Les nutritionnistes animaliers utilisent leurs connaissances scientifiques pour donner des conseils sur l’effet de l’alimentation sur la santé et le bien-être des animaux
Votre rôle en tant que nutritionniste animalier sera de promouvoir une meilleure compréhension de l’effet de l’alimentation sur la santé, le bien-être et la productivité des animaux. Vous serez plus actif dans le domaine de l’agriculture, où vous fournirez des conseils et des informations sur la nutrition animale et concevoir et évaluer les régimes alimentaires des animaux en question.
Vous pouvez également être impliqué dans la production d’aliments pour les animaux de zoo et de compagnie (animaux de compagnie) et donner des conseils sur les questions liées à leur alimentation. Certains nutritionnistes animaliers choisissent de se spécialiser dans un seul type d’animal.
Types de travail en nutrition animale
Vous pouvez travailler dans divers contextes, notamment :
- charités animales
- organisations de protection des animaux
- freelance – travaillant pour des particuliers et des entreprises commerciales
- gouvernement – conseiller sur des projets de santé publique
- instituts de recherche, y compris les laboratoires et les universités
- l’industrie de l’alimentation animale.
Responsabilités
En tant que nutritionniste animalier, vous devrez :
- évaluer la valeur chimique et nutritionnelle des aliments pour animaux, des compléments alimentaires, de l’herbe et du fourrage pour les animaux commerciaux et les animaux de compagnie
- formuler des régimes et des rations pour maximiser la croissance, la reproduction, la santé et la performance
- évaluer la valeur nutritionnelle et économique relative des systèmes d’alimentation
- rechercher l’efficacité des régimes alimentaires
- mener des études sur des animaux et des essais en laboratoire
- accompagner les conseillers agricoles dans leur travail
- assurer la liaison avec les producteurs et les clients pour comprendre leurs cibles et objectifs, ainsi que les besoins spécifiques du marché
- surveiller les formulations d’aliments pour répondre aux normes de qualité et de santé animale
- fournir des conseils sur la nutrition aux agriculteurs, aux autres propriétaires d’animaux, aux vétérinaires et aux organismes gouvernementaux
- rationaliser les techniques de fabrication d’aliments pour animaux
- élargir les gammes existantes de produits alimentaires pour animaux et en développer de nouvelles
- accompagner les équipes commerciales dans la production et le lancement de nouveaux produits
- mettre en œuvre des stratégies de vente et de marketing suite au lancement d’un nouveau produit
- équilibrer l’intérêt croissant des consommateurs pour la qualité et la nécessité de développer des systèmes agricoles compétitifs
- maintenir une expertise sur les tendances nutritionnelles et se tenir au courant des évolutions réglementaires
- utiliser un logiciel pour formuler des régimes alimentaires, effectuer des recherches et générer des rapports
- enquêter sur les troubles nutritionnels et le stockage sûr des aliments, souvent en collaboration avec des vétérinaires .
Un salaire
- Les salaires de départ se situent généralement entre 180 000 et 220 000 F CFA.
- La fourchette des salaires typiques avec environ trois à cinq ans d’expérience est de 230 000 F CFA et 320 000 F CFA. Les rôles de vente et les rôles nécessitant un doctorat ont tendance à se situer à l’extrémité supérieure de l’échelle.
- Les salaires typiques pour ceux qui ont plusieurs années d’expérience se situent entre 350 000 et 500 000 F CFA par mois.
Les postes de vente et de marketing sont généralement mieux payés que lorsqu’ils travaillent directement avec des animaux et attirent souvent des commissions, en plus d’un salaire annuel décent.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les horaires de travail sont variés et peuvent être irréguliers si des visites de fermes ou de clients sont nécessaires le soir. Le travail de fin de semaine ou par quarts n’est pas courant.
Le travail indépendant et le travail indépendant ou de conseil peuvent être possibles une fois que vous avez acquis une réputation et une expérience substantielle. Il peut être possible ou nécessaire de construire une carrière de portefeuille, y compris une combinaison d’emploi dans la recherche commerciale, de conseil à titre indépendant ou de consultant et d’enseignement de cours pertinents dans un collège ou une université agricole.
À quoi s’attendre
- En tant que consultant, il est courant de travailler à domicile, bien que des emplois soient disponibles dans la plupart des régions du Royaume-Uni, en particulier dans les zones rurales.
- Il est possible de passer une grande partie de votre temps de travail seul, avec des réunions d’équipe programmées tous les un à deux mois.
- Des visites à la ferme peuvent être effectuées pour planifier les aspects nutritionnels des systèmes d’élevage existants ou pour évaluer la valeur d’un aliment particulier.
