Les directeurs d’agence de voyages travaillent dans des points de vente au détail de voyages, faisant la promotion et la vente de vacances et de produits liés au voyage.
En tant que directeur d’agence de voyages, vous pouvez gérer une petite entreprise indépendante ou une grande chaîne. Certaines agences se spécialisent dans les voyages d’affaires ou offrent une connaissance détaillée de lieux ou de produits de voyage spécifiques.
Vos responsabilités incluront généralement la gestion opérationnelle quotidienne de l’agence, les objectifs de vente et le développement, la dotation en personnel et la gestion financière.
Vous devrez vous assurer que l’agence fournit des conseils de voyage professionnels et spécialisés et propose une bonne gamme de produits de voyage compétitifs pour répondre aux demandes du client. Cela comprendra généralement un service de réservation en ligne et des voyages sur mesure.
Responsabilités
En tant que responsable d’agence de voyages, vous devrez :
- promouvoir et commercialiser l’entreprise, parfois sur des marchés nouveaux ou de niche
- gérer les budgets et tenir des registres statistiques et financiers
- vendre des produits de voyage et des forfaits touristiques
- sourcer des produits et des destinations pour répondre aux demandes des consommateurs en matière de voyages sur mesure et de tourisme durable
- livrer et dépasser les performances et la productivité des succursales
- participer à des visites de familiarisation vers de nouvelles destinations, pour recueillir des informations sur les enjeux et les commodités d’intérêt pour les consommateurs
- assurer la liaison avec les partenaires de voyage, y compris les compagnies aériennes et les hôtels, pour gérer les réservations et les horaires, souvent un an à l’avance
- traiter les demandes des clients et viser à répondre à leurs attentes
- fournir des rapports de ventes au siège social
- mettre en œuvre des idées alternatives et innovantes pour réaliser de nouvelles affaires
- veiller au bon fonctionnement et à l’efficacité de l’entreprise
- motiver l’équipe de vente à atteindre et dépasser leurs objectifs et assurer la rentabilité de l’entreprise
- rencontrer régulièrement les chefs d’équipe pour leur donner des chiffres de vente et planifier leur approche de leur travail
- rencontrer des chefs d’entreprise qui conseillent sur la stratégie et s’informer sur les enjeux locaux et les tendances futures
- superviser le recrutement, la sélection et la rétention du personnel ainsi que les questions de paie et la formation du personnel
- organiser des incentives, des bonus et des concours
- traiter les questions disciplinaires et les plaintes des clients.
Un salaire
- Les salaires de départ varient de 190 000 £ à 260 000 F CFA, selon la taille, l’emplacement et le marché de l’entreprise.
- Avec l’expérience, les salaires peuvent atteindre environ 350 000 F CFA.
- Les salaires des cadres supérieurs peuvent dépasser 400 000 F CFA.
Les salaires varient considérablement d’une agence à l’autre, les grandes chaînes payant normalement des tarifs plus élevés. Vous pouvez augmenter vos revenus grâce à diverses incitations et primes de performance. Les concessions pour les vacances personnelles et les voyages sont également courantes.
Les chiffres sur les revenus ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Les heures de travail comprennent généralement un samedi, qui est considéré comme un jour de travail normal. Vous devrez généralement coordonner la couverture sur sept jours par semaine, selon un système de rotation de cinq jours. Le travail à temps partiel est disponible.
Vous devrez peut-être occasionnellement travailler le soir pour assister à des promotions et à des conférences.
Si l’agence de voyages est située dans un centre d’appels, le travail posté sera généralement requis.
À quoi s’attendre
- Des emplois sont disponibles dans la plupart des régions , les principales agences de voyages étant présentes dans la rue. Le travail indépendant ou le travail indépendant est une option en raison de la popularité croissante des réservations en ligne et des voyages organisés sur mesure.
- L’industrie peut connaître des ralentissements et des reprises dans une mesure égale, selon le climat économique.
- L’accent est mis sur l’atteinte des objectifs de ventes et de productivité.
- Les uniformes et une apparence élégante sont requis dans la plupart des organisations.
- Il y a des voyages occasionnels dans un jour ouvrable, ainsi que des voyages à l’étranger.
