Les naturopathes encouragent les clients à atteindre une santé et un bien-être optimaux grâce à l’utilisation de thérapies naturelles qui favorisent et stimulent la capacité du corps à s’améliorer et à s’épanouir.
Un naturopathe est un praticien de la santé naturel qui se spécialise dans la thérapie nutritionnelle, l’ostéopathie, l’homéopathie, l’acupuncture ou la phytothérapie. En tant que naturopathe, vous utiliserez une approche des soins de santé qui allie les connaissances scientifiques modernes aux formes de traitement traditionnelles et naturelles.
Vous baserez votre pratique sur la conviction que le corps a une capacité instinctive à se guérir et que les symptômes peuvent être traités avec des thérapies complémentaires non conventionnelles. Vous vous concentrerez sur la cause sous-jacente de la maladie plutôt que de simplement supprimer les symptômes. En adoptant une approche holistique, vous traiterez le client dans son ensemble, en tenant compte de son mode de vie, de son alimentation, de son bien-être physique et émotionnel.
Les naturopathes peuvent acquérir une expertise dans une gamme de pratiques naturelles sûres et efficaces. Vous utiliserez l’hydrothérapie, le jeûne, l’exercice, le massage, la réflexologie, des conseils sur le mode de vie, la guérison spirituelle et plus encore, selon vos qualifications.
Les méthodes d’évaluation et de traitement varieront en fonction des domaines dans lesquels vous vous êtes formé. Lors d’une évaluation initiale, vous utilisez des outils de diagnostic tels que l’iridologie (en regardant dans l’iris), la kinésiologie, l’analyse des ongles et l’examen de la langue, du visage et du pouls (du traditionnel Médecine chinoise). Le traitement naturopathique peut être utilisé pour aider presque tous les problèmes de santé qui ne nécessitent pas de chirurgie. Les affections courantes pour lesquelles la naturopathie est censée aider comprennent la fatigue chronique, le syndrome du côlon irritable, l’insomnie, les affections cutanées, l’anxiété et la dépression, l’hypertension artérielle et la fatigue surrénale. Les praticiens peuvent choisir de se spécialiser dans des domaines spécifiques.
La naturopathie est une approche globale en médecine complémentaire. Un nutritionniste , un ostéopathe , un homéopathe ou un herboriste choisira de se former et de travailler avec ses clients/patients en utilisant les principes et les traitements de la naturopathie. Les professionnels médicalement formés, tels que les médecins et les dentistes, peuvent également choisir de se spécialiser dans la pratique de la naturopathie.
Responsabilités
En tant que naturopathe, vous devrez :
- effectuer des consultations initiales pour obtenir un compte rendu détaillé de l’état de la personne, des antécédents médicaux, de l’alimentation et du mode de vie, ainsi que des traitements qu’elle prend
- utiliser des techniques telles que l’iridologie ou le diagnostic de la langue et des ongles pour obtenir une meilleure image de l’état de santé complet du client
- si nécessaire, effectuez des tests de pathologie tels que des analyses de cheveux, de selles ou de sang
- tenir compte des interactions médicament-nutriment avant de faire des recommandations
- recommander et donner des conseils sur les changements de régime alimentaire, les régimes d’exercice, le mode de vie, la phytothérapie et les remèdes homéopathiques
- créer des programmes de santé ou des plans de traitement personnalisés, qui abordent tous les domaines de la vie de la personne
- effectuer des traitements pratiques tels que l’ostéopathie, la réflexologie ou l’acupuncture, et/ou travailler avec le client en utilisant des techniques d’hydrothérapie, de coaching, de méditation ou de yoga
- fournir des soins de suivi grâce à des séances individuelles supplémentaires pour suivre les progrès et revoir les traitements au besoin
- orientation occasionnelle des clients vers d’autres praticiens qui peuvent aider le client avec des problèmes qui ne relèvent pas de votre compétence, tels que des conseillers
- gérer les dossiers clients et financiers et l’administration générale des affaires
- créer des médias sociaux et du contenu marketing pour promouvoir votre entreprise et vos services.
Heures d’ouverture
La plupart des naturopathes sont des travailleurs indépendants et dirigent leur propre cabinet. Cela signifie que vous pouvez choisir vos propres heures de travail, même si vous devrez peut-être proposer des rendez-vous le soir et le week-end pour répondre aux besoins des clients. Le suivi et le soutien continu des clients impliqueront probablement de répondre aux appels téléphoniques et aux e-mails, qui peuvent être en dehors des heures normales de travail.
