Les rédacteurs numériques comprennent leur public et les engagent grâce à une écriture persuasive et précise.
En tant que rédacteur numérique, vous produisez le contenu écrit des pages Web, que ce soit en tant qu’employé ou en tant que pigiste.
Votre travail consistera à engager le lecteur et à le motiver à faire quelque chose, comme acheter un produit ou un service. Vous pouvez également rédiger une copie conçue pour transmettre des informations précieuses sur une marque, une industrie ou un problème. Vous pouvez également être connu comme rédacteur de contenu numérique.
Responsabilités
En tant que rédacteur numérique, vous devrez :
- assurer la liaison avec les clients – de la configuration à l’achèvement, vous vérifierez régulièrement avec le client, soit par téléphone, e-mail ou en face à face
- effectuer le cadrage du projet et créer un brief clair, afin de vous assurer de comprendre ce que veut le client
- adapter le contenu et le style des travaux d’écriture individuels en fonction de leur objectif – qu’ils soient destinés à vendre ou à informer
- comprendre votre public cible – vous n’écrivez pas pour le client, vous écrivez pour ses lecteurs, vous devrez donc savoir ce qui les intéresse
- identifier les messages clés – comprendre la principale chose que vous voulez que le lecteur ressente et fasse et comment communiquer cela avec force
- travailler avec des équipes créatives pour s’assurer que les éléments visuels de la page Web complètent les mots
- recherchez le secteur d’activité de votre client et son public
- identifier des angles frais et intéressants pour vos articles
- écrire pour des pages Web, des blogs et potentiellement pour les médias sociaux, des livres électroniques, des slogans et des scripts vidéo
- modifier votre propre écriture et celle des autres
- fournir d’autres contenus numériques, tels que des images et des vidéos, si nécessaire
- saisir votre contenu dans le logiciel de gestion de contenu (CMS) du client, si nécessaire
- travailler avec votre équipe pour évaluer l’impact de votre travail
- aider avec des argumentaires commerciaux pour gagner de nouveaux clients ou projets.
Un salaire
- Les salaires de départ des rédacteurs juniors se situent entre 320 000 et 400 000 F CFA par mois.
- Les rédacteurs de poids moyen avec trois ans ou plus d’expérience peuvent s’attendre à gagner 350 000 à 500 000 F CFA par mois.
- Pour les rédacteurs principaux et les chefs de rédaction, le salaire se situe entre 550 000 et 900 000 F CFA.
Heures d’ouverture
La plupart des rédacteurs travaillent du lundi au vendredi, bien que le travail le week-end et le soir puisse être nécessaire, en particulier pour les projets avec des délais serrés. Selon l’industrie et l’employeur, des réunions avec les clients et des cérémonies de remise de prix peuvent avoir lieu en soirée.
À quoi s’attendre
- Vous gérerez plusieurs projets à la fois, ce qui rend le travail intéressant mais peut être stressant en période de pointe.
- Vous devrez adapter votre style d’écriture pour l’adapter au public du client. Vous pouvez écrire sur un ton et une voix professionnels et corporatifs pour certains projets, mais de manière plus informelle dans d’autres. Dans tous les cas, vous devrez faire vos recherches pour vous assurer que ce que vous écrivez est exact et transmet le message du client aussi clairement que possible.
- Votre écriture sera soumise à des modifications et à des commentaires – à la fois de la part des clients et des membres de votre équipe. Cela peut être difficile à entendre si vous avez travaillé dur sur votre écriture, mais il s’agit toujours de répondre le plus efficacement possible au brief du client.
- Vous travaillerez principalement au bureau, mais les réunions en face-à-face avec les clients auront généralement lieu dans leurs bureaux ou dans un lieu de leur choix. Vous pouvez également assister à des événements de réseautage, des conférences et des cérémonies de remise de prix.
