Les météorologues s’intéressent au temps et au climat et effectuent des analyses scientifiques des données pour faire des prévisions
En tant que météorologue, vous prévoirez le temps et étudierez les causes de conditions météorologiques particulières à l’aide d’informations obtenues à partir de la terre, de la mer et de la haute atmosphère.
Vous devrez utiliser des modèles informatiques et mathématiques pour faire des prévisions à court et à long terme concernant les conditions météorologiques et climatiques. Diverses organisations utilisent les prévisions météorologiques, notamment :
- l’industrie aéronautique
- Les agriculteurs
- services gouvernementaux, par exemple pour des conseils sur la politique relative au changement climatique
- services de santé
- l’industrie et les commerces de détail
- les compagnies d’assurance
- services publics
- organisations de voile et sociétés offshore
- les forces armées
- les média
- les industries du transport maritime et de la pêche maritime.
En plus de la prévision, vous pouvez également étudier l’impact de la météo sur l’environnement et mener des recherches sur les conditions météorologiques, le changement climatique et les modèles de prévision météorologique.
Responsabilités
Votre travail en tant que météorologue appartiendra aux deux catégories principales de prévision et de recherche.
En prévision météo, vous devrez :
- collecter des données à partir d’images satellite, de radars, de capteurs à distance et de stations météorologiques du monde entier
- mesurer des facteurs tels que la pression atmosphérique, la température et l’humidité à divers niveaux atmosphériques
- analyser et présenter ces informations aux clients sous forme de briefings météo
- codes météo pour la transmission sur les réseaux internationaux
- appliquer des relations physiques et mathématiques et des modèles informatiques sophistiqués pour faire des prévisions météorologiques à court et à long terme
- assurer la liaison avec des collègues et des clients de partout au pays et dans le monde.
Dans la recherche, vous devrez :
- étudier des sujets tels que le flux d’air dans le kilomètre le plus bas de l’atmosphère, la physique des nuages et des précipitations, ou le changement climatique mondial
- développer et améliorer des modèles numériques et informatiques pour prédire les processus atmosphériques et améliorer la précision des prévisions
- surveiller la variabilité et le changement climatiques
- faire des recherches sur la prévision saisonnière, la prévision océanique et la prévision climatique
- surveiller et étudier les changements dans la stratosphère (dix à 50 km au-dessus de la Terre), y compris la couche d’ozone
- appliquer les résultats de la recherche afin, par exemple, de donner des alertes d’inondation ou d’estimer les effets probables du réchauffement climatique.
Un salaire
- Les salaires des stagiaires en météorologie opérationnelle commencent à environ 300 000 F CFA et s’élèvent à 330 000 F CFA une fois la formation terminée avec succès.
- Les météorologues expérimentés peuvent s’attendre à gagner des salaires compris entre 350 000 et 450 000 F CFA.
- Les postes de direction attirent des salaires de 480 000 F CFA à plus de 700 000 F CFA.
Vous pouvez recevoir des prestations supplémentaires telles qu’une pension ou une allocation de poste. Dans le secteur académique, votre salaire sera généralement fixé sur des échelles de recherche postdoctorale universitaire. Les salaires dans les organisations privées varient.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Le travail posté est typique au Met Office, car les prévisions doivent être fournies 24 heures sur 24. Il est probable que vous devrez travailler des quarts de 12 heures couvrant les jours et les nuits.
Si vous travaillez dans la recherche, vos heures habituelles seront de 9h à 17h, avec éventuellement quelques heures supplémentaires. Il est peu probable qu’il y ait des heures normales de travail sur le terrain.
À quoi s’attendre
- La plupart des travaux sont effectués dans des environnements confortables et spacieux, mais selon le rôle, vous pouvez être amené à travailler dans des zones reculées ou sur des opérations militaires, où les conditions sont souvent plus élémentaires. Les scientifiques des instruments et des mesures travaillent souvent sur le terrain.
- Pour les prévisionnistes travaillant à la télévision, une apparence intelligente est essentielle.
- Les déplacements au cours d’une journée de travail type sont rares. Des absences nocturnes du domicile et du travail à l’étranger peuvent être nécessaires, par exemple pour assister à des conférences, selon le poste que vous occupez.
Qualifications
Pour devenir météorologue, vous devez avoir un diplôme, même s’il n’est pas nécessaire d’être en météorologie. Les autres matières acceptées comprennent :
- informatique/génie logiciel
- sciences environnementales
- mathématiques
- sciences de l’océan
- géographie physique
- physique et sciences physiques.
