Les psychothérapeutes travaillent avec des individus, des couples, des familles et des groupes pour les aider à surmonter une gamme de problèmes de santé mentale et émotionnels.
La psychothérapie est souvent appelée « thérapie par la parole », et en tant que psychothérapeute, vous aiderez les clients à explorer et à exprimer leurs processus de pensée, leurs sentiments et leur comportement. Les séances avec les clients peuvent couvrir un éventail de questions, notamment :
- dépendance
- problèmes de comportement
- troubles de l’alimentation
- problèmes émotionnels, tels que la colère ou le chagrin
- des difficultés d’apprentissage
- mauvaise santé mentale, par exemple anxiété et dépression
- les troubles du sommeil
- difficultés de travail, licenciement et perte d’emploi
- difficultés relationnelles et divorce.
Au cours des séances, vous aiderez les clients à comprendre leurs conflits intérieurs et à trouver de nouvelles façons d’atténuer et de gérer la détresse. Vous les aiderez également à apporter des changements positifs à leur façon de penser et de se comporter. Selon leurs circonstances, vous pouvez voir les clients sur quelques séances ou pour une période plus longue de deux ou trois ans.
En plus de travailler avec des individus, des couples et des groupes, certains psychothérapeutes se concentrent sur le travail avec les familles, les enfants et les adolescents.
Types de psychothérapeute
Les psychothérapeutes peuvent adopter un certain nombre d’approches différentes dans leur travail, selon les modèles théoriques qu’ils adoptent et la thérapie qu’ils pratiquent.
Les thérapies comprennent :
- thérapie comportementale
- thérapies familiales et systémiques
- psychothérapie humaniste et intégrative
- Hypno-psychothérapies orientées vers les résultats
- psychanalyse
- thérapie psychodynamique.
Responsabilités
En tant que psychothérapeute, vous devrez :
- mener une série de séances avec un client – qui durent normalement 50 minutes pour les individus et une heure pour les couples – pour évaluer les besoins, établir la confiance et explorer les problèmes
- encourager le client à parler et à explorer ses sentiments, ses attitudes et ses comportements
- animer des séances de groupe avec des personnes en thérapie en milieu clinique
- aider les clients à développer des stratégies pour faire face aux problèmes et pour apporter des changements positifs à leur façon de penser et de se comporter
- évaluer les séances de thérapie et les résultats et rédiger des rapports
- animer des séances de groupe en tant que capacité de formation pour d’autres professionnels, tels que des travailleurs sociaux, des infirmières et des enseignants, qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement des groupes et leur fonctionnement en leur sein
- subir une supervision avec un superviseur qualifié afin de réfléchir aux séances et de soulever des problèmes personnels et des préoccupations professionnelles découlant du travail
- se tenir au courant des développements de la théorie et de la recherche
- réseau au sein de la communauté des professionnels de la santé et d’autres domaines d’activité potentiels pour maintenir la continuité du travail et la clientèle
- travailler aux objectifs (dans certains cas, par exemple si vous travaillez pour le NHS)
- (avec une formation appropriée) superviser d’autres psychothérapeutes.
Certaines activités professionnelles peuvent chevaucher le travail d’un conseiller, bien que le parcours de formation soit différent.
Heures d’ouverture
Les horaires de travail sont généralement du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Cependant, vous pouvez travailler en dehors de ces heures, notamment en pratique privée lorsque vous pouvez organiser des séances pour les clients avant ou après les heures de travail.
Le travail à temps partiel est possible. Des interruptions de carrière sont possibles, bien que si vous travaillez en pratique privée, vous devrez reconstituer une clientèle à votre retour au travail.
À quoi s’attendre
- Si vous êtes employé, vous travaillerez généralement en tant que membre d’une équipe multidisciplinaire composée de psychiatres, de travailleurs sociaux, de psychologues, de thérapeutes familiaux, d’ergothérapeutes, d’infirmières en santé mentale et de thérapeutes.
- Le travail indépendant et le travail indépendant sont possibles. Cependant, il faut du temps pour se constituer une clientèle et il n’est pas toujours possible d’avoir un cabinet à temps plein. Vous devrez prendre en compte des problèmes tels que les frais généraux, l’assurance, la supervision et les groupes de soutien avant d’envisager un travail indépendant ou indépendant.
- Les praticiens indépendants travaillent à domicile, dans un bureau ou dans des locaux partagés. Vous pouvez proposer des séances en personne, par téléphone ou en ligne (via Zoom par exemple).
- Vous aurez besoin d’un bon cadre de soutien, car le travail peut être exigeant émotionnellement.
