Planificateur de transports

Les planificateurs des transports cherchent des moyens d’améliorer et de gérer les systèmes de transport au niveau local, régional, national ou international.

En tant que planificateur des transports, vous travaillerez sur des politiques, des projets et des plans relatifs à toutes sortes de systèmes de transport tels que :

  • les routes et l’utilisation des voitures, des camions et des bus
  • réseaux ferroviaires
  • systèmes piétons pour la marche ou le vélo
  • voyage en avion.

Vous développerez des stratégies de transport et travaillerez à améliorer les déplacements des personnes et le transport des marchandises. Dans le cadre de votre rôle, vous devrez prendre en considération un large éventail de questions telles que la sécurité, le changement climatique, l’économie, l’environnement et l’efficacité.

Le travail peut être lié aux politiques et initiatives gouvernementales, comme encourager les gens à réduire leur utilisation de la voiture et à adopter la marche, le vélo ou les transports publics.

Responsabilités

Le travail peut être effectué aux niveaux local, national ou international et peut inclure le travail sur des projets depuis l’idée initiale jusqu’à la conception, l’achèvement et l’examen.

Bien que le travail puisse varier, en général, en tant que planificateur de transport, vous devrez :

  • concevoir et interpréter des enquêtes sur les transports et les déplacements
  • développer des idées de conception initiales pour des infrastructures de transport nouvelles ou améliorées, par exemple des améliorations aux carrefours ou des programmes de priorité pour les piétons
  • rédiger des rapports clairs et présenter des options et des recommandations sur les systèmes de transport aux clients
  • utiliser une analyse statistique pour examiner les données de voyage ou les dossiers d’accidents
  • utiliser des modèles de simulation mathématique et informatique pour prévoir les effets des améliorations routières, des changements de politique et/ou des programmes de transport public
  • évaluer les avantages et les coûts de différentes stratégies
  • participer à des initiatives de consultation publique, notamment en concevant des dépliants ou des questionnaires et en assistant aux expositions du programme
  • évaluer les besoins en infrastructures (accès, parking, arrêts de bus, parking vélos, etc.) de nouveaux développements pour soutenir les demandes de planification ou pour éclairer les plans de développement des autorités locales
  • assurer la liaison et négocier avec différentes parties, par exemple les autorités chargées de la planification et des autoroutes, les groupes de résidents, les conseillers et les politiciens, les développeurs et les fournisseurs de transport
  • agir à titre de témoin expert lors d’enquêtes publiques et d’appels en matière d’urbanisme
  • rédiger des offres pour le financement de projets.

Un salaire

  • Les salaires de départ des diplômés vont d’environ 200 000 FCFA à 250 000 FCFA.
  • Avec de l’expérience et la bonne combinaison de compétences, vous pourriez gagner entre 250 000 FCFA et 400 000 FCFA.
  • Les urbanistes seniors ou principaux peuvent gagner entre 350 000 FCFA et 600 000 FCFA.
  • Les directeurs de cabinets de conseil peuvent recevoir des salaires allant de 600 000 FCFA à plus de 1 000 000 FCFA, tandis que les directeurs de département dans les collectivités locales peuvent gagner 700 000 FCFA à 800 000 FCFA.

Les salaires varient en fonction de divers facteurs, notamment le secteur dans lequel vous travaillez, votre employeur, votre emplacement, votre niveau d’expérience et vos qualifications.

Les prestations supplémentaires peuvent inclure une pension, une assurance maladie et une allocation de voiture.

Les chiffres sur les revenus ne sont donnés qu’à titre indicatif.

Heures d’ouverture

Bien que vous travailliez généralement de 9 h 00 à 17 h 00, du lundi au vendredi, vous devrez peut-être travailler en dehors de ces heures de base, par exemple lorsque vous effectuez des sondages pendant les périodes de pointe ou que vous assistez aux réunions du conseil en soirée ou des groupes de résidents. Les expositions de consultation publique de nouveaux projets peuvent également impliquer des travaux occasionnels le soir et le week-end.

Le travail indépendant peut être possible lorsque vous avez une expérience significative et que vous pouvez travailler pour des cabinets de conseil ou des autorités locales sur une base contractuelle.

À quoi s’attendre

  • Bien que le travail soit en grande partie basé sur le bureau, vous devrez également visiter des sites et assister à des réunions.
  • Des emplois dans les secteurs privé et public sont disponibles dans tout le Royaume-Uni, mais les plus grands bureaux de conseil ont tendance à être situés dans ou à proximité des grandes villes.
  • Le travail est généralement effectué en petites équipes, mais peut également impliquer la liaison avec des collègues de diverses disciplines, telles que l’urbanisme, l’architecture et l’architecture de paysage.
  • Les grands cabinets de conseil ont souvent des contrats à l’étranger et il peut y avoir des opportunités de voyages internationaux si vous avez de l’expérience. Ailleurs, les déplacements sont susceptibles d’être locaux ou régionaux.

