Les agents pénitentiaires sont responsables de la sécurité, de l’encadrement, de la formation et de la réinsertion des personnes incarcérées par les tribunaux
En plus de vos fonctions de garde, vous devez établir et maintenir des relations de travail positives avec les détenus, en équilibrant l’autorité avec une grande quantité de compréhension et de compassion afin d’effectuer la réhabilitation. Cela inclut de motiver les détenus à faire ce qui est le mieux pour eux-mêmes et pour les autres dans un environnement sûr et sain.
La nature du poste exige la capacité de réfléchir rapidement, de prendre des décisions rapides et de gérer efficacement les situations inattendues.
Responsabilités
Vous devrez :
- superviser, gérer et contrôler les détenus de manière légale, sûre et sécurisée
- tenir un compte de ceux dont vous avez la charge et maintenir un bon ordre
- effectuer des contrôles de sécurité et des procédures de fouille sur les détenus, le personnel et les visiteurs
- superviser les visites et effectuer les tâches de patrouille
- escorter les détenus lors de visites externes, à l’hôpital par exemple
- aider à l’examen des prisonniers
- conseiller et conseiller les détenus et s’assurer qu’ils ont accès à une aide professionnelle si nécessaire
- traiter les incidents en tant que « premier sur place » et travailler en équipe pour résoudre les problèmes
- utiliser des procédures de contrôle physique et de contention autorisées, le cas échéant
- prendre soin des biens des prisonniers
- être conscient des droits et de la dignité des détenus et de leur responsabilité personnelle
- fournir des soins et un soutien appropriés aux détenus vulnérables et à ceux qui risquent de s’automutiler
- promouvoir des politiques de lutte contre l’intimidation et de prévention du suicide
- participer activement aux programmes de réadaptation, y compris les ateliers
- développer des relations avec d’autres personnels spécialisés, y compris les professionnels de la santé et du travail social
- préparer les rapports et la documentation pertinents pour les gestionnaires/à des fins de contrôle de la qualité
- tenir et mettre à jour les dossiers et rédiger les rapports des prisonniers
- se conformer aux politiques et législations nationales et locales.
Certains aspects de votre travail varieront selon le type de prison dans lequel vous travaillez, son niveau de sécurité et l’âge des détenus. Par exemple, les détenus de catégorie A nécessitent une surveillance plus étroite que la catégorie C.
Les agents pénitentiaires de grade supérieur ont des responsabilités supplémentaires, telles que la supervision d’autres agents ou la surveillance d’une zone ou d’une aile de la prison.
Heures d’ouverture
Vous serez tenu de travailler des heures non sociales régulières, y compris les nuits, les week-ends et les jours fériés. Les heures de travail sont, en moyenne, de 37 heures par semaine sur le cycle de travail, bien que vous puissiez être engagé jusqu’à 41 heures par semaine.
Les salaires et les heures de travail varient d’une prison à l’autre, alors vérifiez les conditions générales avant de postuler.
Il existe des possibilités de travail à temps partiel ou de travail partagé. Le travail flexible est disponible pour les agents pénitentiaires qui ont terminé avec succès leur période de probation.
À quoi s’attendre
- Les bâtiments pénitentiaires varient de très modernes à des constructions de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Une rénovation majeure est en cours dans de nombreux établissements plus anciens. La plupart du travail se fait à l’intérieur, bien que les tâches de patrouille et de supervision impliquent de passer du temps à l’extérieur.
- Le travail peut être difficile et nécessite une approche flexible. Des situations difficiles et conflictuelles peuvent survenir.
- Des emplois sont disponibles dans tout le Royaume-Uni dans des lieux qui ont des prisons, des centres de détention provisoire et des établissements pour jeunes délinquants.
- Les agents pénitentiaires sont munis d’un uniforme.
Qualifications
Pour demander à devenir agent pénitentiaire, vous devez :
- être âgé de 18 ans ou plus
- avoir le droit de travailler
- être raisonnablement en forme
- avoir une bonne vue et une bonne ouïe.
Les qualités personnelles et l’expérience de vie sont plus importantes que les qualifications académiques.
Avant d’occuper un poste d’agent pénitentiaire, vous devrez passer par le processus de vérification, qui peut prendre quelques mois.
Les diplômés ont également la possibilité de travailler comme gardien de prison et d’acquérir des compétences en leadership via un programme accéléré de développement du leadership de deux ans. Ce programme vise à produire de futurs dirigeants pénitentiaires dotés des compétences nécessaires pour aider à réformer le service pénitentiaire et réduire la récidive.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- solides compétences interpersonnelles, y compris l’affirmation de soi et l’auto-motivation
- excellentes compétences en communication et en relations humaines, avec la capacité de s’entendre avec un éventail de personnes
- intégrité personnelle et résilience
- potentiel de leadership et capacité à prendre des responsabilités
- compétences de travail en équipe et capacité à apprendre des autres
- capacités de prise de décision efficaces
- compétences organisationnelles
- la capacité de rester calme sous pression
- confiance en soi et intelligence émotionnelle
- endurance physique
- un engagement envers la qualité et une prise de conscience de la manière dont les prisons s’intègrent dans le système de justice pénale au sens large et dans la communauté en général.
Employeurs
Des opportunités pour les agents pénitentiaires existent également dans les maisons d’arrêt, les établissements pour jeunes délinquants et les prisons ouvertes ou de réinstallation.
Recherchez des postes vacants sur :
- ministère de la Justice
- Recrutement dans la fonction publique
- Emplois en prison et probation
- Service pénitentiaire
Développement professionnel
La formation des agents pénitentiaires commence par 12 semaines de formation. Vous passerez votre première semaine à rencontrer des collègues et à vous familiariser avec la routine carcérale, avant de suivre le cours de formation de niveau d’entrée des agents de prison de dix semaines sur l’un des nombreux sites de formation en Angleterre et au Pays de Galles.
Les perspectives de carrière
Les postes impliquant une plus grande responsabilité et une gestion du personnel constituent la voie de promotion évidente. D’autres opportunités incluent le travail au siège de la formation ou du service, ou le travail dans le cadre de projets spécialisés dans le service, tels que le travail de réadaptation avec des groupes spécifiques de détenus ou leurs familles.
Les officiers compétents sont encouragés à postuler pour une promotion dès qu’ils se sentent prêts. Cela implique de passer par une série de procédures de sélection conçues pour évaluer les compétences et la capacité à opérer au niveau suivant.
Vous pouvez progresser à travers des postes de direction afin d’acquérir une expérience supplémentaire des différentes fonctions de la prison (par exemple, sécurité, gestion des performances), différentes catégories de prison ou les différentes populations carcérales, par exemple les mères et les bébés, les détenus vulnérables ou les jeunes délinquants. Après cela, vous pouvez demander une accréditation de cadre supérieur et ensuite éventuellement diriger votre propre prison. Les directeurs de prison ont la responsabilité globale de la gestion d’une équipe qui comprend des agents pénitentiaires, des directeurs de service et d’autres membres du personnel.