Les radiologues cliniciens sont des médecins qualifiés qui se spécialisent dans l’utilisation de l’imagerie pour enquêter, diagnostiquer et traiter une gamme d’affections et de maladies cliniques.
Vous utiliserez diverses techniques d’imagerie, telles que :
- tomodensitométrie (TDM)
- fluoroscopie
- imagerie par résonance magnétique (IRM)
- imagerie moléculaire
- imagerie nucléaire
- tomographie par émission de positons (TEP)
- ultrason
- rayons X.
Vous effectuerez également de nombreuses procédures interventionnelles et pourrez diriger des cliniques de patients, préparer des patients à une intervention chirurgicale, prélever des échantillons de biopsie et effectuer une chirurgie mini-invasive (radiologie interventionnelle).
Vous travaillerez en étroite collaboration au sein d’une équipe multidisciplinaire qui comprend des radiographes, d’autres médecins et du personnel médical de diverses spécialités et fournirez des conseils et des conseils d’experts.
Types de radiologie
La radiologie interventionnelle est la seule sous-spécialité de la radiologie clinique officiellement reconnue par le General Medical Council. La radiologie interventionnelle utilise la chirurgie par trou d’épingle guidée par l’image pour traiter une variété d’affections – des anévrismes et hémorragies mettant la vie en danger aux blessures articulaires, tendineuses et musculaires – de la manière la moins invasive possible.
Vous pouvez cependant vous spécialiser dans un domaine d’intérêt particulier, notamment :
- Sein
- cardiaque
- coffre
- urgence
- gastro-intestinal
- génito-urinaire
- tête et cou
- musculo-squelettique
- neuroradiologie
- oncologie
- pédiatrique
- radiologie des radionucléides
- vasculaire.
De nombreux radiologues se spécialiseront, mais vous pourrez également travailler en tant que généraliste dans tous les types d’imagerie et pourrez également effectuer certains travaux interventionnels.
Responsabilités
En tant que radiologue clinicien, vous devrez :
- utiliser des images pour diagnostiquer, traiter et gérer une variété de conditions médicales et de maladies
- offrir une expertise spécialisée et des conseils à d’autres médecins et membres du personnel de diverses spécialités médicales
- assurer la liaison avec d’autres membres du personnel médical et non médical en milieu hospitalier pour assurer un traitement de qualité
- examiner l’anatomie, la pathologie, les antécédents cliniques et l’imagerie antérieure du patient
- sélectionner les techniques de radiologie appropriées pour le diagnostic du patient
- évaluer et soutenir les patients à travers diverses procédures de radiologie diagnostique et interventionnelle
- entreprendre des techniques mini-invasives pour guider et diriger une variété de traitements interventionnels dans tout le corps
- gérer la santé et la sécurité de vos patients et de l’équipe de radiologie en minimisant l’exposition aux rayonnements
- rédiger des rapports d’imagerie et rendre compte des cas aux réunions d’équipes multidisciplinaires
- assurer l’enseignement du personnel junior, l’audit et la recherche.
Un salaire
- Le salaire de départ de base pour les stagiaires en médecine hospitalière junior au niveau de la formation Foundation est de 380 000 C CFA à 420 000 F CFA. En tant que médecin stagiaire, vous recevrez un salaire de base majoré d’un salaire pour toute heure supérieure à 40 heures par semaine, une majoration de salaire pour le travail de nuit, une allocation de week-end et une allocation de disponibilité si vous êtes de garde.
- En tant que stagiaire au niveau de la spécialité, vous pouvez gagner entre 480 000 F CFA et 590 000 F CFA. Les salaires des médecins spécialisés (grade du personnel) vont de 500 000 F CFA à 860 000 F CFA.
Au-delà du niveau stagiaire, vous percevrez des indemnités pour travailler les nuits, les week-ends et les astreintes. Vous serez automatiquement inscrit au régime de retraite du NHS, mais vous pourrez vous retirer.
