Une carrière en tant que gestionnaire de centre de fitness combine un intérêt pour le sport et les loisirs avec de grandes qualités relationnelles et un sens aigu des affaires
Les gestionnaires de centres de remise en forme travaillent généralement dans des centres ou des clubs qui contiennent une salle de remise en forme ou une salle de sport et tout ou partie des éléments suivants :
- piscine
- salles ou terrains de sport
- spa, sauna ou espace de thérapie
- restauration et autres installations de loisirs.
Les responsabilités couvrent généralement les vastes domaines de la commercialisation de l’installation et de tout événement spécial, de la gestion du personnel et des aspects techniques de la mise en forme, de la santé et de la sécurité.
Le gestionnaire est également responsable de la rentabilité globale du centre.
Les grands centres peuvent avoir une équipe de plusieurs gestionnaires spécialisés dans certains domaines.
Un gestionnaire de centre de remise en forme peut être connu sous le nom de gestionnaire de club de santé, de club de loisirs ou de centre sportif.
Responsabilités
Les tâches varient selon la taille et les installations du centre. Il existe des différences entre les collectivités locales et les établissements privés. En général, en tant que gestionnaire de centre de remise en forme, vous devrez :
- concevoir et promouvoir des activités pour répondre à la demande des clients et générer des revenus
- annoncer et promouvoir le centre pour augmenter l’utilisation, ce qui peut inclure la mise en service et la prise en compte d’études de marché
- maintenir des niveaux élevés de service à la clientèle, souvent avec un accent particulier sur la prévention de la perte d’utilisateurs existants
- prioriser les activités cibles et les groupes d’utilisateurs, en particulier dans les centres de l’autorité locale
- gérer l’entretien, les assurances, les réparations et le nettoyage
- recruter, former et superviser le personnel, y compris la gestion des rotations du personnel
- effectuer des contrôles d’hygiène et de sécurité sur le matériel et le site
- gérer les plaintes et les incidents, tels que les accidents, les urgences ou le vol
- s’assurer que sa propre formation aux premiers secours et celle des membres du personnel sont à jour
- dispenser un entraînement physique ou un coaching dans des activités sportives – souvent un bon moyen de maintenir le contact avec les clients
- préparer et vérifier les budgets et générer des revenus
- encaisser et tenir des registres de stock
- acheter du matériel et des fournitures
- rédiger des rapports mensuels ou hebdomadaires et préparer des projections de trésorerie pour les propriétaires de centres ou les cadres supérieurs.
Un salaire
- Les nouveaux entrants dans la profession sont susceptibles de commencer en tant qu’assistants ou managers stagiaires, et évolueront vers des postes de direction plus élevés en acquérant de l’expérience et en suivant une formation complémentaire.
- Les salaires des directeurs adjoints de centre de remise en forme commencent entre 270 000 F CFA et 310 000 F CFA. Cela peut varier en fonction de la taille et de l’emplacement du centre, et s’il s’agit d’une propriété privée ou sous le contrôle de l’autorité locale.
- Les directeurs de centre de remise en forme gagnent entre 310 000 et 350 000 F CFA.
Les primes liées à des objectifs, comme la fidélisation des membres ou l’attraction de nouveaux membres, sont fréquemment versées dans le secteur privé.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les heures de travail sont généralement de 37 heures par semaine et incluent des heures non sociales régulières, avec des quarts de travail précoces et tardifs et le travail le week-end. Les directeurs de centre de remise en forme peuvent être appelés pour couvrir des événements ou des absences du personnel.
Le travail indépendant et le travail indépendant sont rares, sauf en tant qu’entraîneur personnel ou, occasionnellement, en tant que consultant. La majorité des postes sont à temps plein. Certains employeurs autorisent des interruptions de carrière non rémunérées.
À quoi s’attendre
- La nécessité de respecter les indicateurs de performance clés et les objectifs financiers peut être stressante.
- La plupart des organisations fournissent un uniforme de sport, bien que certains gestionnaires puissent porter une tenue de ville.
- Le travail est principalement basé sur le bureau, mais avec des visites fréquentes dans différentes parties de l’installation.
- Des emplois sont disponibles dans la plupart des régions. Les centres de fitness sont répandus dans tout le Royaume-Uni, mais se trouvent plus souvent dans les zones urbaines.
- Un travail ou des déplacements à l’étranger peuvent parfois être requis. Certaines chaînes de clubs se développent en Europe. Des emplois peuvent également être trouvés dans les communautés d’expatriés à l’étranger.
Qualifications
Il est possible d’entrer dans cette carrière avec un diplôme, un HND ou un diplôme de base dans n’importe quelle matière, mais ce qui suit peut être particulièrement utile :
- affaires, gestion ou autres sujets liés aux affaires
- sciences de la vie
- physiologie
- gestion du sport, des loisirs ou des loisirs
- science du sport
- voyages, tourisme ou études de loisirs.
