Les ingénieurs de forage sont essentiels à l’industrie pétrolière, gérant le forage sûr et efficace des puits pour se procurer du pétrole ou du gaz
En tant qu’ingénieur forage, vous planifierez, développerez et superviserez les opérations nécessaires au forage de puits de pétrole et de gaz. Vous serez impliqué de la conception initiale du puits aux tests, à l’achèvement et à l’abandon, et aurez la responsabilité de l’établissement des coûts.
Dans ce rôle, vous pouvez travailler à terre, sur des plates-formes offshore ou sur des unités de forage mobiles, employés soit par la compagnie pétrolière exploitante, soit par un entrepreneur spécialisé en forage, soit par une société de services.
Vous travaillerez avec d’autres professionnels, tels que des géologues et des géoscientifiques , pour surveiller les progrès du forage, superviser la gestion de la sécurité et assurer la protection de l’environnement.
Responsabilités
En tant qu’ingénieur forage, vous devrez :
- préparer des fiches techniques de puits
- concevoir et sélectionner des équipements de tête de puits
- établir des programmes de forage en tenant compte des débits de production souhaités
- obtenir des données pertinentes, effectuer des analyses d’ingénierie sur site, recommander les actions nécessaires et rédiger des rapports
- surveiller l’avancement quotidien des opérations de puits
- suivre les coûts quotidiens actuels, comparer les coûts réels avec les propositions de dépenses et recommander des changements rentables
- assurer la liaison avec des entrepreneurs et des fournisseurs spécialisés, tels que des cimenteries ou des fournisseurs de fluides de forage
- surveiller la sécurité et assurer le bon entretien du puits
- adhérer aux normes de protection de l’environnement, dans certains cas par le biais de discussions directes avec les gouvernements locaux pour assurer la conformité aux exigences législatives
- établir et administrer des contrats de forage et de service
- coordonner et superviser le travail de l’équipe de forage
- entreprendre la conception technique et la planification des puits (y compris les travaux de développement)
- concevoir des chemins de puits directionnels (horizontalement ou multilatéralement, selon le cas)
- gérer les opérations pour le compte de petits clients
- contribuer à la conception du développement du champ conceptuel
- travailler avec des professionnels multidisciplinaires pour évaluer la viabilité commerciale du puits et suivre les progrès pendant le forage
- remettre le site dans son environnement naturel si le forage n’est pas poursuivi.
Un salaire
- Les salaires de départ se situent entre 25 000 et 45 000 £.
- Avec de l’expérience et un niveau de responsabilité accru, les ingénieurs de forage pourraient gagner entre 40 000 et 100 000 £. Les salaires varient en fonction de la taille de votre employeur.
Votre emplacement et vos affectations influencent votre salaire. Des avantages supplémentaires et des allocations à l’étranger peuvent être disponibles. Le forage pétrolier a lieu dans certaines régions dangereuses du monde – dans ces situations, des paiements supplémentaires peuvent être effectués.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
En mer du Nord, les heures de travail en mer sont normalement de 12 heures de marche et de 12 heures de repos en continu pendant deux semaines, suivies d’une pause à terre de deux à trois semaines.
Vous pouvez être appelé à travailler sur une plate-forme à court terme.
Si vous travaillez à l’étranger, vous pouvez travailler en rotation, passer jusqu’à deux mois sur place suivi d’une pause d’un mois à la maison.
À quoi s’attendre
- Vous serez souvent amené à travailler à l’étranger ou dans des régions éloignées, mais des postes au bureau sont également disponibles.
- L’exploration pétrolière est une activité internationale et le travail d’un ingénieur forage peut vous emmener partout dans le monde, de l’Afrique à l’Europe de l’Est et au Moyen-Orient.
- Le travail sur les plates-formes offshore est physiquement exigeant, souvent effectué dans des conditions sales, humides et bruyantes. Le temps peut aussi être désagréable.
- Les conditions de vie sur la plupart des plates-formes sont très confortables. Les plates-formes accueillent généralement de 50 à 100 personnes. Les chambres sont compactes et sont fréquemment partagées avec un collègue travaillant l’équipe opposée de 12 heures, vous verrez donc rarement votre colocataire. Tous les repas et les services de blanchisserie sont fournis. Les installations régulières comprennent une salle de sport et une salle de billard avec accès à des ordinateurs et à des DVD. L’alcool est interdit sur le gréement.
