Responsable droits d’édition

Pour être un bon gestionnaire de droits d’édition, vous aurez besoin d’excellentes compétences en négociation et de la capacité d’établir des contacts avec l’industrie.

Un gestionnaire des droits d’édition développe et supervise les droits d’édition pour les livres et les produits connexes, afin de s’assurer qu’une société d’édition maximise ses profits.

Cela peut inclure l’organisation de droits étrangers, ainsi que la vente de droits à des clubs de lecture ou pour des réimpressions de livres de poche, des éditions nord-américaines, des séries et des extraits, des formats audio et électroniques et des traductions.

Les gestionnaires de droits coordonnent l’ensemble du processus, depuis le lancement de la vente d’une publication aux nouveaux contacts jusqu’à la garantie qu’une publication particulière est produite dans les délais. Leur travail consiste à assurer la liaison avec les éditeurs et autres éditeurs et, selon la taille de l’organisation, peut couvrir soit les droits d’édition d’une section spécifique, soit l’ensemble de l’entreprise.

Responsabilités

La nature du travail varie selon le type de publication sur laquelle vous travaillez. Les livres illustrés, par exemple, nécessitent une approche plus technique et structurée que la vente de droits de fiction.

En général, cependant, les activités de travail typiques d’un gestionnaire de droits d’édition sont axées sur l’augmentation de la rentabilité des publications d’une entreprise et comprennent généralement :

  • gestion d’une petite équipe (indépendants et internes)
  • assurer la liaison avec les éditeurs, les éditeurs et les équipes de production
  • accord des droits pour les éditions étrangères, les mises à jour et les coéditions
  • négociation des droits de traduction
  • maintenir des relations de travail positives avec les éditeurs
  • partager des informations et des opinions avec des contacts sur la gamme de livres de l’entreprise
  • identifier le nouveau matériel approprié pour la publication et assurer la liaison avec les contacts pertinents
  • développer de nouveaux liens avec des éditeurs britanniques et étrangers
  • écrire des lettres de « pitch » à de nouveaux contacts et des publications « de vente douce »
  • entreprendre des négociations avec des partenaires pertinents concernant, par exemple, des accords juridiques et des contrats complexes
  • identification de nouvelles opportunités de publication et prise de contact
  • soumettre des propositions de nouvelles publications à l’équipe éditoriale, en utilisant votre connaissance du marché
  • préparer et assister à des événements commerciaux majeurs, tels que des salons du livre, pour nouer de nouveaux contacts et vendre des publications
  • veiller à ce que la publication de livres spécifiques progresse conformément au calendrier
  • voyager à l’étranger pour assister à des réunions et développer de nouveaux contacts
  • évaluer la viabilité financière des accords
  • superviser les systèmes de facturation et surveiller les paiements
  • tenir des registres précis et à jour
  • fixer des objectifs ministériels et veiller à ce qu’ils soient atteints.

Un salaire

  • Le salaire d’un assistant aux droits d’entrée est généralement d’environ 18 000 £. Le salaire peut être légèrement inférieur dans les petites entreprises.
  • La fourchette des salaires typiques, pour un responsable des droits de niveau intermédiaire, se situe entre 22 000 £ et 25 000 £.
  • En tant que gestionnaire de droits, vous pouvez généralement gagner entre 25 000 et 35 000 £.
  • Les directeurs des droits d’auteur/droits gagnent plus de 45 000 £. Les réalisateurs avec beaucoup d’expérience peuvent gagner plus.

Les titres de poste varient au sein des différentes organisations d’édition et les salaires peuvent différer selon les spécifications d’un poste particulier. Les salaires varient également en fonction de la taille et du secteur de l’éditeur pour lequel vous travaillez.

Les chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif.

Heures d’ouverture

La journée de travail peut s’étendre en dehors des heures de bureau habituelles de 9 h 00 à 17 h 00 pendant les périodes de pointe, en particulier pendant les grandes foires du livre.

À quoi s’attendre

  • Dans les petites entreprises, les fonctions de l’assistant ou du responsable des droits peuvent être combinées avec d’autres fonctions, par exemple les ventes et le marketing.
  • Les emplois ont tendance à être internes à une maison d’édition ou à une agence. Le travail indépendant pour ceux qui ont de l’expérience et un réseau de contacts est possible – vous recevrez un pourcentage de la vente que vous faites au nom d’une maison d’édition.
  • La majorité des emplois sont basés à Londres, dans le Sud-Est, à Cambridge et à Oxford, bien que l’Écosse possède également une industrie de l’édition saine basée principalement dans la ceinture centrale (Édimbourg et Glasgow). La combinaison de salaires relativement bas et d’un coût de la vie généralement plus élevé dans tous ces domaines peut être difficile, en particulier à Londres et au début d’une carrière.
  • Bien qu’aucun chiffre n’ait été recueilli, l’industrie de l’édition manque de diversité. Pour plus d’informations sur les questions relatives à l’égalité dans l’industrie de l’édition, visitez The Publishers Association – Inclusivity .
  • Ce rôle peut être difficile car il porte une responsabilité considérable pour les problèmes de production imprévus, la tâche de négocier les prix avec des clients parfois exigeants et les conditions de pression de l’industrie de l’édition dans son ensemble.
  • Les déplacements font généralement partie intégrante du travail, impliquant des déplacements quotidiens pour des réunions et des visites régulières à des salons du livre en Europe, et parfois dans le reste du monde pour des rencontres avec des éditeurs.

