Les technologues cliniques s’assurent que la technologie et l’équipement utilisés pour diagnostiquer et traiter les patients dans les hôpitaux et autres établissements médicaux sont sûrs, précis, bien entretenus et surveillés selon des normes élevées
En tant que technologue clinique, vous utiliserez vos connaissances en physique ou en ingénierie pour faire fonctionner, entretenir et surveiller l’équipement hospitalier et le matériel clinique. Il s’agit d’un rôle pratique, et votre travail garantit que chaque patient reçoit un diagnostic et un traitement précis, sûrs et efficaces.
Vous effectuerez des tests sur une gamme d’équipements médicaux pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement et résoudre tous les problèmes. Une fois que vous aurez effectué les vérifications nécessaires, vous enregistrerez les résultats.
Vous travaillerez généralement au sein d’une équipe multidisciplinaire qui peut inclure des scientifiques cliniques, des radiologues et des radiographes. Selon votre domaine de travail, vous pouvez également avoir des contacts avec des patients.
Les technologues cliniques sont parfois désignés par des titres de poste alternatifs tels que technologue médical, ingénieur médical ou praticien des sciences de la santé.
Types de travail
Les technologues cliniques peuvent travailler dans l’un des domaines suivants de la physique ou de la technologie clinique en ingénierie, dans lesquels ils acquièrent une expertise spécialisée grâce à leur travail :
- radiophysique – surveiller la santé et la sécurité du personnel hospitalier, des patients et du public qui entrent en contact avec des rayonnements ionisants et non ionisants pendant le diagnostic et le traitement médicaux
- physique de la radiothérapie – maintenance des appareils spécialisés, planification du traitement, calculs dosimétriques et équipement de surveillance utilisé dans le traitement de radiothérapie
- médecine nucléaire – préparer des substances radioactives utilisées en thérapie ou en diagnostic (produits radiopharmaceutiques), communiquer directement avec les patients, effectuer des lectures et des mesures (par exemple, à l’aide de caméras gamma) et éliminer les déchets en toute sécurité
- génie médical – tester, entretenir, réparer et calibrer des dispositifs médicaux dans un large éventail de domaines cliniques en utilisant des compétences en génie électronique ou mécanique
- ingénierie des rayonnements – utiliser vos compétences en ingénierie pour réparer et entretenir des équipements de radiothérapie tels que des appareils à rayons X, à ultrasons et à IRM
- ingénierie de la réadaptation – entretien, conception, ajustement, réglage, entretien et réparation de l’équipement utilisé pour soutenir le rétablissement du patient (travaillant généralement en étroite collaboration avec les patients, les thérapeutes, les techniciens et les autres membres du personnel)
- technologie rénale – assurer le fonctionnement sûr et efficace des équipements de dialyse, à la fois à l’hôpital et là où les patients utilisent des équipements de dialyse à domicile.
Responsabilités
Les activités varient selon le domaine de la technologie clinique dans lequel vous travaillez. Cependant, en tant que technologue clinique, vous devrez généralement :
- surveiller et tester les dispositifs et équipements médicaux
- calibrer les appareils, prendre des mesures et des lectures
- s’assurer que l’équipement et les appareils sont sûrs à utiliser
- réparer et entretenir une gamme d’équipements et/ou de matériaux spécialisés et souvent complexes
- tenir des dossiers précis et concis sur l’état des dispositifs médicaux spécialisés et sur les contrôles de sécurité, les réparations et les tests qui ont eu lieu
- contribuer à la résolution des problèmes techniques afin que tout problème d’appareil/équipement puisse être rapidement résolu
- dans certains rôles, comme la médecine nucléaire, dispenser une formation sur l’utilisation sûre des dispositifs médicaux spécialisés au personnel et, dans certains cas, aux patients et aux soignants
- travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels (p. ex. technologues, radiologues, radiologues, infirmières et scientifiques cliniques)
- communiquer clairement et avec précision (principalement aux collègues, mais dans certains domaines de travail aux patients) pour s’assurer que l’équipement et le matériel sont utilisés en toute sécurité et que les processus sont compris.
Les descriptions de poste pour les technologues cliniques peuvent varier considérablement et c’est une bonne idée d’examiner de près la description de poste pour identifier la nature du rôle disponible.
Un salaire
- La plupart des rôles de technologue clinique sont dans le NHS et sont généralement liés à une tranche de rémunération du NHS. Les salaires des technologues cliniques stagiaires se situent généralement dans la tranche 4 (22 549 £ à 24 882 £) ou la tranche 5 (25 655 £ à 31 534 £).
