Un neurologue est un médecin impliqué dans la gestion des affections affectant à la fois le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et le système nerveux périphérique
En tant que neurologue, vous diagnostiquerez, traiterez et gérerez des patients atteints d’un éventail de maladies, de troubles et d’affections affectant la fonction neurologique. Ceux-ci inclus:
- coups
- sclérose en plaque
- maux de tête
- pannes d’électricité
- la maladie de Parkinson
- Maladie d’Alzheimer et autres formes de démence
- maladie des motoneurones
- épilepsie
- maladies de la moelle épinière
- maladies musculaires comme la dystrophie musculaire
- infections affectant le système nerveux
- tumeurs cérébrales (lorsqu’une intervention chirurgicale est nécessaire, le patient sera référé à un neurochirurgien).
Vous travaillerez au sein d’une équipe multidisciplinaire qui comprend d’autres spécialistes en neurologie et d’autres membres de l’équipe de soins de santé, notamment des orthophonistes, des ergothérapeutes et des médecins en réadaptation.
Responsabilités
En tant que neurologue, vous devrez :
- diagnostiquer des problèmes neurologiques complexes en écoutant les antécédents du patient, ainsi qu’en les examinant et en utilisant des tests neurologiques appropriés
- gérer des consultations externes, où vous verrez principalement des patients atteints d’une maladie chronique, c’est-à-dire une maladie qui met beaucoup de temps à se développer comme la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques, ou diagnostiquer des maladies rares
- effectuer des tournées dans les services où vous vous occuperez d’une charge de travail de patients hospitalisés
- traiter les affections aiguës, c’est-à-dire celles qui surviennent soudainement, comme un accident vasculaire cérébral
- offrir une expertise spécialisée et des conseils à d’autres médecins et membres du personnel de diverses spécialités médicales
- passer environ une demi-journée par semaine dans des réunions académiques avec des neurochirurgiens, des neuroradiologues et d’autres collègues neurologiques pour l’apprentissage et le développement et pour discuter de cas en équipe, en s’appuyant sur l’expertise de tous ces spécialistes
- assurer la liaison avec d’autres membres du personnel médical et non médical en milieu hospitalier pour s’assurer que tous les besoins des patients sont satisfaits
- maintenir vos connaissances sur les derniers traitements pour les troubles neurologiques, qui ont considérablement augmenté ces dernières années
- effectuer l’enseignement du personnel junior, les audits de la pratique et de la recherche.
Un salaire
- Les jeunes médecins qui entreprennent une formation de base gagnent un salaire de base de 280 000 F CFA à 430 000 F CFA.
- En tant que médecin entreprenant votre formation spécialisée, votre salaire de base varie de 490 000 F CFA à 530 000 F CFA.
- Le salaire de base des médecins spécialistes varie de 550 000 F CFA à 870 000 F CFA.
Heures d’ouverture
Une semaine de travail sera généralement de 40 heures, avec des heures généralement comprises entre 8h30 et 17h30, cinq jours par semaine. Cependant, il est probable que vous deviez travailler certaines nuits, week-ends ou être de garde (lorsque vous êtes disponible pour être appelé au travail, généralement en dehors de vos heures de travail normales). La plupart des stagiaires au niveau de base, de base et supérieur devront travailler pendant des périodes d’astreinte.
Le travail à temps partiel est possible avec des opportunités pour un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En tant que stagiaire de base et de spécialité, vous serez généralement employé sur des contrats à court terme de six à 12 mois.
À quoi s’attendre
- Le rôle est varié et vous travaillerez avec des patients hospitalisés dans le service, ainsi qu’à diriger des cliniques externes.
- Vous rencontrerez plus de maladies chroniques que dans de nombreuses spécialités médicales. Cela vous permet de construire une longue relation thérapeutique avec certains patients que vous verrez au fil des années.
- En tant que stagiaire, vous passerez quelques quarts de travail au service des urgences pour traiter des patients qui viennent après un AVC ou qui souffrent d’autres urgences neurologiques.
- Vous traiterez des maladies qui peuvent affecter les jeunes, telles que les troubles neuromusculaires, et celles qui affectent les personnes âgées, telles que la démence.
- Vous pouvez rencontrer certains cas où les patients ont des problèmes principalement psychologiques mais toujours très invalidants. Ceux-ci incluent des types de crises, de crises ou d’évanouissements qui ne sont pas d’origine épileptique mais liés à des réactions compliquées au stress ou à des traumatismes.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- connaissance de l’anatomie, de la physiologie, du système nerveux central et d’autres systèmes du corps
- compétences diagnostiques pour déterminer le type de maladie ou d’affection, sa gravité et son étendue
- compétences pratiques, pour être en mesure de réaliser des examens neurologiques cliniques
- la capacité de communiquer efficacement, à la fois verbalement et par écrit, avec les patients et le personnel de divers horizons
- compétences en résolution de problèmes et en prise de décision clinique
- la capacité de travailler de manière autonome et en équipe
- gestion du temps et compétences organisationnelles
- connaissance des méthodes de recherche et volonté de se tenir au courant des progrès des traitements
- capacité de leadership
- intégrité et honnêteté professionnelles, dans le respect des patients et des collègues
- une approche flexible du travail et la capacité de considérer tous les facteurs avant de prendre une décision
- engagement, dynamisme et concentration
- la capacité de réfléchir et d’apprendre de votre propre travail et un engagement envers le développement professionnel continu.
Les perspectives de carrière
En tant que consultant, vous acquerrez progressivement plus d’expérience dans vos fonctions cliniques et assumerez plus de responsabilités. Vous aurez l’opportunité d’évoluer vers des postes de direction, d’abord en tant que responsable médical (un consultant principal pour une équipe), puis en tant que directeur clinique (un consultant principal pour un service) et plus tard en tant que directeur médical (un consultant principal pour pour une fiducie hospitalière).
Si vous souhaitez entreprendre la recherche scientifique et une carrière universitaire, vous devrez commencer tôt à la faculté de médecine ou pendant votre formation de base car ce domaine est très compétitif.
Les neurologues intéressés par la formation de futurs médecins peuvent devenir directeur de l’enseignement médical, directeur de programme de formation ou doyen associé en charge de l’ensemble du programme de formation.