Qualifications

Bien que les exigences des employeurs varient, les diplômes en langues vivantes peuvent être particulièrement utiles pour la gestion des droits, en particulier lorsqu’il s’agit de droits de traduction.

Les autres sujets pertinents comprennent :

  • l’édition ou les études d’édition
  • médias de marketing et d’édition
  • médias ou médias électroniques.

L’anglais et l’histoire sont d’autres matières courantes. Les qualifications spécifiques à une matière sont utiles pour les domaines spécialisés de l’édition, par exemple, une qualification scientifique peut vous donner un avantage lorsque vous postulez à un éditeur scientifique.

L’entrée est parfois possible avec un HND uniquement, bien qu’un diplôme universitaire soit la norme dans cette industrie hautement compétitive.

Les études de troisième cycle ne sont pas indispensables pour accéder à la profession mais peuvent être utiles. De nombreuses personnes dans l’édition, en particulier dans l’édition de revues, ont une maîtrise. Les cours ont tendance à couvrir l’ensemble du domaine de l’édition plutôt que la gestion des droits en particulier, bien que la gestion des droits puisse être couverte dans le cadre du cours.

Des masters et des diplômes sont disponibles dans des domaines tels que la communication et l’édition électroniques, et les études sur l’édition/l’édition. Faites vos recherches de manière approfondie, en considérant soigneusement les cours les plus pertinents pour vos besoins.

Rechercher des cours de troisième cycle en édition .

Compétences

Tu auras besoin:

  • excellentes compétences en communication orale et écrite
  • la conscience commerciale
  • techniques de négociation
  • excellente technique de vente
  • la capacité d’identifier et d’utiliser les opportunités
  • enthousiasme (pour promouvoir des titres)
  • compétences administratives et organisationnelles
  • la capacité de prioriser et de gérer votre propre charge de travail
  • compétences de travail en équipe
  • compétences en gestion du temps et expérience du travail dans les délais
  • une approche méticuleuse et méthodique
  • la capacité de persuader et d’influencer.

L’expérience professionnelle

L’expérience pratique préalable à l’entrée est très appréciée par les éditeurs et presque essentielle lorsqu’il s’agit d’obtenir des entretiens pour des postes de débutant.

L’entrée dans la gestion des droits se fait généralement par opportunité. Essayez d’acquérir autant d’expérience de l’industrie que possible avant de faire des demandes. Il est souvent difficile de trouver des stages volontaires ou ponctuels au sein même de la gestion des droits, vous devrez donc peut-être essayer différentes approches pour créer des opportunités.

Essayez d’approcher des entreprises plus petites et de créer des réseaux lors d’événements organisés par des organisations telles que la Society of Young Publishers (SYP) . C’est un bon moyen d’établir des contacts au sein de l’industrie. Les stages, les stages et les opportunités de volontariat dans l’édition générale sont annoncés par le biais de plusieurs sources, y compris SYP.

Les postes d’expérience de travail non rémunéré ne sont pas approuvés par BookCareers , mais le cabinet de conseil propose des conseils sur les carrières dans l’édition et fournit une gamme de soutien et d’informations aux demandeurs d’emploi, y compris des informations sur les opportunités d’expérience de travail rémunéré.

Il s’agit d’un domaine de travail assez spécialisé et ses modèles de recrutement sont constants, de sorte que la concurrence pour les emplois est forte. De nombreux gestionnaires de droits d’édition prennent leur poste après avoir travaillé pendant un certain temps comme assistants de droits, puis comme directeurs de droits.

Il est possible de passer d’un département à l’autre, surtout au début d’une carrière dans l’édition, de sorte qu’un passage à la gestion des droits à partir d’un autre rôle connexe est possible.

Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.

Employeurs

Comme les ventes de droits sont un élément clé du processus de profit pour les entreprises, les employeurs typiques comprennent des sociétés d’édition à grande et à petite échelle de divers secteurs. Les types de publications qu’ils produisent comprennent :

  • Les livres pour enfants
  • livres illustrés
  • publications académiques et pédagogiques
  • fiction
  • éditions professionnelles.

Les publications pour lesquelles la vente de droits peut être impliquée comprennent les revues, les magazines et les livres électroniques, ainsi que les livres.

