Maître de conférences en enseignement supérieur

Les professeurs de l’enseignement supérieur (ES) enseignent des matières académiques ou professionnelles aux étudiants de premier cycle et de troisième cycle âgés de 18 ans et plus

En tant que conférencier HE, vous aurez besoin d’une expertise dans votre domaine afin d’enseigner aux étudiants. Les méthodes d’enseignement comprennent des conférences, des séminaires, des tutoriels, des démonstrations pratiques, des travaux sur le terrain et l’apprentissage en ligne. Les technologies multimédias sont de plus en plus utilisées.

Vous poursuivrez également vos propres recherches pour contribuer aux activités de recherche plus larges de votre département ou institution. L’objectif est que cela soit publié dans des livres ou des articles scientifiques, ce qui peut aider à rehausser le profil de votre institution.

Les tâches administratives occupent une part importante de la journée de travail. De nombreux conférenciers assument également un rôle pastoral auprès de leurs étudiants.

Les cours ont lieu dans les universités et dans certains établissements d’enseignement supérieur.

Vous pouvez également être connu comme un professeur d’université ou un professeur de formation continue.

Responsabilités

En tant que conférencier HE, vous devrez :

  • donner des conférences, des séminaires et des tutoriels
  • concevoir, préparer et développer des cours, des modules et du matériel pédagogique
  • développer et mettre en œuvre de nouvelles méthodes d’enseignement pour refléter les changements dans la recherche
  • évaluer les cours des étudiants
  • préparer, noter et modérer les examens et les évaluations
  • superviser les activités de recherche des étudiants, y compris les projets de fin d’études de premier cycle, les mémoires de maîtrise ou de doctorat
  • superviser votre propre groupe de recherche, qui comprend généralement des assistants de recherche (post-doctorants), des étudiants en doctorat et en maîtrise
  • soutenir les étudiants à travers un rôle pastoral ou consultatif
  • entreprendre des projets de recherche individuels et collaboratifs publiés dans des revues à comité de lecture et contribuer activement au profil de recherche de votre institution
  • rédiger des recherches et les préparer pour la publication
  • rechercher, développer et préparer des offres et des propositions pour attirer des financements externes dans votre département pour une gamme de projets de recherche
  • effectuer des tâches administratives liées au département, telles que les admissions d’étudiants, les programmes d’intégration et la participation aux comités et aux conseils
  • contribuer à des conférences et séminaires professionnels dans votre domaine d’expertise
  • établir des liens de collaboration avec d’autres institutions, ainsi qu’avec des organisations industrielles, commerciales et publiques
  • participer aux activités de formation du personnel.

Vous devrez peut-être également animer des sessions en direct en ligne pour soutenir l’apprentissage des élèves et également pour développer des ressources d’apprentissage en ligne.

Au fur et à mesure que votre carrière progresse, vous pouvez également être responsable de l’encadrement, de la gestion et de la supervision d’autres membres du personnel de votre service. Au niveau supérieur, cela pourrait inclure le rôle de chef de département. Vous pouvez également être responsable de l’élaboration du programme d’études et des activités d’engagement.

Un salaire

  • Les salaires des professeurs de l’enseignement supérieur (ES) varient généralement entre 33 797 £ et 49 553 £, selon l’université et votre expérience.
  • Au niveau de maître de conférences, vous gagnerez généralement entre 39 152 £ et 59 135 £, selon l’université et votre expérience.
  • Les salaires au niveau professoral peuvent atteindre plus de 100 000 £, en fonction de votre niveau d’expérience et de vos responsabilités managériales.

Il existe une colonne vertébrale de rémunération unique convenue au niveau national pour les rôles dans l’enseignement supérieur dans la plupart des établissements du Royaume-Uni. Il existe des échelles salariales distinctes pour les rôles d’enseignant FE en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. Consultez le site Web de l’ Union des universités et collèges (UCU) pour obtenir les dernières informations sur les échelles salariales.

En plus de votre salaire, vous percevrez une pension. Vous pouvez également bénéficier d’avantages supplémentaires tels qu’un abonnement à une salle de sport à prix réduit, un programme de vélo pour aller au travail, des conseils de soutien au personnel et un programme d’assistant pour les employés.

Les chiffres sur les revenus ne sont donnés qu’à titre indicatif.

Heures d’ouverture

Bien que les heures de travail soient de 35 heures par semaine, il est probable que vous travailliez plus longtemps, y compris les soirs et les week-ends, pour avoir le temps pour les cours et la préparation des cours, les travaux dirigés, vos propres recherches, la notation, le travail de proximité, les journées portes ouvertes, la supervision des étudiants et tâches administratives. Certaines conférences et séminaires ont lieu en soirée.