Qualifications
Bien que vous n’ayez pas besoin d’un diplôme d’un diplôme de base pour devenir directeur d’agence de voyages, les sujets qui incluent des modules de voyage, de commerce et de gestion sont utiles, en particulier s’ils ont un stage pratique.
Les matières suivantes peuvent augmenter vos chances :
- gestion commerciale/marketing/financière
- affaires avec les langues
- géographie humaine
- études sociales/économiques/commerciales
- études de voyages/tourisme/loisirs.
Les employeurs recherchent une expérience pertinente en gestion et en voyages. Il est habituel de commencer dans un rôle junior, comme commis d’agence de voyages ou consultant en voyages, avant de passer à un rôle de gestion.
Certaines des principales agences de voyages proposent des programmes de formation supérieure dans des domaines spécifiques de l’entreprise. Bien que vous puissiez être placé dans une agence de voyages de détail pendant la période de formation, vous travaillerez finalement dans une fonction commerciale spécifique. Cela a tendance à être au siège social ou à d’autres endroits pertinents, même à l’étranger.
Compétences
Vous aurez besoin de :
- bonnes compétences en communication
- compétences de vente et de service à la clientèle
- diplomatie et tact
- innovation et énergie
- engagement envers la gestion des personnes
- la capacité de diriger et de motiver une équipe
- bon jugement avec souci du détail
- compétences informatiques compétentes
- solides compétences organisationnelles
- résilience pour faire face aux longues heures et à la pression aux heures de pointe
- un réel intérêt pour les voyages
- une prise de conscience des tendances actuelles en matière de voyage (par exemple le tourisme durable) et une connaissance des destinations populaires et à venir sont également importantes.
L’expérience professionnelle
Des vacances ou une expérience de travail temporaire dans un environnement de vente, ainsi qu’une expérience de voyages à l’étranger (par exemple dans le cadre d’une année sabbatique ou d’un stage d’été) amélioreront votre candidature. La capacité de communiquer efficacement dans différentes langues est également utile.
Une expérience de gestion pertinente dans d’autres domaines de l’industrie des loisirs ou du tourisme, tels que les hôtels ou les compagnies aériennes, est susceptible d’augmenter vos chances. Une expérience fonctionnelle spécifique, peut-être dans un rôle de marketing, de vente, de vente au détail ou d’informatique, est également utile.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages disponibles.
Développement professionnel
La formation est principalement en cours d’emploi, bien que les grandes entreprises puissent proposer des formations hors site, dont certaines peuvent être résidentielles. Votre formation peut impliquer des voyages à l’étranger ou dans d’autres régions du Royaume-Uni et inclura une formation dans des domaines de vente tels que les systèmes d’assurance et de réservation en ligne.
Des compétences telles que la paie peuvent être acquises sur le tas, tout comme certaines compétences de gestion, comme le traitement des griefs du personnel. Une formation dans ces domaines peut être dispensée dans le cadre de la passation du manager partant.
Les perspectives de carrière
Généralement, le rôle de directeur d’agence de voyages offre beaucoup de possibilités de variété et de progression. Dans les grandes entreprises, cela peut signifier gravir les échelons de la direction vers des rôles de responsable de secteur ou vers un autre domaine spécifique de l’entreprise tel que les relations publiques, les ressources humaines ou le marketing.
En règle générale, en tant que nouvel entrant, vous devrez acquérir deux à trois ans d’expérience en tant que conseiller commercial avant de pouvoir postuler à un poste de chef d’équipe, et deux à trois ans d’expérience supplémentaires avant de postuler à des postes de direction d’agence.
Vous devrez peut-être déménager pour obtenir une promotion si vous travaillez pour une grande entreprise, ou changer d’entreprise si vous travaillez pour une petite entreprise indépendante.
En se spécialisant dans quelques destinations choisies, des opportunités peuvent se présenter pour déménager ou passer du temps à travailler à l’étranger où vous pourriez forger des liens avec des partenaires de voyage à l’étranger. Alternativement, vous pouvez vous lancer dans le tourisme éducatif.
L’expérience que vous acquérez en tant que directeur d’agence de voyages ouvre des opportunités dans l’industrie du tourisme au sens large, y compris les hôtels et les installations de loisirs, les compagnies aériennes et les navires de croisière.