Les prothésistes et les orthésistes évaluent, diagnostiquent et traitent les personnes qui ont besoin de dispositifs médicaux externes pour remplacer un membre manquant ou pour faciliter leur mobilité, leur mouvement ou leur fonction
Les prothésistes travaillent avec des personnes de tous âges nécessitant des remplacements de membres artificiels. Cela inclut ceux qui sont nés avec une malformation d’un membre ou un membre manquant (absence congénitale), ceux qui ont perdu un membre à la suite d’un traumatisme ou ceux qui ont subi l’amputation d’un membre en raison d’une infection ou de problèmes de santé à long terme.
Les orthésistes travaillent avec des personnes qui présentent un large éventail de conditions cliniques, notamment des lésions ou déformations de la colonne vertébrale, des troubles neuromusculaires, des problèmes musculo-squelettiques, des blessures traumatiques et des anomalies congénitales. Les orthésistes visent à soulager la douleur, corriger et/ou compenser les déficiences, tout en améliorant la mobilité et la fonction. Les affections courantes traitées comprennent le diabète, l’arthrite, la paralysie cérébrale, les accidents vasculaires cérébraux, le spina bifida et la SEP, ainsi que les blessures et les traumatismes.
Vous verrez des personnes de tous âges et pourrez travailler avec elles tout au long de leur vie pour nouer des relations professionnelles à long terme.
Quel que soit le domaine dans lequel vous vous spécialisez, l’objectif principal de votre travail est de :
- évaluer les personnes afin de comprendre leurs problèmes et comment un dispositif médical peut aider à améliorer leurs mouvements et leur qualité de vie
- créer un plan de traitement et convenir d’objectifs pour l’avenir qui peuvent inclure une prothèse (membres artificiels) ou une orthèse (orthèse)
- prescrire, concevoir et concevoir une prothèse, une orthèse et des chaussures pour répondre aux besoins identifiés
- ajuster les prothèses/orthèses et les modifier pour le confort et la fonction et aider les personnes à s’adapter à leur utilisation.
Bien que la formation couvre à la fois les orthèses et les prothèses, la plupart des cliniciens se spécialisent dans l’un ou l’autre domaine de travail. Cependant, quelques centres au Royaume-Uni ont la possibilité de travailler dans les deux en tant que double praticien.
Responsabilités
En tant que prothésiste/orthésiste, vous devrez :
- évaluer le mouvement et identifier toute anomalie biomécanique (c’est ce qu’on appelle communément l’analyse de la marche)
- évaluer l’amplitude articulaire des mouvements et la force musculaire
- écouter les gens pour comprendre ce qu’ils veulent que leur prothèse ou orthèse leur apporte
- mesurer et concevoir l’appareil requis
- capture de forme à l’aide de plâtre ou d’imagerie numérique et numérisation 3D, CAD (conception assistée par ordinateur) et CAM (modélisation assistée par ordinateur) pour faire un modèle
- assurer la liaison avec les techniciens qui fabriqueront la prothèse/orthèse
- équiper les personnes de leur prothèse/orthèse
- modifier les prothèses/orthèses pour parfaire l’alignement et la marche/fonctionnement selon les besoins et surveiller l’impact de tout changement
- examiner l’impact du port de nouvelles prothèses/orthèses et aider les patients à s’adapter à l’utilisation de leurs nouveaux appareils
- travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire avec d’autres professionnels de la santé, notamment des médecins, des infirmières, des physiothérapeutes, des podiatres, des ergothérapeutes et des techniciens, pour aider à gérer la réadaptation des patients.
À quoi s’attendre
- Les prothésistes sont généralement basés dans des centres de réadaptation ou des hôpitaux privés. Les orthésistes sont souvent basés dans les cliniques ambulatoires des hôpitaux. En tant qu’orthésiste, vous pouvez voir des gens dans des services ou dans leur propre domicile, vous déplacer dans plusieurs hôpitaux et visiter des centres de besoins spéciaux.
- Vous travaillerez de manière autonome ou au sein d’une équipe multidisciplinaire qui comprend des cliniciens et des techniciens pour aider à la réadaptation des patients.
- Le travail est très gratifiant et stimulant car vous combinez des solutions d’ingénierie théoriques et des compétences pratiques et manuelles avec un niveau important de contact avec les personnes pour améliorer la vie.
- Vous devrez peut-être vous déplacer pendant la journée entre différents sites de clients ou domiciles de patients.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- capacité d’écoute, afin de comprendre les besoins des patients
- excellentes compétences en communication verbale pour expliquer les solutions de traitement aux techniciens et aux patients
- la patience et la capacité de rester calme dans des situations difficiles
- sensibilité et compréhension envers les patients et leurs familles
- bonnes compétences manuelles, y compris la coordination et la dextérité
- connaissance de la production et des processus de fabrication
- confiance dans l’utilisation des progiciels
- compréhension scientifique, en particulier la biologie humaine et la physique
- créativité et compétences en résolution de problèmes
- de solides compétences informatiques et une volonté d’adopter des technologies nouvelles et émergentes
- grand souci du détail
- la capacité de travailler au sein d’une équipe plus large aux côtés d’autres médecins
- détermination et une capacité à motiver les gens.
Vous aurez besoin d’un permis de conduire pour de nombreux postes d’orthésiste, car vous voyagerez pendant la journée pour rendre visite aux patients à domicile et dans les hôpitaux.
Employeurs
Les prothésistes et les orthésistes sont généralement employés par des hôpitaux, des cliniques et des centres de santé, ainsi que par des entreprises commerciales de prothèses et d’orthèses sous contrat.
Des opportunités de travail sur le terrain peuvent aussi parfois être trouvées dans :
- entreprises de fabrication et de service
- prestataires de soins à l’étranger
- des organisations bénévoles telles que la Croix-Rouge britannique qui travaillent dans les régions touchées par la guerre.
Les perspectives de carrière
Comme il existe actuellement une pénurie de prothésistes et d’orthésistes, tant au Royaume-Uni qu’à l’étranger, les perspectives de carrière sont généralement bonnes. Cependant, la profession est relativement petite et pour faire avancer votre carrière, vous devrez peut-être déménager là où se trouvent les emplois.
Vous commencerez dans un poste junior et pourrez évoluer vers un poste de clinicien plus expérimenté avec de l’expérience. Il existe des possibilités de se spécialiser dans un domaine clinique spécifique comme les blessures sportives, la neurologie ou le diabète, ou avec un groupe de clients particulier, comme les enfants.
Avec une plus grande expérience, il existe des opportunités d’évolution vers des postes de supervision et de gestion, avec la responsabilité de gérer le personnel et les budgets au sein d’un service d’orthèses ou de prothèses.
Avec des qualifications supplémentaires, vous pourriez également évoluer vers un rôle d’enseignement ou de recherche et développement.
Certains praticiens créent également leurs propres cliniques, soit de manière indépendante, soit avec d’autres prothésistes et orthésistes.