Les métreurs gèrent tous les coûts relatifs aux projets de bâtiment et de génie civil, des calculs initiaux aux chiffres définitifs.
En tant que métreur, vous chercherez à minimiser les coûts et les risques d’un projet de construction et à améliorer le rapport qualité-prix, tout en respectant les normes légales et la qualité requises. Il s’agit notamment de s’assurer que les réglementations légales en matière de construction sont respectées.
Vous préparerez les estimations et les coûts des travaux et lorsque le projet sera en cours, vous suivrez toutes les variations du contrat qui pourraient affecter les coûts et créerez des rapports pour montrer la rentabilité.
Que ce soit pour le client ou l’entrepreneur, dans un bureau ou sur site, vous serez impliqué dans toutes les étapes d’un projet. Les projets comprennent des constructions commerciales, industrielles et résidentielles.
Les titres de poste alternatifs incluent consultant en coûts de construction, gestionnaire de coûts et directeur commercial.
Responsabilités
Vos fonctions exactes varieront dans une certaine mesure selon que vous travaillez pour un cabinet de conseil en tant que métreur privé (PQS) ou pour un entrepreneur.
En tant que PQS, vous conseillerez les clients dès la phase de conception initiale, en établissant le budget du travail, puis en le soumettant à un appel d’offres aux entrepreneurs. Le métreur de l’entrepreneur sera généralement plus pratique, travaillera sur place et assurera la liaison avec le PQS. De nombreuses entreprises fourniront un guichet unique de la conception initiale à l’achèvement.
Cependant, en tant que métreur, vous devrez généralement :
- aider à établir les exigences d’un client et entreprendre des études de faisabilité pour s’assurer que leurs propositions fonctionneront
- préparer et analyser les coûts de projet pour les appels d’offres, tels que les matériaux, les quantités, la main-d’œuvre et le temps
- préparer les documents d’appel d’offres et de contrat, y compris les devis quantitatifs avec l’architecte et/ou le client
- négocier les contrats et les horaires de travail
- allouer le travail aux sous-traitants et superviser leur travail à toutes les étapes de la construction
- effectuer la gestion des risques, de la valeur et des coûts pendant la construction
- entreprendre une analyse des coûts pour les travaux de réparation et d’entretien du projet
- conseiller sur une stratégie d’approvisionnement
- identifier, analyser et développer des réponses aux risques commerciaux
- fournir des conseils sur les réclamations et les litiges contractuels
- analyser les résultats et rédiger des rapports d’étape détaillés
- évaluer les travaux terminés, superviser les factures et organiser les paiements
- se tenir au courant des différents contrats de construction en usage
- comprendre les implications des réglementations en matière de santé et de sécurité.
Une fois que vous avez acquis une expérience et des connaissances spécialisées suffisantes, vous pouvez également :
- offrir des conseils sur la fiscalité immobilière
- fournir des conseils post-occupation, des services de gestion des installations et des conseils sur les coûts du cycle de vie
- aider les clients à trouver et à accéder à des sources de financement supplémentaires et alternatives
- permettre aux clients d’initier des projets de construction
- conseiller sur les coûts d’entretien de bâtiments spécifiques.
Un salaire
- Les salaires des stagiaires et des apprentis diplômés vont de 180 000 F CFA à environ 280 000 F CFA, selon votre expérience.
- Les géomètres agréés nouvellement formés peuvent gagner entre 250 000 et 350 000 F CFA.
- Avec de l’expérience, vous pouvez gagner entre 350 000 et 550 000 F CFA.
- Les salaires au niveau de la direction vont d’environ 500 000 F CFA à plus de 800 000 F CFA.
Les salaires varient en fonction de vos qualifications, compétences et expérience, de votre situation géographique, du type d’employeur (par exemple, consultant ou entrepreneur) et du secteur dans lequel vous travaillez. L’obtention du statut d’affréteur augmente à la fois vos perspectives d’emploi et de salaire.
Les primes sont courantes si les objectifs sont atteints et les augmentations de salaire peuvent souvent être obtenues en acquérant plus de qualifications et en assumant des responsabilités supplémentaires.
Les autres avantages peuvent inclure une allocation automobile, une pension, des soins de santé privés et une assurance-vie.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les heures de travail sont généralement de 37 à 40 heures par semaine.
