Les nutritionnistes utilisent leurs connaissances en science alimentaire pour aider les individus et les groupes à faire les bons choix quant à ce qu’ils mangent
En tant que nutritionniste, vous générerez, évaluerez et fournirez des conseils nutritionnels scientifiques et fondés sur des preuves dans divers contextes afin d’améliorer la santé et le bien-être et de promouvoir une alimentation et un mode de vie sains.
Les nutritionnistes travaillent souvent dans des cadres communautaires ou des équipes de santé publique des autorités locales, se concentrant principalement sur la promotion de la santé. À l’occasion, les nutritionnistes sont basés au sein des services de nutrition et de diététique des services de santé. Cependant, vous ne dirigerez pas le diagnostic, la gestion ou le traitement des conditions médicales – dans ce cadre, vous travaillerez directement avec des patients gravement malades ou hospitalisés sous la supervision d’un diététicien ou d’un autre professionnel de la santé approprié et réglementé.
Types de travail de nutritionniste
Vous vous spécialiserez généralement dans un (ou deux) des domaines suivants :
- nutrition sportive et sportive
- alimentation santé publique
- sciences de la nutrition
- science/industrie alimentaire
- nutrition animale
- santé-médical.
Effectuer votre travail dans des milieux non cliniques dans les secteurs privé et public, notamment :
- établissements d’enseignement et de recherche
- détaillants et fabricants de produits alimentaires
- autorités locales
- les média
- le Service national de santé (NHS)
- les associations caritatives d’aide à l’étranger et de santé
- organisations sportives.
Responsabilités
Selon votre domaine de travail, vous devrez généralement :
- créer, livrer et évaluer une gamme d’initiatives pratiques et éducatives axées sur l’alimentation pour encourager des changements de mode de vie sains
- aider les individus, les communautés et la main-d’œuvre à apporter des changements positifs et pratiques à leurs choix alimentaires et à leur santé en général
- conseiller les professionnels du sport sur la façon dont l’alimentation peut optimiser leurs performances, améliorer la récupération après une blessure et atteindre une taille corporelle optimale et se construire pour leur sport
- offrir des présentations et des ateliers sur des domaines tels que l’éducation/la promotion de la santé, le changement de comportement et de mode de vie, la gestion du poids et l’alimentation pour la performance
- fournir des informations nutritionnelles pour la production alimentaire et aider à obtenir l’approbation des allégations de santé sur les emballages
- développer et analyser des menus, par exemple pour les repas scolaires, les équipes sportives en tournée, les établissements de soins et les restaurants sur le lieu de travail
- fournir des conseils spécialisés sur une alimentation saine à des groupes de clients particuliers, tels que les mères, les nourrissons ou les personnes âgées, et travailler dans des domaines spécifiques comme la santé des os et la réduction du sel ou du sucre
- promouvoir des conseils nutritionnels via la presse, le contenu de sites Web, des didacticiels d’apprentissage en ligne et des webinaires, des séminaires, des podcasts audio et vidéo et des médias sociaux
- examiner la littérature et entreprendre des études de marché et des enquêtes sur les produits
- rédiger des rapports et publier des articles
- mener des enquêtes diététiques, des recherches alimentaires et des essais cliniques pour développer et améliorer la base de données probantes
- prôner le changement, diriger et rédiger la politique.
Un salaire
- Les salaires de départ pour les nutritionnistes sont de l’ordre de 15 000 £ à 25 000 £ pour le secteur public et de 20 000 £ à 25 000 £ pour les rôles du secteur privé.
- Avec de l’expérience, vous pouvez gagner entre 30 000 et 55 000 £.
- Les rôles supérieurs, tels que conférencier principal ou président de la santé publique, peuvent se situer entre 45 000 et 80 000 £.
Si vous travaillez pour le NHS, votre salaire sera fixé par les taux de rémunération d’ Agenda for Change . Pour les nutritionnistes nouvellement qualifiés, cela signifie généralement commencer sur la bande 5 et passer à la bande 6 avec l’expérience.
