’une expérience de travail avec des personnes, en particulier des services sociaux ou des soins de santé avec des personnes handicapées, soit utile. Cela montre votre intérêt et votre attachement à la profession.
Vous pouvez rechercher des organisations caritatives qui travaillent avec des personnes ayant des troubles d’apprentissage, qui peuvent être en mesure d’offrir des opportunités de bénévolat, sur Charity Choice .
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
En tant qu’infirmière spécialisée dans les troubles d’apprentissage, vous pouvez travailler dans divers contextes, notamment les services fournis par le NHS, les services sociaux et les entreprises privées. Ceux-ci inclus:
- maisons de retraite pour adultes
- centres d’éducation des adultes
- services de jour
- soins à domicile
- hôpitaux
- écoles spécialisées.
- logement accompagné (où cinq ou six locataires vivent ensemble dans une maison)
- lieux de travail.
En outre, il existe un certain nombre d’organisations caritatives et d’organisations privées et bénévoles qui offrent un soutien et un hébergement aux personnes ayant des troubles d’apprentissage.
Les infirmières en difficulté d’apprentissage sont également très appréciées au sein du service pénitentiaire de HM. Il existe des opportunités à l’étranger pour ceux qui ont de l’expérience.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- HSCNI Jobs – emplois dans le domaine de la santé et des services sociaux en Irlande du Nord
- NHS Jobs – pour les postes vacants en Angleterre et au Pays de Galles. Comprend également des annonces pour les apprentissages en soins infirmiers.
- Recrutement NHS Ecosse
- NursingNetUK
- Emplois pour les soins infirmiers
Les offres d’emploi sont souvent envoyées directement aux responsables de cours dans les établissements où les infirmières se forment et étudient.
Les agences de recrutement spécialisées, telles que Pulse , gèrent souvent les postes vacants. Pour obtenir les coordonnées de divers cabinets de conseil, consultez la liste des agences de soins infirmiers .
Développement professionnel
Votre inscription au NMC doit être renouvelée tous les trois ans. Pour ce faire, vous devez prouver que vous avez satisfait aux exigences de revalidation dans ce délai. Ceci comprend:
- 450 heures de pratique, qui peuvent être constituées de soins directs aux patients, de gestion d’équipes, d’enseignement aux autres ou de gestion d’un service de soins
- 35 heures de développement professionnel continu (DPC), dont 20 heures d’apprentissage participatif où vous avez interagi avec au moins un autre professionnel
- cinq éléments de rétroaction liés à la pratique
- cinq témoignages écrits
- discussion réflexive
- déclaration de santé et de caractère
- avoir un régime de responsabilité professionnelle.
Les activités de DPC peuvent inclure la réalisation d’un apprentissage à distance ou la participation à des conférences, des ateliers ou des cours de formation et des événements pertinents. Pour en savoir plus, consultez NMC Revalidation .
Des formations sont disponibles dans des domaines tels que :
- mouvement et manipulation
- protection de l’enfance
- gestion de l’agressivité et de la violence
- contrôle d’infection.
Vous aurez l’occasion d’approfondir vos connaissances et de développer des spécialisations dans des domaines tels que les soins infirmiers médico-légaux, l’éducation, le handicap sensoriel ou la gestion de l’épilepsie.
Vous pourriez envisager d’obtenir des diplômes de maîtrise ou de doctorat dans le cadre de programmes d’apprentissage à temps partiel. Si vous travaillez dans le secteur privé ou résidentiel, vous serez généralement responsable de la recherche et de l’organisation de votre propre formation.
En Écosse, toutes les infirmières nouvellement qualifiées ont le droit de participer au Flying Start NHS . Il s’agit d’un programme de développement personnel visant à renforcer votre confiance et à soutenir votre apprentissage au cours de votre première année de pratique.
Les perspectives de carrière
Une fois que vous êtes qualifié et que vous avez une certaine expérience, vous pouvez viser une promotion et/ou une spécialisation plus poussée avec la possibilité de devenir chef d’équipe ou responsable des soins infirmiers en difficulté d’apprentissage.
Avec une formation complémentaire en spécialisation, gestion ou développement de compétences pédagogiques, il est possible d’évoluer vers :
- gestion de la santé
- travail spécialisé, par exemple dans un handicap sensoriel tel que l’autisme
- gestion de la vie assistée
- recherche
- rôles de formation infirmière ou d’infirmière consultante.
D’autres opportunités pourraient impliquer un travail de conseil pour le ministère de la Santé et des Affaires sociales ou le NHS. Certaines opportunités, par exemple, des rôles de gestion ou d’enseignement et de recherche, peuvent signifier un abandon du travail pratique.
En dehors du NHS, des opportunités une fois que vous avez acquis une expérience substantielle peuvent être trouvées dans les services sociaux, les organisations bénévoles, les organisations de santé privées fournissant des soins communautaires et dans les services de santé à l’étranger, à la fois à titre rémunéré et bénévole.
Une autre opportunité pour les infirmières est de travailler dans les services pénitentiaires, dans des environnements tels que des unités sécurisées spécialisées pour les délinquants handicapés.