Travailler en tant que représentant des vacances est un excellent moyen de voir le monde, mais nécessite de l’énergie, du dévouement et d’excellentes compétences en service à la clientèle.
Un représentant de vacances, ou représentant, est chargé de s’occuper des groupes de clients en vacances à forfait dans les centres de villégiature.
Votre principale priorité est de faire en sorte que les clients profitent de leurs vacances et que tout se passe le mieux possible pour eux. En tant que visage public du voyagiste, vous devez créer une excellente première impression et continuer à fournir un service exceptionnel aux vacanciers pendant toute la durée de leur séjour.
Le rôle consiste à organiser des réunions d’accueil, à traiter les plaintes et à résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent.
Les représentants de vacances sont souvent également responsables de la vente d’excursions et de services supplémentaires, comme la location de voitures.
Responsabilités
Les tâches peuvent varier en fonction du voyagiste pour lequel vous travaillez et du rôle et du type de travail de représentation que vous effectuez (comme le service client, la famille, les enfants ou les représentants de club), mais comprendront généralement tout ou partie des éléments suivants :
- rencontrer des invités à l’aéroport
- accompagner les invités jusqu’à leur logement
- organisation et animation de réunions d’accueil (parfois jusqu’à 200 personnes)
- vente et organisation d’excursions et d’autres activités
- vente de voitures de location et autres services
- répondre aux questions des clients (cela peut impliquer d’être en service à des heures fixes chaque jour)
- gérer les problèmes des clients, tels que la perte de bagages ou de passeports, les allégations de vol ou d’autres crimes, les problèmes de chambres, les problèmes de santé, les blessures ou même les décès
- faire face à des problèmes imprévus « non-clients », comme les retards de vol, les grèves des transports ou les conditions météorologiques
- résoudre tout conflit avec ou entre les clients
- établir et entretenir des relations avec les hôteliers locaux, les propriétaires d’appartements, les agents d’excursions et les agences de voyages
- maintenir une connaissance approfondie de la station et du territoire pour répondre aux questions des clients
- accompagner les clients en excursions et faire office de guide
- organiser et superviser les activités des enfants, s’assurer qu’ils sont dans un environnement sûr
- organiser et participer à des animations en journée et en soirée
- vérifier les normes de l’hôtel et les procédures de sécurité
- effectuer des évaluations des risques et des contrôles de santé et de sécurité
- tenir des comptes et des registres de base et rédiger des rapports
- aider au soutien et à la formation des nouveaux représentants des vacances.
Heures d’ouverture
Travailler en tant que représentant de vacances n’est pas un travail de 9h à 17h. Les représentants travaillent souvent des heures très longues et peu sociales. Travailler 12 heures ou plus par jour, six jours par semaine, n’est pas rare, surtout s’il y a de longs retards à l’aéroport – qui peuvent se produire régulièrement.
Certains des opérateurs plus petits et plus spécialisés peuvent offrir la possibilité de travailler en indépendant.
À quoi s’attendre
- Le travail est très exigeant et exigeant. Les clients ont souvent des attentes très élevées et les représentants des vacances doivent gérer les problèmes et les plaintes. Les représentants doivent s’habituer à travailler dans un nouveau pays avec une culture différente, mais cela peut être l’occasion d’apprendre une langue différente. Le travail peut être extrêmement gratifiant, renforcer la confiance et procurer une grande satisfaction au travail.
- Le rôle n’est pas basé sur le bureau, mais de plus en plus d’administrateurs sont impliqués. La plupart du temps est passé avec les clients à l’hôtel, en excursions ou à l’aéroport. Vous pouvez également avoir des objectifs de vente à atteindre.
- Les agents de vacances sont tenus de porter l’uniforme de leur entreprise lorsqu’ils sont en service et peuvent être amenés à se changer plusieurs fois par jour selon qu’ils effectuent des visites d’hôtels, des réunions d’accueil ou des fonctions aéroportuaires. Les apparences doivent toujours être intelligentes.
- Les emplois sont basés dans des centres de vacances spécifiques. Certaines entreprises commencent leurs représentants de vacances dans les pays européens pour leurs trois ou quatre premières saisons, avec une progression possible vers les Caraïbes, l’Asie et les Amériques par la suite. Il n’est pas toujours possible d’être placé dans le pays de votre choix.
- Certains opérateurs proposent à leurs employés des cours de langue et des programmes de développement gratuits.
- Les représentants de vacances peuvent être absents de la maison pendant des mois à la fois. Souvent, ils travaillent deux saisons consécutives avant de rentrer chez eux pour une pause.
- Il peut être nécessaire de déplacer les stations balnéaires à chaque saison, il peut donc ne pas y avoir de cohérence avec l’emplacement.
- La plupart des grands voyagistes emploient des représentants de vacances sur des contrats saisonniers. La saison estivale s’étend généralement d’avril à septembre, tandis que la saison hivernale est divisée entre octobre et décembre et de janvier à mars.
Qualifications
La plupart des voyagistes recherchent des candidats ayant une expérience de travail dans un rôle de service à la clientèle ou de voyages et de tourisme.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, un diplôme dans l’une des matières suivantes peut être utile pour le poste :
- études de l’enfance – pour un représentant des enfants
- Gestion de l’accueil et du tourisme
- gestion du tourisme international
- loisirs et tourisme
- langues modernes
- gestion des entreprises touristiques.