Vous travailleriez normalement dans des salles de consultation et de traitement qui peuvent se trouver à votre domicile, dans un centre de thérapie alternative/de bien-être ou dans un magasin de produits de santé naturels. Vous pouvez également rendre visite aux personnes dans leurs propres maisons.
Les heures de travail des naturopathes employés varient en fonction de l’entreprise. Les stations thermales et les travaux de retraite nécessiteront probablement du travail le week-end et le soir.
À quoi s’attendre
- Le travail indépendant est courant et s’accompagne de la responsabilité de payer des frais généraux tels que la location de salle et l’assurance indemnisation, mais permet également un modèle et un lieu de travail plus flexibles, qui peuvent convenir à de nombreuses personnes.
- Il peut être extrêmement gratifiant d’aider les gens à améliorer leur santé et leur bien-être, mais c’est aussi une grande responsabilité.
- Les développements continus de la science, de la médecine et de la recherche nécessitent un engagement à se tenir au courant en participant à une formation continue, à des événements et des webinaires de DPC, et en effectuant des recherches personnelles.
- Vous pouvez installer votre entreprise là où cela vous convient. Travailler avec des clients par le biais de consultations en ligne et développer une clientèle purement en ligne est également une option, ou vous pouvez proposer une combinaison de sessions en ligne et en face à face.
- Les praticiens doivent être à l’aise et confiants pour travailler avec les clients en face à face, y compris en administrant des thérapies pratiques, le cas échéant.
- Identifier un créneau, créer une image de marque efficace et être proactif en matière de promotion seront essentiels pour établir une entreprise prospère.
- Il peut être possible de travailler avec des groupes de la communauté pour éduquer le public sur l’atteinte d’une bonne santé et d’un bien-être grâce à des approches naturopathiques.
Compétences
Tu auras besoin:
- une approche chaleureuse et conviviale pour établir une relation avec les clients et les mettre à l’aise
- confiance en parlant à des personnes de tous âges provenant d’un large éventail d’horizons
- excellentes capacités d’écoute pour obtenir efficacement l’historique du client et vérifier les faits personnels
- la capacité d’influencer, de soutenir et d’encourager les clients à suivre leur programme ou leur plan
- une approche diplomatique, patiente et sans jugement
- une passion pour l’approche naturelle de la santé et du bien-être
- la proactivité et la confiance en soi pour promouvoir votre entreprise et vos services
- sens de l’organisation, pour gérer et tenir à jour les dossiers financiers et commerciaux.
L’expérience professionnelle
Il serait utile d’acquérir une expérience de travail dans un rôle de soutien individuel à des personnes d’horizons divers. Tout travail qui implique d’écouter les gens, d’évaluer les besoins et d’aider les autres à planifier des actions est une bonne base. Démontrer un intérêt actif pour l’utilisation de la nourriture comme médicament et l’utilisation de remèdes naturels serait également un avantage.
Vous pouvez en savoir plus sur la profession et les voies d’accès en organisant des entretiens d’information avec des naturopathes – trouvez des naturopathes exerçant localement en utilisant les registres des membres sur les sites Web des organismes professionnels. Avec la permission du client, vous pourrez peut-être même assister à des consultations. Vous pouvez également demander un jumelage au travail dans des centres de thérapie alternative.
Le travail dans des magasins d’aliments naturels et l’expérience de la cuisson d’aliments complets et de régimes à base de plantes fournissent également une bonne base de connaissances.
Employeurs
Les naturopathes travaillent généralement à leur compte. Gérer votre propre cabinet nécessite une auto-marketing via un site Web, des médias sociaux, des recommandations d’anciens clients, des discussions avec des groupes locaux et une présence lors d’événements de bien-être.
Si vous créez votre propre créneau, comme les troubles de l’alimentation, les problèmes de peau ou la fertilité, il peut être possible de nouer des relations avec des prestataires de soins de santé locaux et des groupes de soutien pour générer des références.
Les perspectives de carrière
Au cours des premières années suivant votre qualification, vous développerez probablement principalement votre entreprise et votre clientèle. Vous constaterez peut-être que vous adaptez et ajustez votre entreprise et votre pratique au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience et commencez à reconnaître les thèmes des besoins des clients et/ou de votre communauté locale.
Vous pourriez commencer à identifier des domaines spécialisés, à établir des partenariats et à établir de solides itinéraires de référence. Au fur et à mesure que vous vous établirez, vous pourrez rechercher des opportunités de développer votre pratique professionnelle et votre expertise grâce à une formation continue.
Outre le travail en tête-à-tête avec les clients, vous pouvez également chercher à promouvoir votre domaine et à toucher davantage de personnes par le biais de présentations, de blogs, de vidéos et d’articles.