L’expérience professionnelle et l’engagement politique sont plus importants que le sujet de votre diplôme lorsque vous obtenez un travail dans les coulisses en tant qu’assistant d’un politicien
En tant qu’assistant d’un politicien, vous apporterez un soutien administratif à un politicien élu. Vous participerez aux tâches de secrétariat, de recherche et de publicité.
Vous pouvez être qualifié d’assistant d’un politicien, d’assistant parlementaire ou de circonscription (selon l’endroit où vous êtes basé), d’assistant personnel (AP) ou de cadre supérieur.
Bien que les titres de poste et les lieux varient, la tâche de base est de faire tout le travail en coulisses nécessaire pour permettre aux politiciens de représenter leurs électeurs. Les politiciens ont généralement entre un et trois assistants.
Vous pouvez travailler pour les membres du Parlement (MP), les membres du Parlement écossais (MSP), les membres de l’Assemblée galloise ou d’Irlande du Nord.
Responsabilités
Bien que les tâches varient selon que vous êtes basé au bureau de circonscription ou au parlement local (Londres, Belfast, Cardiff, Édimbourg), vous devrez :
- répondre aux demandes de renseignements – connues sous le nom de dossiers en cours – des électeurs, d’autres politiciens, des médias, des lobbyistes et des groupes de pression
- effectuer des tâches de secrétariat, telles que la gestion du journal du politicien, les préparatifs de voyage et la rédaction des procès-verbaux des réunions
- entreprendre toutes les tâches administratives, telles que le classement, la commande de papeterie, la réponse à la correspondance et la mise à jour des bases de données
- effectuer des recherches sur les problèmes locaux, régionaux, nationaux et internationaux, au besoin, et s’assurer que le politicien est informé de toute question pertinente
- organiser des interventions chirurgicales pour les électeurs et offrir un soutien le jour même
- rédiger des communiqués de presse, des newsletters et des mailings pour promouvoir le travail du politicien et mettre à jour son site Web
- aider aux campagnes avant et pendant les élections
- fournir un soutien administratif en ce qui concerne les dépenses et aider à gérer les budgets
- assister à des événements publics et privés pour aider le politicien et parfois le remplacer lorsque le politicien est incapable d’assister
- assurer la liaison avec les membres du gouvernement et du gouvernement local, le siège du parti, d’autres politiciens et leur personnel, les ambassades, les commissaires, les groupes d’intérêt pertinents, les médias, les organisations du secteur bénévole et les électeurs concernés
- aider à rédiger des amendements pour les rapports et préparer des documents d’information
- fournir au politicien le soutien nécessaire pour qu’un problème soit inscrit à l’agenda politique, par exemple en faisant des recherches ou en assurant la liaison avec des individus ou des groupes clés.
Un salaire
- Les salaires de départ varient selon le poste, mais se situent généralement entre 18 000 et 26 000 £ au niveau national (22 000 à 30 000 £ pour Londres).
- Avec l’expérience, dans des rôles tels que cadre supérieur ou directeur administratif, les salaires varient entre 23 000 £ et 28 000 £ au niveau national (26 000 £ à 37 000 £ pour Londres).
- À un niveau supérieur, les chefs de bureau et les secrétaires principaux peuvent gagner jusqu’à 30 000 £ à 45 000 £ à l’échelle nationale (33 000 £ à 51 000 £ à Londres).
Si vous êtes un assistant parlementaire, vous pouvez vous attendre à gagner un peu plus qu’un collègue de circonscription. Bien qu’il existe des lignes directrices, les politiciens disposent d’une certaine flexibilité lorsqu’ils décident des salaires de leur personnel. Pour plus de détails, voir Travailler pour un député (W4MP) .
Données sur les revenus de l’Autorité parlementaire indépendante de normalisation. Les chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Les heures de travail sont généralement de 9h à 17h, avec des heures supplémentaires probables à certains moments, comme à l’approche d’une élection, lors de la préparation d’une législation de grande envergure et en période de crise nationale ou politique.