- Les exigences vestimentaires varient et comprennent généralement une blouse blanche pour le laboratoire, des vêtements de cérémonie élégants pour les réunions et des vêtements d’extérieur imperméables et des bottes pour le travail dans les fermes.
- Des déplacements au cours de la journée de travail sont souvent nécessaires, mais dépendent du type d’emploi. Des absences nocturnes de la maison peuvent parfois être nécessaires.
Qualifications
L’un des diplômes suivants en sciences ou en sciences animales peut être utile :
- sciences agricoles, alimentaires et sportives
- agriculture (sciences animales)
- gestion des animaux
- sciences de la production animale
- études animales
- bien-être et comportement des animaux
- science animale/équine
- sciences animales appliquées
- biochimie
- sciences biomedicales
- biosciences
- diététique et physiologie
- sciences de la santé
- alimentation santé publique
- Science vétérinaire
- zoologie.
Si vous avez un diplôme plus général en biologie ou en sciences, il peut être nécessaire de vous spécialiser en nutrition au niveau post-universitaire. Un doctorat est nécessaire pour certains postes.
L’enregistrement professionnel auprès de l’ Association pour la nutrition peut vous aider à vous donner un avantage concurrentiel. L’inscription en tant qu’associé est disponible pour les diplômés en nutrition nouvellement qualifiés avec peu ou pas d’expérience. L’inscription complète est disponible pour ceux qui ont un diplôme en nutrition et une expérience d’environ trois ans. Vous pouvez également demander une inscription complète sans diplôme en nutrition, mais uniquement si vous avez environ sept ans d’expérience professionnelle.
Compétences
Vous devrez montrer :
- une compréhension de la base scientifique de la nutrition
- familiarité avec l’analyse des données et la rédaction de rapports
- la capacité de mener des recherches de manière sûre, éthique et fiable
- la capacité de formuler et de communiquer des idées
- la capacité à nouer des relations à long terme avec les clients et les clients
- une appréciation de la nature interdisciplinaire de la science et de la validité des points de vue des autres
- compétences en gestion d’entreprise, gestion du temps et développement personnel
- compétences avancées en calcul, informatique et Internet
- dynamisme, persévérance, dévouement et volonté de travailler de longues heures.
L’expérience professionnelle
L’expérience est appréciée par les employeurs et les clients, en particulier dans des domaines connexes tels que la vente d’aliments pour animaux ou l’expérience pratique en exploitation agricole. Avoir une formation agricole vous donnera un avantage.
Vous pouvez contacter des nutritionnistes expérimentés pour des opportunités de travail d’observation ou au moins leur parler des différents domaines de la nutrition. Cela vous aidera à choisir votre domaine de spécialisation et à comprendre les tendances actuelles de l’industrie.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Vous pouvez travailler dans une gamme de rôles, des postes de conseil au développement de produits, en passant par les ventes et le marketing.
Les employeurs comprennent :
- organes consultatifs agricoles
- fabricants d’aliments pour animaux et animaux de compagnie
- établissements d’enseignement et de recherche
- départements du gouvernement
- agences internationales de développement
- les universités.
Il est également possible de travailler en tant que nutritionniste animalier indépendant, une fois que vous avez acquis suffisamment d’expérience.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Gardien des agriculteurs
- Agriculteurs Hebdomadaire
- Cheval & Chien
- Nouveaux emplois de scientifique
Développement professionnel
Les opportunités de formation peuvent inclure une variété de cours internes, ainsi que des cours externes spécialisés, sur des sujets tels que la nouvelle législation pertinente et les avancées scientifiques.
Les perspectives de carrière
Après avoir acquis une certaine expérience en tant que nutritionniste animale, il est possible de devenir consultant de terrain spécialisé. Alternativement, vous pourriez assumer un rôle dans les ventes techniques ou le marketing dans une entreprise de production d’aliments pour animaux dans le secteur commercial. D’autres opportunités incluent la spécialisation dans une espèce particulière, comme la volaille ou les chevaux.
Les nutritionnistes qui ont commencé avec l’un des plus petits fabricants peuvent progresser en passant à une plus grande entreprise multinationale, où il y aura probablement plus de possibilités de promotion. Une autre option, si vous avez construit une clientèle solide et fidèle, est de trouver du travail dans le développement communautaire ou en tant que consultant indépendant indépendant.
Les carrières post-doctorales peuvent inclure la recherche sur un projet financé, des conférences en nutrition animale, des recherches sur la gestion des animaux pour une entreprise d’additifs alimentaires ou la gestion de produits pour une entreprise de sélection internationale.