Compétences
Vous devrez montrer :
- capacité mathématique et informatique
- bonne capacité de résolution de problèmes
- souci du détail et précision
- capacité à rédiger des rapports scientifiques
- une approche du travail en équipe
- la capacité d’interagir avec un éventail de personnes – particulièrement important dans l’environnement plus commercial et orienté client de la prévision opérationnelle
- enthousiasme et un réel intérêt pour la météorologie et l’environnement.
L’expérience professionnelle
Une expérience de travail pertinente ou un travail de projet augmentera vos chances. Le Met Office gère un programme de placement d’été dans des domaines tels que la science et la prévision, qui dure trois mois. Les diplômés récents et les étudiants actuels peuvent postuler. Le programme propose également un stage industriel de 12 mois pour ceux qui étudient un diplôme qui a un élément important en calcul, en sciences ou en informatique.
Comme la modélisation informatique est une partie importante du travail d’un météorologue, il est utile d’acquérir une certaine expérience de cela, soit par une expérience de travail pertinente, soit en complétant un projet de diplôme avec la modélisation informatique comme composante forte.
Employeurs
Le plus grand employeur de météorologues au Royaume-Uni est le Met Office. Il intègre le Met Office Hadley Centre, un centre de renommée mondiale pour la modélisation et la surveillance avancées du climat.
Les autres employeurs comprennent :
- ministères, tels que l’Agence pour l’environnement
- universités qui offrent des diplômes en météorologie et qui ont généralement des départements de recherche actifs
- la marine royale
- instituts de l’agriculture et de la pêche
- les industries de services, telles que les fournisseurs de pétrole, de gaz et d’eau
- fournisseurs de services météorologiques du secteur privé
- le secteur des assurances
- organisations médiatiques.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Travaux de terrassement
- Carrières au bureau rencontré
- Carrières Nature
- Nouveaux emplois de scientifique
- Organisation météorologique mondiale
- sites Web de centres de recherche et de conseils en environnement
- sites Web des fournisseurs de services météorologiques du secteur privé.
Assurez-vous d’effectuer des recherches approfondies sur les organisations et envisagez d’envoyer des candidatures spéculatives, le cas échéant.
Développement professionnel
Vous pouvez être amené à travailler vers une qualification QCF de niveau 5 pertinente, telle que :
- Prix en Briefing météorologique
- Certificat en radiodiffusion météorologique
- Diplôme en prévision météorologique.
Par la suite, la formation continue est activement encouragée et est considérée comme un élément essentiel du développement de carrière. La formation peut inclure des cours de courte durée sur la programmation, la modélisation mathématique, les graphiques et les techniques de présentation.
Le Met Office organise des cours de formation de courte durée tout au long de l’année qui sont ouverts à toute personne employée en tant que météorologue. Les domaines couverts comprennent la radiodiffusion, les prévisions pour des secteurs de transport particuliers et le changement climatique.
Une variété de cours de météorologie en ligne gratuits sont disponibles sur MetEd .
RMetS organise des réunions professionnelles et propose un itinéraire vers le statut de météorologue agréé (CMet) pour ceux qui ont atteint et continuent de maintenir un niveau élevé de connaissances et d’expérience.
Si vous travaillez dans la recherche universitaire, vous devrez avoir des compétences de recherche suffisantes et être en mesure d’apporter une contribution immédiate. Une partie de votre développement continu consistera à vous tenir au courant des avancées dans le domaine en lisant la littérature appropriée, en assistant et en faisant des présentations lors de conférences et en réseautant avec des collègues.
Les perspectives de carrière
Votre cheminement de carrière peut être défini par l’employeur pour lequel vous travaillez, mais il est également possible de passer d’un employeur à l’autre, par exemple du Met Office à une société privée de prévisions météorologiques.
Si vous êtes employé par le Met Office, vous serez encouragé à gérer votre propre carrière et à postuler à des postes au sein de l’organisation pour élargir votre expérience et élargir vos compétences et votre base de connaissances. Il est possible de passer d’une fonction à l’autre, comme la recherche, la prévision, l’enseignement, le personnel et des fonctions plus commerciales.
La plupart des postes sont situés au siège du Met Office à Exeter et Aberdeen, mais lorsque vous commencez dans des postes de prévision, vous devez être prêt à vous déplacer dans le pays vers les centres météorologiques régionaux afin de progresser.
Avec l’expérience, vous pourrez évoluer vers un poste de management, tel que chef de projet ou d’équipe, ou vers un rôle de formateur. Il existe également des possibilités de collaboration avec d’autres organisations à travers le monde.
Dans des rôles de prévision, vous pouvez développer votre carrière avec des organisations telles que des services de prévision commerciale dans le secteur privé, des consultants en environnement, des entreprises de services publics ou des diffuseurs de télévision ou de radio.