Qualifications

La plupart des planificateurs des transports sont diplômés et les matières d’études pertinentes comprennent :

  • travaux publics
  • économie
  • sciences/études de l’environnement
  • géographie
  • mathématiques
  • recherche opérationnelle
  • science sociale
  • ville/urbanisme.

Certains diplômes, tels que le génie civil, peuvent inclure la planification des transports comme option de module. Cependant, les compétences analytiques, numériques et de communication, par exemple, sont souvent plus importantes que la matière de votre diplôme.

Il est également possible d’entrer dans la profession directement de l’école dans un rôle de planification ou lié au transport et d’acquérir ensuite les compétences nécessaires, via un apprentissage, un diplôme ou une combinaison d’expérience, de formations courtes et d’études, pour évoluer vers un rôle de planificateur de transport. .

L’apprentissage de technicien en planification des transports est disponible au niveau 3 et il existe également un apprentissage pour le diplôme en planification des transports au niveau 6, qui offre une nouvelle voie dans la profession, combinant formation académique et expérience pratique.

Bon nombre de planificateurs des transports ont un diplôme de troisième cycle en planification des transports. Il est possible d’étudier à temps plein avant de commencer à travailler en tant que planificateur de transport, bien que la plupart des étudiants étudient pour une maîtrise à temps partiel tout en travaillant et peuvent recevoir un soutien financier de leur employeur. 

Compétences

Vous aurez besoin d’avoir :

  • compétences en calcul et capacité à interpréter des données
  • compétences en communication écrite et orale
  • capacités de résolution de problèmes et d’analyse – trouver une gamme de solutions, comprendre leurs effets et faire des recommandations
  • confiance en traitant avec un éventail de personnes, y compris les clients, les conseillers, les groupes locaux et le grand public
  • la capacité de communiquer des idées et des problèmes complexes de manière claire et précise, souvent à un public non technique
  • compétences en gestion de projet
  • la capacité de travailler en équipe
  • culture informatique
  • un intérêt pour les questions de transport et d’urbanisme et une conscience politique.

L’expérience professionnelle

Une expérience professionnelle pertinente dans le secteur des transports est utile. Essayez d’approcher des consultants directement pour trouver des opportunités. Certains des plus gros employeurs peuvent offrir des stages.

Développer un réseau de contacts est utile pour en savoir plus sur ce qu’est le travail et pour se renseigner sur les opportunités d’emploi.

Employeurs

Il existe des opportunités dans les secteurs public, privé et bénévole, ainsi que dans la recherche universitaire, et il est possible de passer d’un secteur à l’autre au fur et à mesure que votre carrière évolue.

La plupart des emplois dans le secteur privé sont dans des cabinets de conseil. La taille des cabinets de conseil va des grandes entreprises multinationales opérant dans le monde entier aux entreprises de taille moyenne et aux petites entreprises de niche. Certains sont des spécialistes de la planification des transports, tandis que d’autres ont une large compétence en matière de transport, d’environnement ou d’ingénierie. Vous pourriez travailler avec une gamme de clients, y compris des écoles, des hôpitaux, des développeurs et des entreprises industrielles.

Il existe également des opportunités dans le secteur privé avec des opérateurs de trains et de bus ou d’autres entreprises ayant des intérêts dans les transports, telles que des sociétés de financement ou d’architectes.

Dans le secteur public, l’essentiel du travail se fait auprès des services des collectivités locales. Le travail consiste à produire des plans de transport locaux et à évaluer les implications des développements, souvent en consultation avec les résidents et les développeurs.

Les perspectives de carrière

Diverses options de développement de carrière s’offrent aux planificateurs des transports. Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans un domaine particulier de la planification des transports, comme le transport durable ou la modélisation des transports, ou vous pouvez continuer à travailler dans une gamme d’activités de planification des transports.

Vous êtes susceptible de passer à la gestion de projets, ce qui peut également conduire à des rôles de gestion plus larges. La promotion implique généralement la prise de responsabilités accrues, en commençant par les aspects techniques des projets à plus grande échelle, puis la gestion du personnel et du projet.

La mobilité entre les secteurs public et privé est possible et vous devrez peut-être occuper un poste dans un autre organisme du secteur public ou dans un cabinet de conseil pour obtenir une promotion.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x