- La plupart des agences de rédaction sont basées à Londres, mais il existe des opportunités dans tout le pays. Les opportunités internes se trouvent principalement au sein d’organisations plus grandes et peuvent à nouveau être trouvées dans tout le pays, souvent regroupées autour de grandes villes.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- forte capacité d’écoute, afin que vous puissiez comprendre ce que veut le client et développer efficacement un brief de projet
- excellente capacité d’écriture, y compris la capacité d’écrire dans différents styles et dans le sens des autres
- bonnes capacités de recherche et d’analyse pour acquérir une compréhension précise du sujet en question
- la capacité organisationnelle de gérer plusieurs projets, souvent dans des délais serrés
- une approche créative, à la fois pour proposer des idées de nouveaux projets et pour faire passer un message de manière innovante
- la capacité de travailler de manière autonome et flexible
- bonne attention aux détails, y compris la capacité de relire votre propre travail et celui des autres
- solides compétences interpersonnelles car vous travaillerez avec une gamme de clients ainsi qu’avec des membres de l’équipe de création et de marketing
- une compréhension du marketing numérique et de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO)
- des compétences informatiques spécifiques, telles qu’une compréhension de HTML ou de WordPress.
L’expérience professionnelle
Vous devrez créer un portefeuille de travaux en ligne que les employeurs et les clients pourront consulter. Vous pouvez contacter des employeurs ou des agences pour un stage, une expérience de travail ou des opportunités d’observation au travail, ou vous porter volontaire pour créer une copie Web ou gérer le blog ou le contenu des médias sociaux pour un organisme de bienfaisance, un projet communautaire ou une petite entreprise.
C’est une bonne idée d’acquérir une expérience d’écriture pour un éventail d’organisations, d’industries et de plateformes si vous le pouvez, car cela montrera que vous pouvez bien vous adapter, mais concentrer votre expérience sur un créneau particulier peut également bien fonctionner si vous cherchez à écrire pour un secteur spécifique, comme la finance ou l’informatique.
Si vous rencontrez des difficultés à trouver une opportunité, créez des exemples pratiques en réécrivant une copie existante d’une nouvelle manière.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Il existe trois principaux types d’employeurs : en interne, en agence et en indépendant. De nombreuses grandes et moyennes entreprises disposent d’un service interne de marketing et de communication, qui comprendra des rédacteurs de contenu et de copie numérique au sein de leur équipe.
Les petites et moyennes entreprises (PME) et les solopreneurs sont plus susceptibles de sous-traiter leur rédaction à des agences ou à des indépendants.
En tant que pigiste, vous pouvez travailler directement avec votre client ou vous pouvez obtenir du travail indépendant via des agences numériques. De nombreuses agences de marketing numérique invitent également des candidatures spéculatives, et elles le feront clairement savoir sur leurs sites Web.
Développement professionnel
Si vous êtes employé en interne ou en agence, vous serez formé sur le tas aux processus et outils utilisés par l’équipe. Vous bénéficierez également de l’apprentissage d’autres spécialités telles que le référencement, la gestion de compte, les médias sociaux et la rédaction de contenu. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre rôle, il est probable que vos pratiques de travail évolueront et que vous accepterez un travail plus spécialisé ou stimulant qui correspond à vos compétences et à vos intérêts.
Les perspectives de carrière
Vous commencerez en tant que rédacteur publicitaire junior et pourrez généralement accéder à des emplois de poids moyen, chez votre employeur actuel ou ailleurs, après environ trois ans. C’est un avantage si vous pouvez passer votre temps en tant que junior à travailler sur une gamme de projets, car cela démontrera votre capacité à travailler avec différents clients, à créer et interpréter des briefs efficacement et à assumer la responsabilité de la gestion de projet.
Au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience dans le rôle, vous pouvez choisir votre direction. Compte tenu de l’éventail des secteurs qui nécessitent des rédacteurs numériques, vous pouvez vous rendre compte que vous êtes attiré par une spécialité particulière, technique, éducative ou scientifique, par exemple.
Vous pouvez évoluer vers le rôle de rédacteur de haut niveau après cinq à dix ans. Dans un rôle senior, vous dirigerez généralement des projets, en étant responsable de la marque, du budget et d’une équipe de personnes. Alternativement, vous pouvez évoluer vers le rôle de stratège de contenu numérique où vous concevoir et planifier l’ensemble du processus de création et de diffusion de contenu sur une gamme de plates-formes pour obtenir les meilleurs résultats pour le client.
Si vous travaillez pour un employeur plus petit avec moins d’opportunités pour les seniors, vous constaterez peut-être que vous devrez changer d’emplacement pour progresser. Certains rédacteurs numériques choisissent de devenir indépendants une fois qu’ils se sont établis, ce qui leur donne la possibilité de travailler à distance et de manière flexible. En tant que pigiste, vous constaterez que vous pouvez augmenter vos tarifs et relever de nouveaux défis au fur et à mesure que vous développez votre expertise et votre expérience.