- Les voyages au cours d’une journée de travail, les absences de la maison la nuit et le travail ou les voyages à l’étranger sont rares, bien qu’il puisse y avoir du travail à l’étranger dans des endroits tels que les zones de guerre et les zones sinistrées.
Qualifications
Pour exercer en tant que psychothérapeute pour adultes, vous devez suivre un programme de formation agréé en psychothérapie.
L’UKCP accrédite un certain nombre de programmes de formation postdoctorale en psychothérapie. La formation enseignée prend généralement quatre ans à temps partiel et vous aurez également besoin d’une preuve d’environ 450 heures de pratique, de théorie et de compétences.
Avant de choisir un cours, réfléchissez à l’approche de psychothérapie (« modalité ») dans laquelle vous souhaitez vous former, car les différents prestataires de formation se concentrent sur des psychothérapies particulières. Contactez l’organisation professionnelle compétente pour le domaine de spécialisation qui vous intéresse pour identifier les options de formation et d’accréditation.
Pour obtenir une place dans un cours de formation postdoctorale, vous aurez généralement besoin d’un diplôme dans une matière pertinente telle que :
- psychologie
- allaitement
- Médicament
- travail social
- enseignement.
Vous aurez également besoin d’une expérience de travail dans une profession « d’aide », telle que les soins infirmiers, le travail social, la santé mentale, le travail de probation ou l’enseignement.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- conscience de soi, sensibilité et empathie
- une attitude large d’esprit, sans jugement et un respect d’autrui
- la capacité de bien travailler et de penser clairement sous pression
- bonnes compétences en communication verbale et écrite et en présentations
- une capacité à établir des relations avec les autres
- compétences de gestion du temps
- la capacité de bien travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire
- bon sens
- une compréhension de l’importance de la confidentialité et aussi une conscience de ses limites
- une croyance dans la capacité inhérente des gens à changer et à se développer
- un sens de l’humour et une approche énergique et positive
- une compréhension des questions d’égalité et de diversité
- confiance pour explorer les aspects difficiles et douloureux de la vie d’un patient.
L’expérience professionnelle
Vous aurez besoin d’une expérience de travail avec des adultes ou des enfants vulnérables dans un domaine tel que les soins infirmiers, le travail social, la santé mentale, le travail de probation ou l’enseignement.
L’expérience de la vie est importante pour les psychothérapeutes potentiels afin de faire face aux extrêmes de l’émotion humaine, de l’ambiguïté et de la vulnérabilité qu’ils sont susceptibles de rencontrer.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Les psychothérapeutes travaillent dans divers environnements, notamment :
- entreprises
- cliniques communautaires
- chirurgies de médecine générale
- hôpitaux (dans les zones d’hospitalisation)
- Amélioration de l’accès aux services de thérapies psychologiques (IAPT) (Angleterre)
- prison
- unités psychiatriques
- foyers résidentiels pour enfants
- écoles à besoins éducatifs spéciaux
- services de santé aux étudiants
- départements des services sociaux.
Une autre option consiste à créer votre propre cabinet privé. Cela peut offrir un plus grand degré de flexibilité, mais cela peut prendre du temps pour vous établir. Les psychothérapeutes en pratique privée peuvent fournir des services aux individus, aux couples, aux familles, aux groupes, aux entreprises et aux références des hôpitaux privés.
L’emploi est également possible dans une université ou un établissement de formation, où vous pourriez enseigner, mener des recherches ou faciliter la formation de groupes de professionnels de la santé et d’autres agents de santé, par exemple des infirmières et des travailleurs sociaux.
Les perspectives de carrière
Vos perspectives de carrière seront déterminées dans une certaine mesure par vos intérêts et votre expertise. Avec l’expérience, vous pourriez évoluer vers des postes de psychothérapeute ou de spécialiste plus expérimentés et assumer une plus grande part de responsabilité.
Il existe des opportunités d’occuper un poste de direction au sein des services de santé mentale du NHS, où vous passeriez moins de temps sur le travail clinique et plus sur la gestion d’un service et d’une équipe en particulier.
Au sein de la pratique privée, vous travaillerez à bâtir votre réputation et votre clientèle, en développant votre entreprise au fur et à mesure que vous vous établirez.
Les conférences et l’enseignement clinique dans les universités ou les établissements de formation constituent une autre voie de développement de carrière. De plus, avec une vaste expérience, il est possible de devenir thérapeute de formation, où vous formeriez des étudiants psychothérapeutes, ou agiriez en tant que superviseur, en apportant un soutien à d’autres psychothérapeutes.
Vous pourrez peut-être entreprendre des recherches afin de devenir consultant auprès d’organisations professionnelles et communautaires alliées, ou d’approfondir votre spécialisation dans un domaine particulier de la psychothérapie.