Thérapeute en nutrition

Les thérapeutes nutritionnels fournissent des recommandations nutritionnelles, diététiques et de style de vie personnalisées pour aider à améliorer la santé et le bien-être d’un individu

En tant que thérapeute nutritionnel, vous vous concentrez sur la conviction qu’il existe des déséquilibres nutritionnels et biochimiques dans le corps qui conduisent à une mauvaise santé. Vous adopterez donc une approche holistique de vos clients, en élaborant pour eux un plan de nutrition et de style de vie personnalisé pour les aider à maintenir leur bien-être.

Cela comprend des recommandations pour rétablir l’équilibre nutritionnel, qui peuvent inclure des conseils pour éviter certaines toxines et allergènes, la désintoxication et l’utilisation de nutriments supplémentaires tels que des vitamines à haute dose.

La thérapie nutritionnelle est classée comme médecine complémentaire et s’adresse aux personnes qui souhaitent améliorer leur état de santé général et leur mode de vie par l’alimentation et la nutrition, ainsi qu’aux personnes souffrant de maladies chroniques qui souhaitent consulter un thérapeute nutritionnel aux côtés d’autres professionnels de la santé.

Responsabilités

En tant que nutritionniste, vous devrez :

  • effectuer des consultations initiales en tête-à-tête avec les patients pour évaluer leur état de santé et obtenir de leur part un historique détaillé de leur cas
  • recommander et analyser des tests de laboratoire, qui donnent des indications sur les déséquilibres nutritionnels, le fonctionnement du foie et du système digestif
  • expliquer l’impact physiologique des déséquilibres biochimiques complexes et des carences nutritionnelles pour aider votre client et répondre à toutes ses questions
  • se mettre d’accord sur un plan de nutrition et de style de vie personnalisé, qui comprendra des recommandations diététiques, et peut également inclure un plan de suppléments nutritionnels et des changements de mode de vie
  • organiser des réunions d’examen de suivi pour surveiller et évaluer les progrès des patients
  • aider les clients à comprendre le lien entre leur alimentation et leur santé
  • orienter les clients vers d’autres professionnels de la santé, le cas échéant
  • conserver des notes et des dossiers confidentiels et complets pour chaque client
  • fournir des conseils et promouvoir la thérapie nutritionnelle auprès des groupes communautaires et des organismes de bienfaisance.

Comme la plupart des nutritionnistes sont des travailleurs indépendants, vous effectuerez également des tâches administratives liées à la gestion d’une entreprise.

Un salaire

  • La plupart des nutrithérapeutes sont des travailleurs indépendants, donc votre revenu dépendra de facteurs tels que le prix que vous facturez à l’heure, le nombre d’heures que vous travaillez, le nombre de patients que vous attirez et vos frais de fonctionnement et frais généraux.
  • Vous facturerez probablement entre 40 et 160 £ pour les premières consultations, puis entre 30 et 100 £ par consultation de suivi. Vous pouvez offrir une gamme de forfaits de consultation avec des prix variables.
  • Les frais facturés varient en fonction d’une série de facteurs, y compris la durée de la consultation (les consultations initiales durent généralement plus longtemps) et votre emplacement. Si vous êtes basé à Londres, par exemple, vos revenus seront plus élevés que ceux des thérapeutes nutritionnels ailleurs.

Vos revenus au démarrage peuvent être très faibles en raison des coûts initiaux de création d’une entreprise et du nombre limité de patients facilement disponibles. Tous les thérapeutes ne parviennent pas à vivre uniquement de la consultation des clients. La constitution d’une clientèle peut prendre plusieurs années et vous pouvez rencontrer des pics et des creux de demande.

Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.

Heures d’ouverture

Être travailleur indépendant signifie que vous pouvez définir vos propres heures de travail dans une certaine mesure, même si vous devrez peut-être être flexible pour répondre aux besoins de vos clients. Par exemple, vous pouvez choisir de travailler certains soirs ou week-ends.

Les consultations initiales durent généralement de 60 à 90 minutes afin d’évaluer correctement les problèmes de santé actuels du client, ses antécédents médicaux et familiaux, son régime alimentaire et son mode de vie. Les consultations de suivi durent généralement entre 30 et 60 minutes. Les rendez-vous sont généralement espacés de quatre à six semaines, selon le cas.