- Les déplacements vers différentes plates-formes en hélicoptère sont normaux (parfois à court terme), une flexibilité est donc requise. Les voyages vers des sites dans d’autres parties du monde peuvent être complexes et difficiles.
Qualifications
Ce domaine de travail est ouvert à tous les diplômés en génie, mais certains sujets peuvent améliorer vos chances d’obtenir un emploi. Ceux-ci inclus:
- ingénierie aéronautique
- ingénieur chimiste
- génie civil ou structure
- génie maritime
- génie mécanique
- génie des minéraux
- génie minier ou pétrolier.
Un diplôme en géologie ou en sciences naturelles peut également être utile. Un bon premier diplôme (minimum 2:1) est généralement requis pour accéder aux programmes de formation supérieure des grandes sociétés pétrolières, et les diplômes de premier cycle (MEng) sont appréciés.
L’entrée avec un HND seul n’est pas possible.
Une qualification de troisième cycle pré-entrée pertinente, telle qu’une maîtrise en ingénierie pétrolière ou offshore, peut être utile et peut aider à mener à des rôles plus élevés. Cependant, ce n’est pas une garantie d’emploi et vous devriez essayer de rechercher ce dont les employeurs potentiels ont besoin avant de vous engager dans un cours.
Une expérience préalable à l’entrée n’est pas indispensable, mais toute expérience de travail sur des plates-formes ou dans un chantier à terre est susceptible d’être utile et de démontrer votre intérêt et votre motivation. Vous trouverez peut-être plus facile d’entrer dans l’industrie en tant que mudlogger avant de gravir les échelons pour devenir ingénieur de forage.
Compte tenu du caractère international du travail, des connaissances de base en langues étrangères peuvent être un atout.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- de solides compétences en communication et en relations interpersonnelles, ainsi que la capacité d’établir et d’entretenir des relations avec un éventail de personnes
- une bonne compréhension technique des principes scientifiques de disciplines telles que la géologie, la physique, les mathématiques et la chimie
- un haut niveau de calcul et de compétences informatiques
- la capacité analytique de réfléchir à des problèmes potentiellement complexes et de développer des solutions
- initiative et dynamisme
- compétences en travail d’équipe et capacité à coopérer avec les autres
- sensibilité aux différentes cultures et méthodes de travail
- la capacité de travailler sous pression.
L’expérience professionnelle
Certaines grandes compagnies pétrolières et entrepreneurs proposent des stages pendant les vacances d’été de votre avant-dernière année, où vous pouvez travailler sur un projet d’importance opérationnelle. La réussite du projet et la possibilité de réseauter avec des personnes sur le terrain peuvent fournir de bons contacts lors de la recherche d’un emploi après l’obtention du diplôme.
Une expérience préalable à l’entrée n’est pas indispensable, mais toute expérience de travail sur des plates-formes ou dans un chantier à terre est susceptible d’être utile et de démontrer votre intérêt et votre motivation. Vous trouverez peut-être plus facile d’entrer dans l’industrie en tant que mudlogger avant de gravir les échelons pour devenir ingénieur de forage.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Les grandes compagnies pétrolières peuvent publier des offres d’emploi presque un an à l’avance, mais cela vaut également la peine de soumettre directement des candidatures spéculatives à des entreprises spécialisées.
Le recrutement est affecté par les fluctuations des prix du pétrole. Malgré la baisse des réserves de pétrole de la mer du Nord, les spécialistes du forage sont très demandés au Royaume-Uni, ainsi que dans le reste du monde.
De nombreux emplois sont basés à l’étranger, de sorte que les principaux employeurs recrutent à l’étranger. Un certain nombre de candidats viennent des États-Unis et d’Europe, où les études universitaires durent plus longtemps et où un diplôme supérieur est la qualification normale pour entrer dans une carrière professionnelle.
Au Royaume-Uni, l’activité est actuellement principalement localisée au large des côtes est de l’Angleterre et de l’Écosse, mais l’exploration est également menée dans les approches occidentales, la mer d’Irlande et l’ouest des Shetlands.
Les employeurs typiques comprennent :
- sociétés d’exploitation et de production pétrolières, en particulier les grandes internationales, bien que certaines soient plus petites et moins connues
- bureaux d’études
- fournisseurs de services intégrés, qui fournissent du personnel dans des disciplines variées
- des entrepreneurs de forage spécialisés, qui entreprennent des travaux de forage à l’échelle internationale et exploitent et entretiennent souvent leurs propres plates-formes de forage mobiles.
