Orthophoniste

Les orthophonistes aident les patients de tous âges avec différents niveaux de problèmes de parole, de langage et de communication, ou des difficultés à avaler, boire ou manger

En tant qu’orthophoniste (SLT), vous fournirez un traitement, des soins et un soutien aux bébés, aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées souffrant de diverses affections, notamment la fente palatine, le bégaiement, le retard du langage et les troubles de la voix. Celles-ci peuvent être causées par une série de problèmes, notamment :

  • retards de développement
  • blessure
  • maladie
  • des troubles d’apprentissage
  • problèmes de santé mentale
  • handicapées physiques.

Vous travaillerez généralement au sein d’une équipe multidisciplinaire aux côtés d’autres professionnels de la santé et serez souvent en liaison avec la famille, les soignants ou les enseignants lors de l’élaboration des plans de traitement. Vous pouvez également exercer en cabinet privé.

Responsabilités

Vos tâches varieront en fonction de votre client et de la nature du problème. Cependant, vous devrez généralement :

  • identifier la difficulté ou le trouble de la parole et de la communication
  • évaluer la cause et la nature du problème, par exemple, des problèmes congénitaux (comme une fente palatine) ou des troubles acquis après un accident vasculaire cérébral ou une blessure
  • concevoir et délivrer un programme de soins adapté, en individuel ou en groupe, pour permettre à chacun de vos clients de s’améliorer au maximum
  • examiner et réviser le programme au besoin
  • conseiller les soignants sur la mise en œuvre d’un programme de traitement et former d’autres professionnels à la prestation de la thérapie
  • suivre et évaluer les progrès de vos clients
  • rédiger des notes et des rapports confidentiels sur les cas des clients, ainsi que des informations pour les clients, les aidants et d’autres professionnels
  • gérer une charge de travail en tenant compte des cas prioritaires, des listes d’attente, des résultats positifs, de l’aiguillage et du congé des utilisateurs de services
  • travailler au sein d’une équipe pour améliorer l’efficacité de la prestation de services.

À un niveau plus élevé, vous devrez :

  • réaliser des bilans de développement personnel avec des collègues
  • soutenir les orthophonistes nouvellement qualifiés et les assistants en orthophonie
  • planifier et animer des sessions de formation
  • réaliser un audit clinique
  • participer à des projets de recherche.

Un salaire

  • Les emplois dans le NHS sont généralement couverts par les taux de rémunération de l’ Agenda pour le changement (AfC) comprenant neuf tranches de rémunération. En tant que SLT nouvellement qualifié, votre salaire de départ est susceptible d’être de 24 907 £ (bande 5), augmentant l’échelle salariale à 30 615 £.
  • En tant que spécialiste SLT, vous pouvez gagner entre 31 365 £ et 37 890 £ (bande 6).
  • Les salaires typiques des orthophonistes avancés ou hautement spécialisés vont de 38 890 £ à 44 503 £ (bande 7). Certains rôles de gestion (par exemple, responsable des thérapies pour enfants) peuvent attirer des salaires plus élevés au niveau 8.

Les salaires dans les secteurs public et privé sont généralement largement équivalents aux tranches du NHS.

Les honoraires d’un cabinet indépendant varient considérablement en fonction de l’étendue et de la taille de votre cabinet, de votre expérience, de votre réputation et de votre emplacement.

Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.

Heures d’ouverture

Si vous travaillez pour le NHS, vous travaillerez généralement 37,5 heures par semaine. Dans d’autres contextes, vous devrez peut-être travailler certains soirs ou week-ends pour répondre aux besoins des clients.

Il existe des possibilités de travail flexible ou à temps partiel et de partage d’emploi.

À quoi s’attendre

  • Des emplois sont disponibles dans tout le Royaume-Uni, bien qu’il y ait plus d’opportunités dans les villes et les villages.
  • Vous pouvez travailler dans divers milieux, par exemple des hôpitaux, des centres de santé, des garderies, des unités de réadaptation, des écoles ou des écoles maternelles, le domicile d’un client, des prisons ou des établissements pour jeunes délinquants. Il est possible de travailler à plusieurs endroits différents au cours de la semaine.
  • Selon l’endroit où vous travaillez, vous devrez peut-être vous déplacer entre les visites des clients.
  • Avec l’expérience, vous pouvez entreprendre un travail indépendant ou devenir indépendant.
  • La concurrence pour les postes de premier échelon est féroce et il est important d’être géographiquement flexible si possible.

Qualifications

Pour exercer en tant qu’orthophoniste, vous devez être inscrit auprès du Health & Care Professions Council (HCPC). Pour vous inscrire, vous devrez obtenir un diplôme de premier cycle ou de troisième cycle approuvé par le HCPC en orthophonie.

