Les pharmacologues comprennent comment fonctionnent les médicaments et autres médicaments et comment ils sont traités par le corps afin qu’ils puissent être utilisés efficacement et en toute sécurité.
En tant que pharmacologue, vous étudierez comment les médicaments interagissent avec les systèmes biologiques. Vous pouvez effectuer des recherches in vitro (en utilisant des cellules ou des tissus animaux) ou des recherches in vivo (en utilisant des animaux entiers) pour prédire quel effet certains médicaments pourraient avoir sur les humains.
Vous menerez également des recherches pour aider à la découverte et au développement de médicaments.
Votre travail sert à :
- découvrir de nouveaux et meilleurs médicaments
- améliorer l’efficacité et la sécurité des médicaments actuels
- comprendre comment et pourquoi les gens réagissent différemment à différentes drogues
- Découvrez pourquoi certaines drogues provoquent une dépendance ou des effets secondaires indésirables.
Il existe un niveau élevé de collaboration avec d’autres scientifiques, et il est courant de partager vos résultats avec des collègues lors de réunions, de rapports et de conférences.
Il est également possible de se concentrer sur la médecine pour les animaux, plutôt que pour les humains.
Types de pharmacologue
Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans un domaine de la pharmacologie, comme :
- pharmacologie cardiovasculaire
- neuropharmacologie
- psychopharmacologie
- pharmacologie vétérinaire
- pharmacologie clinique.
Les spécialités pharmacologiques sont souvent regroupées en fonction des systèmes corporels, mais peuvent également être subdivisées en fonction d’autres aspects de la santé et de la maladie.
Les pharmacologues cliniciens travaillent sur le développement et la livraison de médicaments aux patients. Cela peut être soit en tant que scientifique en pharmacologie clinique développant un médicament à travers des essais cliniques, soit en tant que médecin qui prescrira des médicaments directement au patient.
Responsabilités
En tant que pharmacologue, vous devrez :
- concevoir, planifier et mener des expériences contrôlées et/ou des essais cliniques pour améliorer la compréhension de l’activité d’un médicament
- utiliser des ordinateurs, des systèmes de mesure de haute technologie et d’autres équipements sophistiqués pour recueillir, analyser et interpréter des données
- appliquer et développer les résultats de la recherche pour travailler à travers une variété d’applications, telles que de nouveaux produits, procédés, techniques et pratiques
- élaborer des propositions pour les futurs tests de développement
- organiser et superviser les tests de nouveaux médicaments et médicaments, assurer le contrôle de la qualité et obtenir l’approbation de leur utilisation
- assurer la liaison avec les autorités réglementaires pour assurer la conformité aux réglementations locales, nationales et internationales
- planifier, coordonner et superviser les tâches des autres membres du personnel technique et former ou encadrer des pharmacologues en début de carrière.
Pour diffuser les résultats de votre travail à d’autres, vous devrez :
- rédiger des articles originaux sur la base de vos conclusions pour les soumettre à des publications spécialisées
- assister à des réunions et conférences scientifiques afin de présenter des affiches, donner des conférences et écouter des présentations d’autres pharmacologues et leaders d’opinion clés
- se tenir au courant des recherches pharmacologiques en lisant la littérature spécialisée.
Un salaire
- Les salaires pour les postes postdoctoraux dans le milieu universitaire varient généralement de 280 000 F CFA à 400 000 F CFA .
- Les conférenciers possédant la bonne combinaison de qualifications et d’expérience peuvent gagner plus de 550 000 F CFA . Voir les échelles salariales de l’ Université et des collèges pour plus de détails.
- Le travail à un niveau supérieur ou avec une expérience significative dans l’industrie peut attirer des salaires de 350 000 F CFA à plus de 800 000 F CFA .
Les salaires dans l’industrie ont tendance à être plus élevés que ceux dans les universités, et les pharmacologues titulaires d’un doctorat sont susceptibles de gagner plus.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Bien que vous travailliez généralement du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 17 h 00, vous devrez peut-être être disponible pour surveiller et gérer les expériences. Cela peut inclure du travail le week-end, le soir ou par quarts.
Le travail à temps partiel et les modalités de travail flexibles sont disponibles, et des interruptions de carrière sont généralement possibles. Le travail de conseil est une option une fois que vous devenez plus expérimenté.
À quoi s’attendre
- Une grande partie du rôle est en laboratoire, travaillant au sein d’une équipe de recherche scientifique.
- La plupart des grandes sociétés pharmaceutiques ont des bureaux dans le monde, et il existe des universités et des organismes de recherche dans le monde entier, il existe donc des opportunités d’emploi à l’étranger.
- Une partie importante de la recherche pharmaceutique implique l’utilisation d’animaux, bien que cela ne doive pas faire partie de votre travail.
- Les travaux expérimentaux peuvent impliquer de travailler avec des matériaux dangereux et toxiques, qui sont effectués dans des conditions stériles. Vous devez porter des vêtements de protection pour des raisons de santé et de sécurité et pour éviter la contamination croisée.
- Bien que les voyages ne soient généralement pas une caractéristique du poste, il existe des possibilités d’assister à des conférences et à des séminaires à travers le Royaume-Uni ou à l’étranger.
Qualifications
Pour travailler en pharmacologie, vous aurez généralement besoin d’un diplôme scientifique en pharmacologie ou dans un domaine connexe tel que :
- biochimie
- la biologie
- science biomédicale
- chimie
- microbiologie
- biologie moléculaire et cellulaire
- neurosciences
- physiologie
- toxicologie.