Des contrats à temps partiel sont disponibles pour les enseignants. Il est également possible de faire une pause dans sa carrière, mais vous devrez maintenir un profil de recherche actif. Certains enseignants prennent un congé sabbatique (généralement jusqu’à une année universitaire) pour se concentrer plus en profondeur sur leurs activités de recherche.

Il peut y avoir des possibilités de travail flexible.

À quoi s’attendre

  • Vous partagerez généralement votre temps entre le contact pédagogique, les tâches administratives et vos propres activités de recherche. Le temps consacré à chaque activité varie selon les institutions et les spécialités, et dans certains rôles, vous ne devrez peut-être qu’enseigner, tandis que dans d’autres, vous entreprendrez des quantités variables d’enseignement et de recherche.
  • Selon votre domaine, vous pouvez travailler dans des amphithéâtres, des salles de classe, des studios, des laboratoires, des services hospitaliers ou à l’extérieur (si vos activités incluent des travaux sur le terrain).
  • Les conférenciers sont employés dans des établissements d’enseignement supérieur à travers le Royaume-Uni. Vous devrez peut-être changer d’établissement pour obtenir un poste permanent ou pour progresser dans des domaines spécialisés qui ne sont disponibles que dans un nombre limité d’établissements.
  • Certains conférenciers ont la possibilité de travailler en dehors de leur propre institution, dans des domaines tels que le conseil, les médias, l’édition et la prise de parole en public. Les conférenciers dans des domaines tels que l’art et le design viennent souvent de l’industrie et maintiennent leur propre pratique professionnelle en plus de donner des conférences.
  • Il existe des opportunités de travailler à l’étranger et vous devrez peut-être voyager à l’étranger pour des conférences, des séminaires et des travaux en collaboration avec d’autres institutions.

Qualifications

Vous aurez besoin d’un bon diplôme dans un domaine pertinent pour ce que vous souhaitez enseigner. Pour presque toutes les disciplines, vous aurez également besoin d’un doctorat dans un domaine connexe.

Pour les cours plus professionnels, vous aurez généralement besoin de plusieurs années d’expérience de travail dans le domaine concerné, ainsi que d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle. Dans ces cas, une expertise significative dans la profession peut être tout aussi précieuse qu’un doctorat.

Il est de plus en plus courant pour les enseignants d’avoir également, ou d’être en train d’obtenir, un diplôme d’enseignement supérieur ou d’avoir une expérience équivalente telle que Advance HE Fellowship (FHEA) .

Au début de votre carrière, il peut être difficile d’obtenir un contrat à durée indéterminée en tant qu’enseignant de l’enseignement supérieur et vous devrez peut-être accepter des postes à temps partiel ou à durée déterminée. Vous pouvez travailler dans plus d’un établissement à la fois et devoir vous déplacer entre les lieux de travail.

Compétences

Vous aurez besoin d’avoir :

  • expertise dans votre domaine
  • l’enthousiasme pour votre domaine de recherche spécialisé et la capacité de transmettre cette passion à vos étudiants et pairs
  • des recherches publiées et une volonté de participer à des conférences et séminaires professionnels
  • une capacité de réflexion originale et la capacité de produire des recherches originales pour publication
  • excellentes compétences en communication orale et écrite afin de rédiger des rapports et des demandes de financement, et d’animer des conférenciers, des ateliers et des présentations
  • compétences en réseautage afin de nouer des relations avec d’autres chercheurs et groupes de recherche, tant au Royaume-Uni qu’à l’étranger, ainsi qu’au sein de votre propre département
  • la capacité d’organiser votre propre charge de travail et groupe de recherche
  • la capacité de gérer votre temps dans le cadre d’exigences concurrentes
  • la capacité de travailler à la fois de manière indépendante et en collaboration au sein d’une équipe pour atteindre à la fois vos propres objectifs de recherche et les objectifs de votre département
  • la capacité d’assumer une gamme de responsabilités administratives et de gestion
  • excellentes capacités d’analyse
  • une approche flexible du travail
  • bonnes connaissances générales en informatique.

L’expérience professionnelle

Essayez d’acquérir une expérience d’enseignement tout en complétant votre doctorat. Vous pourrez peut-être assumer des tâches d’enseignement dans le rôle d’ assistant d’enseignement diplômé , ce qui peut impliquer de suivre des séminaires et des tutoriels ou de corriger des essais et des examens. Il peut également y avoir des occasions d’aider avec des laboratoires ou des conférences. Dans certains postes d’étudiants-chercheurs, des responsabilités pédagogiques et administratives sont attribuées comme condition d’obtention d’une bourse.