Le recrutement, les schémas de formation et les intitulés de poste varient d’une entreprise à l’autre – ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne la phase d’extraction. Par exemple, certains employeurs ne font pas de distinction au niveau d’entrée entre le pétrole, le forage et l’ingénierie de soutien. Au lieu de cela, préférer recruter des personnes à fort potentiel et les déployer après une formation où les préférences individuelles et les besoins de l’entreprise coïncident.
Le travail indépendant est possible mais pas très courant.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Travaux de terrassement
- myOilandGasCareer.com
- Les gens du pétrole et du gaz
- Rigzone
Les sections Carrières des sites Web des principales sociétés pétrolières et gazières peuvent répertorier les détails des programmes de recrutement de diplômés ainsi que d’autres emplois.
Les agences de recrutement peuvent également être une source utile d’emplois temporaires et permanents, et cela vaut la peine d’envoyer des candidatures spontanées à des entreprises spécialisées.
Pour les contacts appropriés, consultez le :
- Drilling Engineer Association Europe (DEAe)
- Association internationale des entrepreneurs en forage (IADC)
Développement professionnel
Ces programmes aident les ingénieurs de forage à obtenir le statut d’ingénieur agréé (CEng), en répondant aux exigences des organismes professionnels tels que :
- Institution des ingénieurs chimistes (IChemE)
- Institut des matériaux, des minéraux et des mines (IOM3)
- Institution des ingénieurs en mécanique (IMechE)
Un programme de mentorat est souvent disponible pour permettre aux nouveaux diplômés d’accéder aux conseils et au soutien professionnel d’ingénieurs plus expérimentés.
Les entreprises qui n’ont pas de programmes d’études supérieures offriront une formation formelle dans des domaines spécifiques à l’emploi et vous devrez apprendre grâce à une expérience pratique sur site de forage. Une formation plus générale dans des compétences telles que la gestion des personnes peut également être disponible.
Le développement professionnel continu (DPC) est pris en charge dans divers endroits, permettant aux diplômés de créer des réseaux avec des collègues internationaux. Des installations d’étude sont disponibles en mer sur les plates-formes pétrolières.
Si vous travaillez pour une plus petite entreprise, vous constaterez peut-être que vous devez prendre la responsabilité d’organiser et de financer votre propre développement et formation, surtout si vous êtes employé avec un contrat temporaire.
La formation à la sécurité et à la survie est obligatoire. Cela prend généralement de trois à cinq jours et est effectué dans des centres de formation spécialisés à Aberdeen. Le cours couvre les premiers soins, la formation à la survie, la sécurité générale et la sensibilisation à l’environnement.
Les participants doivent réussir un cours d’évacuation sous-marine en hélicoptère, qui implique l’immersion et l’évasion d’un simulateur d’hélicoptère renversé.
Les perspectives de carrière
Si vous débutez votre carrière dans l’une des grandes compagnies pétrolières, vous pouvez dans un premier temps gérer un seul puits sous tutelle. Cependant, assez rapidement, vous pourriez devenir responsable des opérations de forage et de production sur plusieurs puits, d’abord offshore puis onshore.
En règle générale, les programmes de formation durent jusqu’à cinq ans. Vous devrez généralement changer de travail ou de projet tous les 18 mois à deux ans, ce qui peut également signifier un changement de lieu.
La progression de carrière dans les compagnies pétrolières se fait généralement dans le management. Cependant, avec le travail d’entrepreneur en forage, les ingénieurs ont tendance à rester dans un rôle technique, utilisant leur expertise pour accéder et développer la technologie la plus appropriée pour le forage à l’avenir. Un conseil indépendant est une autre option, même si vous devrez travailler dur pour équilibrer les bons moments avec les périodes moins prospères.
Un cheminement de carrière typique pourrait impliquer de travailler pendant deux à quatre ans en mer ou sur un site de puits onshore avant de passer à un poste de conception au bureau. Ce cheminement pourrait éventuellement conduire à travailler dans un bureau à l’étranger, après un mois de travail et un mois de congé.
Thank you very much for sharing, I learned a lot from your article. Very cool. Thanks.
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.