Si vous travaillez pour un cabinet de conseil (pratique privée) ou dans un service gouvernemental local, vous travaillerez généralement une semaine de travail de bureau standard.
Si vous travaillez pour un entrepreneur sur place, vos heures de travail peuvent être plus longues et vous devrez peut-être effectuer des quarts de travail.
Des travaux occasionnels le week-end peuvent être requis.
À quoi s’attendre
- Le travail est basé sur un bureau (qui peut être sur un chantier de construction), mais comprend également des visites de chantier, qui peuvent prendre une journée entière. Si vous travaillez sur un chantier de construction, vous devrez porter un équipement de protection.
- Il existe des opportunités pour les postes à l’étranger et pour le travail ou les voyages occasionnels à l’étranger.
Qualifications
Si votre diplôme de premier cycle porte sur une matière différente, vous pouvez suivre un cours de conversion de troisième cycle accrédité. Les matières de diplôme pertinentes comprennent:
- bâtiment ou construction
- génie civil ou structure
- économie
- géographie
- mathématiques
- gestion de projet (construction)
- études urbaines et foncières.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- compétences en communication écrite et verbale, y compris la capacité de rédiger des rapports clairs afin de transmettre des informations complexes de manière simple à un large éventail de personnes
- de solides compétences interpersonnelles et la capacité d’établir et de développer des relations
- compétences en analyse numérique et de données
- une approche créative et innovante de la résolution de problèmes
- Compétences informatiques et capacité à apprendre une conception sophistiquée et des packages informatiques de calcul des coûts
- compétences de travail en équipe et capacité à motiver et à diriger les personnes sur place
- compétences en gestion de projet
- la résilience, la détermination et la capacité de bien travailler sous pression
- bonne conscience commerciale
- une approche pratique, logique et méthodique du travail
- attention au détail
- connaissance détaillée des technologies, des processus, des matériaux, des affaires et des questions juridiques du bâtiment et de la construction passés et actuels.
L’expérience professionnelle
L’expérience de travail est extrêmement utile lorsque vous essayez d’obtenir un emploi. Les employeurs recherchent votre dévouement et votre enthousiasme pour le domaine et toute connaissance pratique que vous pourriez avoir. C’est aussi un bon moyen de confirmer que vous suivez le bon cheminement de carrière.
Employeurs
Les principaux employeurs de métreurs sont :
- architectes
- entreprises commerciales
- grands bureaux d’études et associations de logement
- grands entrepreneurs mécaniques internationaux
- autorités locales et agences gouvernementales
- les bureaux des métreurs d’exercice privé
- sociétés d’ingénierie pétrolière – recrutant parfois sous le titre ‘coût ingénieur’
- les sociétés immobilières et les promoteurs
- les sections d’arpentage des entreprises du bâtiment et du génie civil.
Les perspectives de carrière
Vous commencerez généralement votre carrière en tant que métreur stagiaire et une fois qualifié, vous passerez au poste de géomètre junior/assistant, en soutenant le travail des géomètres seniors. Vous passerez généralement environ deux à trois ans dans un rôle junior, développant vos compétences et votre expérience.
Une fois que vous êtes devenu métreur agréé, vous souhaiterez peut-être continuer à travailler dans un large éventail de disciplines ou vous spécialiser dans un certain type d’infrastructure, comme la construction de routes ou de ponts.
Une autre option consiste à se spécialiser dans une discipline particulière telle que le génie civil, les amortissements et les impôts, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la planification et les services juridiques tels que les litiges contractuels.
Avec une expérience supplémentaire de deux à trois ans, il est possible d’évoluer vers un poste de topographe senior, avec la responsabilité de topographes stagiaires et juniors. Une progression de carrière supplémentaire est possible dans des rôles tels que gestionnaire de métreur, gestionnaire de projet ou gestionnaire de contrats ou commercial. Vous aurez généralement besoin d’un minimum de dix ans d’expérience pour ces types de rôles, et des compétences en leadership ainsi que des compétences avancées en communication et en analyse.
Il existe des opportunités pour les professionnels expérimentés de se lancer dans un travail de conseil indépendant ou de travailler à leur compte. Il existe également des possibilités de travailler à l’étranger.