Il existe des opportunités à temps partiel et certains assistants travaillent simultanément pour deux politiciens.
À quoi s’attendre
- Le travail peut être stressant, en particulier pendant les élections, en raison des pressions au travail et de l’incertitude de l’emploi, qui est un problème constant. Pendant les vacances parlementaires, les heures de travail sont généralement moins sollicitées, sauf pendant la saison des conférences des partis en septembre et octobre.
- Le travail peut être extrêmement gratifiant et satisfaisant. Le plaisir et le succès dépendent souvent de la dynamique de votre relation avec l’homme politique.
- Il est très important de respecter les politiques du parti du membre employeur et l’adhésion est souvent nécessaire.
- Les déplacements au cours de la journée de travail ne sont pas courants, mais il sera nécessaire de passer du temps loin de chez soi pour des conférences de fête. Les voyages à l’étranger sont plus probables si vous travaillez pour un député européen.
Qualifications
Ce domaine de travail est ouvert à tous les diplômés, mais un diplôme dans les matières suivantes peut augmenter vos chances :
- économie
- l’histoire
- loi
- politique et relations internationales
- administration publique et politique sociale.
L’entrée sans diplôme ou HND n’est pas habituelle. Cependant, les employeurs peuvent faire une exception pour vous si vous avez d’excellentes compétences en secrétariat, qui sont particulièrement nécessaires dans le travail.
Un diplôme de troisième cycle peut être un avantage, en particulier celui qui fournit une connaissance approfondie de questions politiques spécifiques, mais ce n’est pas essentiel.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- excellentes compétences en communication orale et écrite
- bonnes capacités d’organisation et de recherche
- de solides compétences interpersonnelles et la capacité de communiquer avec un large éventail de publics
- confiance pour traiter avec les hauts responsables politiques, les médias, les lobbyistes, les électeurs, etc.
- une manière très professionnelle et une approche proactive du travail
- tact et diplomatie
- l’intégrité et une compréhension de l’importance de la confidentialité
- la fiabilité et la capacité de bien travailler sans supervision
- bonnes compétences informatiques
- la capacité de travailler en équipe et de sa propre initiative
- sérieux et souci du détail
- résilience
- une approche pratique et efficace du travail.
Vous aurez peut-être besoin d’un niveau plus élevé de calcul si votre rôle implique la gestion des finances ou la recherche statistique. La maîtrise d’une langue seconde pourrait être un atout.
L’expérience professionnelle
Il est essentiel que vous ayez une expérience de travail pertinente, telle que l’observation d’un politicien, un stage dans une circonscription ou un bureau parlementaire, ou du bénévolat auprès d’une organisation non gouvernementale (ONG) ou d’un groupe de réflexion.
Un intérêt pour la politique et l’actualité est nécessaire et vous devez être au courant des questions locales, régionales, nationales et internationales et de la position politique du parti sur des thèmes clés. L’adhésion au parti politique concerné est souvent requise, ou au moins l’empathie avec les principes du parti.
L’implication dans la société politique de votre université démontrera votre intérêt, mais sachez que certains types d’activisme politique peuvent être perçus de manière négative. La participation à des activités telles qu’un conseil étudiant ou un syndicat étudiant est bénéfique.
Parlez au département politique et à la société politique de votre établissement d’enseignement et tenez-vous au courant des bulletins d’information des politiciens, etc. Le réseautage est un excellent moyen de découvrir des opportunités et de faire bonne impression.
Employeurs
Les employeurs d’assistants politiques sont, par définition, les hommes politiques et les partis politiques.
Les hommes politiques peuvent être membres du :
- Assemblée d’Irlande du Nord
- Le Parlement écossais
- Parlement du Royaume-Uni
- Gouvernement gallois
Tous les partis représentés au sein de ces parlements et assemblées emploient des assistants politiques. Même les partis qui ne bénéficient pas d’une représentation parlementaire peuvent employer des assistants rémunérés s’ils disposent de fonds suffisants, mais les salaires et les conditions de travail sont susceptibles d’être inférieurs à ceux des grands partis.