Une maîtrise ou un doctorat en pharmacologie ou dans un domaine connexe est avantageux. Dans certains cas, par exemple un emploi dans de grandes sociétés pharmaceutiques où la concurrence pour les emplois peut être féroce, un diplôme de troisième cycle est requis.
Il est possible d’étudier pour un doctorat tout en travaillant dans la recherche. Cela vous aide à développer de solides compétences en recherche technique, en laboratoire et en communication et peut conduire à des postes de recherche postdoctorale. Des doctorats financés par l’industrie sont disponibles et constituent un moyen utile d’acquérir une expérience et des contacts pertinents si vous souhaitez travailler en dehors du milieu universitaire.
Compétences
Tu auras besoin:
- solides compétences informatiques, y compris la récupération et l’analyse de données
- compétences pratiques en laboratoire
- bonnes capacités de communication et confiance en soi pour faire des présentations
- compétences rédactionnelles pour la préparation de documents et de rapports
- compétences en résolution de problèmes et capacité à trouver et à utiliser des solutions créatives lors de la réalisation d’expériences
- une volonté de travailler en collaboration dans des équipes multidisciplinaires
- un enthousiasme et une aptitude à apprendre de nouvelles compétences et techniques
- gestion du temps et compétences organisationnelles
- une approche méthodique du travail et une attention aux détails
- compétences en réseautage et capacité à établir des liens efficaces avec des organisations externes
- potentiel de leadership et les compétences nécessaires pour gérer et motiver les autres.
L’expérience professionnelle
Il est important d’acquérir une expérience pertinente en laboratoire au cours d’une année dans l’industrie, d’un stage d’été ou d’un autre stage. Cette expérience vous aidera à vous constituer un réseau de contacts et à prouver votre intérêt et votre engagement envers les employeurs.
L’expérience peut également être acquise par le biais d’un travail d’assistant de laboratoire, d’une expérience de travail pendant les vacances dans le milieu universitaire ou industriel ou par le biais de l’observation au travail.
L’adhésion gratuite aux étudiants de la British Pharmacological Society est offerte à toute personne étudiant un diplôme comportant un élément de pharmacologie. L’adhésion donne accès à des informations utiles, des conseils et des opportunités, ainsi qu’à un réseau de pharmacologues nationaux et internationaux à tous les niveaux de carrière.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Un grand nombre de pharmacologues sont employés par des entreprises des industries pharmaceutiques et biosciences impliquées dans la découverte et le développement de médicaments et la réalisation d’essais cliniques.
Vous pouvez également travailler pour des organisations de recherche clinique ou contractuelle ou pour des entreprises qui ciblent des aspects particuliers des biosciences liés à la découverte et au développement de médicaments.
Les autres employeurs comprennent :
- départements universitaires au sein des universités, où les projets de recherche sont souvent financés par le gouvernement ou des organismes de bienfaisance
- organismes gouvernementaux
- agences environnementales
- organismes de recherche financés par des organismes de bienfaisance
- autres instituts de recherche
- l’Office de la propriété intellectuelle où sont effectués les travaux sur les brevets.
Pour les petites organisations, vous pouvez essayer un CV spéculatif ciblé et une lettre de motivation. Certains font également appel à du personnel contractuel ou à des agences de recrutement scientifique pour pourvoir leurs postes vacants. Par conséquent, s’inscrire auprès d’agences de recrutement est souvent une étape utile pour identifier les postes disponibles.
Développement professionnel
La plupart des employeurs offrent la formation technique professionnelle et spécialisée dont vous avez besoin pour effectuer des travaux de laboratoire sophistiqués.
De plus, des formations courtes sont généralement proposées dans des domaines tels que :
- l’interprétation des données
- capacités de présentation
- gestion de projet
- la rédaction de rapports.
Si vous travaillez dans l’industrie, il s’agit probablement d’un programme de formation structuré qui peut inclure la réalisation de stages dans différents domaines de l’organisation, le travail avec un mentor ou un copain et l’élaboration de plans de développement personnel avec les supérieurs hiérarchiques.
Les perspectives de carrière
Si vous avez obtenu un doctorat et que vous travaillez dans le milieu universitaire, vous pouvez évoluer vers des postes de recherche postdoctorale, qui sont généralement des contrats à durée déterminée. La sécurité de l’emploi peut être un problème car vous devrez continuer à obtenir des contrats et des financements supplémentaires pour progresser. De là, il est possible d’obtenir une bourse de recherche ou une conférence, ce qui peut impliquer une quantité croissante d’enseignement, de supervision, d’administration et de gestion.
Si vous travaillez dans un département universitaire, vous ferez probablement partie d’une équipe de recherche et, au fur et à mesure que votre carrière progressera, vous pourrez devenir chercheur principal à la tête d’une équipe.
La progression de carrière au sein de l’industrie est généralement basée sur des responsabilités accrues, telles que la supervision et la gestion de projets. Plus de postes de direction ont tendance à inclure plus de temps passé au bureau plutôt qu’au laboratoire.
Vous pouvez également choisir d’utiliser vos connaissances pharmacologiques dans différents domaines, tels que :
- rôles consultatifs dans les organismes gouvernementaux et les organismes de bienfaisance médicaux
- Développement des affaires
- science de l’information
- vente et marketing médical
- rédaction médicale
- travail de brevet
- licence ou gestion de produits
- affaires réglementaires.