Les nanotechnologues repoussent les limites de la science interdisciplinaire pour créer de nouveaux matériaux, méthodes ou procédures basés sur des particules et des interactions à l’échelle nanométrique
La nanotechnologie englobe la science, la physique, la chimie, la biologie, l’ingénierie et l’informatique. En tant que nanotechnologue, vous manipulerez la matière à l’échelle nanométrique (un milliardième de mètre) et pourrez développer de nouveaux matériaux, équipements, médicaments ou outils de diagnostic.
Votre travail consistera à concevoir et à mener des expériences basées sur l’observation de systèmes à l’échelle nanométrique (organiques ou inorganiques) dans votre domaine, souvent avec l’aide d’autres chercheurs de plusieurs disciplines. Vous analyserez ensuite les résultats pour développer des applications pratiques telles qu’un nouveau matériau, appareil ou procédure.
Vous pouvez également être impliqué dans la recherche informatique qui sera effectuée à l’aide d’expériences et de systèmes simulés à l’échelle nanométrique pour augmenter les connaissances théoriques et aider à la conception et au développement d’expériences pratiques.
La recherche en nanotechnologie est souvent collaborative entre différents départements ou institutions et traverse la frontière entre le monde universitaire et l’industrie. Il est probable que vous aurez besoin d’avoir un doctorat ou que vous préparez un doctorat, et vous utiliserez souvent les connexions et les réseaux développés au cours de vos études pour former la base d’une vaste base de connaissances au cœur de votre travail.
Responsabilités
Le travail est généralement basé sur un laboratoire, mais sa nature exacte peut dépendre du fait que vous travaillez dans l’industrie ou le milieu universitaire. Les responsabilités dans les deux domaines de travail sont souvent similaires et vous devrez :
- planifier et mener des expériences pour étudier et analyser des systèmes à l’échelle nanométrique
- extrapoler des données pour développer des théories pour expliquer les résultats expérimentaux
- rédiger les résultats dans des rapports et/ou des articles scientifiques et tenir des registres des résultats
- exploiter, ou concevoir et construire, une instrumentation complexe
- concevoir et développer de nouveaux matériaux, produits ou dispositifs en fonction des découvertes
- organiser les tests de produits ou de matériaux
- rédiger des demandes de financement
- collaborer avec d’autres scientifiques, y compris souvent ceux d’autres disciplines
- enseigner ou donner des conférences à des étudiants ou à des stagiaires
- développer des méthodes innovantes pour améliorer les produits ou procédures existants
- tenir compte des marges bénéficiaires/pertes dans tout travail effectué
- se tenir au courant des avancées dans votre domaine d’études et de la recherche plus large grâce à la littérature spécialisée et à des réunions
- diffuser les nouvelles découvertes lors de réunions et de conférences départementales, institutionnelles ou nationales, y compris en les présentant à divers publics
- aux niveaux supérieurs, gérer une équipe de recherche (y compris des techniciens et du personnel de soutien) ou un groupe d’étudiants chercheurs.
Un salaire
- Si vous préparez un doctorat et que vous avez obtenu une bourse d’études, celle-ci s’accompagne généralement d’une allocation non imposable pour vous aider à couvrir les frais de subsistance. Ceci est actuellement d’au moins 150 285 F CFA, bien que certains puissent être plus élevés si l’industrie est financée.
- En tant que nanotechnologue travaillant dans la recherche, vous gagnerez probablement entre 250 000 et 350 000 £ une fois votre doctorat terminé.
- À un niveau supérieur, les nanotechnologues peuvent gagner entre 300 000 et 400 000 F CFA. Les salaires à ce niveau varient selon les secteurs.
- Les professeurs d’université ou assimilés peuvent gagner jusqu’à 600 000 F CFA.
Les grandes entreprises offrent généralement des salaires plus élevés que les petites entreprises, mais dans une petite entreprise, l’opportunité d’assumer plus de responsabilités peut se présenter à un stade plus précoce.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Vous travaillerez généralement 37 heures par semaine, même si vous devrez peut-être faire des heures supplémentaires pour respecter les délais. Dans le milieu universitaire, vous devrez peut-être travailler occasionnellement des heures irrégulières en raison de responsabilités d’enseignement ou de limitations du temps d’accès à l’équipement. Si vous travaillez dans l’industrie, vous devrez peut-être couvrir des horaires de travail ou des horaires de travail qui correspondent aux délais commerciaux.
Le travail à temps partiel peut être possible.
Dans le milieu universitaire, la durée des contrats peut dépendre des subventions de financement.
À quoi s’attendre
- En tant que nanotechnologue, vous serez principalement basé dans le laboratoire, mais vous devrez peut-être travailler dans d’autres contextes en fonction de la nature de votre projet actuel.
- Certaines recherches peuvent impliquer de travailler avec des matériaux dangereux ou toxiques dans le cadre de protocoles de sécurité stricts.
- Les premiers postes universitaires sont susceptibles d’être des contrats à court terme.
