La psychiatrie pourrait être le cheminement de carrière pour vous si vous avez un esprit scientifique solide, d’excellentes compétences en communication et le désir d’améliorer la vie des personnes vivant avec une maladie mentale.
Les psychiatres sont des médecins diplômés spécialisés dans le diagnostic et le traitement des patients souffrant de troubles mentaux, tels que :
- démence
- dépression
- trouble bipolaire
- troubles de l’alimentation
- schizophrénie.
Les troubles psychiatriques peuvent être causés par des maladies physiques, et de nombreux patients atteints de maladie mentale courent un plus grand risque de maladie physique. Pour cette raison, les psychiatres sont qualifiés pour reconnaître les symptômes mentaux et corporels afin d’évaluer et d’évaluer les risques et d’élaborer des plans de traitement, qui peuvent inclure la prescription de médicaments.
Types de psychiatrie
En tant que psychiatre, vous vous spécialiserez généralement dans l’un des domaines suivants :
- adulte général – pour les patients âgés de 18 à 65 ans en milieu hospitalier et ambulatoire. Les sous-spécialités comprennent la liaison, la toxicomanie, la psychiatrie de réadaptation, la psychiatrie des troubles de l’alimentation et la neuropsychiatrie.
- enfant et adolescent – travaillant avec des enfants et des jeunes jusqu’à 18 ans atteints d’une maladie mentale.
- vieillesse – spécialisé dans les maladies psychiatriques telles que la démence, qui sont courantes dans le groupe d’âge des 65 ans et plus.
- médecine légale – soins psychiatriques dans les prisons et les hôpitaux sécurisés. Les psychiatres légistes peuvent également agir comme témoins experts dans les procès devant les tribunaux.
- psychiatrie de la déficience intellectuelle – prise en charge des patients ayant un trouble d’apprentissage.
- psychothérapie médicale – traitement des troubles psychiatriques par différentes formes de psychothérapie.
Responsabilités
Les tâches spécifiques dépendent de votre spécialité. Par exemple, le travail d’un psychiatre légiste est très différent de celui d’un pédopsychiatre. Il existe cependant des responsabilités communes à toutes les spécialités.
En tant que psychiatre, vous :
- travailler directement avec des patients souffrant d’une gamme de problèmes de santé mentale et fournir une bonne norme de pratique et de soins
- évaluer les patients en examinant leur santé mentale et physique, leurs antécédents et leur situation sociale actuelle, leurs pensées et leurs problèmes de santé passés, ainsi que tout facteur de risque potentiel
- prendre des notes et conserver des enregistrements détaillés de toutes les interactions et décisions
- décider des plans de traitement psychiatrique appropriés pour les patients, qui comprennent souvent un mélange d’interventions psychologiques, médicales et sociales en collaboration avec d’autres professionnels de la santé
- prescrire des médicaments si nécessaire
- surveiller et revoir régulièrement le traitement
- avoir une excellente connaissance de la physiologie, de l’anatomie, de la psychologie, de la pharmacologie et du droit de la santé mentale, ainsi qu’une connaissance des facteurs sociaux qui influencent la santé mentale
- travailler en étroite collaboration ou diriger une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé, y compris des infirmières psychiatriques, des psychologues et des ergothérapeutes
- superviser et former le personnel médical junior (selon votre poste)
- effectuer des recherches et se tenir au courant des nouvelles informations pertinentes dans votre domaine.
Heures d’ouverture
Vous travaillerez généralement une semaine de 40 heures, avec des heures entre 9h et 17h, du lundi au vendredi. Cependant, selon la confiance pour laquelle vous travaillez et la spécialité que vous avez choisie, vous devrez peut-être travailler la nuit, le week-end ou être de garde. La plupart des stagiaires au niveau de base, de base et supérieur seront appelés à travailler sur appel.
Le travail à temps partiel est possible avec des opportunités pour un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En tant que stagiaire de base et de spécialité, vous serez généralement employé sur des contrats à court terme.
En tant que consultant, vous pouvez gérer votre propre cabinet privé en combinaison avec un emploi à temps partiel.
À quoi s’attendre
- Vous aurez des contacts réguliers avec une variété de patients et vous verrez bon nombre d’entre eux de l’étape initiale du traitement nécessitant un traitement jusqu’à la résolution finale. De nombreux psychiatres trouvent cela très gratifiant.
- Vous pouvez travailler avec des patients difficiles qui sont soumis à de fortes contraintes et parfois vous pouvez rencontrer des risques physiques.
- Les emplois sont disponibles dans tout le Royaume-Uni dans une gamme de paramètres, y compris les hôpitaux, la communauté, les prisons, les écoles, les unités spéciales et les maisons d’hébergement.
- Le nombre de personnes entrant actuellement en psychiatrie est généralement inférieur à celui des autres spécialités médicales.
- Au cours de votre formation de base de trois ans, vous aurez l’occasion d’essayer les différentes spécialités de psychiatrie avant de faire votre choix définitif pour la formation supérieure de trois ans.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- excellentes compétences interpersonnelles et de communication avec la capacité de traiter les autres avec empathie, compréhension et respect
- résilience émotionnelle pour travailler dans des situations difficiles
- une approche analytique et scientifique avec de bonnes compétences en résolution de problèmes
- la capacité de travailler sous pression et de prendre des décisions éclairées
- bonnes compétences en leadership avec la capacité d’organiser, de former et de motiver les autres
- la capacité de travailler de manière flexible au sein d’une équipe multidisciplinaire
- expertise clinique dans la spécialité que vous avez choisie
- initiative et motivation.
L’expérience professionnelle
Avant de postuler pour obtenir un diplôme en médecine, vous devez entreprendre une expérience de travail, rémunérée ou bénévole, dans des domaines liés à la médecine. Cela pourrait être par le biais d’une expérience de travail dans votre hôpital local, maison de soins infirmiers ou fiducie de santé mentale ou par le travail d’observation d’un médecin. Cette expérience montre votre engagement à devenir psychiatre et donne un aperçu des exigences physiques et émotionnelles du travail en médecine.
Les perspectives de carrière
En tant que consultant, vous acquerrez progressivement plus d’expérience dans vos fonctions cliniques et assumerez plus de responsabilités. Vous aurez l’opportunité d’évoluer vers des postes de direction, d’abord en tant que responsable médical (un consultant principal pour une équipe), puis un directeur clinique (un consultant principal pour un service) et plus tard en tant que directeur médical (un consultant principal pour une fiducie hospitalière).
Si vous travaillez en tant que médecin spécialisé, vous passerez la majeure partie de votre journée de travail à soigner les patients et serez responsable devant un psychiatre consultant nommé. Il y a de la place pour des rôles de leadership et de gestion et vous pouvez également avoir la possibilité d’enseigner, de faire de la recherche, de travailler en comité et plus encore.
Si vous souhaitez entreprendre la recherche scientifique et une carrière universitaire, vous devrez commencer tôt pendant votre formation de base car ce domaine est très compétitif.
Les psychiatres intéressés par la formation de futurs médecins peuvent devenir directeur de l’enseignement médical, directeur de programme de formation ou doyen associé en charge de l’ensemble du programme de formation.
Il existe également des opportunités de travailler dans le secteur privé ou de créer votre propre cabinet.
Pour le moment, il est relativement facile de progresser dans une carrière psychiatrique. Selon votre spécialité, cependant, vous devrez peut-être être géographiquement mobile pour passer au niveau supérieur.