En tant qu’agent de liaison en sciences médicales (MSL), vous serez l’expert scientifique de votre entreprise pour des médicaments spécifiques, agissant comme le lien clé entre les cliniciens, la recherche et l’industrie pharmaceutique.
Le rôle d’un MSL est axé sur l’éducation plutôt que sur les ventes. Les principaux objectifs du poste sont de :
- éduquer les cliniciens clés sur des médicaments ou des dispositifs médicaux spécifiques
- répondre à leurs questions scientifiques sur ces produits
- transmettre des informations clés aux collègues des fonctions commerciales, telles que le marketing et les ventes, pour éclairer leurs stratégies.
Par conséquent, il est de votre devoir de fournir aux cliniciens des informations précises et équilibrées sur un médicament spécifique et des données pertinentes provenant d’essais de médicaments, afin qu’ils puissent prendre des décisions sur la façon d’utiliser ce médicament.
En tant que MSL, vous serez probablement affecté à une zone géographique spécifique à couvrir et vous vous spécialiserez dans un médicament, un dispositif médical ou un domaine thérapeutique particulier.
Selon les entreprises, la liaison en sciences médicales peut également être désignée sous différents titres, notamment affaires médicales, conseiller scientifique médical, directeur médical ou directeur scientifique régional.
Responsabilités
En tant que MSL, vous devrez :
- identifiez les principaux experts influents dans les domaines de la médecine ou de la recherche pertinents pour votre produit, par exemple des médecins et des professeurs seniors. Ces experts sont appelés dans l’industrie des leaders d’opinion clés (KOL)
- établir des relations d’égal à égal avec les KOL
- fournir des informations médicales et scientifiques pour répondre aux questions techniques des KOL concernant votre médicament ou dispositif médical
- diriger des réunions avec les KOL pour discuter de la littérature scientifique pertinente et répondre à leurs demandes de renseignements scientifiques
- faire des présentations éducatives aux médecins seniors et aux chercheurs, par exemple sur les données d’essais cliniques
- répondre aux demandes scientifiques des distributeurs et des collègues internes
- recueillir des informations auprès des KOL sur la façon dont ils utilisent votre médicament
- transmettre ces informations aux collègues du marketing et des ventes pour aider à développer des supports marketing et une stratégie commerciale
- développer et dispenser des cours de formation scientifique aux autres membres du personnel et aux distributeurs internationaux
- fournir des informations aux cliniciens intéressés à étudier votre médicament dans un contexte différent, ou avec un groupe de patients différent de celui auquel il était initialement destiné
- coordonner les essais pour tester le médicament dans ces différents contextes
- restez à jour avec les dernières recherches scientifiques et données cliniques pertinentes pour votre médicament ou appareil cible.
Un salaire
- Les salaires de départ pour les rôles de liaison en sciences médicales vont généralement de 450 000 F CFA à 650 000 F CFA.
- Les MSL expérimentés peuvent gagner entre 600 000 F CFA et 750 000 F CFA.
- Les MSL progressant vers les rôles de directeur médical associé peuvent gagner entre 1 150 000 et 1 250 000 F CFA.
Le salaire est souvent complété par des bonus. De nombreuses entreprises proposent également des allocations annuelles de voiture ou une voiture de société. D’autres incitations et avantages peuvent inclure un ordinateur portable, un téléphone portable, une retraite et une assurance maladie privée.
Heures d’ouverture
Les heures de travail incluent généralement les heures supplémentaires régulières et le travail de soir, par exemple la prise d’appels et la réponse aux demandes de renseignements pendant la soirée.
Vous êtes susceptible de passer entre deux et quatre jours par semaine à vous entraîner sur des sites, y compris des hôpitaux et des cliniques, dans votre zone géographique de responsabilité. Selon l’entreprise pour laquelle vous travaillez, cela peut inclure des voyages à l’étranger. Vous passerez souvent le reste de vos heures de travail à effectuer des recherches documentaires et des réunions depuis un bureau ou à domicile.
Vous devrez occasionnellement assister et/ou présenter à des conférences nationales et internationales, ce qui peut impliquer des week-ends de travail. Dans les grandes entreprises, la participation à la conférence est généralement répartie entre l’ensemble de l’équipe MSL.
Les partages d’emplois et le travail à temps partiel sont peu probables en raison de la profondeur des connaissances spécialisées généralement requises pour les postes MSL. Le travail indépendant et le travail indépendant sont rares.
À quoi s’attendre
- Le rôle de MSL est varié, car vous pouvez vous attendre à ce qu’il change au cours du cycle de vie d’un médicament ou d’un dispositif. Vous travaillerez avec différentes personnes à différentes étapes, selon que votre produit est en phase de développement, vient juste d’être lancé ou est sur le marché depuis plusieurs années.
- Bien que le rôle implique des recherches documentaires et des réunions internes, vous passerez également beaucoup de temps à l’extérieur, à établir des relations avec des cliniciens importants dans votre domaine thérapeutique, à faire des présentations dans des hôpitaux et des universités et à assister à des conférences.
