Médecin généraliste

En tant que médecin généraliste, vous êtes le premier professionnel de la santé qu’un patient voit. Votre travail joue un rôle important dans l’obtention du traitement dont ils ont besoin.

Les médecins généralistes fournissent des soins médicaux continus aux patients de la communauté. Ils sont généralement le premier point de contact du patient, le voyant au cabinet, à son domicile ou dans d’autres contextes tels que les maisons de soins.

Lorsque vous diagnostiquez une maladie et recommandez un traitement, vous devrez tenir compte des facteurs physiques, émotionnels et sociaux pour proposer une approche holistique.

Une partie de votre rôle consistera à orienter les patients vers les cliniques hospitalières pour une évaluation ou un traitement plus approfondi et vous pourrez également diriger des cliniques spécialisées pour les patients souffrant de maladies spécifiques, telles que l’asthme.

Vous travaillerez en équipe avec d’autres professionnels de la santé pour discuter des options de soins pour les patients et leurs familles, aidant les patients à prendre la responsabilité de leur propre santé.

Tous les médecins généralistes doivent effectuer des tâches administratives, mais si vous êtes partenaire d’un cabinet, vous serez fortement impliqué dans les fonctions commerciales, telles que l’embauche de personnel, la gestion des contrats et le respect de budgets stricts.

Responsabilités

En tant que généraliste, vous devrez :

  • répondre aux problèmes médicaux/de santé des patients en se référant à leurs antécédents et en effectuant le diagnostic, l’investigation, le traitement et l’orientation, le cas échéant
  • maintenir la confidentialité et l’impartialité
  • assurer la liaison avec les professionnels de la santé dans la communauté et les hôpitaux
  • promouvoir l’éducation à la santé en collaboration avec d’autres professionnels de la santé
  • organiser des programmes médicaux préventifs pour les patients individuels
  • fournir des cliniques spécialisées pour des conditions spécifiques ou pour certains groupes, par exemple le diabète, le sevrage tabagique et les nouveau-nés
  • atteindre les objectifs fixés par le gouvernement pour des traitements spécifiques, tels que la vaccination des enfants
  • discuter du développement de nouveaux produits pharmaceutiques avec les représentants des ventes pharmaceutiques
  • effectuer une série de travaux administratifs, y compris la signature des ordonnances répétées, des certificats de décès et des déclarations d’aptitude au travail, ainsi que la préparation de lettres et de rapports
  • assister aux réunions du personnel
  • se tenir au courant des développements médicaux, des nouveaux médicaments, traitements et médicaments, y compris la médecine complémentaire
  • observer et évaluer le travail des médecins généralistes stagiaires et des étudiants en médecine et enseigner dans des écoles de médecine ou des hôpitaux.

Heures d’ouverture

Une journée de travail dure environ de 8h à 18h30 mais cela peut varier. Vous devrez peut-être travailler en dehors de ces heures car certaines chirurgies ouvrent le samedi matin ou tard le soir. Dans ces cas, il est probable que vous travaillerez sur un système de rotation pour couvrir les rendez-vous.

Il existe de nombreuses possibilités de travailler de manière flexible ou à temps partiel. Des interruptions de carrière sont possibles, mais vous devrez vous tenir au courant de tout développement pertinent dans le domaine. Une interruption de carrière de plus de deux ans nécessitera généralement une certaine reconversion.

À quoi s’attendre

  • Il y a généralement deux séances avec les patients par jour, avec des rendez-vous d’une dizaine de minutes chacun. Certains généralistes travaillent « en dehors des heures » (astreinte) et pendant les jours fériés.
  • Vous travaillerez au sein d’une grande équipe multidisciplinaire qui peut comprendre des infirmières, des sages-femmes, des visiteurs de santé, des pharmaciens, des psychiatres et des physiothérapeutes.
  • Vous effectuerez des visites à domicile entre les séances pour les patients qui ne peuvent pas assister à la chirurgie.
  • Les consultations téléphoniques sont de plus en plus courantes et l’utilisation de différentes formes de médias est susceptible de se développer à l’avenir.
  • L’équilibre travail/vie personnelle au sein de la médecine générale a tendance à être meilleur que dans certaines autres spécialités, où les horaires plus longs et les quarts de travail irréguliers sont courants.

Compétences

Vous aurez besoin d’avoir :

  • compassion, débrouillardise, endurance, motivation et persévérance
  • la capacité de travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé
  • excellentes capacités d’écoute et de communication pour traiter avec les patients
  • compétences en leadership, surtout si vous travaillez en tant que partenaire dans un cabinet
  • la capacité de travailler sous pression et de faire face à différentes demandes
  • bonnes compétences informatiques pour la tenue des dossiers des patients
  • excellentes compétences en gestion du temps pour équilibrer les rendez-vous avec le travail administratif
  • une approche flexible du travail et la capacité de gérer le changement
  • compétences en affaires si vous dirigez un cabinet en tant que partenaire.

L’expérience professionnelle

L’entrée à la faculté de médecine est compétitive et une expérience de travail ou un placement dans un environnement de soins ou de santé devrait obtenir une place. Il s’agit de montrer que vous comprenez ce qu’est le travail en médecine et que vous appréciez les exigences émotionnelles et physiques, ainsi que les compétences requises.

Une expérience de travail pertinente peut être réalisée dans des hôpitaux et des cabinets de médecins généralistes, des hospices et des maisons de soins ou dans tout autre environnement impliquant des soins aux personnes. Si possible, essayez d’acquérir une expérience impliquant des contacts avec des patients et des médecins ou d’autres professionnels de la santé. Une expérience variée est particulièrement utile.

Employeurs

Il est probable que vous travaillerez au sein d’une fiducie de pratique du NHS en tant que médecin généraliste, bien qu’il existe également des opportunités de travailler en pratique privée.

Il existe un nombre limité d’emplois pour les médecins généralistes dans les forces armées, avec une certaine possibilité de travailler à l’étranger. Vous pouvez également trouver du travail dans la fonction publique, dans des milieux tels que les prisons.

Les perspectives de carrière

Il est possible de travailler pour un cabinet de médecin salarié, ce qui vous permet de rester concentré sur les soins cliniques et d’avoir une flexibilité sur les heures de travail.

De nombreux médecins généralistes cherchent à devenir partenaire au sein d’un cabinet, ce qui signifie que vous assumerez la responsabilité de l’aspect commercial de la pratique et aurez plus de contrôle sur la direction que prend la pratique.

Vous pourriez choisir de devenir suppléant, en travaillant entre les pratiques selon les besoins. Ce type de rôle vous permet de passer plus de temps avec les patients, plutôt que sur l’administration de la pratique.

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x