L’entrée sans diplôme, HND ou diplôme de base est possible, mais ce sera généralement à un niveau inférieur. Les candidats commencent souvent à occuper un poste général au sein de l’établissement et passent au poste de directeur adjoint ou stagiaire, puis passent au poste de directeur de l’établissement après avoir acquis une expérience substantielle et des qualifications professionnelles.
Avoir un diplôme vous permettra de postuler directement à des postes de direction. Dans certains cas, de grands centres privés proposent des programmes de stagiaires diplômés. Ceux-ci fournissent une expérience dans différents domaines de l’installation et impliquent souvent une formation pour des qualifications professionnelles également.
Les employeurs valorisent souvent les qualités personnelles, les intérêts et les compétences en affaires et en gestion et les qualifications pertinentes en matière de fitness autant que le diplôme que vous avez étudié, alors essayez de fournir la preuve de tout cela dans les candidatures.
Compétences
Vous devrez prouver les éléments suivants :
- un intérêt (mais pas nécessairement des performances exceptionnelles) pour la forme physique et le sport
- bonnes compétences interpersonnelles, gestion du temps et organisation
- bonnes compétences en travail d’équipe et capacité à diriger et à motiver une équipe
- sens des affaires, pensée créative et résolution de problèmes
- énergie et résilience
- flexibilité et compétences multitâches
- culture informatique
- une personnalité axée sur le client, accessible et extravertie
- la capacité de se rapporter aux exigences des clients de tous les groupes d’âge et de tous les secteurs de la société.
L’expérience professionnelle
Une expérience préalable à l’entrée dans un centre de fitness ou de loisirs est presque toujours indispensable. Des qualifications liées à la condition physique dans des domaines tels que l’enseignement de la condition physique, l’entraînement sportif, l’exploitation de la piscine ou une qualification nationale de sauveteur en piscine peuvent être utiles.
Il y a souvent des postes vacants dans les centres de remise en forme pour le personnel à temps partiel et occasionnel, en particulier pour les quarts de travail du soir et du week-end, dans des rôles tels que préposé à la piscine, conseiller en vente d’abonnements ou assistant de centre de remise en forme. Utilisez des rôles tels que ceux-ci pour développer votre expérience et soyez prêt à montrer votre engagement en assumant autant de responsabilités que possible.
Apprenez le plus possible sur la gestion du centre, découvrez comment les autres centres fonctionnent et commencez à établir un réseau de contacts. Si possible, assistez à des événements pertinents et écoutez les principaux conférenciers du secteur du fitness.
Employeurs
Les opportunités d’emploi peuvent être trouvées dans les contextes suivants:
- autorités locales
- autorités sanitaires
- les universités
- clubs de santé privés et centres de fitness
- gymnases d’entreprise
- à bord des navires.
Les hôtels sont un autre employeur populaire des gestionnaires de centres de remise en forme, car ils proposent de plus en plus à leurs clients des installations de remise en forme sur place ou offrent l’utilisation gratuite d’un club privé à proximité.
De nombreuses grandes entreprises et organisations proposent à leurs employés une salle de sport ou un centre de fitness sur le lieu de travail ou négocient une adhésion d’entreprise à prix réduit à des chaînes de fitness privées.
Les chaînes de clubs ont tendance à cibler différents types de clients, il existe donc des variations dans les politiques de recrutement et de rémunération, ainsi que dans les installations fournies.
Il peut être possible de travailler à l’étranger pour l’une des chaînes nationales de clubs de santé et de fitness qui se sont développées en Europe. Obtenez plus de conseils sur la façon de trouver un emploi .
Développement professionnel
Bon nombre des grandes organisations commerciales offrent des programmes complets de formation interne. Les sujets abordés peuvent inclure :
- adhésions corporatives
- gestion de la paie
- compétences de travail en équipe
- santé et sécurité
- Service client
- droit du travail
- Planning d’affaires
- Compétences informatiques.
Les perspectives de carrière
Les perspectives de promotion sont généralement bonnes si vous avez acquis la bonne expérience, bien que le développement de carrière signifie souvent déménager dans un centre plus grand où vous pouvez assumer une plus grande responsabilité.
Une promotion interne est possible une fois qu’une expérience suffisante a été acquise. La progression peut se faire vers des postes tels que responsable principal des loisirs ou directeur de centre, directeur des opérations, directeur général ou directeur régional (où vous pouvez gérer plusieurs centres), mais les opportunités disponibles dépendront de la taille et du chiffre d’affaires de chaque employeur.
Il est également possible d’évoluer dans un rôle de vente ou de marketing, soit pour un grand centre ou une chaîne de centres, soit en tant que représentant commercial pour une entreprise d’équipements ou d’accessoires de fitness. Des rôles de gestion avec des agences de développement sportif sont également disponibles, bien qu’une certaine expérience en entraînement et développement sportifs puisse être requise.
La large base de compétences de gestion transférables acquises dans l’industrie du fitness peut permettre d’évoluer vers d’autres aspects de la gestion générale.