- Le travail exige beaucoup de confiance en soi pour nouer des relations avec des personnes très expérimentées, notamment des consultants et des professeurs. Cela peut être intimidant, mais aussi stimulant intellectuellement car vous travaillerez souvent avec des experts expérimentés dans votre domaine thérapeutique.
- Les codes vestimentaires sont généralement décontractés, une tenue complète n’est requise que lors d’événements plus formels.
- Selon l’entreprise, votre travail peut impliquer des voyages à l’étranger et une absence de chez vous pendant la nuit.
Qualifications
Comme les postes MSL sont si spécialisés, il est important d’avoir les connaissances nécessaires. L’oncologie, l’hématologie, les neurosciences et l’immunologie ont été des domaines de prédilection de la R&D pharmaceutique au cours des dix dernières années, ce qui signifie que de nombreux traitements dans ces domaines arrivent désormais sur le marché. Cela a entraîné une forte demande de liaisons en sciences médicales avec ces spécialités.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- expertise scientifique dans le domaine thérapeutique concerné
- excellentes capacités de communication et de présentation
- compétences en travail d’équipe et capacité à travailler efficacement avec une variété de collègues
- des compétences en réseautage et la confiance nécessaire pour interagir avec des experts chevronnés à un niveau d’égal à égal
- compétences en analyse de données critiques
- une volonté de se tenir au courant de la littérature scientifique
- la capacité d’adapter votre écriture pour répondre aux besoins de différents publics, par exemple les publics axés sur les affaires par rapport aux publics techniques
- un haut niveau d’intelligence émotionnelle pour travailler efficacement avec les parties prenantes
- sens des affaires.
L’expérience professionnelle
Le niveau d’expérience de travail requis varie en fonction de l’entreprise. Certaines entreprises proposent des plates-formes de formation complètes pour les nouveaux employés, elles embaucheront donc des candidats directement issus d’un doctorat pertinent. D’autres entreprises, cependant, auront besoin d’une expérience pertinente. Dans les deux cas, vous devriez essayer d’acquérir une expérience de travail dans l’industrie pharmaceutique. C’est parce que l’adaptation d’un environnement académique à un environnement commercial peut être une courbe d’apprentissage abrupte.
Une année en alternance ou un stage dans une entreprise de biotechnologie ou pharmaceutique peut améliorer vos chances d’obtenir un emploi. Une expérience en recherche clinique peut également être utile, car une compréhension des codes de pratique clinique est bénéfique.
Une expérience de doctorat ou de recherche postdoctorale sur les voies de maladies pertinentes est également très utile. Vous devrez être en mesure d’aligner vos connaissances et votre expérience sur les maladies et les médicaments sur lesquels travaille l’entreprise. Par conséquent, vous devez vous concentrer sur la candidature à des postes de MSL dans des domaines thérapeutiques correspondant à votre expertise afin d’augmenter vos chances de réussite.
Employeurs
Les principaux employeurs de liaisons en sciences médicales au Royaume-Uni sont :
- sociétés pharmaceutiques
- entreprises de biotechnologie
- entreprises de dispositifs médicaux.
Développement professionnel
La formation initiale est assurée par votre employeur et a tendance à être bien structurée. La formation couvre généralement la connaissance du produit dont vous serez responsable, ainsi que les processus de l’entreprise.
Dans les petites entreprises, vous pouvez entreprendre une période de formation sur le terrain, en observant des collègues MSL dans des hôpitaux, des cliniques et d’autres sites dans leur zone désignée. Dans certaines grandes entreprises, la formation peut être plus instructive et basée sur le site. Il peut s’écouler plusieurs mois avant que vous ne commenciez à travailler sur le terrain dans votre zone géographique assignée.
Les perspectives de carrière
Les rôles et les perspectives varient d’une entreprise à l’autre. En règle générale, vous pouvez évoluer vers un poste de MSL senior avec trois à cinq ans d’expérience. Certaines entreprises offrent des opportunités d’occuper un territoire plus vaste avec ces postes senior MSL. Cela pourrait signifier passer de la couverture d’une seule région dans un pays à la couverture de plusieurs pays, par exemple.
La progression de MSL senior à MSL manager dépend de la structure de l’entreprise. Avec au moins huit ans d’expérience, il est possible d’évoluer vers le poste de directeur médical. Ces rôles plus élevés ont tendance à être basés au siège social et impliquent plus de travail sur la stratégie commerciale.
Vous pouvez également évoluer vers d’autres rôles plus bureautiques dans les affaires médicales, tels que des rôles de conseiller médical ou d’informations médicales. Le travail des professionnels de l’information médicale a tendance à être plus réactif (c’est-à-dire à répondre aux demandes d’informations sur les produits des clients et des collègues), tandis que le travail de MSL a tendance à être plus proactif.