Les cours de premier cycle durent généralement trois ou quatre ans à temps plein et combinent théorie et pratique clinique. La pratique clinique a lieu dans les hôpitaux, les écoles, les cliniques de santé communautaire et les centres de jour du NHS sous la supervision de thérapeutes qualifiés.

Pour la plupart des cours de premier cycle, vous aurez besoin d’au moins cinq GCSE ou équivalent (y compris les mathématiques et l’anglais, et parfois une science) et trois A-levels ou équivalent. Certains prestataires peuvent demander des matières spécifiques telles que l’anglais, les langues, la psychologie et les sciences. Les candidatures aux diplômes de premier cycle se font par l’intermédiaire de l’ UCAS .

Un apprentissage de diplôme d’orthophoniste a également été approuvé pour la livraison, combinant un travail rémunéré avec des études à temps partiel. Les postes vacants seront disponibles via NHS Jobs ou Find an apprentissage .

Si vous avez déjà un diplôme, vous pouvez suivre un cours de troisième cycle accéléré de deux ans pour vous qualifier. Certains prestataires de cours demanderont des matières spécifiques pertinentes à l’orthophonie, telles que la psychologie, la biologie humaine, la linguistique/les langues, l’éducation, les sciences sociales ou les sciences médicales. Les demandes d’études de troisième cycle sont adressées directement à l’établissement concerné.

Les conditions d’entrée pour les cours de premier cycle et de troisième cycle varient, vous devez donc vérifier auprès des fournisseurs de cours pour plus de détails sur ce qu’ils recherchent. Une liste des cours approuvés est disponible sur le site Web du Collège royal des orthophonistes (RCSLT) .

Tous les étudiants en orthophonie de premier cycle et de troisième cycle inscrits à un cours éligible en Angleterre peuvent recevoir une aide financière non remboursable d’au moins 5 000 £ par an pour leurs études. Pour plus de détails, voir le NHS Learning Support Fund .

Les détails du soutien financier pour les étudiants qui étudient en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord sont disponibles auprès de :

  • Student Awards Agency Ecosse (SAAS)
  • Services de bourses aux étudiants (Pays de Galles)
  • Irlande du Nord Services gouvernementaux directs

L’entrée sans diplôme est possible au niveau des praticiens assistants en orthophonie, travaillant avec des orthophonistes qualifiés. Vous recevrez une formation sur le tas et aurez peut-être la possibilité de suivre un diplôme S/NVQ ou BTEC ou un apprentissage dans le domaine de la santé.

Une fois que vous avez obtenu un diplôme approuvé de premier cycle ou de troisième cycle, vous pouvez vous inscrire auprès du HCPC et commencer à exercer.

Compétences

Vous aurez besoin d’avoir :

  • excellentes compétences en communication et en écoute, pour établir des relations avec des personnes de tous âges et de tous horizons, motiver les clients et gagner la confiance. Les clients peuvent ne pas coopérer parce qu’ils sont effrayés, frustrés ou désorientés par leur situation
  • patience, car les progrès peuvent être lents – impliquant des exercices répétitifs pour aider les clients qui ont des problèmes à mémoriser, traiter et retenir les informations
  • créativité et compétences en résolution de problèmes, pour concevoir des programmes adaptés à différents styles d’apprentissage et problèmes de communication
  • la capacité de travailler en équipe, d’interagir avec d’autres professionnels
  • compétences organisationnelles et flexibilité, pour traiter avec une gamme de clients dans des contextes variés
  • la capacité d’être à l’aise dans un environnement clinique
  • des qualités telles que l’empathie, l’assurance, le tact, le sens de l’humour et l’endurance physique et mentale.

Vous aurez également besoin d’un permis de conduire, en particulier si vous travaillez comme orthophoniste communautaire, pour vous déplacer entre les rendez-vous.

La connaissance du gallois, du gaélique ou des langues communautaires peut être une exigence ou un avantage dans certaines régions du Royaume-Uni.

L’expérience professionnelle

La concurrence pour les places dans les programmes de formation est forte et vous devrez montrer que vous comprenez ce que fait un orthophoniste lorsque vous postulez. Essayez d’organiser une séance d’observation dans votre service d’orthophonie local.

Une expérience de travail pertinente, y compris le travail bénévole, est également utile. Cela peut inclure le travail avec des enfants et des adultes ayant un trouble d’apprentissage, des personnes âgées ou handicapées, en particulier celles qui se remettent d’un accident vasculaire cérébral ou d’un traumatisme crânien. Essayez de contacter les maisons de soins infirmiers, les écoles ou les groupes d’AVC locaux pour demander une expérience de travail.

Il est également possible d’acquérir de l’expérience en travaillant comme assistant/travailleur de soutien orthophoniste ou collègue bilingue sous la direction d’un orthophoniste qualifié.

Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.

