Les ophtalmologistes sont des médecins formés en médecine possédant des compétences spécialisées dans le diagnostic, le traitement, la gestion et la prévention des maladies de l’œil et du système visuel.
En tant qu’ophtalmologiste, vous serez confronté à un large éventail d’affections, notamment la cataracte, le glaucome, le strabisme, les lésions oculaires, les maladies oculaires infectieuses et les affections dégénératives résultant du vieillissement. Vous gérerez des patients de tous âges, des bébés prématurés aux personnes âgées, souffrant de problèmes oculaires aigus et à long terme.
Les ophtalmologistes travaillent dans des cliniques externes, des opérations chirurgicales en salle d’opération, des cliniques de chirurgie oculaire au laser et des cliniques communautaires. Il y a aussi une quantité limitée de travail disponible dans les quartiers.
Vous pouvez également travailler comme ophtalmologiste médical si vous êtes formé en médecine générale ainsi qu’en ophtalmologie. En tant qu’ophtalmologiste médical, vous gérerez les troubles oculaires spécifiquement liés aux maladies du corps entier, telles que le diabète, la sclérose en plaques et les accidents vasculaires cérébraux. Vous traiterez le patient dans son ensemble – pas seulement son problème oculaire.
Responsabilités
L’ophtalmologie est un mélange de médecine et de chirurgie. En tant qu’ophtalmologiste, vous devrez :
- évaluer et examiner les patients afin de poser un diagnostic
- gérer les affections ophtalmiques en tenant compte à la fois des aspects médicaux et psychologiques de la prise en charge des patients
- gérer des cliniques ambulatoires générales très fréquentées, des cliniques ophtalmologiques d’urgence et des cliniques spécialisées
- faire des tournées occasionnelles dans les services (la plupart des patients ophtalmiques subissent une chirurgie d’un jour et ne passent pas la nuit à l’hôpital)
- travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire qui comprend des optométristes, des orthoptistes et des infirmières, ainsi qu’avec des spécialistes tels que des neurologues, des chirurgiens ORL (oreille, nez et gorge), des pédiatres et des généticiens
- utiliser des équipements tels que des ophtalmoscopes, des lampes à fente et des lentilles
- effectuer une chirurgie oculaire à l’aide, par exemple, d’un microscope opératoire, une chirurgie par petite incision (trou de serrure) et une chirurgie au laser
- conseiller et rassurer les patients et les membres de leur famille
- éduquer les patients pour les aider à comprendre leur état de santé
- gérer la documentation juridique pour la certification des patients comme aveugles ou malvoyants
- soutenir les activités de promotion de la santé et de prévention des maladies.
Les ophtalmologistes médicaux auront également une expertise en immunosuppression, en neurologie et en médecine cardiovasculaire, et géreront des domaines tels que les programmes de dépistage du diabète rétinien. Ils peuvent également utiliser des procédures thérapeutiques, telles que la thérapie au laser et les injections intraoculaires.
En tant qu’ophtalmologiste consultant, vous devrez également :
- enseigner et former des médecins juniors et d’autres professionnels de la santé et diriger les membres de l’équipe d’ophtalmologie
- s’impliquer dans la recherche
- gérer les ressources et le développement de la pratique ou diriger des aspects spécifiques des soins.
Heures d’ouverture
Vous devrez peut-être travailler des heures supplémentaires, en particulier en tant que médecin junior, et faire partie d’une rotation de garde. Cependant, le travail de nuit est inhabituel.
Il existe des possibilités de travail à temps partiel et de partage d’emploi, ainsi que de travail à temps plein. Le personnel médical, les médecins spécialistes associés et spécialités (SAS) travaillent souvent dans les services de consultation externe sur une base de session ou à temps partiel, combinant l’ophtalmologie avec la médecine générale. Les consultants en soins oculaires communautaires peuvent également travailler dans des cabinets de médecins généralistes.
À quoi s’attendre
- Vous passerez une grande partie de votre temps à travailler dans des cliniques externes. De nombreux patients auront besoin de rendez-vous de suivi pour une maladie en cours. Vous aurez généralement deux séances d’opération par semaine qui peuvent inclure une chirurgie de la cataracte. Vous pouvez également travailler en milieu communautaire ou en soins primaires.
