Les responsables de la qualité visent à s’assurer que les produits ou services fournis par une organisation sont adaptés à l’usage, conformes à la loi et répondent aux attentes des clients
En tant que responsable qualité, parfois appelé responsable assurance qualité, vous coordonnerez les activités requises pour répondre aux normes de qualité définies pour certains produits ou services. Vous veillerez à ce que cette qualité soit cohérente et réponde aux exigences externes et internes.
Votre rôle consiste à surveiller et à conseiller sur les performances du système de gestion de la qualité, à produire des données et à rendre compte des performances, en mesurant par rapport aux normes établies.
Responsabilités
En tant que responsable qualité, vous devrez :
- concevoir et mettre en place les procédures, normes et cahiers des charges qualité d’une entreprise
- examiner les exigences des clients et s’assurer qu’elles sont satisfaites
- travailler avec le personnel des achats pour établir les exigences de qualité des fournisseurs externes
- établir des normes de qualité ainsi que de santé et de sécurité
- s’assurer que les processus de fabrication ou de production répondent aux normes internationales et nationales
- chercher des moyens de réduire les déchets et d’augmenter l’efficacité
- définir les procédures qualité en collaboration avec les opérationnels
- mettre en place et maintenir des contrôles et des procédures de documentation
- surveiller les performances en rassemblant des données pertinentes et produire des rapports statistiques
- examiner les politiques existantes et faire des suggestions de changements et d’améliorations et comment les mettre en œuvre
- mesurer les performances et identifier les points faibles, recommander et mettre en œuvre des améliorations
- assurer la liaison avec les autres gestionnaires et le personnel et fournir une formation, des outils et des techniques pour permettre aux autres d’atteindre les normes de qualité
- évaluer l’efficacité des changements apportés
- s’assurer que l’entreprise travaille aussi efficacement que possible pour suivre ses concurrents
- former et gérer une équipe de techniciens en contrôle qualité.
Un salaire
- Les salaires de départ pour les responsables qualité sont de l’ordre de 330 000 F CFA à 480 000 F CFA. On s’attend souvent à ce que vous ayez déjà travaillé dans le domaine de la qualité ou dans le secteur concerné, de sorte que certains salaires de départ peuvent être plus élevés.
- Avec de l’expérience, vous pourriez gagner de 480 000 F CFA à 700 000 F CFA, selon le niveau du poste et le secteur dans lequel vous travaillez.
- Les directeurs de certaines industries, par exemple la fabrication, l’aérospatiale et l’automobile, peuvent gagner plus de 800 000 F CFA.
Les chiffres sur les revenus ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Les horaires et les conditions de travail varient selon les secteurs, mais il se peut que vous deviez commencer tôt et finir tard, ainsi que travailler par quarts, en particulier dans le secteur manufacturier. D’autres secteurs peuvent offrir des heures de bureau régulières.
Les interruptions de carrière sont possibles, mais les techniques d’assurance qualité changent et évoluent rapidement, il est donc important de maintenir vos connaissances à jour.
À quoi s’attendre
- Votre travail peut être au bureau, comme dans les opérations de service client, ou en laboratoire, comme dans les industries de transformation.
- Une fois que vous avez acquis une certaine expérience, le travail indépendant et le travail indépendant sont possibles en travaillant comme consultant auprès de petites entreprises ou formateurs.
- Les emplois sont disponibles dans les organisations à travers le Royaume-Uni. La gestion de la qualité est pratiquée dans toutes les industries des secteurs public et privé et par des entreprises et des organisations de toutes tailles.
- Les déplacements dans une journée de travail dépendent de l’employeur et peuvent parfois être fréquents.
- Vous devrez peut-être rester loin de chez vous pendant la nuit. Un travail ou des déplacements à l’étranger peuvent être nécessaires pour rendre visite aux clients, effectuer des audits de fournisseurs, se rencontrer pour discuter des plans de qualité ou enquêter sur des problèmes de qualité particuliers.
Qualifications
Bien qu’une carrière en tant que responsable qualité soit ouverte à tous les diplômés, un diplôme dans un domaine pertinent, comme la gestion d’entreprise, est particulièrement utile, surtout s’il comprend des modules de gestion de la qualité.
Les emplois dans certains secteurs peuvent nécessiter des qualifications spécifiques à l’industrie, de sorte que les diplômes dans les matières suivantes peuvent être utiles :
- ingénierie et fabrication
- science et technologie alimentaires
- sciences physiques/mathématiques/appliquées
- technologie de la science des polymères
- technologie textile.
