Être en bonne forme physique n’est pas la seule compétence dont vous avez besoin pour travailler en tant que psychologue du sport et de l’exercice ; vous aurez également besoin de patience, d’une attitude motivante et de la capacité de faire face à des situations potentiellement stressantes.
Votre préoccupation en tant que psychologue du sport et de l’exercice sera les comportements, les processus mentaux et le bien-être des individus, des équipes et des organisations impliqués dans le sport et l’exercice. En règle générale, vous vous spécialiserez dans le sport ou l’exercice, bien que certains travaillent dans les deux domaines.
Spécialisé en psychologie du sport, vous travaillerez avec des athlètes et des équipes impliquées dans le sport, du niveau amateur au niveau professionnel d’élite, dans le but de les aider à faire face psychologiquement aux exigences du sport. Vous les aiderez également à améliorer leur développement personnel et leurs performances.
En tant que psychologue de l’exercice, vous travaillerez avec le grand public pour augmenter la motivation et la participation à l’exercice, en encourageant un mode de vie sain et en conseillant sur les avantages psychosociaux que l’exercice peut offrir.
Responsabilités
En tant que psychologue du sport et de l’exercice, vous devrez :
- évaluer les besoins et les capacités de vos clients et surveiller les performances et le comportement sportifs
- mettre en œuvre des stratégies pour aider les clients à surmonter les difficultés, à améliorer les performances ou à réaliser leur potentiel
- travailler avec une équipe multidisciplinaire comprenant d’autres psychologues, nutritionnistes, médecins généralistes, entraîneurs et physiologistes
- offrir des conseils et/ou des ateliers couvrant des questions telles que l’établissement d’objectifs, la visualisation et la relaxation
- mener et appliquer des recherches en psychologie du sport ou de l’exercice.
Si vous travaillez en psychologie du sport, vous devrez :
- travailler avec une gamme de clients, y compris des athlètes individuels, des équipes, des entraîneurs et des arbitres, du niveau amateur au niveau professionnel d’élite dans une gamme de disciplines sportives
- développer des interventions sur mesure pour aider les athlètes à se préparer à la compétition et à faire face aux exigences psychologiques du sport
- doter les athlètes de stratégies mentales pour faire face et surmonter les revers ou les blessures
- conseiller les entraîneurs sur la façon d’améliorer la cohésion de l’équipe ou la communication
- animer des ateliers de groupe sur des domaines tels que l’auto-analyse de la performance ou des techniques pour développer les habiletés mentales dans le sport.
Si vous travaillez en psychologie de l’exercice, vous devrez :
- conseiller les clients qui sont malades, en mauvaise santé physique ou mentale, et qui peuvent bénéficier de la participation à des exercices plus réguliers
- conseiller les individus sur les avantages, à la fois physiques et psychologiques, qui peuvent être tirés de l’exercice
- travailler avec des individus et des groupes dans divers milieux, y compris les cabinets de médecins généralistes, les locaux des employeurs, le domicile du client, les milieux cliniques et les centres de conditionnement physique locaux
- concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes d’exercices en fonction des besoins du client
- fournir des conseils et des consultations à un échantillon représentatif du public, y compris des personnes déprimées, des références de médecins généralistes, des personnes en prison ou des groupes d’employés dans le cadre d’un programme d’exercice sur le lieu de travail.
Un salaire
- Les salaires de départ vont de 300 000 F CFA à 320 000 F CFA.
- Les salaires des psychologues expérimentés du sport et de l’exercice vont généralement de 370 000 F CFA à 470 000 F CFA.
- Les psychologues seniors et les chefs de service peuvent gagner environ 580 000 F CFA ou plus.
Heures d’ouverture
Les heures de travail des pratiquants varient en fonction du client et de la nature du sport. Bien que vous travailliez généralement aux heures de bureau, un travail de soir ou de week-end peut également être nécessaire pour s’adapter à l’entraînement et aux compétitions sportives.