Le revenu des nutritionnistes indépendants est extrêmement variable. Par exemple, les frais pour ceux qui travaillent avec des particuliers sont généralement de 45 £ à 75 £ pour une consultation initiale, puis de 30 £ à 50 £ pour chaque session de suivi. Vous pouvez facturer de 15 £ à 30 £ pour une analyse de recette et de 30 £ à 50 £ pour un rapport d’analyse de régime.
Vous travaillerez généralement soit à l’heure, à la journée ou au taux de projet, selon le type de travail que vous effectuez (par exemple, avec des particuliers, pour l’industrie, les autorités locales, la recherche, les critiques ou la rédaction), ou une combinaison des deux si vous avoir un portefeuille de travail mixte. Vous pouvez également combiner un emploi à temps partiel avec un travail indépendant à temps partiel.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Si vous occupez un poste salarié, vous travaillerez généralement une semaine standard (du lundi au vendredi, de 9h à 17h), même si vous devrez peut-être faire preuve de flexibilité et travailler certains soirs ou le week-end. Si vous travaillez en indépendant, vous travaillerez généralement avec des horaires flexibles qui incluront régulièrement les soirées et les week-ends.
Des opportunités sont disponibles pour le travail à temps partiel, le travail partagé et le travail à temps plein, ainsi que sur une base de conseil indépendant. Les interruptions de carrière peuvent être une option selon l’employeur.
À quoi s’attendre
- Si vous travaillez dans la communauté, vous devrez peut-être vous déplacer dans la zone locale pour vous rendre dans des centres pour enfants, des crèches et des écoles, des cabinets de médecins généralistes et des centres communautaires.
- Le travail de recherche peut être basé dans des conditions de laboratoire, de communauté, cliniques ou de classe.
- Les emplois sont disponibles dans tout le Royaume-Uni et à l’étranger.
- Le travail indépendant et de conseil est une option dans les secteurs public et privé une fois que vous avez acquis de l’expérience.
- Si vous travaillez comme nutritionniste du sport, vous devrez peut-être voyager pour accompagner les professionnels du sport dans les camps d’entraînement et les tournois.
Qualifications
Il n’y a pas de conditions d’entrée spécifiques pour devenir nutritionniste. Cependant, les employeurs s’attendent généralement à ce que vous soyez inscrit auprès de l’Association pour la nutrition (AfN), qui exige un minimum de baccalauréat spécialisé en sciences de la nutrition.
Les détails des programmes accrédités de premier cycle et de troisième cycle sont disponibles sur AfN Accredited Programs .
Des programmes de premier cycle accrédités par l’AfN sont disponibles dans des domaines de la nutrition tels que :
- nutrition animale
- nutrition mondiale/internationale
- nutrition humaine
- alimentation et exercice
- nutrition et science alimentaire
- alimentation santé publique
- nutrition sportive.
Les diplômés des diplômes en nutrition accrédités par l’AfN sont éligibles pour postuler à l’inscription d’un nutritionniste associé enregistré (ANutr) via un simple chemin d’accès direct.
Si votre diplôme n’est pas accrédité ou s’il s’agit d’une matière scientifique différente, vous pouvez étudier pour obtenir un diplôme de maîtrise accrédité. Alternativement, vous pouvez demander l’enregistrement en soumettant un portfolio de preuves (entrée de portfolio) si vous pouvez démontrer que vous avez le niveau requis de connaissances et de compréhension nutritionnelles. Cette voie d’accès ne sera plus autorisée après le 31 décembre 2025.
L’inscription auprès de l’AfN sur le Registre volontaire des nutritionnistes du Royaume-Uni (UKVRN) en tant qu’ANutr montre que vous avez satisfait aux normes élevées requises pour la connaissance et la compréhension des sciences de la nutrition, et votre engagement à adhérer aux normes d’éthique, de conduite et de performance de l’AfN.