- Vous travaillerez en étroite collaboration avec d’autres membres de l’équipe de soins oculaires tels que les médecins hospitaliers, les infirmières en ophtalmologie, les orthoptistes, les optométristes et les prothésistes oculaires.
- Des emplois sont disponibles dans tout le Royaume-Uni et la concurrence pour les postes de consultant est élevée. Il existe également des possibilités de travailler à l’étranger.
- Les récents développements technologiques et les traitements signifient que c’est une période passionnante pour être un ophtalmologiste.
- Vous devrez peut-être voyager pour assister à des réunions internationales, voir des patients internationaux ou opérer dans d’autres pays.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- aptitudes à la communication, y compris l’empathie et la sensibilité
- bonne vision stéréoscopique et exigences de santé professionnelle conformes
- compétences manuelles pratiques et bonne coordination œil-main
- compétences diagnostiques pour déterminer le type de maladie ou d’affection, sa gravité et son étendue
- excellentes compétences en résolution de problèmes et en prise de décision clinique
- la capacité de travailler seul et dans le cadre d’une équipe multidisciplinaire
- compétences en leadership
- la capacité de travailler sous pression
- compétences organisationnelles, de gestion du temps et de planification
- connaissance des méthodes de recherche et volonté de se tenir au courant des progrès des traitements.
L’expérience professionnelle
L’entrée à la faculté de médecine est compétitive et vous devrez faire une expérience de travail ou un stage dans des domaines liés à la médecine pour obtenir une place. Cela peut être par le biais d’une expérience de travail dans votre hôpital local, d’un cabinet de médecin généraliste ou d’une maison de soins infirmiers, ou par le travail d’observation d’un médecin. Cette expérience montre votre engagement à devenir médecin et donne un aperçu des exigences physiques et émotionnelles du travail en médecine.
Pendant vos études de médecine, choisissez l’ophtalmologie comme composante/module d’étude spéciale et envisagez un stage au choix en ophtalmologie au Royaume-Uni ou à l’étranger. Visitez votre hôpital ou service ophtalmologique local et parlez au personnel ophtalmologique pour en savoir plus sur le rôle et les possibilités d’acquérir une expérience pratique.
Entreprendre un travail bénévole avec un organisme de bienfaisance oculaire fournit également une expérience utile et vous aidera à avoir une idée de la déficience visuelle du point de vue du patient.
Développement professionnel
Vous passerez d’abord un ou deux ans de formation dans un domaine spécifique pour acquérir une sous-spécialité. Les domaines spécialisés peuvent inclure :
- chirurgie de la cataracte et réfractive
- traitement du glaucome
- ophtalmologie pédiatrique
- ophtalmologie médicale de la rétine
- neuro-ophtalmologie.
Les perspectives de carrière
La majorité des ophtalmologistes deviennent consultants. La concurrence pour les postes de consultant est forte et il y a de nombreux candidats pour chaque poste. En tant que consultant, vous acquerrez progressivement plus d’expérience dans vos fonctions cliniques et assumerez plus de responsabilités. Vous serez responsable de tous les patients dont vous vous occupez et superviserez et formerez également des médecins juniors.
Avec l’expérience, il existe des opportunités d’évoluer vers des postes de direction, d’abord en tant que responsable clinique (un consultant principal pour une équipe), puis en tant que directeur clinique (un consultant principal pour un département) et plus tard en tant que directeur médical (un consultant pour une fiducie hospitalière).
Si vous ne voulez pas devenir consultant ou si vous ne pouvez pas travailler en tant que consultant, vous pouvez travailler en tant que médecin spécialisé. Le type de travail que vous effectuerez dépendra de vos intérêts et de votre expérience et vous pourrez effectuer des interventions chirurgicales, ainsi que des travaux ambulatoires. Vous aurez probablement moins de responsabilités de gestion dans ce rôle, mais vous dirigerez peut-être des services tels que les services de dépistage de la rétine diabétique.
Il existe également des possibilités de poursuivre une carrière en tant qu’ophtalmologiste universitaire. Vous passerez généralement un diplôme supérieur au cours de votre formation et effectuerez également de nombreuses recherches grâce à des bourses.
Si vous êtes intéressé par la formation de futurs médecins, vous pouvez devenir directeur de l’enseignement médical, directeur de programme de formation ou doyen associé en charge de l’ensemble du programme de formation.
Il existe également des opportunités de travailler dans le secteur privé ou à l’étranger.