Les heures dans les établissements d’enseignement ou de santé sont principalement de 9h à 17h.
À quoi s’attendre
- Les environnements de travail varient en fonction du client et peuvent inclure une base de bureau au sein d’un campus universitaire, un cabinet médical ou un hôpital, ou des environnements de terrain tels que le village des athlètes lors de grands événements sportifs, la base d’entraînement des équipes ou les locaux des employeurs.
- Les déplacements au cours d’une journée de travail sont courants, en particulier si vous travaillez avec des professionnels du sport. Vous pouvez faire partie d’une équipe de soutien voyageant avec une équipe ou un athlète pour des compétitions et des tournois locaux, nationaux et internationaux.
Compétences
Vous devrez prouver les éléments suivants :
- un intérêt pour le sport
- Excellente compétences en communication et relation interpersonelles
- capacité d’écoute active et de réflexion
- la patience et la capacité de motiver les autres
- flexibilité afin de travailler dans une gamme de paramètres avec différents clients
- des talents pour la résolution des problèmes
- capacité de prise de décision
- engagement envers la recherche et le développement professionnel continu (DPC)
- capacité à travailler sous pression et à faire face à des situations stressantes
- une approche méthodique du travail
- Compétences informatiques.
L’expérience professionnelle
Il est important d’acquérir une certaine expérience dans un environnement de sport ou d’exercice et vous pouvez le faire soit par le biais d’un placement, d’un stage, d’un travail de vacances, d’un bénévolat ou d’un poste d’ observation . Vous aurez également besoin d’une expérience pertinente avant d’être accepté dans un cours de maîtrise.
BASES (The British Association of Sport and Exercise Sciences) propose de nombreuses informations pertinentes sur les opportunités d’expérience de travail sur son site Web. En outre, vous pouvez essayer de contacter votre club sportif local pour vous renseigner sur les possibilités d’aider. Jusqu’à ce que vous soyez qualifié, il peut ne pas être possible d’acquérir une expérience spécifique en psychologie du sport, mais vous pouvez toujours acquérir une expérience utile dans un domaine tel que la performance sportive, l’entraînement, l’enseignement du fitness et de l’exercice, la promotion de la santé ou l’enseignement de l’éducation physique.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Certains psychologues du sport travaillent en tant que consultants privés ou travaillent à temps plein pour des équipes sportives professionnelles ou des organes directeurs nationaux du sport.
La plupart, cependant, combinent le travail de conseil avec l’enseignement et la recherche dans des universités ou des collèges à travers le Royaume-Uni et à l’étranger, ou travaillent dans d’autres domaines de la psychologie, par exemple clinique ou professionnelle.
De même, les psychologues de l’exercice ont tendance à combiner le conseil avec l’enseignement et la recherche. Votre travail peut vous impliquer dans l’orientation des médecins généralistes vers des exercices, des programmes de réadaptation cardiaque ou travailler au sein du NHS ou de prestataires de soins de santé privés.
Vous pouvez vous impliquer dans la mise en place de programmes d’exercice et de santé dans les prisons ou pour le personnel sur le lieu de travail ainsi que dans les établissements psychiatriques.
Les perspectives de carrière
Des opportunités d’avancement existent à la fois dans la pratique professionnelle et par la recherche dans un environnement universitaire.
Dans le domaine de la psychologie du sport, vous pouvez avoir l’opportunité d’évoluer vers une pratique privée en tant que consultant ou d’accéder à des postes de direction au sein d’un club professionnel, avec des athlètes individuels ou un organe directeur.
Les athlètes d’élite travaillent pendant de nombreuses années pour atteindre un tel niveau et attendent le même niveau d’expertise de leur personnel d’encadrement. Pour cette raison, il est généralement nécessaire pour un psychologue du sport d’avoir plusieurs années d’expérience avant de pouvoir travailler avec des athlètes professionnels de haut niveau.