À quoi s’attendre

  • Vous aurez peut-être besoin d’un emploi supplémentaire au début de la création d’un cabinet jusqu’à ce que votre clientèle devienne suffisamment importante pour maintenir un revenu régulier. Le temps nécessaire pour mettre en place une pratique varie car vous devrez évaluer le marché local et faire connaître vos services.
  • Vous travaillerez principalement avec des clients dans un cabinet privé. Vous pouvez soit travailler au sein d’une équipe de praticiens de la santé dans un cabinet, soit travailler seul en louant une chambre.
  • Des opportunités sont disponibles dans la plupart des régions du Royaume-Uni. Il est possible d’installer un cabinet pratiquement n’importe où.
  • Il est peu probable que vous passiez beaucoup de temps à voyager ou à passer la nuit à l’extérieur, bien que vous puissiez voyager localement, par exemple si vous travaillez à partir de plusieurs endroits. Vous pouvez créer un cabinet pour compléter un autre service tel qu’un point de vente d’aliments naturels ou aux côtés d’autres thérapeutes holistiques dans un centre de guérison.

La thérapie nutritionnelle n’est actuellement pas réglementée par la loi et il n’y a pas de conditions d’admission spécifiques pour devenir thérapeute en nutrition.

Cependant, il est recommandé de vous inscrire auprès d’une organisation telle que le Conseil des soins de santé complémentaires et naturels (CNHC) , qui est l’organisme de réglementation volontaire à l’échelle du Royaume-Uni pour les praticiens de soins de santé complémentaires. Ils fournissent un registre des praticiens de soins de santé complémentaires du Royaume-Uni, y compris des thérapeutes nutritionnels, et sont accrédités par la Professional Standards Authority for Health and Social Care. Être inscrit montre que vous maintenez des normes de pratique élevées et contribue à établir la confiance avec vos clients.

Pour vous inscrire au CNHC en tant que thérapeute en nutrition, vous devez suivre un programme de formation qui répond aux normes professionnelles nationales en thérapie nutritionnelle et au programme de base en thérapie nutritionnelle du CNHC. Les cours sont accrédités par la Nutritional Therapy Education Commission (NTEC).

La formation est disponible au niveau licence, diplôme de troisième cycle et master. Le contenu des cours varie, certains mettant un accent différent sur les aspects diététiques, naturopathiques ou biochimiques. Téléchargez la liste des cours accrédités .

Si vous avez suivi un cours accrédité de niveau universitaire ou supérieur, vous pouvez demander à devenir membre de la British Association for Applied Nutrition & Nutritional Therapy (BANT) . Tous les membres actifs doivent être inscrits auprès de la CNHC.

Les membres de la Naturopathic Nutrition Association (NNA) qui ont obtenu une qualification accréditée sont également éligibles pour demander l’enregistrement auprès de la CNHC.

Si vous n’avez pas terminé un cours accrédité, il peut toujours être possible de vous inscrire auprès du CNHC si vous avez acquis au moins trois ans d’expérience pertinente au niveau des normes professionnelles nationales en thérapie nutritionnelle.

Les thérapeutes nutritionnels qui ont suivi une formation auprès d’un fournisseur de cours accrédité peuvent également devenir membres d’autres organismes professionnels pertinents liés à la thérapie nutritionnelle, tels que l’ Association des praticiens en naturopathie (ANP) .

Lorsque vous choisissez un cours, faites vos recherches et vérifiez exactement ce que les prestataires de formation proposent, quelle accréditation ils ont, depuis combien de temps ils ont été établis, combien de pratique clinique est disponible et quelles expériences et qualifications possèdent le personnel enseignant.

Compétences

Pour devenir un thérapeute nutritionnel efficace, vous aurez besoin de :

  • la capacité de communiquer avec une gamme de clients et d’établir des relations
  • capacités d’écoute et capacité d’empathie sans s’impliquer émotionnellement
  • une approche de travail confiante et professionnelle
  • compétences de gestion du temps
  • capacités de résolution de problèmes et d’analyse
  • une approche logique du travail
  • compétences en rédaction de rapports
  • la motivation personnelle et la capacité de travailler seul et de développer de nouvelles compétences
  • compétences commerciales telles que l’administration, le marketing et la finance.

De nombreux thérapeutes entrent dans la thérapie nutritionnelle comme deuxième ou troisième carrière. L’expérience de la vie et les compétences interpersonnelles peuvent être utiles, car la capacité de faire preuve d’empathie et de gagner la confiance d’un client est cruciale pour le succès d’un thérapeute.

L’expérience professionnelle

C’est une bonne idée d’assister aux journées portes ouvertes du cours et de parler aux étudiants actuels pour vous aider à prendre votre décision de commencer une carrière en thérapie nutritionnelle. Vous pouvez également organiser une visite chez un thérapeute nutritionnel en exercice pour lui parler du rôle. Il pourrait être possible (avec la permission du thérapeute et du client) de s’asseoir avec un thérapeute pendant une consultation avec un patient.

Une expérience de travail avec des personnes, éventuellement dans un domaine connexe tel que la nutrition, la diététique, la science ou la technologie alimentaire et la pharmacie, peut être utile.

L’adhésion des étudiants à des organismes professionnels pertinents peut être utile pendant votre formation. Cela peut offrir des opportunités de réseautage et de développement ainsi qu’un environnement favorable pour discuter de sujets pertinents.

Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.

Employeurs

La plupart des nutritionnistes sont des travailleurs indépendants. Pour réussir, vous devrez développer et maintenir une solide clientèle et une solide réputation.

Avec l’expérience et selon votre domaine d’intérêt, vous pourrez peut-être établir des liens avec des prestataires de soins locaux. Il peut également être possible, si vous êtes inscrit à la CNHC, de recevoir des références de médecins.

Des opportunités occasionnelles peuvent survenir avec le NHS, les organisations de santé mentale et le service pénitentiaire.

Il existe également des opportunités en :

  • promotion de la santé, soutien aux soins de santé et ventes de soins de santé
  • sport et Loisirs
  • développement de recettes – en tant que conseillers auprès des fabricants d’aliments ou des fournisseurs de suppléments et de remèdes à base de plantes
  • enseignement, formation ou conférence
  • les média
  • conseiller des organisations caritatives ou commerciales dans le domaine de la santé (souvent sur la base d’un projet ou d’un conseil).

Comme la plupart des thérapeutes nutritionnels sont des travailleurs indépendants, les emplois ne sont généralement pas annoncés. C’est à vous de faire connaître vos services et d’attirer de nouveaux clients à travers des conférences et des présentations, votre site Web, les médias sociaux et le bouche à oreille.

Si vous avez suivi un cours accrédité en thérapie nutritionnelle, vous pouvez vous inscrire auprès de la CNHC et figurer dans sa base de données consultable de thérapeutes complémentaires. Les organismes professionnels tels que le BANT, la NNA et l’ANP disposent également de bases de données consultables sur leurs membres. Ils publient également des offres d’emploi et des opportunités.

Développement professionnel

Vous devrez maintenir votre formation et vos connaissances à jour tout au long de votre carrière afin d’améliorer votre statut professionnel et la profession dans son ensemble. Vous pouvez vous renseigner sur les événements et conférences pertinents via des associations professionnelles telles que :

  • Association britannique pour la nutrition et la médecine du mode de vie (BANT)
  • Association de nutrition naturopathique (ANI)
  • Association des Praticiens Naturopathes (ANP)

L’adhésion aux organismes professionnels concernés implique généralement la réalisation d’un certain nombre d’heures de développement professionnel continu (DPC) par an. Les organismes fournissent une structure pour le développement professionnel, qui comprend des conférences, des séminaires, des événements et du mentorat, ainsi que des outils en ligne pour aider à enregistrer les activités de DPC.

Le réseautage joue également un rôle important dans le développement de votre pratique, et l’adhésion à des organismes professionnels peut être utile pour établir des contacts et échanger des idées.

Certains des prestataires de formation accrédités proposent des cours de troisième cycle en thérapie nutritionnelle. Il peut également y avoir des occasions de s’impliquer dans la recherche.

L’inscription au CNHC est importante pour le développement de carrière et démontre au grand public et aux autres prestataires de soins de santé que vous respectez les normes nationales de pratique en thérapie nutritionnelle et que vous êtes prêt à être tenu responsable de ces normes.

Les perspectives de carrière

Les opportunités de progression varient en fonction de vos propres intérêts, de votre expertise et de votre volonté d’entreprendre différentes activités.

Au cours des cinq premières années suivant la qualification, vous vous concentrerez probablement sur la constitution d’une solide clientèle et développerez votre expérience des relations avec différentes personnes. La mobilité géographique peut être importante pour le développement de carrière, en particulier dans les zones plus rurales.

Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expertise, vous pourrez vous spécialiser dans un domaine de la thérapie nutritionnelle, tel que :

  • arthrite
  • asthme
  • fatigue chronique
  • démence
  • troubles de l’alimentation
  • troubles gynécologiques
  • hyperactivité
  • soins préconceptionnels
  • rééquilibrage thyroïdien.

Vous pouvez également établir un réseau avec les cabinets de médecins généralistes et les services de sages-femmes pour prendre des références pour une thérapie complémentaire.

Avec l’expérience, vous voudrez peut-être envisager de donner des cours dans des écoles de formation et des universités et éventuellement sur le circuit des conférences internationales.

Dans les zones où les autorités locales soutiennent activement les approches innovantes de la santé publique, des opportunités peuvent exister en partenariat avec des agents de développement sportif ou des agents de promotion de la santé.

Il peut y avoir la possibilité de travailler comme consultant pour des organisations caritatives ou commerciales dans le domaine de la santé. Des activités liées aux médias peuvent être disponibles, telles que le journalisme spécialisé (rédaction culinaire ou apparitions à la radio/télévision), les relations publiques ou le marketing.

Quelques thérapeutes qui réussissent deviendront directeurs d’entreprises florissantes, employant d’autres thérapeutes qualifiés et du personnel administratif.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x