- Les emplois sont largement disponibles à travers le Royaume-Uni, mais les postes liés à la recherche spécialisée peuvent être limités à moins d’institutions. Il peut y avoir des opportunités de travailler à l’étranger dans des spécialités particulières, donc une volonté de travailler à l’étranger, au moins pour des périodes limitées, peut augmenter vos perspectives.
- Vous devrez peut-être voyager pour visiter d’autres laboratoires pour mettre en place et réaliser des expériences et des tests. Vous pouvez également assister à des conférences et réunions nationales ou internationales. Le financement est souvent disponible pour de telles réunions en fonction des subventions individuelles.
Qualifications
Pour entrer dans la recherche en nanotechnologie, vous aurez besoin d’un bon baccalauréat spécialisé (2:1 ou plus) dans un domaine connexe, tel que :
- biologie/biologie moléculaire
- biochimie ou biologie chimique
- chimie
- l’informatique
- électronique
- ingénierie
- la science des matériaux
- nanosciences
- la physique.
La plupart des employeurs vous demanderont d’avoir une maîtrise ou un doctorat basé sur la recherche, ou de travailler pour en obtenir une, en particulier pour des rôles dans la recherche ou le développement. Vous pourrez peut-être obtenir un poste de technicien de laboratoire sans études de troisième cycle, mais la progression sera limitée.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- compétences techniques et scientifiques
- compétences analytiques et approche logique de la résolution de problèmes
- la capacité de traiter des problèmes complexes à la fois systématiquement et de manière créative
- compétences numériques
- la capacité de rédiger des rapports et des articles à publier
- compétences de communication et de présentation
- la capacité d’utiliser des équipements contrôlés par ordinateur
- compétences en travail d’équipe et en gestion de projet
- la capacité de gérer efficacement le temps et les budgets
- attention au détail
- motivation personnelle et patience.
L’expérience professionnelle
Une expérience de travail pertinente, en particulier dans un environnement de laboratoire, peut être utile. Les candidatures spontanées à des superviseurs académiques potentiels sont une bonne voie vers une expérience de travail ou un jumelage.
Certains diplômes incluront un stage ou une année dans l’industrie. Recherchez des stages liés à la nanotechnologie pour vous aider à en savoir plus sur le rôle et commencer à développer un réseau de contacts.
Employeurs
Les nanotechnologues sont généralement employés dans :
- universités et instituts de recherche
- laboratoires gouvernementaux
- hôpitaux et cliniques
- industrie
- installations de recherche privées.
Au sein de l’industrie, vous pouvez travailler dans une gamme de secteurs pour les employeurs tels que:
- sociétés d’ingénierie aéronautique et aérospatiale
- entreprises de défense
- fabricants d’électronique
- entreprises de santé et pharmaceutiques
- fabricants d’aliments et de boissons.
Développement professionnel
Si vous préparez un doctorat tout en travaillant dans un poste de recherche, vous serez soutenu par un superviseur. Vous êtes susceptible d’obtenir une formation supplémentaire, qui pourrait être proposée par l’établissement ou par Vitae , qui couvre les compétences nécessaires pour réussir votre doctorat ainsi que d’autres compétences transférables. Il fournit également des ressources et des conseils sur le développement de carrière.
Dans l’industrie, la plupart des employeurs vous offriront une formation et un soutien pour vous assurer que vous restez à jour avec les techniques de recherche et les nouvelles technologies dans le domaine.
Vous pouvez également suivre des cours de formation externes sur les développements techniques et devrez suivre les développements dans votre domaine grâce à des recherches indépendantes. La participation à des conférences est souvent attendue dans le cadre du poste.
Les perspectives de carrière
Les structures de carrière varient selon chaque employeur, mais les cheminements de carrière ont tendance à être bien définis dans tous les secteurs et dépendent de la réalisation des objectifs de recherche.
Initialement, les scientifiques de l’industrie travaillent dans des fonctions pratiques pour accroître leurs connaissances et leurs compétences pratiques. Au fur et à mesure que l’expérience grandit, vous assumerez une plus grande responsabilité pour les projets et pourrez commencer à gérer le travail d’autres scientifiques, avant de devenir éventuellement chef de projet ou directeur technique (les titres de poste varient selon les employeurs).
Dans la recherche universitaire, un doctorat est généralement suivi d’un ou plusieurs contrats de recherche postdoctorale de courte durée pouvant aller jusqu’à trois ans. Vous pouvez occuper des postes annoncés ou postuler de manière spéculative à un scientifique établi avec lequel vous aimeriez travailler. Le poste peut être basé dans des laboratoires du monde entier, donc une volonté de déménager peut être utile pour la progression. La promotion académique dépend des résultats de la recherche, qui sont mesurés par la qualité et la quantité des articles originaux publiés. Le succès à attirer des financements dépendra du processus fastidieux de présentation des demandes de financement.
La progression se fait ensuite vers un poste de maître de conférences et finalement vers un poste de professeur avec des responsabilités de gestion. Cependant, cela n’est possible que si vous réussissez à obtenir un financement pour votre propre projet et groupe de recherche. Les postes de recherche permanents sans responsabilités pédagogiques ou administratives sont rares et très recherchés dans le milieu universitaire. Vous pouvez améliorer votre progression en développant un réseau international de personnes travaillant dans le même domaine.