Si vous souhaitez travailler dans le domaine du sport et de l’exercice ou de la nutrition de performance, vous pouvez également envisager d’entreprendre un diplôme de premier cycle en sciences du sport et un diplôme de troisième cycle en nutrition (ou vice versa).
La British Dietetic Association (le syndicat et l’organisme professionnel des diététistes au Royaume-Uni) détient le registre de la nutrition sportive et de l’exercice (SENr). L’obtention d’un diplôme de troisième cycle accrédité vous permet d’être directement inscrit au registre des diplômés volontaires SENr et vous permet d’utiliser le terme SENr Graduate Registrant.
Si vous avez un HND ou l’équivalent en nutrition, vous pourrez peut-être travailler dans le secteur communautaire et de la santé au niveau 3 ou 4 en tant qu’assistant en nutrition, par exemple. Pour progresser davantage, vous auriez besoin d’une expérience substantielle ou de qualifications supplémentaires. Ceci est populaire auprès des personnes qui changent de carrière et qui s’intéressent à la nutrition.
Compétences
Tu auras besoin:
- une aptitude pour la science
- bonnes compétences en communication, y compris verbale, de présentation et écrite
- passion, enthousiasme et empathie
- la capacité d’encourager et de motiver les autres
- compétences de travail d’équipe efficaces
- la capacité d’effectuer plusieurs tâches et de travailler de manière autonome
- compétences de gestion du temps
- maîtrise de la recherche, de l’évaluation et de la communication de données
- motivation personnelle et bon sens des affaires, en particulier si vous créez votre propre cabinet de conseil
- engagement envers le développement professionnel continu (DPC).
L’expérience professionnelle
L’entrée dans la profession est compétitive et l’acquisition d’une expérience de travail pertinente peut vous aider à vous démarquer. Votre programme d’études peut inclure un stage dans l’industrie, la santé ou dans un organisme de recherche, ce qui peut vous aider à acquérir une expérience pratique et à créer un réseau de contacts.
Une expérience de travail dans la communauté avec une banque alimentaire, par exemple, peut également être utile et vous pouvez trouver des opportunités pertinentes avec des organismes de bienfaisance et des organisations à but non lucratif.
Il est également possible d’obtenir du travail dans un domaine alimentaire connexe tel que la technologie alimentaire, le développement de produits ou la sécurité alimentaire, puis d’évoluer dans un rôle de nutrition.
Cela vaut la peine de devenir membre étudiant de The Nutrition Society car vous bénéficierez de tarifs réduits pour les publications et événements pertinents, et pourrez réseauter avec d’autres étudiants et professionnels. Vous pouvez également profiter de l’adhésion des diplômés pendant deux ans après avoir obtenu votre diplôme.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Les nutritionnistes sont employés par diverses organisations des secteurs public et privé dans des domaines tels que :
- élaboration de politiques alimentaires – agences locales, nationales et internationales faisant campagne pour les causes de la nutrition
- zones alimentaires spécifiques – s’attaquer à des domaines tels que la réduction du sel ou du sucre, travailler pour réduire les problèmes de santé particuliers
- santé publique – travailler pour les fiducies de services de santé, les organisations de soins primaires et les autorités sanitaires locales
- industrie alimentaire – fabricants et détaillants, travaillant sur la politique et la législation impliquées dans la consommation et la commercialisation des aliments
- gouvernement – local, national et international
- recherche – universités, conseils et organismes de recherche
- sports – clubs et centres de remise en forme, associations et organismes professionnels
- poids – les organisations de gestion et de perte de poids et celles dédiées à la lutte contre l’obésité
- groupes de clients spécifiques – organisations mises en place pour soutenir des groupes de clients particuliers, par exemple clubs de petit-déjeuner pour les écoliers
- aide internationale – secours d’urgence ou projets de développement dans les pays à faible revenu.
Les rôles et les titres du poste incluent un nutritionniste, un scientifique en alimentation, un analyste en nutrition, un responsable de l’alimentation communautaire, un praticien en amélioration de la santé et un scientifique en nutrition.