- Une fois que vous avez terminé votre formation et que vous êtes un technologue clinique agréé, vous pouvez vous attendre à être employé dans le groupe 5 ou occasionnellement dans le groupe 6 (de 32 306 £ à 39 027 £). Des technologues cliniques expérimentés sont généralement employés sur la bande 6.
- Il existe un petit nombre de postes très élevés, par exemple le chef adjoint ou le technologue clinique en chef, qui peuvent attirer des salaires supérieurs à 50 000 £.
Les salaires peuvent varier considérablement en fonction d’un éventail de facteurs, notamment votre expérience et votre domaine de spécialisation, ainsi que l’endroit où vous travaillez au Royaume-Uni.
Les salaires pour les postes d’apprentis diplômants, qui offrent généralement une formation très similaire, sont généralement inférieurs. Pour plus d’informations, voir GOV.UK – Devenir apprenti .
Données sur le revenu du programme NHS pour le changement des taux de rémunération . Les chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Les technologues cliniques à temps plein travaillent habituellement 37,5 heures par semaine. Dans certaines régions, les emplois peuvent suivre un modèle de rotation ou d’équipe, tandis que dans d’autres, il y a des heures de bureau principales (par exemple de 9h à 17h) avec du travail occasionnel en dehors de celles-ci.
Certains emplois offrent des possibilités de travail flexible, d’horaires à temps partiel, de contrats à court terme et de partage d’emploi.
À quoi s’attendre
- Vous serez généralement basé dans un service de physique médicale d’un hôpital, bien que vous puissiez travailler dans pratiquement n’importe quelle partie de l’hôpital, par exemple dans des services et des cliniques ou dans des services de traitement ou de numérisation. Dans certains rôles, vous pourriez également rendre visite aux patients à leur domicile.
- Les compétences que vous utilisez et le niveau de contact que vous avez avec les patients varient selon votre domaine de travail et selon que vous travaillez dans un laboratoire, que vous vous déplacez dans un hôpital pour travailler ou que vous visitez d’autres sites et domiciles de patients.
- En tant que technologue clinique stagiaire, vous suivrez une formation professionnelle en même temps que vous travaillerez. Habituellement, vous aurez du temps libre, mais vous devez vous attendre à utiliser une partie de votre temps libre pour soutenir vos études.
- Comme la grande majorité des postes sont au sein du NHS, la sécurité d’emploi, la rémunération et les avantages sont généralement stables. Le personnel est représenté par un syndicat et un ensemble de valeurs fondamentales du NHS régit le travail.
- Vous devrez peut-être vous déplacer pendant la journée pour visiter des patients, d’autres sites et des clients externes. Un permis de conduire complet peut être requis.
Qualifications
La voie la plus courante pour se qualifier en tant que technologue clinique consiste à postuler à un poste de technologue clinique stagiaire au NHS, puis à suivre un programme de formation sur le tas. Les conditions d’entrée pour ces rôles varient, mais vous aurez souvent besoin de :
- un niveau A en physique ou en ingénierie
- un diplôme ou un HND en physique ou en ingénierie (ou un diplôme avec une grande partie de ces domaines).
Un vous travaillez en tant que stagiaire technicien clinique, vous suivrez soit le programme de formation de technologue clinique IPEM ou l’Association des technologues Renal Training Scheme , qui fournissent structuré expérience en milieu de travail clinique.
Une autre voie vers la qualification consiste à suivre le programme de formation des praticiens du NHS (PTP) , qui propose une formation de premier cycle menant à un BSc (Hons) Healthcare Science. La formation dure trois ans, à temps plein et comprend un apprentissage en milieu de travail et académique. Vous suivrez une formation scientifique large au cours des deux premières années, avant de vous concentrer sur la spécialité de votre choix en troisième année. Les candidatures se font via UCAS .
Il est également possible de se qualifier en suivant un apprentissage diplômant. Vous devrez commencer par postuler pour un emploi d’apprenti technologue clinique au NHS. Les conditions d’entrée varient, mais incluent généralement un niveau A en physique et des preuves d’études au niveau GCSE, généralement avec des notes C ou B (4 ou 5) en anglais, en mathématiques et en sciences. Vous pouvez toujours postuler si vous avez déjà un diplôme.
Une fois que vous avez terminé avec succès l’un de ces parcours de formation, vous devriez être admissible à adhérer au Registre des technologues cliniques , un registre accrédité par la Professional Standards Authority.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- compétences en communication verbale et écrite afin de fournir des instructions claires
- la capacité de se concentrer pendant de longues périodes sur un travail complexe, ainsi que de gérer les interruptions et les revers
- une approche flexible du travail et la capacité d’adapter vos connaissances à des situations changeantes
- compétences interpersonnelles et de travail en équipe, ainsi que la capacité de travailler seul
- dextérité manuelle
- attention au détail
- la capacité de gérer et de prioriser votre propre travail
- la capacité d’utiliser votre propre initiative dans votre domaine d’expertise
- la conscience de soi et la confiance nécessaire pour reconnaître quand vous avez besoin de demander de l’aide, car votre travail peut affecter directement la santé du patient
- fiabilité et normes élevées, car votre travail assure la sécurité des patients
- la capacité de gérer des charges de travail imprévisibles
- Compétences informatiques et capacité à gérer des données à l’aide d’une gamme de progiciels.