Votre principale expérience de recherche sera votre thèse de doctorat. Une fois terminé, essayez de le publier sous forme de livre ou de série d’articles afin de construire votre profil de recherche. Saisissez toutes les occasions de présenter des articles à vos pairs lors de conférences, d’ateliers et de conférences pour montrer que vous pouvez élargir la portée de votre recherche.

L’expérience professionnelle et les contacts avec l’industrie sont de plus en plus importants dans l’enseignement supérieur, de sorte que toute expérience antérieure que vous avez en dehors du milieu universitaire sera utile, surtout si vous postulez pour travailler dans un établissement qui souhaite développer son excellence pédagogique, l’employabilité des étudiants et les perspectives d’études supérieures.

Employeurs

Les universités et les établissements d’enseignement supérieur (FE) constituent la plus grande proportion d’employeurs. Cependant, en fonction de votre domaine, vous pouvez également être employé par des établissements de troisième cycle spécialisés, tels que des facultés de droit ou des écoles de commerce.

Il existe également des opportunités de travailler dans des universités à l’étranger.

Recherchez les offres d’emploi sur :

  • Jobs.ac.uk
  • Vos emplois
  • LES unijobs

Les établissements d’enseignement supérieur et FE individuels répertorient également les postes vacants sur leurs sites Web. Alternativement, vous pouvez trouver des emplois dans des revues de recherche liées à votre domaine d’expertise, ainsi que sur les sites Web et dans les alertes-emploi des organismes professionnels.

Le réseautage est un autre moyen précieux de se renseigner sur les publications. Vous pouvez le faire en assistant à des conférences et des séminaires, en travaillant en collaboration avec d’autres institutions et en rejoignant les associations professionnelles pertinentes.

Développement professionnel

Une fois en poste, si vous n’avez pas déjà obtenu un diplôme d’enseignement supérieur, vous serez généralement amené à le faire. Ceux-ci se présentent sous divers noms, notamment le certificat de troisième cycle en enseignement supérieur (PGCHE) et le certificat de troisième cycle en apprentissage et enseignement dans l’enseignement supérieur.

Il est également courant que les universitaires en début de carrière travaillent pour l’Advance HE Fellowship (FHEA) . Advance HE propose également un portefeuille d’ateliers, de boîtes à outils, d’événements et de conférences pour le personnel à toutes les étapes de leur carrière.

Il est également possible de progresser vers un Master en Enseignement Supérieur. Certaines universités proposent des programmes d’enseignement et de leadership académique améliorés pour le personnel plus expérimenté.

La plupart des établissements proposeront une variété de formations internes, couvrant des domaines tels que :

  • administration
  • CE
  • compétences de gestion
  • développement personnel
  • techniques de recherche.

Votre institution vous soutiendra généralement si vous souhaitez suivre une formation ailleurs, si la formation est directement liée à votre travail.

L’adhésion active à un organisme professionnel pertinent à votre domaine d’expertise est également importante en termes de développement professionnel.

Les perspectives de carrière

Vous vous concentrerez probablement sur le renforcement de vos compétences et de votre expérience en enseignement et sur le développement de votre profil de recherche au cours des premières années.

Afin d’augmenter vos perspectives de carrière, vous devrez :

  • assister et participer à des conférences, ateliers et séminaires
  • présenter des recherches et des articles lors de conférences
  • contribuer activement au profil de recherche de votre département en faisant publier vos recherches dans des revues de haute qualité à comité de lecture
  • entreprendre des échanges de travail à l’étranger
  • préparer des soumissions et présenter des demandes de subventions et de financement de recherche.

La responsabilité précoce est courante et la plupart des conférenciers bénéficient très tôt d’un degré élevé d’indépendance dans leur travail. Au fur et à mesure que votre carrière progresse, vous pouvez vous attendre à assumer de nouvelles responsabilités dans l’enseignement, la recherche ou l’administration et, dans certains cas, une combinaison des trois. Les responsabilités de gestion sont également susceptibles d’augmenter.

La promotion à des niveaux supérieurs dépendra de votre volonté d’assumer différents rôles et de la démonstration continue d’un profil de recherche actif. Ces niveaux supérieurs peuvent inclure des postes tels que maître de conférences et maître de conférences principal.

Si vous continuez à acquérir une expertise après avoir atteint ces postes, vous pourrez peut-être évoluer vers les rôles de lecteur, de président, de professeur ou de doyen.

Il existe des opportunités d’assumer davantage de tâches de développement et de gestion, par exemple un directeur de programme/cours ou un responsable de module, ce qui peut réduire la proportion d’heures consacrées à la recherche et au temps des étudiants. D’autres opportunités de carrière incluent le travail en tant qu’examinateur ou auteur universitaire.

Les perspectives de promotion varient et dépendent d’un certain nombre de facteurs, dont la situation financière de votre établissement.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x