Les types de contacts et les compétences requises varient légèrement selon le type de publications avec lesquelles vous travaillez.

Par exemple, la vente de droits pour des publications comportant de grandes illustrations en couleurs nécessitera probablement plus de connaissances techniques et un œil plus artistique que la vente de droits pour la fiction.

Recherchez des postes de gestionnaire de droits sur :

  • RéserverCarrières
  • Le libraire
  • L’Association des éditeurs – Inclusivité
  • Guilde des éditeurs indépendants (IPG)
  • Society of Young Publishers (SYP) – vous devrez devenir membre pour voir les offres d’emploi.
  • presse nationale, en particulier The Guardian Jobs
  • presse locale dans les régions où les maisons d’édition sont concentrées, par exemple Oxford, Cambridge, Édimbourg et Bristol.

Les grandes maisons d’édition ont tendance à publier des offres d’emploi sur leurs sites Web, il vaut donc la peine de les consulter régulièrement ou de les suivre sur les réseaux sociaux.

Les offres d’emploi sont publiées par des agences de recrutement spécialisées dans l’édition telles que :

  • Atwood Tate
  • Sélection inspirée

Utilisez des ressources telles que le Directory of Publishing: United Kingdom and the Republic of Ireland (généralement disponible dans votre service des carrières universitaires ou dans votre bibliothèque universitaire) et l’organisation de réseau caritatif Publishing Scotland pour rechercher des éditeurs pour une expérience de travail et des opportunités d’emploi.

Développement professionnel

Les opportunités varient selon la nature et la taille de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, mais en général, la formation s’acquiert sur le tas.

Le rôle nécessite l’application d’une variété de compétences non techniques, telles que la communication et la gestion du temps, qui peuvent être développées en poste.

Les cours de troisième cycle et de formation professionnelle peuvent fournir une base précieuse pour le monde de l’édition et peuvent également fournir des contacts utiles.

Les possibilités de formation professionnelle sont limitées, en particulier en gestion des droits, car la plupart des cours d’édition proposés par les prestataires de formation, les universités et les collèges ont tendance à couvrir des domaines tels que la relecture, l’édition et la production.

En général, il est de la responsabilité des individus de progresser dans leur propre développement professionnel continu (DPC) en acquérant autant d’expérience précieuse que possible et en travaillant à nouer de nouveaux contacts.

Se tenir au courant des tendances de l’industrie est un élément plus informel de la formation professionnelle, l’adhésion à des organismes tels que la Publishers Association (PA) et Women in Publishing faisant partie de ce processus.

Les perspectives de carrière

Le nombre d’employés de droits employés dépend de la taille de l’éditeur. Les petits éditeurs peuvent intégrer le travail d’un gestionnaire de droits d’édition dans un service des ventes et du marketing. Il existe un certain nombre de voies différentes en matière de droits, telles que les droits étrangers, les droits de séries de journaux et les licences de personnages.

Généralement, les gestionnaires de droits commencent leur carrière dans des rôles d’assistants de droits et évoluent vers des postes d’exécutif de droits, avant de devenir des gestionnaires de droits.

En règle générale, vous pourriez travailler pendant environ cinq ans dans l’entreprise avant d’obtenir un poste de gestionnaire des droits de publication. Avec plusieurs années d’expérience, certains peuvent trouver un poste de directeur des droits.

Les gestionnaires de droits peuvent constater que leurs antécédents professionnels définissent leurs perspectives d’avenir. Par exemple, les gestionnaires de droits qui n’ont qu’une expérience dans l’édition pour enfants peuvent avoir du mal à passer à d’autres domaines. Cependant, travailler dans la gestion des droits vous aide à développer des compétences commerciales qui, à l’avenir, peuvent être transférées à d’autres industries.

Le développement de carrière peut prendre un certain temps et la voie de progression quelque peu structurée signifie que les possibilités de passer d’un rôle de gestion des droits à un autre peuvent être limitées. Comme la plupart des éditeurs ont tendance à n’employer qu’un seul gestionnaire ou directeur des droits, en plus d’un assistant/directeur des droits, il peut être nécessaire de changer d’entreprise pour obtenir une promotion.

Vous pouvez devenir un gestionnaire de droits indépendant, travaillant pour le compte d’une société d’édition et recevant un pourcentage de tous les droits que vous vendez. Si vous faites cela, vous serez responsable de vos propres dépenses et frais de déplacement.

Une partie essentielle du développement de carrière est de continuer à nouer de nouveaux contacts et de se tenir au courant des changements et des développements dans l’industrie de l’édition.

Travailler dans les droits peut être une voie vers d’autres domaines de l’édition, bien que les personnes travaillant dans les droits aient souvent tendance à rester dans ce domaine. L’expérience dans ce domaine peut également conduire à des rôles associés, tels que le travail en tant qu’agent d’auteur.

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