Il peut être difficile d’identifier les rôles de nutritionniste, car les employeurs recruteront sporadiquement. Dans de nombreux cas, les employeurs n’offrent qu’un seul poste vacant, la concurrence peut donc être féroce.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Jobs.ac.uk – pour les emplois dans la recherche et l’enseignement
- emploisgopublic
- Emplois NHS
- Recrutement NHS Ecosse
- Association pour les métiers de la nutrition
- La Société de la Nutrition Emplois
- Emplois Sport au Royaume-Uni
Développement professionnel
En tant que nutritionniste associé agréé (ANutr), vous travaillerez généralement sous supervision au sein d’une équipe. Vous recevrez le soutien de nutritionnistes expérimentés sous forme de mentorat et n’entreprendrez normalement pas une pratique totalement indépendante.
Après environ trois ans d’expérience professionnelle pertinente (sur les cinq dernières), vous pouvez demander à transférer le statut d’inscription sur le UK Voluntary Register of Nutritionists (UKVRN) à un nutritionniste agréé (RNutr).
Pour devenir nutritionniste agréé, vous devez satisfaire aux exigences de compétence dans une ou deux des six spécialités suivantes :
- animal
- nourriture
- soins de santé-médical (uniquement disponible si vous êtes également qualifié en médecine avec une licence GMC pour exercer)
- sciences de la nutrition
- santé publique
- sport et exercice.
Lorsque vous travaillez en tant qu’ANutr, vous n’exercerez normalement aucune pratique totalement indépendante, mais vous aurez un mentor ou un superviseur pour vous aider. Il est possible de demander directement l’inscription en tant que nutritionniste agréé (RNutr) avec le bon diplôme, des connaissances/compréhension scientifiques de la nutrition et une expérience suffisante pour l’appliquer dans votre pratique professionnelle.
L’AfN fournit une assurance qualité sur une gamme d’activités de DPC organisées par d’autres organismes professionnels tels que :
- Fondation britannique de la nutrition
- Nutritionnistes dans l’industrie
- La société de nutrition
Ces activités comprennent des cours, des conférences, des événements et des occasions de réseautage pour aider les membres inscrits à améliorer leur pratique et à accroître leurs connaissances. Voir les activités de DPC approuvées par l’AfN pour une liste des activités à venir.
Si vous êtes intéressé à travailler dans la recherche, vous aurez généralement besoin d’un diplôme de niveau master ou doctorat. Prendre un diplôme de troisième cycle peut également être utile si vous souhaitez évoluer vers un poste de direction.
En plus d’être un nutritionniste agréé (RNutr), vous pouvez devenir membre de l’Association of Nutrition (FAfN) avec au moins cinq années consécutives d’inscription à RNutr et avoir apporté une contribution significative et soutenue à la profession.
Les perspectives de carrière
La direction que prendra votre carrière dépendra de vos intérêts personnels. Une fois que vous êtes un nutritionniste agréé (RNutr), vous pouvez pratiquer de manière indépendante avec des clients individuels ou des groupes de personnes dans le domaine (ou les domaines) de spécialisation que vous avez choisi.
De nombreux nutritionnistes agréés travaillent à un niveau supérieur dans les services de santé, les universités et les secteurs commerciaux. Par exemple, dans le domaine de la nutrition en santé publique, vous pourriez diriger une équipe de nutritionnistes, fournissant des conseils sur la nutrition au gouvernement.
Au sein de la recherche et du milieu universitaire, votre cheminement de carrière est susceptible d’être similaire à celui d’autres chercheurs. Les carrières post-doctorales peuvent inclure un assistant de recherche/un cadre dans un institut de recherche, un organisme public ou dans le milieu universitaire.
Pour les nutritionnistes expérimentés de tous les secteurs, il peut y avoir des opportunités de travailler dans des projets communautaires dans le monde en développement.
Avec l’expérience, vous voudrez peut-être créer votre propre entreprise et travailler en tant que consultant.