Heures d’ouverture
Les radiologues juniors travaillent souvent de longues heures et des heures peu sociales, y compris les week-ends et les nuits (généralement par roulement). En tant que consultant, le travail sur appel ou en dehors des heures de travail varie selon le type d’hôpital dans lequel vous travaillez, surtout s’il y a un nombre limité de stagiaires spécialisés. Cependant, la plupart des radiologues cliniciens trouvent qu’un bon équilibre travail/vie personnelle est possible.
Le travail à temps partiel est également une option, et vous trouverez des opportunités de formation à temps partiel.
À quoi s’attendre
- Vous passerez une grande partie de votre temps à rédiger et à rédiger des rapports sur les procédures d’imagerie, y compris le suivi avec divers professionnels de la santé. Le nombre de contacts que vous avez avec les patientes varie selon le rôle dans lequel vous vous spécialisez. Si vous travaillez en échographie, en imagerie musculo-squelettique ou en imagerie mammaire, par exemple, vous travaillerez probablement plus régulièrement avec des patientes. Ceci s’applique également à la radiographie interventionnelle.
- Le travail de garde est considéré comme un élément clé de la formation en radiologie et peut augmenter au niveau des consultants, selon le type et la taille de l’hôpital employeur.
- Le travail peut être difficile, surtout avec l’augmentation du nombre d’interventions et l’évolution des techniques d’imagerie. Cependant, être capable de diagnostiquer et de traiter des maladies est incroyablement gratifiant.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- un esprit analytique
- un vif intérêt pour l’anatomie, la physiologie et la pathologie
- une bonne compréhension de la médecine générale et de la chirurgie
- dextérité manuelle pour certains rôles
- un souci du détail et de bonnes capacités d’observation
- bonne connaissance clinique dans toutes les spécialités
- des talents pour la résolution des problèmes
- la capacité d’effectuer plusieurs tâches et de travailler sous pression
- la capacité de bien travailler en équipe et de gérer les autres efficacement
- excellentes compétences en communication verbale pour dialoguer avec les patients et collaborer avec et conseiller des collègues et d’autres cliniciens
- solides compétences en communication écrite pour une rédaction précise des rapports
- une approche flexible du travail avec la capacité de s’adapter rapidement à des situations changeantes.
L’expérience professionnelle
Avant de postuler pour obtenir un diplôme en médecine, vous devez entreprendre une expérience de travail, rémunérée ou bénévole, dans des domaines liés à la médecine. Cela peut être par le biais d’une expérience de travail dans votre hôpital local, d’un cabinet de médecin généraliste ou d’une maison de soins infirmiers, ou par le travail d’observation d’un médecin. Cette expérience montre votre engagement à devenir radiologue et donne un aperçu des exigences physiques et émotionnelles du travail en médecine.
Envisagez de devenir membre étudiant de la British Society of Interventional Radiology , ainsi que de rejoindre l’association étudiante de radiologie de votre université, pour rester informé des développements dans le domaine. Vous pouvez également suivre un module, un projet et un cours au choix en radiologie choisis par les étudiants dans le cadre de votre diplôme de premier cycle en médecine.
Au cours de votre formation de base de deux ans en tant que médecin junior, vous devrez choisir un stage en radiologie pour avoir un aperçu du travail.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Les perspectives de carrière
En tant que consultant, vous acquerrez progressivement plus d’expérience clinique et assumerez plus de responsabilités managériales. Vous pouvez ensuite occuper un poste de consultant principal ou, dans des départements plus importants, assumer la responsabilité de votre propre sous-spécialité ou technique d’imagerie.
Il n’est pas rare que des radiologues cliniques soient recrutés à des niveaux de gestion supérieurs tels que directeur médical, directeur général ou doyen. Cela est principalement dû au fait que la radiologie interagit avec de nombreux domaines de service et offre un large aperçu de la médecine.
Il existe également des opportunités de travailler dans le secteur privé et des agences gouvernementales, ainsi que de diriger des sociétés professionnelles et scientifiques.
Si vous souhaitez entreprendre la recherche scientifique et une carrière universitaire, vous devrez commencer tôt pendant votre formation de base car ce domaine est très compétitif.
Si vous souhaitez former de futurs médecins, vous pouvez devenir directeur de l’enseignement médical, directeur du programme de formation ou doyen associé en charge de l’ensemble du programme de formation.