Vous pouvez également consulter les sites Web des partis politiques et les sites Web des politiciens individuels.
La concurrence est forte et de nombreux postes sont obtenus en postulant de manière spéculative, car les postes vacants ne sont souvent pas publiés en externe. Le recrutement atteint généralement un pic à l’approche d’une élection générale et il y a souvent une « secousse » du personnel immédiatement après, que le parti ait ou non réussi.
Contactez le siège du parti et le siège régional du parti pour vous renseigner sur les opportunités. Envoyez des candidatures spontanées aux membres individuels et assurez-vous qu’elles sont adaptées à leurs intérêts.
Développement professionnel
La majorité de votre formation en tant qu’assistant d’un politicien est sur le tas, avec des assistants plus expérimentés formant de nouveaux membres du personnel.
On apprend beaucoup de l’expérience, en particulier en ce qui concerne le traitement des dossiers et le traitement des électeurs.
Les informations sur les cours sont diffusées en interne au personnel parlementaire et des circonscriptions. Un système de gestion de l’apprentissage est fourni au personnel des députés, qui donne accès aux cours, aux cours en ligne et à un dossier d’apprentissage.
Le département des technologies de l’information et des communications parlementaires (PICT) dispense une formation en informatique et la Chambre des communes propose des cours sur des questions telles que le droit de l’immigration et les prestations sociales au personnel des députés. Pour en savoir plus, consultez W4MP-Formation .
Les politiciens vous encouragent généralement à suivre des cours de formation externes pertinents pour vous assurer que vous possédez les compétences dont vous avez besoin pour bien faire votre travail.
Les cours comprennent le fonctionnement du parlement central et décentralisé et de Westminster, et des séances d’information fournies par les organes politiques et les départements avant la mise en œuvre de la législation. Une liste d’organisations qui offrent une formation pertinente est incluse sur le site Web de W4MP.
Il est inhabituel pour les politiciens d’accorder du temps ou de fournir un soutien financier aux assistants pour obtenir des diplômes de premier ou de troisième cycle. En termes de constitution de votre portefeuille de compétences, il est important pour vous de développer le plus de compétences possible pour améliorer votre employabilité, et d’être conscient et saisir les opportunités de formation – il y a très peu de sécurité d’emploi dans ce rôle.
Les perspectives de carrière
Les compétences, l’expérience et les connaissances que vous acquérez vous rendent très employable, en particulier dans des rôles où vous pouvez utiliser vos compétences en recherche et votre compréhension du système politique.
Si vous êtes un adjoint de circonscription, il est probable que vous verrez un déménagement dans un bureau parlementaire comme la prochaine étape.
Vous devez viser à assumer des responsabilités croissantes et accumuler votre expérience en vous spécialisant dans un domaine politique particulier ou en vous impliquant dans des comités restreints. Cela vous permettra également d’établir des contacts utiles et de vous faire connaître. Essayez de créer un portefeuille de communiqués de presse, d’articles et d’engagements politiques.
Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez exercer des fonctions financières et hiérarchiques et vous pourrez également évoluer dans le domaine de la rédaction de discours et de la recherche.
Les évolutions de carrière peuvent inclure :
- travailler pour un homme politique de haut niveau, comme un ministre
- travailler pour le siège du parti dans un rôle de recherche ou de politique
- poursuivre votre propre carrière politique avec l’aide de votre/vos propre(s) assistant(s)
- assumer un rôle consultatif auprès des membres supérieurs de l’équipe parlementaire du parti.
Les assistants politiques sont considérés favorablement par les employeurs dans d’autres parties du système politique, les organismes externes et toutes les organisations intermédiaires, d’autres options sont donc :
- travailler pour une société de lobbying, conseil politique, groupe de pression, think tank, syndicat, etc.
- travailler pour une organisation non gouvernementale (ONG), un organisme de bienfaisance ou la fonction publique
- faire carrière dans les médias, peut-être dans le journalisme politique ou la programmation politique
- poursuivre une carrière de chercheur dans un établissement d’enseignement ou de recherche.