Les compétences linguistiques ne sont généralement pas une exigence, mais de nombreux voyagistes les apprécient, elles peuvent donc vous donner un avantage. C’est particulièrement le cas dans les pays où l’anglais n’est pas largement parlé, car le représentant des vacances servira souvent de lien entre la communauté locale et les touristes.
Compétences
Vous devrez prouver les éléments suivants :
- compétences en communication (orale et écrite)
- une personnalité extravertie, confiante et énergique
- endurance et enthousiasme
- capacités de présentation, d’écoute et de négociation
- un engagement envers des niveaux élevés de service à la clientèle
- bonne connaissance des affaires et compétences de vente
- capacité de travail en équipe et compétences en leadership
- un bon sens de l’humour
- compétences en planification et en organisation
- la flexibilité
- bon sens
- une manière amicale et accessible
- capacité de résolution de problèmes
- une approche concrète et proactive.
Employeurs
Les principaux employeurs de représentants de vacances sont les voyagistes.
Les autres employeurs de représentants de vacances comprennent :
- entreprises de vacances en camping
- agents à l’étranger
- propriétaires de villas ou d’appartements privés
- clubs de sport et de voile
- autocaristes
- hôtels.
Les candidatures sont généralement acceptées tout au long de l’année, mais il est préférable de postuler entre octobre et mars pour être pris en compte pour la saison estivale et d’avril à novembre pour la saison hivernale.
De nombreux voyagistes recrutent des représentants en haute saison pour travailler pendant les mois d’été chargés de juin, juillet et août. Ces postes sont idéaux pour les étudiants qui souhaitent travailler à l’étranger pendant l’été puis reprendre leurs études au trimestre d’automne.
Développement professionnel
Les voyagistes offrent aux nouveaux représentants des vacances une formation au Royaume-Uni avant qu’ils ne soient envoyés dans leur complexe. Ils terminent ensuite leur programme de formation une fois arrivés dans la station, où ils vont vivre et travailler.
La durée des cours de formation varie selon les voyagistes. Ces sessions intensives visent à fournir aux nouveaux représentants tous les conseils et la préparation dont ils ont besoin pour travailler dans une station balnéaire à l’étranger. Ils couvrent des sujets tels que :
- comment organiser une réunion de bienvenue
- Service Clients
- Techniques de vente et bonnes pratiques
- santé et sécurité
- animations et excursions.
Les nouveaux représentants apprennent également à gérer les problèmes courants qui peuvent survenir. L’intronisation est une opportunité pour les représentants de se rencontrer et de commencer à construire un réseau d’autres contacts de représentants de vacances dans d’autres pays et stations.
Les représentants ont généralement le temps dans la station de se familiariser avec la région, l’hébergement et les excursions avant l’arrivée des vacanciers.
Les représentants de vacances qui se joignent à la mi-saison bénéficient toujours d’une période de formation et d’intégration dans la station. Il peut y avoir un autre représentant des vacances qui a travaillé dans votre logement et qui peut effectuer un exercice de transfert, vous avertissant des problèmes et vous préparant pour les semaines à venir.
Le reste de la formation est sur le tas. Les nouveaux élus sont accompagnés et évalués par les chefs d’établissement ou les directeurs de station. Habituellement, les nouveaux représentants des vacances commencent une période d’essai et doivent réussir certaines évaluations avant d’être présentés comme des représentants des vacances pleinement qualifiés.
Les perspectives de carrière
Travailler à temps plein en tant qu’agent de vacances est un rôle intensif, exigeant et peu compatible avec une vie de famille à la maison. En conséquence, la plupart des gens ne le font pas pendant plus de quelques années.
Certains représentants deviennent des représentants principaux, des directeurs de station balnéaire ou des directeurs régionaux à l’étranger, tandis que d’autres retournent au Royaume-Uni et travaillent au siège social ou s’impliquent dans le processus de recrutement de nouveaux employés.
Les représentants principaux sont responsables de la formation et de la supervision des nouveaux représentants des vacances et agissent généralement en tant que point de contact principal pour le voyagiste.
Il existe également la possibilité pour les représentants de devenir gestionnaires de stations et certains peuvent superviser plusieurs stations. La progression à partir de là pourrait être celle de responsable régional, où vous supervisez des représentants sur un groupe d’îles ou dans un pays spécifique.
Vous pourrez peut-être progresser de cette façon avec votre voyagiste actuel ou vous devrez peut-être passer à une entreprise différente ou plus grande pour obtenir une promotion.
Il peut être possible de se déplacer dans différents domaines des opérations de voyage, notamment:
- consommation – spécialisé dans des domaines tels que la qualité ou la santé et la sécurité. Des qualifications pertinentes sont nécessaires pour accéder à ces postes, mais la plupart des entreprises aideront le personnel à acquérir cette formation spécialisée.
- gestion des services à la clientèle – dépannage et résolution des problèmes quotidiens qui surviennent
- gestion de complexes hôteliers spécialisés – développer de nouvelles idées et innovations pour développer et organiser des vacances spécialisées, telles que des mariages.
Ceux qui retournent au Royaume-Uni continuent souvent à travailler dans l’industrie du voyage. Les opportunités alternatives incluent de travailler en tant que:
- agents de voyages
- voyagistes
- offices de tourisme
- autorités locales
- centres d’information touristique
- conseils en tourisme.
Travailler en tant que représentant des vacances aide à développer de nombreuses compétences transférables inestimables qui sont recherchées dans la plupart des industries, bien que les anciens représentants des vacances puissent être plus adaptés à des rôles dans la vente au détail, l’hôtellerie, les loisirs et le divertissement.