Un permis de conduire est parfois requis pour les déplacements entre les sites hospitaliers.
L’expérience professionnelle
Vous n’avez généralement pas besoin d’une expérience de travail antérieure en technologie clinique. Cependant, toute expérience de travail, que ce soit en milieu clinique ou non, est utile car elle peut démontrer vos compétences professionnelles plus larges, telles que la communication, la fiabilité et le souci du détail.
Il peut être possible de passer du temps à observer un technologue clinique ou à faire une expérience de travail avec une équipe de technologie clinique pour avoir une idée du rôle. Contactez votre hôpital local pour connaître les opportunités.
Certains sites Web d’hôpitaux listeront les opportunités d’expérience de travail et d’autres auront des coordonnées pour demander une expérience informelle. Recherchez des opportunités avec le département de physique médicale, de génie médical ou de génie de la réadaptation. Assurez-vous que vous avez lu sur les différents domaines et que vous savez clairement où vous aimeriez acquérir une expérience de travail.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
La grande majorité des technologues cliniques travaillent pour le NHS. Chaque fiducie du NHS fait de la publicité pour des technologues cliniques stagiaires à différents moments de l’année et avec des descriptions de poste légèrement différentes (même dans le même domaine de travail).
Un petit nombre d’emplois (généralement pour des technologues cliniques formés et enregistrés) sont annoncés en dehors du NHS dans des entreprises privées – généralement soit des prestataires de soins de santé privés, soit des fabricants de technologie médicale.
Recherchez des postes vacants sur :
- L’Association des technologues en néphrologie – pour les opportunités de technologue en néphrologie
- EBME – pour les opportunités d’ingénierie médicale
- Emplois en HSC – pour des postes en Irlande du Nord
- Nouveaux emplois de scientifique
- NHS Jobs et NHS Ecosse Recrutement
Les emplois peuvent être publiés sous divers titres, notamment technologue clinique, technologue médical ou praticien des sciences de la santé.
Développement professionnel
Après avoir terminé votre formation et devenir un technologue clinique agréé, vous continuerez à vous perfectionner professionnellement en remplissant les exigences de développement professionnel continu (DPC) du RCT . Les activités de DPC peuvent inclure :
- recherche de nouveaux appareils
- pratiquer une pratique réflexive
- être détaché dans une autre équipe
- recevoir une formation sur de nouvelles techniques ou équipements
- développer de nouvelles compétences qui élargissent votre rôle
- poursuivre des études supérieures dans un domaine spécialisé, par exemple la médecine nucléaire.
Les organismes professionnels qui soutiennent les technologues cliniques comprennent :
- Institut de physique et d’ingénierie en médecine (IPEM)
- L’Association des technologues en néphrologie (ART)
L’adhésion peut vous donner accès à des revues professionnelles, des conférences et des événements, ainsi qu’à d’autres opportunités de DPC par le biais de réunions, de recherches et de récompenses.
Les perspectives de carrière
Les trois premières années dans le rôle sont généralement consacrées à l’achèvement de votre formation. Par la suite, vous serez généralement employé en tant que technologue clinique agréé dans la tranche 5 de l’échelle salariale du NHS.
Au fur et à mesure que vous continuez à développer vos compétences et votre expérience, vous pouvez postuler pour un rôle dans le groupe 6. La rapidité avec laquelle vous progressez dépend du moment où les rôles deviennent disponibles et des compétences et de l’expérience qu’exigent ces rôles. Cependant, il est raisonnable de s’attendre à ce que vous puissiez accéder à un rôle de groupe 6 dans les cinq ans suivant votre inscription.
Avec de l’expérience, vous pourriez assumer la responsabilité de la supervision quotidienne de technologues cliniques juniors et étudiants et d’autres membres du personnel technique, y compris la supervision technique, le mentorat et la formation.
Il existe un petit nombre de rôles (au niveau de chef adjoint et de technologue clinique en chef) disponibles dans les bandes supérieures, où les technologues cliniques assument la responsabilité de gérer une équipe ou un domaine de formation. Vous aurez besoin de compétences spécialisées, ainsi que d’une expérience de leadership, de supervision, d’enseignement et de formation, pour ces types de rôles.
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.