Les matières pertinentes incluent également la production, la science des matériaux et la technologie de l’impression et de l’habillement.
Un diplôme dans n’importe quel sujet spécifique à l’industrie dans laquelle vous souhaitez travailler sera utile.
De nombreux responsables qualité accèdent au poste une fois qu’ils ont acquis de l’expérience ailleurs dans l’entreprise ou l’industrie. Cela peut être dans des rôles de gestion de projet ou de contrôle de la qualité, d’ingénierie, de santé et de sécurité, ou d’autres domaines qui aident à montrer qu’ils ont une connaissance du fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation.
Si vous n’avez pas cette expérience, cela peut valoir la peine de suivre un diplôme de troisième cycle pertinent pour montrer que vous comprenez le domaine. Les cours de master sont généralement disponibles en gestion de la qualité, ainsi que dans des domaines spécifiques tels que la gestion de la qualité des aliments. Rechercher des cours de troisième cycle en gestion de la qualité .
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- compétences en communication et relations interpersonnelles
- capacité d’analyse et de résolution de problèmes
- compétences en planification et gestion de projet
- la persévérance et la capacité d’influencer les autres
- la capacité de diriger et de motiver une équipe
- une approche stratégique du travail
- la capacité de faciliter le changement
- compétences en analyse numérique et statistique
- attention au détail
- une compréhension et une appréciation des disciplines de travail d’autres personnes, telles que l’ingénierie et la science.
L’expérience professionnelle
Essayez d’acquérir une expérience de travail pertinente via un stage, un stage ou une année dans l’industrie. Discutez avec le personnel des rôles de soutien et voyez si vous pouvez travailler avec un responsable qualité pour vous donner des connaissances et une expérience de base.
Vous pourrez peut-être commencer à travailler à un niveau inférieur, tel que technicien de contrôle qualité, et progresser jusqu’au poste de responsable qualité.
Employeurs
Vous pouvez trouver du travail en tant que responsable qualité dans divers secteurs. De nombreuses grandes entreprises et organisations du secteur public ont besoin de professionnels de qualité pour garantir le respect des normes concernant les produits, le service client et la conformité légale.
Les organisations manufacturières sont de gros employeurs dans les secteurs de l’ingénierie mécanique, civile, chimique, électrique et électronique, ainsi que des industries pharmaceutique, textile, chimique, alimentaire et des boissons.
De nombreux autres grands prestataires de services, notamment des organisations de soins de santé, des banques, des établissements d’enseignement, des cabinets juridiques et des services gouvernementaux, emploient des professionnels de qualité.
Les postes vacants sont également publiés dans des revues spécialisées et sur les sites Web des grandes entreprises et organisations.
Les agences de recrutement spécialisées telles que Shirley Parsons gèrent les postes vacants.
Développement professionnel
Certains grands employeurs proposent des programmes de formation diplômante, qui vous permettent d’en apprendre davantage sur tous les aspects de l’organisation et de fournir une expérience à travers des projets et d’autres travaux pratiques.
La formation est disponible à trois niveaux – introductif, praticien et professionnel, dans des domaines tels que :
- la gestion du changement
- communication avec les parties prenantes
- les systèmes de gestion
- résolution de problème
- l’amélioration des processus
- planification de la qualité
- gestion des risques.
Les perspectives de carrière
Les perspectives de carrière sont généralement bonnes. Les responsables qualité peuvent évoluer tout en restant au sein de la fonction qualité, qui devient de plus en plus centrale dans les activités des organisations. Les nominations sont faites à tous les stades de la gestion jusqu’au niveau du conseil d’administration.
Le travail dans l’assurance qualité peut également conduire à des emplois de gestion dans d’autres domaines de l’entreprise, tels que :
- relation client
- santé et sécurité
- ressources humaines
- production
- ventes techniques.
Vos perspectives immédiates peuvent dépendre de la taille et du type d’organisation pour laquelle vous travaillez. Dans les grandes organisations, par exemple, vous pouvez avoir plus d’opportunités de vous spécialiser dans un domaine de processus particulier et de progresser dans la structure de l’entreprise.
Dans une petite organisation, vous pouvez avoir l’opportunité de pratiquer l’assurance qualité dans plusieurs fonctions différentes de l’entreprise, de vous sentir plus proche de la ligne de front de l’activité commerciale et de voir l’impact commercial direct de votre contribution.
Avec une expérience significative, il peut être possible de travailler en tant que consultant indépendant, travaillant sur divers projets de qualité pour différentes organisations.
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.