Employeurs

Il y a environ 17 000 orthophonistes au Royaume-Uni travaillant dans une gamme de paramètres (RCSLT). La majorité des orthophonistes sont employés par des fiducies du NHS et travaillent dans des hôpitaux (dans des services, des unités de soins intensifs et des services de consultation externe), des écoles, des cliniques, des centres de santé communautaires et des garderies. Certains travaux généraux peuvent être gérés par les autorités locales.

Vous pouvez également être employé directement par :

  • crèches et écoles (ordinaires et spéciales)
  • centres de développement de l’enfant
  • organisations bénévoles et caritatives
  • Cabinets de médecins généralistes et cliniques communautaires
  • départements de l’éducation et des services sociaux
  • prisons, unités de sécurité et établissements pour jeunes délinquants
  • résidences pour personnes âgées ou handicapées mentales
  • établissements d’enseignement supérieur (enseignement et recherche).

Avec de l’expérience, vous pouvez vous installer à votre compte et vous installer en pratique privée.

Recherchez des offres d’emploi sur :

  • SantéEmploiRoyaume-Uni
  • Emplois NHS
  • Recrutement NHS Ecosse
  • RCSLT Jobs – tableau des offres d’emploi du Royal College of Speech and Language Therapists.

Des agences de recrutement spécialisées comme Maxxima gèrent également les postes vacants.

Si vous décidez de travailler en pratique indépendante, vous pouvez ajouter vos coordonnées au registre des membres de l’Association des orthophonistes en pratique indépendante (ASLTIP), Trouver un orthophoniste . Cette base de données vous permet de présenter vos compétences à des clients potentiels.

Développement professionnel

Une fois qualifié, votre première année est passée sous supervision en tant que praticien nouvellement qualifié (NQP) travaillant vers le cadre RCSLT NQP afin de devenir un membre à part entière (certifié) du RCSLT. Vous devrez remplir un ensemble d’objectifs NQP, qui soutiendront votre apprentissage et votre pratique au cours de votre première année de pratique.

Vous serez responsable de votre propre développement professionnel et devrez démontrer que vous développez et maintenez à jour vos connaissances professionnelles afin de rester inscrit au registre HCPC.

Le RCSLT propose une gamme de cours et de séminaires dans des domaines tels que :

  • enfants ayant de graves difficultés de langage
  • neurologie adulte
  • dysphagie (problèmes de déglutition)
  • efficacité clinique.

D’autres activités de développement professionnel continu (DPC) comprennent l’observation de la pratique d’autres thérapeutes, la pratique réflexive, l’examen par les pairs de la performance, la discussion de cas et l’analyse vidéo. Vous pouvez également rejoindre un groupe d’intérêt de spécialistes cliniques et assister ou participer à des conférences nationales et à des réunions cliniques. Tous les détails de la gamme d’activités et de ressources sont à la disposition des membres du RCSLT .

Si vous travaillez en tant qu’orthophoniste indépendant, vous pouvez rejoindre l’ ASLTIP , qui organise également des événements et des conférences.

Il existe également des possibilités d’entreprendre un diplôme supérieur, tel qu’un certificat de troisième cycle, un diplôme ou une maîtrise, ou un doctorat par recherche. Rechercher des cours de troisième cycle en orthophonie .

Les perspectives de carrière

Les premiers postes sont souvent au sein du NHS et impliquent de travailler à partir d’un ou plusieurs endroits, tels que des centres de santé, des cliniques hospitalières ou des écoles spéciales. Au cours de votre première année de pratique, vous aurez une charge de travail générale et travaillerez normalement avec des adultes et des enfants.

De nombreux orthophonistes qualifiés choisissent de se spécialiser dans un trouble particulier tel que :

  • conditions acquises, par exemple un accident vasculaire cérébral ou des lésions cérébrales
  • fente labiale et palatine
  • trouble développemental du langage
  • cancer de la tête, du cou ou de la gorge
  • déficience auditive
  • des troubles d’apprentissage
  • problèmes de santé mentale
  • troubles neurodégénératifs
  • bégaiement.

Vous pouvez également vous spécialiser dans un groupe de clients particulier, bien qu’il soit possible de passer d’un groupe à l’autre.

Il existe des postes de thérapeute principal dans les spécialités cliniques, la gestion, la recherche et l’enseignement. Un cheminement de carrière typique implique souvent des responsabilités de gestion accrues, qui peuvent inclure la supervision des étudiants en stage et du personnel subalterne.

En tant que chef d’un service local d’orthophonie et de thérapie, vous serez responsable de la gestion des budgets, de la stratégie et du personnel. Il existe un petit nombre d’opportunités d’accéder à des postes de gestion stratégique dans différentes thérapies.

Le travail indépendant est une autre option pour les orthophonistes expérimentés et l’ASLTIP fournit un soutien aux thérapeutes travaillant en pratique indépendante.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x